Salut,
Bravo pour les PSY0
Tu tombes bien, c'est justement la situation de pas mal de monde sur le forum. J'ai indiqué sur un autre sujet que j'allais envoyer un mail à l'équipe des KD pour éclaircir certaines zones d'ombres à propos de leurs politique d'ajournement KD/PRO.
Malgré tout, en attendant, voilà ce que j'ai compris. A noté que certain sont pas d'accord avec moi... mais c'est assez opaque quand même, il manque des éléments.
Tout d'abord, pour postuler aux PRO, il ne faut pas été avoir ajourné deux fois aux PSY2. Etant donné que la sélection PRO est un peu différente (pas d'élimination à chaque étape), on peut donc parler d'un échec tout court quoi. Tout le monde m'a toujours dit que on avait "deux chances en tout" chez AF (KD + PRO), et "chance" ici veut dire "ajournement". Voilà donc d'où vient la règle. (Car en soit, elle n'est indiquée nulle part noir sur blanc. Il faut la déduire de cette histoire d'ajournement)
Pour être ajourné au KD par contre, ça c'est plutôt clair. Voilà un copier coller du site AF :
Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :
3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel."
Mais comme je disais il reste des zones d'ombre :
- Si j'ai deux échecs PSY0, et un échecs PSY1, je peux retenter ? C'est pas cumulatif ?
- En cas d'ajournement (exemple, 3 échecs PSY0) au KD, est ce que cela compte comme un "ajournement" pour les PRO. (Car les pro demande "pas 2 ajournement AU PSY2.
Source :
https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france [ FAQ en bas de page ]
Je suis dans une situation qui ressemble à la tienne, et tout dépendra des réponses que me fait AF à ce propos. Si un 3 échec PSY0 ne signifie pas être l'équivalent d'un ajournement PSY2, alors il est sûr que tenterai ma chance à nouveau (j'en suis à 2 échecs PSY0).
Par contre, dans le cas ou 3 échecs PSY0 conduisent à être l'équivalent d'un ajournement PSY2, là, la question se pose, c'est évident.
Donc pour répondre à tes questions :
"Vaut il mieux retenter la filière Cadets ou bien continuer ma formation et re-postuler en pro plus tard ?"
-> Tout dépendra de la réponse d'AF sur les questions que j'ai posé plus haut... ça change tellement la donne en fin de compte !
"Si je me fais bouler une seconde fois aux Cadets, je ne pourrai plus jamais postuler chez AF ?"
-> La réponse est non.
Si tu échoues au KD aux PSY1, tu auras encore : 3 chances PSY0, 1 chance PSY1, 1 chance PSY2. (Dû moins en attendant la réponse d'AF ahah).
Attention : si tu échoues aux PSY2, c'est terminé pour les KD pour 2 ans. (Pas pour les PRO).
Si y'en a qui savent éclaircir ce sujet un peu plus, je suis également preneur !
@+