Lecture de textes - Pilotest

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Quentin C
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 15 oct. 2018, 22:38
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Quentin C »

Ma méthode pour progresser c'est de réduire les objectifs et de pas chercher à faire les 20 questions mais plutot de se dire qu'en 20 minutes on va prendre plus de temps et en traiter seulement 10 (même en réussissant 6-7-8 sur ces 10 ça donne une classe pas trop sale et ça laisse la possibilité de progresser).
En partant un peu "détente" on peut prendre plus de temps de lire les textes et de vérifier item par item. Après j'avoue que ça dépend des textes sur lesquels on tombe... Mais vaut mieux passer un peu plus de temps sur un texte pour bien répondre que vouloir à tout pris foncer et pas etre précis.

C'est surement pas une technique innovante mais personnellement j'y arrive mieux comme ça :)
Avatar du membre
wmburton
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2018, 14:33
Âge : 52

Epreuve cadets : concours ou examen ?

Message par wmburton »

Flo30128 a écrit :
Thomas31840 a écrit :C'est une info super cool que je ne pensais pas dispo. Merci beaucoup !
Du coup, si je comprend bien, les PSY1 il s'agit juste de vérifier si on a le niveau, et non de faire partie des x% meilleurs (comme les psy0) ?
Exact, et c'est le cas aussi pour les PSY0, et c'est le cas aussi pour les PSY2, ce n'est pas un concours mais une sélection.

Pour en venir au sujet, perso j'ai jamais réussi à terminer plus de deux fois l'exercice sur Pilotest tellement c'était chiant... le jour J j'ai trouvé ça plutôt easy avec des textes beaucoup plus intéressants.
Je ne comprends pas pourquoi une admission basée sur le franchissement d'un certain de seuil de classe vous fait conclure qu'il ne s'agit pas d'un concours. Je vous rappelle que ces classes sont en fait un classement, c'est-à-dire un positionnement par rapport aux autres, et pas du tout une note absolue. Donc sélectionner sur les classes, c'est-à-dire sur un classement, c'est bien un concours.

A moins que les classes soient calculées sur les notes de tous les candidats historiques aux épreuves (depuis des années) et non sur les notes des candidats de la sélection concernée (par exemple KD 2019). Dans ce cas, OK, c'est pas vraiment un concours.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Re: Epreuve cadets : concours ou examen ?

Message par Yanis04 »

wmburton a écrit :
Flo30128 a écrit :
Thomas31840 a écrit :C'est une info super cool que je ne pensais pas dispo. Merci beaucoup !
Du coup, si je comprend bien, les PSY1 il s'agit juste de vérifier si on a le niveau, et non de faire partie des x% meilleurs (comme les psy0) ?
Exact, et c'est le cas aussi pour les PSY0, et c'est le cas aussi pour les PSY2, ce n'est pas un concours mais une sélection.

Pour en venir au sujet, perso j'ai jamais réussi à terminer plus de deux fois l'exercice sur Pilotest tellement c'était chiant... le jour J j'ai trouvé ça plutôt easy avec des textes beaucoup plus intéressants.
Je ne comprends pas pourquoi une admission basée sur le franchissement d'un certain de seuil de classe vous fait conclure qu'il ne s'agit pas d'un concours. Je vous rappelle que ces classes sont en fait un classement, c'est-à-dire un positionnement par rapport aux autres, et pas du tout une note absolue. Donc sélectionner sur les classes, c'est-à-dire sur un classement, c'est bien un concours.

A moins que les classes soient calculées sur les notes de tous les candidats historiques aux épreuves (depuis des années) et non sur les notes des candidats de la sélection concernée (par exemple KD 2019). Dans ce cas, OK, c'est pas vraiment un concours.

Vous en pensez quoi ?
C'est le cas. Les classes mini sont établies l'année d'avant ;)
Avatar du membre
belugafly
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 nov. 2018, 12:30
Âge : 31

Message par belugafly »

Il me semble même qu'elles sont le reflet de tous ceux qui sont passés avant nous, i.e. depuis le début que l'épreuve existe.
Donc c'est pourquoi c'est une sélection et pas un concours.
Théoriquement si on est 600/600 a franchir les seuils (établis historiquement) alors 600 vont au PSY2 (après là ça sera peut être concours qui sait)
Si y'en a que 1/600 qui franchi les seuils alors y'aura que lui au PSY2 :lol:
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

Bonjour à tous,

Cet exercice de Lecture de Textes me challenge énormément depuis longtemps et j'ai encore (très) souvent du mal à discerner la bonne réponse parmi une floppée de réponses qui semblent vraies. Et parfois, au contraire, rien ne me semble juste parmi toutes les réponses proposées.

Du coup, j'ai décortiqué un par un tous les textes et les 3 questions associées, simplement pour comprendre mes erreurs. J'ai trouvé les bonnes réponses en ne sélectionnant qu'une réponse à la fois et en vérifiant que j'avais bien 1/1 à la fin (car il n'y a pas encore de corrigé pour ce test...)

Et là, surprise ! Il y a parfois des couacs. Des réponses justes qui sont fausses et inversement.

Pour d'autres, en revanche, (et c'est ça qui m'intéresse), il y a vraiment des subtilités que j'aimerais éclaircir car je n'ai pas du tout la fibre littéraire donc je passe peut être à côté du sens du texte....

Les bonnes réponses selon pilotest sont en gras ci-dessous.


Edit : les extraits de textes et les questions associées viennent d'être supprimés, après avertissement de Pilotest.
Modifié en dernier par OlivierB le 24 févr. 2019, 20:26, modifié 2 fois.
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Hello Olivier,

Je me permets de répondre à ton post (que je trouve par ailleurs très intéressant et surtout utile, étant moi-même en grand difficultés avec la Lecture de textes) bien que n'étant pas une référence en la matière ! :)

Texte 1
La nuance que je vois ici, c'est que :
  • - Dans la 1), on sait qu'on veut mettre en place un label de qualité, mais on ne sait pas comment le définir.
    - Dans la 2), on hésite "juste" sur la définition de ce dernier, sans pour autant mettre en avant le fait qu'on soit certain de sa mise en place
Donc la 1 et la 2 pourraient être juste selon moi, et dans la précipitation, j'aurais inconsciemment choisi la 2 à proori car elle me semble moins "contraignante" que la 1, plus générale donc moins de risque de me tromper. En revanche, en y réfléchissant, le texte parle en effet de la difficulté de définir un label standard de qualité MAIS parle tout du long également de la mise en place de ce même label, donc c'est en effet la 1 qui être la plus proche de la réalité.


Texte 2
Alors là, aucune réponse. Je suis 100% alignée avec toi.
Preneuse si quelqu'un voit comment répondre à ce type de question ? Je pensais qu'il ne fallait pas faire de jugement sur le texte... :tss:



Texte 3
Alors pour moi, il s'agirait plutôt de la 3 car c'est la seule réponse qui fait référence à une idée de "maximum".
La 2 n'aurait pas été fausse si ils avaient en effet ajouter le terme "maximale" dans la question, mais telle qu'elle est posée, elle ne me semble pas correcte. La 3 en revanche...



Texte 4
La 1 aurait été juste si la réponse avait été par exemple : "Malgré son aversion envers la guerre, l'auteur est séduit par ses manifestations populaires et ce qu'elles dégagent".
En fait pour moi l'auteur ne compte pas prendre part à ces manifestations, il n'envisage pas de les rejoindre, il observe simplement. Je pense que la nuance se trouve ici. Donc la 3, bien qu'un peu simpliste, ne me semble pas dénuée de sens.


Texte 5
Tu as raison, pour moi la 2 et la 3 sont correctes...


En tout cas si quelqu'un de plus objectif et de plus calé sur le sujet que nous pourait nous répondre, ce serait génial !
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Dis donc ça me rassure un peu de lire que je suis pas le seul à galèrer sur ce test mais surtout qu'il est foireux sur pilotest.
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

De la modeste analyse que j'en ai faite, ce n'est effectivement pas le test le plus fiable.
J'écrirai à Pilotest pour les questions concernées (y'en a pas non plus tant que ça hein)
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message