Mon Retour d'Expérience

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Mon Retour d'Expérience

Message par flo31790 »

.
Modifié en dernier par flo31790 le 11 juin 2020, 02:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Je suis pas certain que Jazz accepte autre chose que Résident Permanent ou citoyen... Il est clairement spécifié qu’ils veulent la carte de RP en main....
Pour ma part ils m’ont refusé une première fois car j’étais RP mais pas encore la carte en main....
Avatar du membre
Auteur du sujet
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut Poupouille,

Voici le lien :https://www.pilotcareercenter.com/Pilot ... viation-LP

SkyRegional a également recruté quelqu'un récemment avec seulement un permis de travail ouvert et non la RP.

Bien à toi,

Flo
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Effectivement ! Les choses changent !

Merci
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Mi Octobre 2018 - J'obtiens le job F/O King Air 200, je commence à bosser au dispatch pour eux sur mon permis de travail ( 20h/semaine ). Le deal est le suivant : Je dois finir mon multi moteurs VFR et ils upgraderont mon IFR mono moteur en Multi le jour de mon test QT sur le King Air. Je réalise alors que ce que je viens d'obtenir est très rare et que j'ai eu énormément de chance.
T'as fait ton multimoteur VFR a Harv's Air du coup? Bien joue pour la free upgrade de ton Single IFR.

Tu va ou pour ta premiere rotatiton, God's Narrows? Have fun, don't let the frostbites bite, and let me know if the tinder scene is any good.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Yes Multi VFR à KK7 sur GOO aha !

Pour la première rotation je dois appeler le dispatch pour savoir si je suis basé Winnipeg ou Island Lake cette semaine, je suppose que tu sais pour qui je travaille aha.

Si je pouvais avoir un Churchill dès le début ça partirait fort pour les Miles :D
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut. Bravo pour ton parcours, ça force le respect ! J'ai quelques questions si ça ne te dérange pas :

1) A combien estimes-tu le coût de ton training depuis le début jusqu'à maintenant ?

2) Tu décris le fait d'avoir été embauché avec un permis fermé comme rare mais possible... C'est du genre " ça évolue et ça va prendre une certaine importance " ou c'est une possibilité qui existe mais qui a peu de chances d'aboutir malgré le manque de pilotes ? :lol: C'est juste pour savoir si selon toi c'est une possibilité réaliste ou une opportunité très rare qui existe mais sur laquelle il faut pas compter.

3) Y'aurait-t-il un avantage à procéder comme tu l'as fait càd faire tes licences en FAA puis les convertir en TC ensuite ?

4) En arrivant avec un PVT, un PPL (éventuellement) et 5000-10000 $ CAD, c'est possible de faire sa formation avant qu'il expire (2 ans) selon toi ? Du coup y'aurait un travail à côté à gérer (et à trouver rapidement) + l'immigration et la formation.

Voilà merci d'avance, bonne soirée et enjoy pour ton AEL. ;)
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Merci pour ce REX! Un grand bravo, c'est beau! Tu dois ta réussite à ta ténacité et une motivation sans failles!
Avatar du membre
Auteur du sujet
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut Glenn,

Je vais essayer de te répondre en étant le plus objectif possible.

1 ) Le coût de mon training n'est absolument pas représentatif de ce que tu risques de payer car j'ai volé au Canada, USA et en Europe pour mon training. Donc ça m'est revenu plus cher que si j'avais tout fait au Canada. Je ne peux donc pas te répondre par rapport à ça.

2 ) Le permis fermé c'était quitte ou double, cependant ça prouve que ce n'est pas impossible. Si tu arrives avec un profil intéréssant et que tu expliques bien ton projet tu peux tout à fait prétendre à devenir pilote ici et commencerpar ça. Une compagnie demande le droit de travail, la seule différence entre un permis ouvert et un permis fermé c'est que quand tu appliques pour ton permis fermé tu dois déjà posséder une offre d'emploie. Je ne sais pas comment ça va évoluer, je sais que ça a marché pour moi. En postant ici, je voulais aussi montrer que c'est possible après je ne peux pas te dire si cela marchera encore dans le futur.

3 ) L'avantage d'avoir passé des licences FAA pour moi c'est que j'étais en France et que si je comptais faire du Transport Canada je devais refaire toutes les démarches pour venir étudier au Canada et du coup je pouvais pas me consacrer à mon premier job de travail aérien. Si j'avais fais ma formation au Canada, j'aurais sois fais de la rampe sois instructeur. Au final, j'ai quasiment pas fais de sol en revenant en Canada, en ayant prit la décision de rester en France pour faire mon FAA en parallèle de mon job de remorqueur planeur. L'avantage aussi, c'est que ça te fait deux licences pour le prix d'une. Et la FAA est une licence reconnue hors Europe.

4 ) Si tu possèdes un PVT c'est bien, après tout miser dessus je pense que c'est une erreur. Comme j'ai dis, j'ai appliqué dès la première année où ils ont changés le système c'est à dire la lotterie. Je n'ai jamais eu le PVT. Donc si j'avais misé mon projet dessus j'aurais pas pu réussir. Perso, je trouve que c'est dommage de venir en PVT se former car tu gaspilles un permis de travail pour tes études et légalement tu n'as normalement pas le droit de le faire il me semble.
Clairement si tu comptes faire durer ton training, viens en permis d'études puis tu fais un permis post diplome qui durera la durée de tes études.
Je n'y étais pas éligible car j'ai fais mon CPL IR ME Canadien en 4 mois environ et c'était une conversion.

J'espère avoir répondu à tes questions.



Pour Jop, Merci beaucoup. Après avoir lu ton blog, le tiens est pas mal non plus en terme de persévérance. J'aurais bien aimé voler le P68.


:D



Flo
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

flo31790 a écrit :Salut Glenn,

Je vais essayer de te répondre en étant le plus objectif possible.

1 ) Le coût de mon training n'est absolument pas représentatif de ce que tu risques de payer car j'ai volé au Canada, USA et en Europe pour mon training. Donc ça m'est revenu plus cher que si j'avais tout fait au Canada. Je ne peux donc pas te répondre par rapport à ça.

2 ) Le permis fermé c'était quitte ou double, cependant ça prouve que ce n'est pas impossible. Si tu arrives avec un profil intéréssant et que tu expliques bien ton projet tu peux tout à fait prétendre à devenir pilote ici et commencerpar ça. Une compagnie demande le droit de travail, la seule différence entre un permis ouvert et un permis fermé c'est que quand tu appliques pour ton permis fermé tu dois déjà posséder une offre d'emploie. Je ne sais pas comment ça va évoluer, je sais que ça a marché pour moi. En postant ici, je voulais aussi montrer que c'est possible après je ne peux pas te dire si cela marchera encore dans le futur.

3 ) L'avantage d'avoir passé des licences FAA pour moi c'est que j'étais en France et que si je comptais faire du Transport Canada je devais refaire toutes les démarches pour venir étudier au Canada et du coup je pouvais pas me consacrer à mon premier job de travail aérien. Si j'avais fais ma formation au Canada, j'aurais sois fais de la rampe sois instructeur. Au final, j'ai quasiment pas fais de sol en revenant en Canada, en ayant prit la décision de rester en France pour faire mon FAA en parallèle de mon job de remorqueur planeur. L'avantage aussi, c'est que ça te fait deux licences pour le prix d'une. Et la FAA est une licence reconnue hors Europe.

4 ) Si tu possèdes un PVT c'est bien, après tout miser dessus je pense que c'est une erreur. Comme j'ai dis, j'ai appliqué dès la première année où ils ont changés le système c'est à dire la lotterie. Je n'ai jamais eu le PVT. Donc si j'avais misé mon projet dessus j'aurais pas pu réussir. Perso, je trouve que c'est dommage de venir en PVT se former car tu gaspilles un permis de travail pour tes études et légalement tu n'as normalement pas le droit de le faire il me semble.
Clairement si tu comptes faire durer ton training, viens en permis d'études puis tu fais un permis post diplome qui durera la durée de tes études.
Je n'y étais pas éligible car j'ai fais mon CPL IR ME Canadien en 4 mois environ et c'était une conversion.

J'espère avoir répondu à tes questions.



Pour Jop, Merci beaucoup. Après avoir lu ton blog, le tiens est pas mal non plus en terme de persévérance. J'aurais bien aimé voler le P68.


:D



Flo

Yes, merci beaucoup !
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Hey Glenn, le cout de mon training a moi etait de l'ordre de 45 000$ pour PPL, CPL et time building jusque 200.0hrs. C'etait a Harv's Air en 2014/15. Ensuite j'ai paye 4000$ a mon employeur pour ma float rating quand j'etais dockhand -avant de me faire agresser je precise que ce n'etait pas du pay2fly a la Ryanair, j'etais payer 3000$/mois comme dockhand loger, nourrit, blanchit et je payer 1000$/mois pour ma float rating sur C206-.

Puis en Sept 2017 j'ai paye juste au dessus de 10200$ pour mon Multi-VFR, et Multi-IFR ensemble. J'aurais probablement pu limiter les couts d'avantage, mais je n'etais pas presse et j'ai pris mon temps dans le sim.

Les couts augmentes pour le flight training ces temps-ci. Je pense que c'est du au pilot shortage en partie.
Avatar du membre
Womanpilot33
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 mai 2018, 16:33
Âge : 31

Message par Womanpilot33 »

Bravo à toi flo31790 , ça fait vraiment rêver !!
TC CPL-IR-Float
FAA CPL-IR
EASA PPL
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

oliaulit a écrit :les couts augmentes pour le flight training ces temps-ci. Je pense que c'est du au pilot shortage en partie.
Oui je confirme, les class 4 étaient a 18$ de l'heure dans mon école il y'a encore quelques mois, ils sont rendus a 25$ de l'heure et 32$ pour les class 3. Pas le choix de répercuter une partie sur le client. Sans parler du fait qu'ils sont rendus a payer la formation instructeur (training bond 2 ans évidemment mais quand même, ça leur coûte de l'argent tout ça).
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Tu fais ton training où ? 2 ans de bond pour être instructeur c'est long ! Il coûte combien le bond ? Et si tu payes la formation toi même ça coûte combien ? Je serais bien tenter de faire de l'instruction.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Compte environ 10000$.
Et oui 2 ans de bond c'est long, surtout en ce moment...

Néanmoins si le bond est dégressif dès le début, ca peut etre une bonne idée.
Il faut être dans une école où il y a beaucoup d'élèves et peu d'instructeur, et pas l'inverse avec une promesse d'évolution basé sur l'ancienneté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message