Psy1 Problèmes Mathématiques

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeroaf
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2018, 10:51

Psy1 Problèmes Mathématiques

Message par Aeroaf »

Bonjour à tous !

Petite question concernant cet exercice. Je vous avoue qu'il m'est difficile de dépasser la classe 4/5 sur ce test (classe 5 quand je tombe sur des questions simples). Sur pilotest je trouve le test régulièrement compliqué avec tres peu de simplification. On peut rapidement avoir à faire 2, 3 calculs avec multiplications et divisions avec nombres décimaux et j'en passes... Ce n'est pas que je n'arrive pas à poser ce genre de calcul mais ca prend du temps et on est pas à l'abris d'une erreur !

Les calculs lors du test Psy1 à l'Enac sont ils si "complexes" (Je mets bien les guillemets sur le complexes, on parle de calcul pas si compliqué mais qui bouffe du temps !) ??
Ou on se rapproche plus des simplifications qu'on peut retrouver dans le livre "REUSSIR LES EPREUVES PSY 1" ou les exercices sont exactement du même type que dans pilotest mais avec des calculs qui se simplifient tellement qu'on en vient même assez facilement à les faire de tête. Du type "Le prix finale apres remise est de 77 euros, la remise était de 23 euros. Quel etait le pourcentage de remise dont a beneficier le client ?" ... Ce qui est pour le coup assez (Très) simple !!
Bon je vous rassure, les questions ne sont pas tous comme cela dans le livre non plus, mais la différence de difficulté est quand même assez frappante !

Alors je vois déjà les "qui peut le plus peut le moins" :D
J'en conviens ! mais si je pouvais éviter de m'arracher les cheveux sur certains exercices qui sont justement "tiré par les cheveux" et me concentrer sur d'autres exos, je prends !

Le sujet a peut être déjà été abordé précédemment... sorry dans ces cas la !

Merci par avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Les exos de l'ENAC ne m'ont pas laissé pour souvenir d'être plus simple que ceux de Pilotest.

Ceux de Pilotest se simplifient pas si mal que ça la plupart du temps. N'hésite pas à garder les fractions tordues d'un étape, souvent en rajoutant les étapes suivantes ça se simplifie bien. Il n'est pas rare non plus que lorsqu'on te propose les réponses, une seule ne soit pas aberrante (genre les histoires de vente de grains, je les passe souvent comme ça).

Pour certains exos, c'est sympa de mémoriser une simple règle (genre le nombre de trains qui se croisent, c'est toujours : temps x 2 +1, ça permet de passer du temps sur le reste).

Enfin, pour les nombres qui ont l'air tordu à décomposer, ne pas hésiter à tenter des trucs. Par exemple : 4320 / 27 ça ressemble à rien, mais 4320 - 2700, ça fait 1620 et 1620 - 270 ça fait 1350, en procédant ainsi on voit donc que ça fait 100 + 10 + 50 soit 160. Je procède souvent comme ça, par tâtonnement pour réduire ces divisions.

Avec tous ça et un peu d'acharnement pour que les mises en équations relèvent plus de l'automatisme que d'autre chose, j'arrive à sortir entre classe 7 et 9.
Modifié en dernier par Ghal le 21 janv. 2019, 07:45, modifié 1 fois.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Un grand merci pour les explications Ghal, dont je profite aussi.

La règle des trains qui se croisent est une excellente astuce. Pour les non matheux - voire même les franchement littéraires comme moi qui pleurent chaqu ejour sur cette épreuve - aurais tu d autres conseils ou regles de ce genre avant de se simplifier la vie?

merci !
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Je pense qu'il faut en bouffer jusqu'à ce que tu saches reconnaitre le problème en 5 secondes et donc que tu commences le calcul au bout de 15sec. T'auras un temps de réponse moyen d1m30 ou moins et tu auras donc la classe 7-9
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Ce "bachotage" est efficace à condition que les sujets soient identiques le jour J... Est-ce vraiment le cas ?
En comparant Pilotest et Epltest, on retrouve certains problèmes mais une partie non négligeable est différente

Sinon, je n'hésite pas à zapper des problèmes un peu trop longs en termes de calculs. Du type calculer une racine carrée, pas mon point fort
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Les énoncés de Pilotest sont très très ressemblant à ceux de l'ENAC.

Pour Amély, il y a quelques autres astuces qui trainent (les trous de Luc et ses potes tombent souvent très bien pour les fractions, par exemple), j'ai pas forcément une liste détaillée en tête comme ça, mais clairement il ne faut pas hésiter à bachoter un peu et à aller chercher les explications de Pilotest sur la page principal du test de maths qui permettent de comprendre comment résoudre chaque type d'énoncé.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Parfois on se retrouve face un calcul qui semble un peu hardcore à faire "à la main en temps limité".
Mais en général, c'est qu'on peut le simplifier grandement. Il faut juste bien garder à l'esprit en permanence ce qu'on cherche.
Hier par exemple, sur un problème, il fallait trouver une durée et je me retrouve par exemple avec une fraction sur quelque chose comme 240. Inutile de faire la simplification à l'extrême, mais juste diviser en haut par 4 et on se retrouve avec une fraction sur 60, et au final on a directement les minutes (c'est même plus simple) au lieu des heures.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Ghal a écrit :
Pour Amély, il y a quelques autres astuces qui trainent (les trous de Luc et ses potes tombent souvent très bien pour les fractions, par exemple), j'ai pas forcément une liste détaillée en tête comme ça, mais clairement il ne faut pas hésiter à bachoter un peu et à aller chercher les explications de Pilotest sur la page principal du test de maths qui permettent de comprendre comment résoudre chaque type d'énoncé.

Merci Ghal. J'ai déjà fait les tutos de la première page 2 fois, j'en ai fait des fiches avec des méthodes, mais forcément ce ne sont que mes méthodes donc je vais pas bien loin. L'astuce des trains n'y était pas! Je suis a 2 doigts de lancer un sujet "fiches collaboratives de math" :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeroaf
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2018, 10:51

Message par Aeroaf »

Merci à vous tous pour ces infos (Merci Ghal !!) Je vais donc continuer à travailler sur pilotest et me familiariser avec certaines techniques de simplifications. En effet connaître le type d'exercice et du coup d'avoir en tête les différents calculs qu'il y'a à faire permet de gagner pas mal de temps. Mais pour cela, il n'y a rien d'autres que le bachotage pour s'améliorer !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message