Avis ACAF

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Avis ACAF

Message par ithanium87 »

Hello,

J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).

Merci pour vos retours :)
Modifié en dernier par ithanium87 le 22 janv. 2019, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

c est quoi l'AFAC?
En tout cas pour un PPL ca reste très cher.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

ACAF au temps pour moi.. C'est l'aéroclub d'Air France basé à Toussus

http://www.acaf-toussus.com/
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

alors oui, pour un aéro-club c'est très cher :)
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

10000 pour un PPL ça me semble un peu élevé également.

Calcul "généreux" :
On enlève grosso modo 600€ pour 2 années de cotisations au club + FFA.
On enlève 200€ pour l'inscription pour le théorique et pour les frais DGAC de l'examen.
On enlève 200€ pour s'équiper (livre théorique, cartes, rapporteur, planchette).

9000/60hdv = 150€ de l'heure de vol, ça fait de de l'instruction sur un bel avion.
Généralement j'ai l'impression que les avions "école" ça tourne plus autour de 110-130€ de l'heure (double commande comprise si comptabilisée à part).

J'en ai eu pour un peu moins de 7500€ personnellement pour mon PPL.

Tu as un détail du devis ?
Tu dois tout provisionner ?
Il se passe quoi si as ton PPL à moins de 50h ? On te rembourse ?

Toussus c'est cool parce que c'est en dur, donc c'est moins sensible aux intempéries.
Mais si tu n'es pas particulièrement attaché à l'aérodrome, pas loin il y a Saint-Cyr et Chavenay qui sont de belles plateformes et il y a plein d'aéroclubs sympas et pas trop chers (je ne fais pas de pub pour le miens en particulier mais l'envie y est).

Bonne journée neigeuse :pekin:
Florent
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

On est sur une base de 160€ l'HDV en duo, et 130€ en solo.
Après c'est un devis donc si les 15 heures en plus ne sont pas toutes nécessaires, aucune raison de les faire et de les payer :)


Yes j'hésitais avec St Cyr, j'ai lu pas mal de bons feedbacks également sur cet aérodrome. Quel est ton aéroclub?
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Ça me parait surtout limite de tabler d'entrée de jeux sur le fait que tu devras faire 60 heures pour être prêt et que donc tu payes un forfait dès le départ. Chaque personne est différente, certains seront prêt au bout de 45 heures et d'autres toujours pas au bout de 60, donc dans le cas d'un PPL j'aurai plutôt tendance à conseiller de payer à l'heure et pas au forfait. Après si les FI font systématiquement faire du rab pour faire remplir les caisses c'est sur que bon ...

Pour ce qui est du prix ramené à l'heure, je trouve pas ça délirant. J'imagine en regardant leur flotte que la formation se fait sur du 152, annoncé à 132 € sur leur site, plus une trentaine d'euros pour la double commande, c'est ce qui se pratique par chez moi (Cannes LFMD), même si c'est certainement pas le terrain le moins cher. Ce qui plombe pas mal la facture ce n'est pas tant le prix à l'heure mais plutôt le nombre d'heures facturés.
As tu regardé si certains aéro-clubs de ta région ne font pas payer la double commande car instructeurs bénévoles ? Ça allège souvent beaucoup la facture.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Re: Avis ACAF

Message par minimoa »

ithanium87 a écrit :Hello,

J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).

Merci pour vos retours :)
Pour info mon PPL m'est revenu à 3500€ en Ile de France (pour 39HDV du fait d'expérience planeur, pour 45HDV j'aurais été à 4000€). Certes le tarif ne fait pas tout... Mais si intéressé tu peux me MP.
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Re: Avis ACAF

Message par seaman208 »

minimoa a écrit :
ithanium87 a écrit :Hello,

J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).

Merci pour vos retours :)
Pour info mon PPL m'est revenu à 3500€ en Ile de France (pour 39HDV du fait d'expérience planeur, pour 45HDV j'aurais été à 4000€). Certes le tarif ne fait pas tout... Mais si intéressé tu peux me MP.
Intéressé, MP envoyé.
Avatar du membre
Jérémie L'Couvert
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 19 déc. 2018, 15:06
Localisation : Lyon (69)
Âge : 41

Message par Jérémie L'Couvert »

flokrrr a écrit : 9000/60hdv = 150€ de l'heure de vol, ça fait de de l'instruction sur un bel avion.
Généralement j'ai l'impression que les avions "école" ça tourne plus autour de 110-130€ de l'heure (double commande comprise si comptabilisée à part).
Par curiosité, j'aimerai savoir où on peut trouver des avions école en double-commande entre 110 et 130 € de l'heure. Je suis en train de passer mon LAPL en région lyonnaise et 150€/h. c'est le tarif pratiqué pour les DR400 120 ch. en DUAL dans à peu près tous les aéroclubs du coin !

Basés à Bron :
- ACGL (mon club) : 125+32=157 €/h. (le site n'est pas à jour sur le tarif instructeur) ou 149,50 € si on paye 150€/an en plus (rentable après 20 h./an).
- Les Ailes Lyonnaises : 126+42 = 168 €/h.
- Aéroclub du Rhône : 164 €/h.

Basés à Corbas (piste herbe uniquement) :
- Aéroclub de Lyon Corbas : 153 €/h. (un unique DR 315 est aussi proposé à 143 €/h. mais se méfier des dispos sur un avion unique)

Basés à Brindas (herbe uniquement aussi et assez "loin" de Lyon donc moins cher) :
- Aéroclub de l'Ouest Lyonnais : 142 €/h. (le Socata Rallye 110ST n'est plus listé dans la flotte)
Avatar du membre
julaero
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 23 avr. 2012, 18:02
Localisation : Bordeaux
Âge : 32

Message par julaero »

Hello,

Apprendre à voler à Toussus, faut être motivé ^^ mais bon au moins après plus rien ne te fera peur :p

Niveau prix je savais pas qu'ils faisaient des forfaits généralement c'est une estimation et tu paies au fur et à mesure.
30€ l'instructeur c'est plus cher que la moyenne je pense, à Lognes c'est 22€, à Toulouse ils étaient bénévoles...

Bons vols :)
TSEEAC
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

je suis pas sur qu'on parle de forfait dans le devis mais plutot une estimation en effet.

J'avoue que je suis en train de regarder des aéroclubs du côté de Chavenay et St Cyr également sur conseil de certains membres :D
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Hello ithanium87,

Pour te répondre : je suis membre de l'AC Tesson à Saint-Cyr.
C'est un petit club d'une cinquantaine de membres où le bi-place école est à 110€ en solo, 130€ en DC.
Les instructeurs sont disponibles car peu d'élèves au club. De mon côté j'ai fait la formation avec deux instructeurs différents (1/3 de début de formation avec un, 2/3 restant avec l'autre, principalement parce que mes contraintes de disponibilité ont changé entre temps), et j'ai un très bon feeling avec les deux !

J'ai de très bons échos de gens que je connais dans d'autres clubs de Saint-Cyr, donc je t'invite à te renseigner en te rendant sur place (on est tous différent et on cherche peut-être tous quelque chose de différent dans un aéroclub), mais si tu le souhaites, je peux te donner le numéro du chef pilote en MP pour que tu le contactes pour plus de renseignement.

Bonne journée
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Re: Avis ACAF

Message par flokrrr »

minimoa a écrit :
ithanium87 a écrit :Hello,

J'aurai souhaité avoir des avis sur l'ACAF à Toussus pour une formation PPL.
J'ai reçu un devis à 10 000 € pour 60 heures (ils prévoient 15 heures de plus du fait de l'environnement spécifique/ intensité du trafic existant à Toussus).

Merci pour vos retours :)
Pour info mon PPL m'est revenu à 3500€ en Ile de France (pour 39HDV du fait d'expérience planeur, pour 45HDV j'aurais été à 4000€). Certes le tarif ne fait pas tout... Mais si intéressé tu peux me MP.
La vache :o
C'est imbattable :D :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

flokrrr a écrit :Hello ithanium87,

Pour te répondre : je suis membre de l'AC Tesson à Saint-Cyr.
C'est un petit club d'une cinquantaine de membres où le bi-place école est à 110€ en solo, 130€ en DC.
Les instructeurs sont disponibles car peu d'élèves au club. De mon côté j'ai fait la formation avec deux instructeurs différents (1/3 de début de formation avec un, 2/3 restant avec l'autre, principalement parce que mes contraintes de disponibilité ont changé entre temps), et j'ai un très bon feeling avec les deux !

J'ai de très bons échos de gens que je connais dans d'autres clubs de Saint-Cyr, donc je t'invite à te renseigner en te rendant sur place (on est tous différent et on cherche peut-être tous quelque chose de différent dans un aéroclub), mais si tu le souhaites, je peux te donner le numéro du chef pilote en MP pour que tu le contactes pour plus de renseignement.

Bonne journée
Merci!
Pour la théorie du PPL, tu sais si ils ont un partenariat avec Aérogligli?
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Yes, tu peux faire ta formation théorique sur Aerogligli ou sur Mermoz (j'ai choisi Mermoz - un peu au pif -, mais je sais qu'un élève actuel du club est sur Gligli).

En complément on a 5 sessions de 2 heures de théorique en présentiel au club par an (où les élèves ainsi que les brevetés sont conviés).
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

flokrrr a écrit :Yes, tu peux faire ta formation théorique sur Aerogligli ou sur Mermoz (j'ai choisi Mermoz - un peu au pif -, mais je sais qu'un élève actuel du club est sur Gligli).

En complément on a 5 sessions de 2 heures de théorique en présentiel au club par an (où les élèves ainsi que les brevetés sont conviés).
Point intéressant: ton club est-il DTO ou pas? Car lorsqu'un club dépose une demande pour être DTO, il faut dire quel programme de formation on suit. Et ensuite les élèves doivent suivre ce programme. Le choix n'est donc pas libre pour l'élève.
Et pour rappel, le passage en DTO (ou ATO pour ceux qui le veulent) c'est au plus tard en avril de cette année (le 8 il me semble?). Ceux qui n'auront pas fait la transition n'auront plus le droit de former des élèves.
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Mouetterieuse : je viens de jeter un oeil à notre manuel de Formation Théorique, j'ai bien une référence à Mermoz comme "ATO de formation théorique agréée" par le club.
A d'autres endroits du document c'est moins clair et on parle parfois de "ATO de formation théorique agréée par l'AC", sans mentionner de nom.

Du coup j'ai peut-être mal interprété en ce qui concerne l'autre élève (qui était déjà élève lors de mon arrivée dans le club).
Ce qu'il s'est peut-être passé : l'élève était sur Gligli avant le passage du club en ATO (on est donc ATO, pour répondre à ta question).
Je me suis inscrit l'année de ce passage, et il n'est pas impossible que je fus le premier élève à devoir utiliser Mermoz pour l'e-learning.

Donc ithanium87 : peut-être pas possible de faire via Gligli en fin de compte :tss: :oops:
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

flokrrr a écrit :Mouetterieuse : je viens de jeter un oeil à notre manuel de Formation Théorique, j'ai bien une référence à Mermoz comme "ATO de formation théorique agréée" par le club.
A d'autres endroits du document c'est moins clair et on parle parfois de "ATO de formation théorique agréée par l'AC", sans mentionner de nom.

Du coup j'ai peut-être mal interprété en ce qui concerne l'autre élève (qui était déjà élève lors de mon arrivée dans le club).
Ce qu'il s'est peut-être passé : l'élève était sur Gligli avant le passage du club en ATO (on est donc ATO, pour répondre à ta question).
Je me suis inscrit l'année de ce passage, et il n'est pas impossible que je fus le premier élève à devoir utiliser Mermoz pour l'e-learning.

Donc ithanium87 : peut-être pas possible de faire via Gligli en fin de compte :tss: :oops:
Effectivement, en phase de transition ça a du être possible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Hello,

Bon j'ai réduit mes choix à plusieurs aéroclubs, je vais essayer de passer les voir.

Toussus : ACAF
St Cyr : Tesson ou Alcyons
Chavenay: Dassault/CAMI/Jean Bertin


J'y suis pas encore.. :turn:

Après la question habituelle, vu la météo sur Paris, est-ce vraiment pénalisant d'avoir un aéroclub dans un aérodrome à piste en herbe?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message