Avis ACAF

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

ithanium87 a écrit : Après la question habituelle, vu la météo sur Paris, est-ce vraiment pénalisant d'avoir un aéroclub dans un aérodrome à piste en herbe?
La réponse est oui. Chavenay et Saint-Cyr sont souvent fermés pendant de longues périodes en saison hivernale. Par contre, les clubs débasent parfois (souvent?) une partie de leurs avions sur des terrains en dur (en général Toussus) pendant la mauvaise saison. C'est une question importante à leur poser quand tu vas les voir.

Rapport du BEA qui mentionne justement une longue fermeture (2ème page, juste en dessous de l'extrait de la carte VAC).
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0090.pdf
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

ithanium87 a écrit :Hello,

Bon j'ai réduit mes choix à plusieurs aéroclubs, je vais essayer de passer les voir.

Toussus : ACAF
St Cyr : Tesson ou Alcyons
Chavenay: Dassault/CAMI/Jean Bertin


J'y suis pas encore.. :turn:

Après la question habituelle, vu la météo sur Paris, est-ce vraiment pénalisant d'avoir un aéroclub dans un aérodrome à piste en herbe?
C'est assez variable : cette année à Chavenay il n'y a pas encore eu je crois de fermeture significative, j'ai pu voler un peu en décembre et ce mois-ci également, et le terrain était à chaque fois très bien pour la saison. Très peu de fermetures il y a deux ans également d'après ce qui m'a été rapporté. Par contre l'année dernière c'était la cata, terrain fermé pendant plus d'un mois en cumulé sur l'hiver, dont quelque chose comme un mois non-stop sur janvier - début février. Ce qu'il faut aussi voir c'est que terrain en dur ou pas, l'hiver à moins de pouvoir quitter ton taf autour de 14h, tu ne pourras voler que les samedi et dimanche. En ajoutant à ça la probabilité d'avoir des conditions VMC, que tu sois dispo ce weekend là... ça fait au final peu d'opportunités de vols l'hiver, il faut être honnête. Sur décembre et janvier j'ai du faire 3HDV et être dans la moyenne très haute de mon club pour te donner une idée...

Je dirais que ça dépend aussi de ce que tu cherches : si tu veux faire un PPL rapide et commencer prochainement, peu importe, les beaux jours arrivent de toute façon. Sur du plus long terme ça peut être chiant d'être sur de l'herbe si tu as pas mal de dispo pour voler y compris l'hiver, à moins d'accepter de voler comme un cochon de mars à novembre et de lever le pied l'hiver ;) Autrement tu peux aussi le moment venu t'inscrire dans un second club sur un terrain revêtu et en profiter pour faire le vol de nuit par exemple. Ou encore mieux comme l'a dit Mouetterieuse certains clubs de Chavenay et St Cyr par exemple envoient des avions le vendredi à Pontoise (ou Toussus pour certains ?) pour faire du vol de nuit tout le weekend.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Merci pour vos retours très instructifs :)

Dans tous les cas je ne pourrai voler que les WE et vacances scolaires, il faut que je pèse le pour et le contre (si je prévois une leçon 15 jours en avance et que finalement elle est annulée car aérodrome fermé du fait d'intempéries ça peut être problématique et je vais faire mon PPL en 24 mois :lol: )
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Oh de toute façon la météo en hiver en région parisienne.... Elle est ce qu'elle est ;)

Ce que j'ai préféré pendant ma formation :
- les vols de fin de journée au printemps quand les journées s'allongent (sur le créneau 18h-21h)
- les vols du samedi matin l'été avant la cohue sur la plateforme (8h-10h, après il y a énormément de mouvements à St-Cyr, mais je pense que c'est pareil à Toussus - en encore plus compliqué d'un point de vue opérationnel)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

flokrrr a écrit :les vols du samedi matin l'été avant la cohue sur la plateforme (8h-10h, après il y a énormément de mouvements à St-Cyr, mais je pense que c'est pareil à Toussus - en encore plus compliqué d'un point de vue opérationnel)
C'est vrai que ça doit être l'autoroute le samedi sur Toussus.. !
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Étant utilisateur de Toussus et formé à Toussus en 2013 je trouve que depuis un an les week-end noirs et attentes interminables au point d'attente se sont beaucoup calmé car je n'ai jamais rencontré de situation où je me suis retrouvé numéro 3 ou 4 au point d'attente.

L'arrivée du SIV Chevreuse y est surement pour quelques choses qui permet de focaliser la fréq TWR sur les départs/arrivées.

Personnellement je conseillerai Toussus avant Chavenay ou Saint-Cyr pour le doublé de piste en dur et les touch & go autorisé sans instructeur à bord (ce qui je crois n'est pas le cas à Saint-Cyr)

Voilà après mon avis ne concerne que moi :)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message