ithanium87 a écrit :Hello,
Bon j'ai réduit mes choix à plusieurs aéroclubs, je vais essayer de passer les voir.
Toussus : ACAF
St Cyr : Tesson ou Alcyons
Chavenay: Dassault/CAMI/Jean Bertin
J'y suis pas encore..
Après la question habituelle, vu la météo sur Paris, est-ce vraiment pénalisant d'avoir un aéroclub dans un aérodrome à piste en herbe?
C'est assez variable : cette année à Chavenay il n'y a pas encore eu je crois de fermeture significative, j'ai pu voler un peu en décembre et ce mois-ci également, et le terrain était à chaque fois très bien pour la saison. Très peu de fermetures il y a deux ans également d'après ce qui m'a été rapporté. Par contre l'année dernière c'était la cata, terrain fermé pendant plus d'un mois en cumulé sur l'hiver, dont quelque chose comme un mois non-stop sur janvier - début février. Ce qu'il faut aussi voir c'est que terrain en dur ou pas, l'hiver à moins de pouvoir quitter ton taf autour de 14h, tu ne pourras voler que les samedi et dimanche. En ajoutant à ça la probabilité d'avoir des conditions VMC, que tu sois dispo ce weekend là... ça fait au final peu d'opportunités de vols l'hiver, il faut être honnête. Sur décembre et janvier j'ai du faire 3HDV et être dans la moyenne très haute de mon club pour te donner une idée...
Je dirais que ça dépend aussi de ce que tu cherches : si tu veux faire un PPL rapide et commencer prochainement, peu importe, les beaux jours arrivent de toute façon. Sur du plus long terme ça peut être chiant d'être sur de l'herbe si tu as pas mal de dispo pour voler y compris l'hiver, à moins d'accepter de voler comme un cochon de mars à novembre et de lever le pied l'hiver
Autrement tu peux aussi le moment venu t'inscrire dans un second club sur un terrain revêtu et en profiter pour faire le vol de nuit par exemple. Ou encore mieux comme l'a dit Mouetterieuse certains clubs de Chavenay et St Cyr par exemple envoient des avions le vendredi à Pontoise (ou Toussus pour certains ?) pour faire du vol de nuit tout le weekend.