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[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
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Auteur
Message
Big Brother
Modérateur



Inscrit le: 08 Avr 2001
Messages: 110

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2004 9:40    Sujet du message: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce topic est uniquement destiné à recueillir les questions à CUJAS relatives aux sélections "Pilote Professionnel" d'Air France.

Si vous souhaitez questionner CUJAS au sujet des sélections Cadets Air France, merci de le faire dans les forums "Pilote de Ligne: filières gratuites: Cadets Air France".

De plus, pour conserver la clarté de ce topic, merci de bien vouloir éviter les discussions / débats entre vous ici: le reste du forum est là pour ça.

Big Brother,
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1028

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais confirmation, sur le sîte d' AF il est bien indiquer qu' il faut posséder l' ATPL théorique, mais dans les différents messages, il n' est question que de CPL-IR(A) (ME), pour se présenter en pro? Merci
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farfadet
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Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 704

MessagePosté: Ven 18 Juin 2004 5:52    Sujet du message: Répondre en citant

CUJAS confirmera je pense: il faut bien l'ATPL (A) theorique + CPL/IR (A) ME c'est à dire Multi Engine.
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TICAS1
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Inscrit le: 13 Juin 2004
Messages: 4

MessagePosté: Ven 18 Juin 2004 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La provenance de la licence JAA a t elle une importance dans le processus de séléction AF?. Exemple un pro avec un CPL/IR/MCC obtenu au royaume uni.

Sur le site internet AF il est dit pour la séléction pro que le nombre d'heures de vol doit être en rapport avec l'age. Quelle est l'exigence en heure de vols pour un CPL/IR/MCC de 35/36 ans?
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Aramis
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Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 622
Age: 100 ans

MessagePosté: Ven 18 Juin 2004 19:13    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 


Sur le site internet AF il est dit pour la séléction pro que le nombre d'heures de vol doit être en rapport avec l'age. Quelle est l'exigence en heure de vols pour un CPL/IR/MCC de 35/36 ans?


Satisfaire à l'une des conditions d'âges suivantes:


  • être né après le 31/12/1973 sans conditions d'heures de vol pilote avion
  • être né après le 31/12/1968 et totaliser plus de 1000 heures de vol pilote avion au 31/12/2003
  • être né après le 31/12/1965 et totaliser plus de 2000 heures de vol pilote avion au 31/12/2003
  • être né après le 31/12/1962 et totaliser plus de 3000 heures de vol pilote avion au 31/12/2003
  • être né après le 31/12/1958 et totaliser plus de 3500 heures de vol pilote avion au 31/12/2003

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Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 26

MessagePosté: Sam 19 Juin 2004 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde et en particulier CUJAS !!
Petite question au niveau des convocations aux sélections.
J'ai 21 ans niveau BAC S ATPL, CPL, IR(ME), MCC.
Quel temps d'attente SVP?? Quel quota de pilotes dans les prochaines années.
Merci d'avance
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CUJAS
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Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 1589

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 6:56    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une licence obtenue hors de France et JAA, il faut contacter la DGAC pour obtenir l'autorisation de voler sur des avions immatriculés en France.
Une nouvelle inscription en pro peut aboutir à 4 ans d'attente en moyenne. Mais pour les moins de 23 ans, rien ne s'oppose à s'inscrire en recrutement KD si on a le Bac qui va bien.
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boogi
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 04 Avr 2003
Messages: 19

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour monsieur CUJAS

je simplement voulai savoir si après une élimination des KD les 3 ans et 1000 heures de vol pouvai etre realisé aux USA?

Est-ce que air france accepte les heures des vol FAA?

Merci pour votre réponse.
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1028

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au lieu de vous encombrer avec mes mails privé Cujas, je pose ma question ici, comme ça tout le monde pourra en profiter!

Donc, imaginons que je me présentre à 29 ans (sans expérience), si je suis ajourné 2 ans je dois revenir à partir de 31 ans, ma question est-ce que je dois revenir à 31 avec 1000hrs?

Merci pour votre réponse.
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CUJAS
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Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 1589

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vous replonger dans le topic que Fyingmike a remonté dans la liste : Elimination, Ajournement, mode d'emploi...
Eliminé = 3ans + 1000h de vol pilote avion
Ajourné = pas de contrainte d'heures de vol sauf imposition spécifique de la commission (c'est arrivé une fois)

Les heures de vol peuvent être faites partout dans le monde du moment qu'elles peuvent être justifiées ( carnets de vol authentifiés, relevés ...)
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
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MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cujas pour votre réponse.
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boogi
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MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour votre réponse
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Navigant34
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MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CUJAS mais quelle mauvaise nouvelle, moi qui m'attendais à maxi 2 ans d'attente !!!!

Bonne soirée
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OliPPL83
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Messages: 1028

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 20:21    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 


Le 2004-06-24 20:49, Navigant34 a écrit:
Merci CUJAS mais quelle mauvaise nouvelle, moi qui m'attendais à maxi 2 ans d'attente !!!!


Pourquoi mauvaise nouvelle!
Tu peux te présenter aux cadets ac juste ton ATPL théo et le bac S et avant 23ans maxi (donc tu peux, t' es dans les ocnditions de recevabilité!), et la "notation" appliquée sera celle des pros (classe4 au lieu de 6), et pas de temps d' attente mais dépêche toi pour la prochaine sélection cadets en septembre!
Tu trouveras tout les détails sur un autre topic (j' ai pas le temps ce soir)!

[ Ce message a été édité par: OliPPL83 le 2004-06-24 21:25 ]
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MessagePosté: Jeu 24 Juin 2004 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Oli, le problème c'est que j'ai un NIVEAU Bac S, j'ai eu un gros probleme familial qui m'a conduit à cesser mes études. Je ne peux, pour cette raison, me présenter en tant que Cadet meme si j'avais 18 de moyenne, comprends-tu??

Amicalement, Jean-Phi
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OliPPL83
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Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 1028

MessagePosté: Ven 25 Juin 2004 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

D' accord je comprend, je ne savais pas!
Donc t' as pas le Bac, mais pourquoi ne le passes-tu pas en candidat libre pour pouvoir tenter les cadets?
Bon courage pour la suite!
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Antilles
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MessagePosté: Lun 28 Juin 2004 10:23    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 


Le 2004-06-24 13:42, CUJAS a écrit:

Les heures de vol peuvent être faites partout dans le monde du moment qu'elles peuvent être justifiées ( carnets de vol authentifiés, relevés ...)


Question pratique, Mr Cujas,

Comment se fait on authentifier un carnet de vol?

_________________
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
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alicia
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Inscrit le: 20 Juil 2002
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MessagePosté: Lun 28 Juin 2004 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Houps je réponds . Petite question que je viens de poser ce matin même à la DGAC car je compte perso inclure dans mon carnet de vol des heures OACI québécoises
Celà donne pour un pilote privé acquis à l'étranger

- Attestation du pays qui a émis la licence certifiant l'authenticité du document

- Photocopie de la licence certifiée conforme

- Photocopie du certificat médical d'aptitude récent attaché à la licence en cours de validité ( moins de 2 ans pour les - de 40 ans )

- Photocopie de la dernière page du carnet de vol faisant apparaitre le total général ainsi que le total CDB et les derniers vols éffectués

- Photocopie page état civil du passeport ou carte d'identité

- 2 photos d'inentité

- Un courrier demandant l'établissement d'une validation étrangère à :


DISTRICT AERONAUTIQUE IDF
BUREAU DES LICENCES
ORLY SUD N°108
94396ORLY AEROGARE CEDEX
FAX / 01 69 57 74 71

S'il s'agit ( mon cas ) de faire uniquement valider des heures réalisées à l'étranger faire tamponner le carnet auprès du disctrict du pays .

Pour les pilotes détenant une licence américaine demander à :

M. HAROLD.K EVERETT http://registry.faa.gov F.A.A /Airmen Certification Branch/ OKLAHOMA CITY /OKLAHOMA 73125
une attestation certifiant l'athenticité de la licence et des privilèges détenus ainsi que les validités
Adresser le dossier même adresse, mais à mme THOMASSET

Sinon, pour ceux qui ne peuvent pas visiter notre chère DGAC il sagit du document :
" ELEMENTS NECESAIRES A L'OPTENTION D'UNE VALIDATION FRANCAISE A TITRE PRIVE D'UNE LICENCE ETRANGERE OACI " datant de mai 2004

En espèrant que Cujas ne me tiendra pas rigueur d'avoir répondu.....mais comme je planchais sur la question et que je me suis déplacée exprès ce matin :-
Licia
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Antilles
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Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 222

MessagePosté: Lun 28 Juin 2004 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Wow super Alicia, merci!

OK pour les heures à l'étranger, mais comment se fait-on authentifier ses heures en France? (pilotage privé, instruction, pilotage pro..)?

Cordialement,

_________________
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alicia
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Inscrit le: 20 Juil 2002
Messages: 1381

MessagePosté: Lun 28 Juin 2004 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Antilles, c'est ton instructeur qui valide et certifie tes heures d'instruction en apposant sur ton carnet ses qualités FI (A) son no d'homologation instructeur et sa signature lors de vols en db commande
Ensuite le carnet doit être arreté et certifié par une personne autorisée au moment de la délivrance et a chaque renouvellement de licence .
L'interessé doit déclarer sur l'honneur également que les renseignements portés sur son carnet sont exacts .
Licia
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