[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
sn690
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 03 mars 2006, 01:00

Message par sn690 »

Perso j'ai mis 0 et la date prévue pour mon examen d'ici 2 semaines... J'espère que ça passera :-)
• Pour les titulaires du certificat 010, être titulaire de l’attestation de formation complémentaire au droit national.
Faut-il faire cette formation si on a un ATPL JAR théorique?

Bonne soirée!
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Oui
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

C'est jusement parceque c'est un ATPL JAR... Sinon ça serait pour ceux qui n'ont que le 010? ;)
Avatar du membre
corsicanpilot
Membre banni
Messages : 185
Enregistré le : 14 avr. 2011, 22:14
Localisation : Juste derrière ta femme

Message par corsicanpilot »

Attendez de passer votre Toeic avant de remplir le dossier de candidature sans remplir officiellement les pré-requis.. Si le système ne vous permet pas de passer à la page suivante si vous ne remplisser pas la case, ce n'est pas pour rien...

1) Air France ne recrute pas.
2) Quand ils recruteront ils prendront en compte l'age, l'expérience, A320 ou non, Enac ou non, Militaire ou non. La date d'inscription ça ne va pas accélerer les choses.
3) Les Pros viendront boucher les trous après les Cadets, comme toujours.
Avatar du membre
ras
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 07 sept. 2007, 19:30
Âge : 47

dépose candidature

Message par ras »

Lors de la dernière étape j'ai ce message au moment de valider:

"Veuillez corriger les erreurs suivantes: Une erreur est survenue lors de l'enregistrement du candidat. Veuillez contacter l'administrateur du site"

Quelqu'un aurait eu le même problème?

Ils ont refait le site et n'ont pas pensé à mettre un lien afin de contacter un support ou administrateur en cas de problème.

Ils ne veulent vraiment pas de moi! :-?
Avatar du membre
skydreamer
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2011, 23:09

Selection pros Air France

Message par skydreamer »

Bonjour Cujas, bonjour à tous.

Concernant le site Air France qui a ouvert cet été, savez vous quand Air France commencera les premières sélections ?

Merci par avance.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Demain ! :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Jumbo a écrit :Demain ! :lol:
Desole, apparement ils ont deja ferme la reprise des selections a cause des derniers mauvais resultats...

D'ailleurs, si le recrutement reprend, vont il changer le type de selection?
http://www.marianne2.fr/Air-France-Y-a- ... 09057.html

voir aussi http://www.marianne2.fr/attachment/62295/

Donc cette selection consideree comme super bonne par ses pairs est remise en question de part la qualite des pilotes recrutes sur la base de tests psychos...
AF va t-elle faire evoluer la selection

Bref, evoluer ou rester dans un entetement? a suivre!
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Dans une compagnie comme Air France, où les privilèges sont encore proches de ceux connus jadis (j'entends par là excellente qualité de vie, très bon salaire, possibilité de carrière, garantie de l'emploi, prestige), il est normal d'établir des barrières à l'entrée, vu le nombre de candidats qui se bousculent au portillon.

Ces barrières, elles peuvent être de toutes sortes. Celles établies par AF ne sont pas plus bêtes que d'autres. Maintenant, il est clair que l'efficacité réelle de leur méthode est controversée. Ces méthodes permettent-elles de recruter une majorité de personnes scientifiquement aptes à devenir pilote? Beaucoup de professionnel du secteur de la psy et de la neuropsy en doute et se chamaillent sur le sujet.

Mais en soi, une méthode de sélection est surtout là pour trier des gens qui grosso modo sont tous motivés, et tous ont une capacité (au moins minimale) de devenir un pilote correct. Que ce soit avec la méthode AF, très axée management scientifique, ou à la méthode bon-papa simu-interview, le résultat est généralement le même.

Ryanair dispose par exemple de forts bon pilotes, du moins c'est mon feeling, et pourtant leur méthode de recrutement est on ne peut plus terre à terre...

Notez qu'un "avantage" d'une sélection réputée "difficile" voire un peu élitiste dans le cadre d'AF, c'est le sentiment d'appartenir à un groupe vraiment particulier au sein de la compagnie en question. Au plus durs sont les sélections, au plus vous vous sentirez fier d'être intégré, et un sentiment de supériorité peut apparaître chez certaines personnes. Mais ça, ce n'est pas spécifique à AF, on rencontre ce phénomène un peu partout dans le monde de l'entreprise, des universités...
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Etant un "ex" agent Air France, je connais tres bien la selection et le service selection.
Une selection est faite comme tu le dis pour selectionner selon des criteres de la compagnie...
Maintenant cette selection (AF) est remise en question par les autorites, par differents rapports et meme par l'audit interne suite au crash du Rio.

Tu dis que les pilotes RYR sont tres bien consideres (merci, merci)...mais que fait leur selection: selectionner des pilotes...
Il en ait de meme de milliers de compagnie Aerienne.

Combien de selections sont a l'image de celle d'Air France?
pour connaitre assez bien les selections des differentes compagnies dans le monde, je n'en connais pas d'aussi "derivee" que celle ci...

Mais a ce jour, aucune evolution dans la selection pilote (AF) n'a ete apportee...

Tu parles d'une selection "difficile"... je ne considere pas celle d'AF de difficile, mais d'extra terrestre.
Par contre celle de Cathay Pacific, vrai selection de pilote est DIFFICILE.

Il y a t-il autant de probleme de securite des vols entre Cathay et Air France???

Enfin moi je dis ca... cela fait 10 ans que je le dis, et maintenant cela commence a ressortir dans des rapports...

Ceci dit, si demain il font une selection dite "normale", cela ne dit pas que je la reussirais!!!
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Je voulais mettre le doigt sur le fait qu'il n'est pas sûr du tout que leur système soit meilleur qu'un autre, mais qu'en l'espèce c'est un système de sélection qui fait son boulot: trier et s'assurer que ceux qui rentrent ne sont pas des veaux (encore que? :D)

Après, je trouve, à titre personnel, leur système un peu naïf, et lui préfère un bon vieil interview technique, humain, et une heure de simu. Système qui fonctionne tout aussi bien que l'usine à gaz technico-psycho-scientifique à la sauce AF.

Mais encore une fois, si c'est leur choix, why not? Si c'est pas ton truc, tu te présentes pas. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait
:lol:
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

J'ai connu 5 (ou 6, j'ai un doute sur un) ex Ryanair, en simu et en ligne. Tous étaient bien carrés, la tête sur les épaules, très bon CRM, clarté et ouverture d'esprit... Je ne dis pas que les gars de Ryanair ont tous d'excellentes qualités. Mais ceux que j'ai pu côtoyer, c'était des types avec lesquels il était plaisant de travailler, en confiance.

Maintenant, la cohérence de leur parcours et la résolution de matrice, aucune idée :lol:
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Worn Down Piano a écrit :Maintenant, la cohérence de leur parcours et la résolution de matrice, aucune idée :lol:
J'ai apparement des problemes avec ca.... ;-)

Mais je confirme a propos des pilotes de RYR, a part un cas, je n'ai jamais eu a me plaindre, bien au contraire!
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

flpkiller a écrit :Mais a ce jour, aucune evolution dans la selection pilote (AF) n'a ete apportee...
Depuis l'AF447, du boulot a été mené coté DP.GS sur la question du protocole de sélection. Ca dure toujours, d'ailleurs.
Je n'en connais par contre pas les conclusions.
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Globetrotteur a écrit :Depuis l'AF447, du boulot a été mené coté DP.GS sur la question du protocole de sélection. Ca dure toujours, d'ailleurs.
Je n'en connais par contre pas les conclusions.
Pour etre encore bien implique dans la compagnie, et selon mes dernieres infos, aucun mouvement ou evolution sur un avant ou apres 447 concernant le mode et exercices de la selection...
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

flpkiller a écrit :Pour etre encore bien implique dans la compagnie, et selon mes dernieres infos, aucun mouvement ou evolution sur un avant ou apres 447 concernant le mode et exercices de la selection...
Pour avoir un copain OPL A320 chargé de tâche à DP.GS qui planche sur le sujet, et pour en avoir discuté plusieurs fois avec lui, je peux t'assurer que si si, la question est soulevée.

Mais je me garderai bien d'aborder ici le contenu de ces discussions informelles.
Avatar du membre
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

La selection Lufthansa est très proche de celle d'Air France. J'imagine que la selection Air France ne changera J A M A I S et les critères non plus. Le problème de la securité des vol vient, à mon humble avis, de la formation interne, du CRM et peut être de la politique carburant puisque même les pilotes de compagnies high cost ont de fortes pressions sur la ponctualité et économie (payload vs carburant). Le SNPLAF et les contrats de droits Français font qu'il est très difficile de sanctionner un pilote qui fait une connerie. La dernière en date d'Air France est de s'être posé à Casablanca sur la mauvaise piste. Ça ressemble au B737 de KLM qui avait décollé d'Amsterdam sur un taxiway. Au final les pilotes en question continuent de voler dès le lendemain, alors que chez Qatar, Emirates ou Cathay Pacific ils auraient prit la porte avec un coup de pied dans le derrière. Ce n'est donc pas la selection qu'il faut remettre en question mais toute la structure interne.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

fabbou a écrit :La selection Lufthansa est très proche de celle d'Air France. J'imagine que la selection Air France ne changera J A M A I S et les critères non plus. Le problème de la securité des vol vient, à mon humble avis, de la formation interne, du CRM et peut être de la politique carburant puisque même les pilotes de compagnies high cost ont de fortes pressions sur la ponctualité et économie (payload vs carburant). Le SNPLAF et les contrats de droits Français font qu'il est très difficile de sanctionner un pilote qui fait une connerie. La dernière en date d'Air France est de s'être posé à Casablanca sur la mauvaise piste. Ça ressemble au B737 de KLM qui avait décollé d'Amsterdam sur un taxiway. Au final les pilotes en question continuent de voler dès le lendemain, alors que chez Qatar, Emirates ou Cathay Pacific ils auraient prit la porte avec un coup de pied dans le derrière. Ce n'est donc pas la selection qu'il faut remettre en question mais toute la structure interne.
Absolument Fabbou, la sélection LH, avec le fameux DLR n'a rien à envier à la sélection AF. BA ausi utilise des tests assez similaires, sans parler des différentes variantes utilisés par CTC par exemple pour la sélection des cadets. Le problème comme tu dis ne peut pas être que là, même si certains points pourraient certainement être améliorés.

Il y a certainement des efforts à faire au niveau du CRM ou plus généralement de ce qu'on appelle chez nous les "non-technical skills". Il faut avoir à l'esprit aussi que les pilotes AF sont pour une partie non négligeable issus de compagnies absorbées, ce qui peut provoquer des tensions, incompréhension, voir même rejet en bloc de la doctrine compagnie. On l'a un peu vécu chez EZY avec le rachat de GB airways - pour certains pilotes la transition fut douloureuse.

Concernant ces fameux "non technical skills", ils font partie chez EZY des critères de notation pour chaque test simu, contrôle en ligne, évaluation passage CdB. C'est même un critère prépondérant - qui a d'ailleurs pris une importance telle qu'il est devenu presque plus important que la connaissance machine par exemple. Je crois que chez EZY on est tombé dans l'excès inverse, qui donne lieu à d'autres problèmes graves rencontrés en ligne du fait d'un manque criant de connaissances de base. Sans doute y a t-il un juste milieu à trouver.

Pour la politique carburant, je suis moins d'accord avec toi Fabbou. Je ne sais pas ce qui se fait chez AF, mais vu la part importante de vols long-courriers, on ne peut pas comparer avec des compagnies comme EZY. Un vol long courrier est en effet souvent proche des limitations entraînant de fait un emport carburant fortement limité, et une gestion de ce dernier beaucoup plus pointue. Il n'y a guère que sur nos vols court et moyen courrier que l'on peut se permettre le luxe de partir avec 1 h d'attente à destination sans restriction notable.

Tu parles aussi des contrats de droits français, et là aussi, je ne suis pas vraiment d'accord. Contrairement à une idée reçue, le droit du travail français n'est pas aussi restrictif que l'on pourrait penser en terme de licenciement. Il existe de nombreuse manières pour l'employeur de contourner la règlementation pour au final faire ce qu'il lui plaît. C'est un système un peu hypocrite, mais la différence avec le droit anglais par exemple se situe au niveau du droit de grève qui lui, est beaucoup plus permissif en France. Et certains en abusent...

Pour le reste, on est tous susceptibles de faire une "connerie" comme tu dis en vol. J'espère que si ça m'arrive un jour, je ne serai pas dégagé comme un malpropre comme cela se pratique au moyen-orient par exemple. Je ne pense pas que le règne de la terreur soit particulièrement propice à l'instauration d'une bonne culture de la sécurité. Par contre, toute négligence intentionnelle doit bien sûr être sanctionnée, c'est la politique du "just and fair". Celle ci a fait ses preuves et j'ai cru comprendre que c'est ce qui est en train de se mettre en place chez AF. Mais tout ça prend du temps - le temps de faire évoluer certaines mentalités, bien que je suis persuadé que l'écrasante majorité des pilotes AF est prête dès aujourd'hui à adopter une telle culture.
Avatar du membre
fabbou
Captain posteur
Messages : 205
Enregistré le : 24 mars 2011, 15:45
Localisation : United States of Europe
Âge : 49

Message par fabbou »

Figatellix,


Comme le dit ezydriver, il faut trouver un juste milieu et "responsabiliser" ceux qui sont responsables, càd les pilotes. Ce ne veut pas dire les virer comme les compagnies du Golfe ou asiatiques le font, mais trouver une sanction adaptée pour marquer le coup.
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Globetrotteur a écrit :Pour avoir un copain OPL A320 chargé de tâche à DP.GS qui planche sur le sujet, et pour en avoir discuté plusieurs fois avec lui, je peux t'assurer que si si, la question est soulevée.
Mais je me garderai bien d'aborder ici le contenu de ces discussions informelles.
Des dicutions, je suis tout a fait d'accord...il y a toujours une des dicutions a AF... j'en ai eu plein des dicutions a refaire AF a AF....

Mais je ne parle pas de discution, je parle d'action, de reel changement...

Meme si des dicutions etaient presentes, aucun changement n'avait ete effectuee a la selection!

ezydriver a écrit :Absolument Fabbou, la sélection LH, avec le fameux DLR n'a rien à envier à la sélection AF. BA ausi utilise des tests assez similaires, sans parler des différentes variantes utilisés par CTC par exemple pour la sélection des cadets. Le problème comme tu dis ne peut pas être que là, même si certains points pourraient certainement être améliorés.
BA fait des tests psycho, tout comme EK ou EY ou bien encore Cathayet Quantas...
Mais BA, comme toutes les autres boites tests le niveau "pilot skills" avec un bon vieux test simu... surtout pour les pros...
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message