[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

flpkiller a écrit :Meme si des dicutions etaient presentes, aucun changement n'avait ete effectuee a la selection!
On se comprend.... presque.

Les dernières sélections "Pro" ont été organisées été 2008. Les dernières sélections Cadet, dans la foulée.

Puis la crise est arrivée, les sélections ont été stoppées, DP.GS a été "remanié", les anciens se sont retraités, d'autres ont été affectés dans d'autres services.

P. Rooy a profité de ce creux pour initier une réflexion sur les protocole de recrutement. Réflexion rendue encore plus d'actualité par le projet Trajectoire.
Mon pote planche sur le sujet depuis bientôt 2 ans.

Pour l'instant aucune reprise des sélections n'est en vue. Aucun protocole n'est mis en place. Et je n'ai fichtrement aucune idée de ce à quoi il ressemblera.

Je dis simplement que la question du protocole est sur la table de DP.GS, et que rien ne dit que lorsque les sélections seront réouvertes (2013 ? 2014 ?) il sera identique à celui qui était en vigueur de 1999 à 2008...
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Juste pour le fun... on lance les paris!
je mets 1000 aeronet dollars sur le fait que les selections AF ne changeront pas d'un poil... ou je me mets a poil sur le forum ;-)
Modifié en dernier par flpkiller le 26 sept. 2011, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Et moi j'vous la montre :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
julonewcal
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2009, 11:03
Âge : 40

Message par julonewcal »

bonjour,

j'ai peut être pas fait gaffe, une page en parle peut être sur le forum mais est-ce une erreur de ma part (en remplissant 1 des 4 étapes) ou on ne peut vraiment plus postuler en ligne sur le site d'AF pilote pro???? j'ai passé ma soirée à faire, refaire, revoir si j'avais rien oublié mais pas moyen d'envoyer la candidature en ligne....
je me posais la question que c'est peut être volontaire de leur part vu que les recrutements ont l'air en SBY...

confirm??

merci des réponses
Avatar du membre
JGA
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2012, 15:37
Âge : 37

Message par JGA »

Bonjour,

Voila, cela fait quelques années que je n'ai qu'un seul objectif en tête, accéder à la formation Cadet Air France. Je m'étais d'ailleurs fait mes 1400 km en 1jr pour aller rencontrer des élèves cadet sur le site de formation (Amaury de la Grange). Je n'ai pas fait de classe prépa, mais je savais que l'on pouvait acceder au cadet par la filière ingénieur.... J'ai donc choisi la filière Ingé que je trouvais interessante (Biomédicale).

Je savais que la compagnie avait qq soucis de budget et que la formation avait du être momentanément stopée. Mais je ne pensais pas que cela allait durer.

Bref, je suis actuellement en stage aux USA (stage recherche ingénieur bioméd. à l'université de Colombia NYC ), et je m'interroge sur le "comment" et "quand" rentre le dossier pour les cadets.......je tombe alors sur tout vos messages qui parlent d'une "non reprise" de la formation cadet pour 2012.
Est ce que cela est vrai?
Je ne sais pas quoi penser, j'ai bientôt 25 ans, pas d'argent pour payer ma formation....si les cadets ne reprennent pas, comment je vais faire? :( :(

Répondez moi SVP

Merci d'avance

J.
Avatar du membre
Charby
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 27 déc. 2011, 08:55

Message par Charby »

Oublie la filière AF encore quelques mois, voir quelques années
Les priorités de la compagnie seront de faire de conséquentes économies, principalement sur la formation.
Les pilotes partant en retraite ne seront pas remplacés d'autant qu'AF supprime une partie de ses vols et les PNT en place suffisent aux besoins des plannings.
De plus, les candidatures ne manqueraient pas, pour toute éventualité (Pilotes déjà formés et opérationnels)
Regarde l'EPAG et l'ENAC qui paient directement les conséquences de la situation financière d'AF..
La voie royale AF, c'est bien fini
Avatar du membre
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

Cathay recrute...
Avatar du membre
JGA
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2012, 15:37
Âge : 37

Message par JGA »

Merci pour vos réponses.
CXdude, je vais bientôt t'écrire un mp pour plus d'infos.

Merci encore

J.
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

J'ai récemment entendu un ancien chef de secteur 340 AF qui a fait toute sa carrière chez Air France (de 25 à 60 ans) et qui continue d'être souvent en contact avec AF que notre compagnie nationale serait certainement amenée à recommencer à recruter en 2017.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le directeur des opération aérienne AF, interviewer récemment dans le cadre de l'émission complément d'enquête sur Fr2 précisait que l'horizon pour les recrutements n'était pas avant 2017, cela ne veux pas dire que sa va recruter en 2017.
Prudence prudence avant de s'attacher à se genre d'info, il y a trop de conditionnel pour affirmer ça !!
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Cela parait plausible. Lors de la précédente crise (1990), les recrutements avaient repris en 1999 soit 9 ans d'interruption. Les dernières sélections ayant eu lieu en 2008, si l'histoire se répète, la reprise pourrait être en 2017....
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Avatar du membre
Francas
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 15 sept. 2014, 09:11

Message par Francas »

Notons tout de même qu'en 1999 on n'entendait très peu parler d'Emirates, Etihad, Qatar, easyJet, Ryanair, pour ne citer qu'elles. L'économie en France était plutôt correcte, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. À part la Pologne, les pays de l'UE ont une situation économique catastrophique.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Les gens en liste d'attente semblent enfin être rappelés pour intégrer transavia , 2 copains ont reçu la proposition
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Cash a écrit :Les gens en liste d'attente semblent enfin être rappelés pour intégrer transavia , 2 copains ont reçu la proposition
Malgré le nouveau plan de réduction d'effectifs incluant 300 pilotes?

Tant mieux pour eux...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

Il y avait 10 EPL de 2005 en fin 2014 qui ont intégré la compagnie donc ça m'étonne pas qu'ils en reprennent vu l'extension de la compagnie sur les quelques prochaines années. Même si une majeure partie des besoins est fournie par des pilotes AF.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Ils sont appelés pour intégrer Transavia dont la flotte grossit.
1 pro (parmi les 180), 1 EPL et 1 HOP! et le cycle recommence tant qu'il y a un besoin.
Je suis PS chez AF avec une formation de pilote et le responsable de la sélection m'a dit qu'il y avait environ 400 personnes (entre Pro, EPL et Hop!) à intégrer avant qu'on pense éventuellement aux internes comme moi... :(

Hop! est en surref pilote sauf chez Airlinair (mais les recrutements se font en interne)
AF est en surref pilote et risque de l'être encore plus avec le plan de restructuration PERFORM 2020.

Un objectif de résultat d'exploitation a été fixé par le DG pour AF/KLM à 740Me en 2017.
Si on n'y arrive pas c'est l'attrition qui nous attend (à la sauce ALITALIA). Au contraire si on arrive on peut recapter de la croissance.

2 scénarios se présentent donc à nous :
- on se met en mouvement et on se restructure pour baisser nos coûts afin de retrouver de la croissance en 2017 (et là en gros c'est 2 avions LC de plus par an avec les emplois qui vont avec).
- on est content de faire de la m.... et continue sur cette pente glissante (arrêt des lignes LC les plus déficitaires, livraisons 787/350 repoussées, et une flotte LC en baisse de 3 coques par an...)

Perso j'ai choisi mon option mais pour le moment la situation avec les différents syndicats est plutôt bloquée.

Tout ça pour dire que si AF ne bouge pas ou si un Transavia Europe n'est pas remis sur la table, on est pas prêt de tâter un manche en France.
Modifié en dernier par dami le 17 juil. 2015, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et bien si comme il est écrit dans le presse, le LC AF voit 50% de ses lignes déficitaires, sachant que le CC au global est déficitaire...vous aurez beau, vous personnels AF accomplir tous les plans d'économies de la terre, il va falloir que vos boss se bougent pour faire des sous, pas juste faire voler des avions...

Je suis triste et en colère pour vous tous...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Je te confirme 5rings, on a bien 50% de nos lignes LC déficitaires dont 20% bien déficitaires et 30% pas loin de l'équilibre.
Et c'est bien ces 30% là que nous souhaitons faire repasser en positif d'ici 2017 grâce à une restructuration et une baisse des coûts.

Il ne faut pas se le cacher, en ayant le 5ème chiffre d'affaire au monde (nous avons un des meilleurs Revenu Management au monde) et en étant dans les 60ème en terme de résultat opérationnel (dans le rouge depuis 7 ans), c'est bien que nous avons un gros problème de coût chez AF.
Et ce problème touche bien toutes les populations (Pilotes, PNC et PS). Nous devons tous faire des efforts pour être compétitif face à des compagnies redoutables (très souvent en concurrence déloyale je te l'accorde) qui ne nous attendent pas...

Alors on peut pleurer longtemps, se lamenter de toutes ses méchantes compagnies du Golf et des Low cost mais au final si on veut survivre il va falloir se bouger et s'adapter (référence à Darwin).
Le monde de l'aérien n'est pas en crise. Il y a des marchés à prendre et des lignes à ouvrir. Encore faut il être compétitif pour le faire...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ce que je voulais dire c'est que même à être les meilleurs au monde en termes de coûts et de revenue management, si vos boss persistent à opérer des routes déficitaires, être bon ne sert à rien.

Il leur faut se concentrer sur des marchés porteurs...comme n'importe quelle entreprise...ensuite on structure comme il faut, on maîtrise ses coûts...là oui ça marche...

Le modèle lowcost (je ne parle pas des compagnies high public subsidies comme ryan) gère ses routes tous les 6 mois...tout ce qui perd des ronds ou simplement ne performe pas aussi bien que le reste est mis de côté...en plus de la structuration et des recherches d'économies permanentes, malgré les profits confortables.
Modifié en dernier par 5 Rings le 18 juil. 2015, 13:37, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message