Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 89, 90, 91  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

flpkiller a écrit:
Pour etre encore bien implique dans la compagnie, et selon mes dernieres infos, aucun mouvement ou evolution sur un avant ou apres 447 concernant le mode et exercices de la selection...

Pour avoir un copain OPL A320 chargé de tâche à DP.GS qui planche sur le sujet, et pour en avoir discuté plusieurs fois avec lui, je peux t'assurer que si si, la question est soulevée.

Mais je me garderai bien d'aborder ici le contenu de ces discussions informelles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabbou
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

La selection Lufthansa est très proche de celle d'Air France. J'imagine que la selection Air France ne changera J A M A I S et les critères non plus. Le problème de la securité des vol vient, à mon humble avis, de la formation interne, du CRM et peut être de la politique carburant puisque même les pilotes de compagnies high cost ont de fortes pressions sur la ponctualité et économie (payload vs carburant). Le SNPLAF et les contrats de droits Français font qu'il est très difficile de sanctionner un pilote qui fait une connerie. La dernière en date d'Air France est de s'être posé à Casablanca sur la mauvaise piste. Ça ressemble au B737 de KLM qui avait décollé d'Amsterdam sur un taxiway. Au final les pilotes en question continuent de voler dès le lendemain, alors que chez Qatar, Emirates ou Cathay Pacific ils auraient prit la porte avec un coup de pied dans le derrière. Ce n'est donc pas la selection qu'il faut remettre en question mais toute la structure interne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ezydriver
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

fabbou a écrit:
La selection Lufthansa est très proche de celle d'Air France. J'imagine que la selection Air France ne changera J A M A I S et les critères non plus. Le problème de la securité des vol vient, à mon humble avis, de la formation interne, du CRM et peut être de la politique carburant puisque même les pilotes de compagnies high cost ont de fortes pressions sur la ponctualité et économie (payload vs carburant). Le SNPLAF et les contrats de droits Français font qu'il est très difficile de sanctionner un pilote qui fait une connerie. La dernière en date d'Air France est de s'être posé à Casablanca sur la mauvaise piste. Ça ressemble au B737 de KLM qui avait décollé d'Amsterdam sur un taxiway. Au final les pilotes en question continuent de voler dès le lendemain, alors que chez Qatar, Emirates ou Cathay Pacific ils auraient prit la porte avec un coup de pied dans le derrière. Ce n'est donc pas la selection qu'il faut remettre en question mais toute la structure interne.

Absolument Fabbou, la sélection LH, avec le fameux DLR n'a rien à envier à la sélection AF. BA ausi utilise des tests assez similaires, sans parler des différentes variantes utilisés par CTC par exemple pour la sélection des cadets. Le problème comme tu dis ne peut pas être que là, même si certains points pourraient certainement être améliorés.

Il y a certainement des efforts à faire au niveau du CRM ou plus généralement de ce qu'on appelle chez nous les "non-technical skills". Il faut avoir à l'esprit aussi que les pilotes AF sont pour une partie non négligeable issus de compagnies absorbées, ce qui peut provoquer des tensions, incompréhension, voir même rejet en bloc de la doctrine compagnie. On l'a un peu vécu chez EZY avec le rachat de GB airways - pour certains pilotes la transition fut douloureuse.

Concernant ces fameux "non technical skills", ils font partie chez EZY des critères de notation pour chaque test simu, contrôle en ligne, évaluation passage CdB. C'est même un critère prépondérant - qui a d'ailleurs pris une importance telle qu'il est devenu presque plus important que la connaissance machine par exemple. Je crois que chez EZY on est tombé dans l'excès inverse, qui donne lieu à d'autres problèmes graves rencontrés en ligne du fait d'un manque criant de connaissances de base. Sans doute y a t-il un juste milieu à trouver.

Pour la politique carburant, je suis moins d'accord avec toi Fabbou. Je ne sais pas ce qui se fait chez AF, mais vu la part importante de vols long-courriers, on ne peut pas comparer avec des compagnies comme EZY. Un vol long courrier est en effet souvent proche des limitations entraînant de fait un emport carburant fortement limité, et une gestion de ce dernier beaucoup plus pointue. Il n'y a guère que sur nos vols court et moyen courrier que l'on peut se permettre le luxe de partir avec 1 h d'attente à destination sans restriction notable.

Tu parles aussi des contrats de droits français, et là aussi, je ne suis pas vraiment d'accord. Contrairement à une idée reçue, le droit du travail français n'est pas aussi restrictif que l'on pourrait penser en terme de licenciement. Il existe de nombreuse manières pour l'employeur de contourner la règlementation pour au final faire ce qu'il lui plaît. C'est un système un peu hypocrite, mais la différence avec le droit anglais par exemple se situe au niveau du droit de grève qui lui, est beaucoup plus permissif en France. Et certains en abusent...

Pour le reste, on est tous susceptibles de faire une "connerie" comme tu dis en vol. J'espère que si ça m'arrive un jour, je ne serai pas dégagé comme un malpropre comme cela se pratique au moyen-orient par exemple. Je ne pense pas que le règne de la terreur soit particulièrement propice à l'instauration d'une bonne culture de la sécurité. Par contre, toute négligence intentionnelle doit bien sûr être sanctionnée, c'est la politique du "just and fair". Celle ci a fait ses preuves et j'ai cru comprendre que c'est ce qui est en train de se mettre en place chez AF. Mais tout ça prend du temps - le temps de faire évoluer certaines mentalités, bien que je suis persuadé que l'écrasante majorité des pilotes AF est prête dès aujourd'hui à adopter une telle culture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

fabbou a écrit:
La dernière en date d'Air France est de s'être posé à Casablanca sur la mauvaise piste. Ça ressemble au B737 de KLM qui avait décollé d'Amsterdam sur un taxiway. Au final les pilotes en question continuent de voler dès le lendemain, alors que chez Qatar, Emirates ou Cathay Pacific ils auraient prit la porte avec un coup de pied dans le derrière. Ce n'est donc pas la selection qu'il faut remettre en question mais toute la structure interne.

Ouais enfin là on passerait d'un extrême à l'autre.
Ça signifierait aucune rédemption possible, on est tous des super-héros et on reste dans la boite, ou on se plante une fois et on dégage.

Un peu excessif non ?

Alors qu'il faut avant tout chercher à savoir Pourquoi.
Qu'est-ce qui a amené cet équipage à se tromper de piste?
Mauvais briefing ?
Mauvaise communication ATC/Avion?
4eme nuits courtes d'affilées ?
Etc etc...

Les facteurs sont nombreux et tout ne peut pas être blanc ou noir.
fabbou
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Figatellix,

Comme le dit ezydriver, il faut trouver un juste milieu et "responsabiliser" ceux qui sont responsables, càd les pilotes. Ce ne veut pas dire les virer comme les compagnies du Golfe ou asiatiques le font, mais trouver une sanction adaptée pour marquer le coup.
flpkiller
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Globetrotteur a écrit:
Pour avoir un copain OPL A320 chargé de tâche à DP.GS qui planche sur le sujet, et pour en avoir discuté plusieurs fois avec lui, je peux t'assurer que si si, la question est soulevée.
Mais je me garderai bien d'aborder ici le contenu de ces discussions informelles.

Des dicutions, je suis tout a fait d'accord...il y a toujours une des dicutions a AF... j'en ai eu plein des dicutions a refaire AF a AF....

Mais je ne parle pas de discution, je parle d'action, de reel changement...

Meme si des dicutions etaient presentes, aucun changement n'avait ete effectuee a la selection!

ezydriver a écrit:
Absolument Fabbou, la sélection LH, avec le fameux DLR n'a rien à envier à la sélection AF. BA ausi utilise des tests assez similaires, sans parler des différentes variantes utilisés par CTC par exemple pour la sélection des cadets. Le problème comme tu dis ne peut pas être que là, même si certains points pourraient certainement être améliorés.

BA fait des tests psycho, tout comme EK ou EY ou bien encore Cathayet Quantas...
Mais BA, comme toutes les autres boites tests le niveau "pilot skills" avec un bon vieux test simu... surtout pour les pros...
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

flpkiller a écrit:
Meme si des dicutions etaient presentes, aucun changement n'avait ete effectuee a la selection!

On se comprend.... presque.

Les dernières sélections "Pro" ont été organisées été 2008. Les dernières sélections Cadet, dans la foulée.

Puis la crise est arrivée, les sélections ont été stoppées, DP.GS a été "remanié", les anciens se sont retraités, d'autres ont été affectés dans d'autres services.

P. Rooy a profité de ce creux pour initier une réflexion sur les protocole de recrutement. Réflexion rendue encore plus d'actualité par le projet Trajectoire.
Mon pote planche sur le sujet depuis bientôt 2 ans.

Pour l'instant aucune reprise des sélections n'est en vue. Aucun protocole n'est mis en place. Et je n'ai fichtrement aucune idée de ce à quoi il ressemblera.

Je dis simplement que la question du protocole est sur la table de DP.GS, et que rien ne dit que lorsque les sélections seront réouvertes (2013 ? 2014 ?) il sera identique à celui qui était en vigueur de 1999 à 2008...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flpkiller
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour le fun... on lance les paris!
je mets 1000 aeronet dollars sur le fait que les selections AF ne changeront pas d'un poil... ou je me mets a poil sur le forum

Dernière édition par flpkiller le Lun 26 Sep 2011 13:53; édité 1 fois
Jumbo
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Sep 2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi j'vous la montre
julonewcal
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 16 Nov 2011 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'ai peut être pas fait gaffe, une page en parle peut être sur le forum mais est-ce une erreur de ma part (en remplissant 1 des 4 étapes) ou on ne peut vraiment plus postuler en ligne sur le site d'AF pilote pro???? j'ai passé ma soirée à faire, refaire, revoir si j'avais rien oublié mais pas moyen d'envoyer la candidature en ligne....
je me posais la question que c'est peut être volontaire de leur part vu que les recrutements ont l'air en SBY...

confirm??

merci des réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JGA
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 04 Jan 2012 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voila, cela fait quelques années que je n'ai qu'un seul objectif en tête, accéder à la formation Cadet Air France. Je m'étais d'ailleurs fait mes 1400 km en 1jr pour aller rencontrer des élèves cadet sur le site de formation (Amaury de la Grange). Je n'ai pas fait de classe prépa, mais je savais que l'on pouvait acceder au cadet par la filière ingénieur.... J'ai donc choisi la filière Ingé que je trouvais interessante (Biomédicale).

Je savais que la compagnie avait qq soucis de budget et que la formation avait du être momentanément stopée. Mais je ne pensais pas que cela allait durer.

Bref, je suis actuellement en stage aux USA (stage recherche ingénieur bioméd. à l'université de Colombia NYC ), et je m'interroge sur le "comment" et "quand" rentre le dossier pour les cadets.......je tombe alors sur tout vos messages qui parlent d'une "non reprise" de la formation cadet pour 2012.
Est ce que cela est vrai?
Je ne sais pas quoi penser, j'ai bientôt 25 ans, pas d'argent pour payer ma formation....si les cadets ne reprennent pas, comment je vais faire?

Répondez moi SVP

Merci d'avance

J.
Charby
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 04 Jan 2012 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oublie la filière AF encore quelques mois, voir quelques années
Les priorités de la compagnie seront de faire de conséquentes économies, principalement sur la formation.
Les pilotes partant en retraite ne seront pas remplacés d'autant qu'AF supprime une partie de ses vols et les PNT en place suffisent aux besoins des plannings.
De plus, les candidatures ne manqueraient pas, pour toute éventualité (Pilotes déjà formés et opérationnels)
Regarde l'EPAG et l'ENAC qui paient directement les conséquences de la situation financière d'AF..
La voie royale AF, c'est bien fini
CXdude
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2012 4:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cathay recrute...
JGA
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
CXdude, je vais bientôt t'écrire un mp pour plus d'infos.

Merci encore

J.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récemment entendu un ancien chef de secteur 340 AF qui a fait toute sa carrière chez Air France (de 25 à 60 ans) et qui continue d'être souvent en contact avec AF que notre compagnie nationale serait certainement amenée à recommencer à recruter en 2017.
Airone2977
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le directeur des opération aérienne AF, interviewer récemment dans le cadre de l'émission complément d'enquête sur Fr2 précisait que l'horizon pour les recrutements n'était pas avant 2017, cela ne veux pas dire que sa va recruter en 2017.
Prudence prudence avant de s'attacher à se genre d'info, il y a trop de conditionnel pour affirmer ça !!
CUJAS
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 10 Sep 2014 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cela parait plausible. Lors de la précédente crise (1990), les recrutements avaient repris en 1999 soit 9 ans d'interruption. Les dernières sélections ayant eu lieu en 2008, si l'histoire se répète, la reprise pourrait être en 2017....
Cgair
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 10 Sep 2014 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Publié sur le figaro ...

http://www.lefigaro.fr/societe.....i-2019.php
Francas
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Notons tout de même qu'en 1999 on n'entendait très peu parler d'Emirates, Etihad, Qatar, easyJet, Ryanair, pour ne citer qu'elles. L'économie en France était plutôt correcte, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. À part la Pologne, les pays de l'UE ont une situation économique catastrophique.
Cash
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 30 Juin 2015 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens en liste d'attente semblent enfin être rappelés pour intégrer transavia , 2 copains ont reçu la proposition
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 89, 90, 91  Suivante
Page 90 sur 91

Sauter vers: