barême des épreuves

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2004, 02:00
Localisation : Châtillon (92)
Âge : 42

Message par Nico974 »

Bonjour Mr CUJAS, voilà je prépare les cadets pour la première fois et j'aimerais connaître le barême de chaque épreuve de la pré-sélection et de la sélection. J'entends parler de classes 9, 6,... mais ça correspond à quoi exactement ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Beaululu
Chef pilote posteur
Messages : 478
Enregistré le : 04 juil. 2001, 02:00
Localisation : Bruxelles-Londres-Nice

Message par Beaululu »

Salut Nico,
Puisque tu vas tenter les cadets en septembre prochain, je te conseille de prendre une petite pause de quelques heures, de bien t'installer sur ton siège, prendre une petite boisson vu qu'il fait un peu chaud et de lire tranquillement tous les différents posts du forum. Tu verras que ça répondra notamment à ta question mais aussi à plein d'autres questions auxquelles tu n'as pas songé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico974
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2004, 02:00
Localisation : Châtillon (92)
Âge : 42

Message par Nico974 »

Merci à toi Beaululu, mais c'est justement parceque je n'ai pas beaucoup de temps devant moi que j'ai posté ce topic en espérant de recevoir une réponse claire et détaillée. En attendant, je vais essayer de trouver le temps pour parcourir le forum...
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

Les classes en bref:
Si je me rappelle avec exactitude, la classe représente en gros la tranche de candidats dans laquelle tu te situes. C'est plus facile à expliqué avec un schéma mais je vais essayer avec un texte. Par exemple une classe 8 veut dire plus ou moins que tu es dans les 20% des meilleurs candidats à cette épreuve, au vue des résultats de toutes les précédentes sélections. En gros, pour l'arithémtique qui est simple, le faite de répondre à 9 questions sur 10 ne te donne pas une classe 9, sachant que la plupart des gens sont des scientifiques, et répondent correctement à la plus grande partie des questions. Par contre en Français, il se peut (ce ne sont que des exemples) que tu aies classe 8 en ayant répondu qu'à 50% des questions (étant donné la difficulté de l'épreuve, et le faible niveau de français général rencontré dans les filières scientifiques).
Tous ceci te seras expliqué beaucoup mieux le jour des sélections. En gros , oublie les calculs de classe le jour J, si tu vas à l'ILIA, l'IAP je doute que leures classes soient représentatives, pas plus que les programmes de Chaton (au combien utiles). Faut juste faire de ton mieux, et espérer que ça passe.
Avatar du membre
LetsGo
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 janv. 2003, 01:00
Localisation : facto

Message par LetsGo »

Pas tout à fait d'accord avec toi doudou, il peut etre utile de connaitre (approximativement) son niveau dans chaque épreuve dans le but d'orienter sa préparation (en privilégiant les épreuves où on est le plus juste)
Par ailleurs, la difficulté en français n'a pas beaucoup à voir avec le niveau de français général des candidats, c'est une épreuve de compréhension rapide qui fait de surcroit appel à un certain sens du jugement, et c'est son côté moins rationnel qui la rend difficile à appréhender.
Pour le reste, tu as raison sur le principe des classes.
@+
Julien
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

Tout à fait d'accord avec toi Let's go, il est utile de pencher sur les épreuves ou on est un peu plus faibles, bien que perso j'ai remarqué ça sert à rien de trop bachoter, une fois le principe de l'épreuve assimilé, c.à.d au bout de 3-4 fois, la marge de progression est très restreinte, mais là ça dépend des personne, et il y a d'autres facteurs (comme l'accumulation de confiance en soi...), donc chacun son approche personnelle, sachant qu'il n'yen a pas une mauvaise ou une bonne. Il est vrai également vu que 90% des candidats sont préparés un minimum, ça a tendance à augmenter le niveau requis pour une classe 6, après pour ou contre l'IAP ou l'ILIA, le sujet a maintes fois été débattu.
Tout ça juste pour dire que quand je disais que leur système de notation n'était pas fiable, c'était pas pour dire que ça servait à rien, je voulais plutot dire qu'une classe 8 à l'ILIA ne garanti pas une classe 8 aux sélections AF.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message