Quel Aéroclub sur Toussus ou Saint Cyr pour le PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Quel Aéroclub sur Toussus ou Saint Cyr pour le PPL ?

Message par Feifei »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir des recommandations sur un AC du côté de Toussus ou Saint Cyr. Mes plans ont changé depuis que l’ecole où je devais aller m’a envoyé le devis...clairement plus cher que les prix en IDF -> 175€ HDV pour 45H = 9245€ T____T
Donc finalement, je pense rester et le faire soit à Toussus ou Saint Cyr ou même le Plessis Belleville.

Je sais que TAF ne fait plus de PPL. On m’a parlé de Saint-Cyr l’ecole André Tesson, et des amis à moi, sont chez Air Fly au Plessis.

Donc lâchez-vous, je suis toute ouïe. Merci encore pour ceux qui prendront le temps de me répondre en espérant que ce post pourra en aider d’autres.
:D
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut,

Je sais qu'à Toussus il y a l'aéroclub Camille Jousse qui a une belle flotte de PA28 à un coût intéressant (139€/HDV) étant donné que la maintenance est faite par les apprentis du CFA.

Autrement je te conseille de regarder aussi les clubs sur Chavenay, il y a quelques beaux parcs machines (CAMI, Renault, Dassault, Bertin), quelques clubs plus petits et certaines machines sont à des coût de l'HDV vraiment modiques.
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Hello Feifei,

Pour éviter de me répéter en public je t'ai envoyé directement un MP.

Bonne journée :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Merci merci guys c’est super chou !!
Je regarde ça et répond en Mp
Vraiment pas évident de choisir la bonne école ou AC car on met un sacré budget dedans, faut pas se
Tromper :pekin:
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Perso je suis à l'ATCF Aéro Touring Club de France à Toussus

Super ambiance et bon aéroclub n'hésite pas à y passer un jour tu y seras très bien accueilli même si c'est juste pour venir jeter un oeil au avion :)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Salut. Je suis Eleve à l’AC Air Europ Club sur Toussus. Le pack PPL 45h est a 7100€. L’avion école est un Tecnam P2002 a 128€/H. L’ambiance est bonne, les avions sont dispo ainsi que les instructeurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Il parait que Saint Cyr est bien plus accessible en transport en commun que Toussus pour info !
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Si ça peut te rassurer, perso je vais de Paris intra-muros à St-Cyr en transport (RER C/train N/train U, puis à pied de la gare de St-Cyr jusqu'à l'AD) ;)
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Ah oui Toussus risque d'être le plus complexe niveau transport il y a un bus mais c'est un peu galère si tu n'as pas de voiture
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

totoriina a écrit :Salut. Je suis Eleve à l’AC Air Europ Club sur Toussus. Le pack PPL 45h est a 7100€. L’avion école est un Tecnam P2002 a 128€/H. L’ambiance est bonne, les avions sont dispo ainsi que les instructeurs.
Cher. A l'AC Jean Bertin de Chavenay, le P2002 est a 103€/h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Ahhh oui haha bon, rassurant en effet, je ne suis pas la seule à faire la mission impossible d’1h50 pour aller dans un aeroclub
flokrrr a écrit :
Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Si ça peut te rassurer, perso je vais de Paris intra-muros à St-Cyr en transport (RER C/train N/train U, puis à pied de la gare de St-Cyr jusqu'à l'AD) ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Ok ok je note.
Je vais passer ma journée demain dans les RER pour aller à Saint-Cyr, Toussus hahha :-)
Sky-Blue a écrit :
Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Ah oui Toussus risque d'être le plus complexe niveau transport il y a un bus mais c'est un peu galère si tu n'as pas de voiture
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Je suis chez Camille Jousse. Très bon club. Instructeurs super et heure de vol à 139€/h.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Merci à tous !

J'ai calculé le temps de trajet pour aller de mon domicile à Toussus/St-cyr/Plessis/Lognes/Chavenay.
Il en ressort que Toussus est trop complexe niveau transport, Saint-Cyr est le plus pratique mais la piste en herbe me fait craindre de ne pas pouvoir piloter tous les jours entre février et fin mai.
Lognes et Plessis sont à distances équivalentes + 10-15 mn de vélo à la sortie du RER, l'avantage des 2 est leurs pistes en dur mais à Lognes, j'ai toujours eu et lu de mauvais retours notamment sur l'attente au taxiing...Quant à Chavenay, c'est comme Lognes et Plessis mais piste en herbe.

Je vais encore affiner, faire un tour demain sur St-Cyr et Plessis et Lognes, discuter avec les chefs pilotes et des FI ou élèves car ça reste un sacré budget et en plus j'ai une contrainte, j'aimerais le passer en 3-4 mois avant Juin :P

Voilà, je finirais bien par trancher. Je vous tiens au courant :turn:
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Feifei a écrit :Merci à tous !

mais la piste en herbe me fait craindre de ne pas pouvoir piloter tous les jours entre février et fin mai.
De ma maigre expérience, pour moi c'est plutôt sur décembre/janvier et éventuellement ponctuellement en février que ça peut être embêtant, ensuite ça se décoince (sauf peut-être à St Cyr qui a la réputation d'avoir les plus gros problèmes de drainage de l'eau de la région). En mars, avril et mai si tu ne voles pas c'est parce que les conditions MTO sont mauvaises, pas à cause du terrain humide.
Et encore une fois je ne connais personne qui arrive à faire beaucoup d'heures en décembre/janvier quelque soit le terrain de toute façon du fait des jours très courts et de la MTO souvent pourrie.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Feifei a écrit :Merci à tous !

mais à Lognes, j'ai toujours eu et lu de mauvais retours notamment sur l'attente au taxiing…
Bonjour,

Comme sur tous les gros aérodromes (Toussus, Lognes, Pontoise) en été, oui ca peut arriver les samedis quand tout le monde part en meme temps et quand tout le monde rentre en meme temps sinon en 8 années à Lognes j'ai attendu 16mn une fois
Et c'est long
Feifei a écrit : , j'aimerais le passer en 3-4 mois avant Juin :P
Là c'est incompatible avec tous les aérodromes cités, car tu oublies l'essentiel, la météo, la dispo des avions et du FI + la dispo du FE en juin !!! + ton examens théorique a passer (exam une fois par mois sur paris)

Mais bon, s'il fait beau tous le jours, que l'avion n'est jamais en maintenance quand tu en as besoin et que ton FI est dispo a chaque fois que tu veux voler, et que tu passes le théoriques du premier coup alors tu as une chance.

Autre chance, va chez un Pro mais la ton budget sera de 12 000€ au minimum et au moins le FI sera rien que pour toi, enfin en théorie….

Bon courage
Modifié en dernier par parparin le 03 févr. 2019, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Tu as tout à fait raison et c’est pour cela que je voudrais commencer en février jusqu’a Mai même si y
y a un gros risque de mauvaise MTO ...:(

Merci en tout cas pour tes infos, c’est très utile pour moi, qui connaît peu ces terrains. :)
minimoa a écrit :
Feifei a écrit :Merci à tous !

mais la piste en herbe me fait craindre de ne pas pouvoir piloter tous les jours entre février et fin mai.
De ma maigre expérience, pour moi c'est plutôt sur décembre/janvier et éventuellement ponctuellement en février que ça peut être embêtant, ensuite ça se décoince (sauf peut-être à St Cyr qui a la réputation d'avoir les plus gros problèmes de drainage de l'eau de la région). En mars, avril et mai si tu ne voles pas c'est parce que les conditions MTO sont mauvaises, pas à cause du terrain humide.
Et encore une fois je ne connais personne qui arrive à faire beaucoup d'heures en décembre/janvier quelque soit le terrain de toute façon du fait des jours très courts et de la MTO souvent pourrie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Ah oui !? Bon déjà c’est rassurant. Tu as raison, Lognes reste un gros aérodrome...y a je crois une douzaine de clubs :)

C’est sur que la période que je choisis n’est pas la plus adéquate, et je te remercie pour tes remarques très éclairantes parce que c’est ça dont j’ai peur si je le passe dans un AC. Dispo avion, peut être pas tous les jours, idem pour le FI, météo très aléatoire, et en effet, je n’avais pas connaissance d’autres paramètres : dispo FE en juin, examen 1x/ mois....et bien sûr réussir la théorie du 1er coup :turn:

En outre, tu recommandes plus dans mon cas une ATO ?
parparin a écrit :
Feifei a écrit :Merci à tous !

mais à Lognes, j'ai toujours eu et lu de mauvais retours notamment sur l'attente au taxiing…
Bonjour,

Comme sur tous les gros aérodromes (Toussus, Lognes, Pontoise) en été, oui ca peut arriver les samedis quand tout le monde part en meme temps et quand tout le monde rentre en meme temps sinon en 8 années à Lognes j'ai attendu 16mn une fois
Et c'est long

Feifei a écrit : , j'aimerais le passer en 3-4 mois avant Juin :P
Là c'est incomptable avec tous les aérodromes cités, car tu oublies l'essentiel, la météo, la dispo des avions et du FI + la dispo du FE en juin !!! + ton examens théorique a passer (exam une fois par mois sur paris)
Mais bon, s'il fait beau tous le jours, que l'avion n'est jamais en maintenance quand tu en as besoin et que ton FI est dispo a chaque fois que tu veux voler, et que tu passes le théoriques du premier coup alors tu as une chance.

Autre chance, va chez un Pro mais la ton budget sera de 12 000€ au minimum et au moins le FI sera rien que pour toi, enfin en théorie….

Bon courage
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

Feifei a écrit : En outre, tu recommandes plus dans mon cas une ATO ?
Il y a un pénurie de FI en ce moment due aux ouvertures d'embauches en ligne, les anciens partent, les nouveaux FI restent peu de temps, c'est aussi vrai en ATO. Si tu vas dans les sections en dessous de Pilote privé tu verras que ca bouge.

Fait un tour des aeroclubs, présente ton projet et voit avec eux, idem pour une ATO, va les voir et fait toi une idée par toi-même des dispos qu'ils pourront éventuellement mettre et des chances de réussites dans ton timing.

Ensuite tu pourras choisir en toute connaissance.

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message