Quel Aéroclub sur Toussus ou Saint Cyr pour le PPL ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFeifei
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
- Âge : 37
Quel Aéroclub sur Toussus ou Saint Cyr pour le PPL ?
Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour avoir des recommandations sur un AC du côté de Toussus ou Saint Cyr. Mes plans ont changé depuis que l’ecole où je devais aller m’a envoyé le devis...clairement plus cher que les prix en IDF -> 175€ HDV pour 45H = 9245€ T____T
Donc finalement, je pense rester et le faire soit à Toussus ou Saint Cyr ou même le Plessis Belleville.
Je sais que TAF ne fait plus de PPL. On m’a parlé de Saint-Cyr l’ecole André Tesson, et des amis à moi, sont chez Air Fly au Plessis.
Donc lâchez-vous, je suis toute ouïe. Merci encore pour ceux qui prendront le temps de me répondre en espérant que ce post pourra en aider d’autres.
Je vous sollicite pour avoir des recommandations sur un AC du côté de Toussus ou Saint Cyr. Mes plans ont changé depuis que l’ecole où je devais aller m’a envoyé le devis...clairement plus cher que les prix en IDF -> 175€ HDV pour 45H = 9245€ T____T
Donc finalement, je pense rester et le faire soit à Toussus ou Saint Cyr ou même le Plessis Belleville.
Je sais que TAF ne fait plus de PPL. On m’a parlé de Saint-Cyr l’ecole André Tesson, et des amis à moi, sont chez Air Fly au Plessis.
Donc lâchez-vous, je suis toute ouïe. Merci encore pour ceux qui prendront le temps de me répondre en espérant que ce post pourra en aider d’autres.
Salut,
Je sais qu'à Toussus il y a l'aéroclub Camille Jousse qui a une belle flotte de PA28 à un coût intéressant (139€/HDV) étant donné que la maintenance est faite par les apprentis du CFA.
Autrement je te conseille de regarder aussi les clubs sur Chavenay, il y a quelques beaux parcs machines (CAMI, Renault, Dassault, Bertin), quelques clubs plus petits et certaines machines sont à des coût de l'HDV vraiment modiques.
Je sais qu'à Toussus il y a l'aéroclub Camille Jousse qui a une belle flotte de PA28 à un coût intéressant (139€/HDV) étant donné que la maintenance est faite par les apprentis du CFA.
Autrement je te conseille de regarder aussi les clubs sur Chavenay, il y a quelques beaux parcs machines (CAMI, Renault, Dassault, Bertin), quelques clubs plus petits et certaines machines sont à des coût de l'HDV vraiment modiques.
-
Auteur du sujetFeifei
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
- Âge : 37
Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51
Il parait que Saint Cyr est bien plus accessible en transport en commun que Toussus pour info !Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Si ça peut te rassurer, perso je vais de Paris intra-muros à St-Cyr en transport (RER C/train N/train U, puis à pied de la gare de St-Cyr jusqu'à l'AD)Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Ah oui Toussus risque d'être le plus complexe niveau transport il y a un bus mais c'est un peu galère si tu n'as pas de voitureFeifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
-
Auteur du sujetFeifei
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
- Âge : 37
Ahhh oui haha bon, rassurant en effet, je ne suis pas la seule à faire la mission impossible d’1h50 pour aller dans un aeroclub
flokrrr a écrit :Si ça peut te rassurer, perso je vais de Paris intra-muros à St-Cyr en transport (RER C/train N/train U, puis à pied de la gare de St-Cyr jusqu'à l'AD)Feifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
-
Auteur du sujetFeifei
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
- Âge : 37
Ok ok je note.
Je vais passer ma journée demain dans les RER pour aller à Saint-Cyr, Toussus hahha
Je vais passer ma journée demain dans les RER pour aller à Saint-Cyr, Toussus hahha
Sky-Blue a écrit :Ah oui Toussus risque d'être le plus complexe niveau transport il y a un bus mais c'est un peu galère si tu n'as pas de voitureFeifei a écrit :Merci beaucoup.
Après avoir lu tous vos messages, il me semble évident qu’une visite à Toussus et Saint Cyr s’impose. De plus, cela me permettra de voir le temps de trajet, qui je pense sera supérieur à 1H pour les 2, car je ne conduis pas. Donc, ce sera en transport et certainement en vélo pour finir jusqu’à l’AC ^___^
-
- Copilote posteur
- Messages : 113
- Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
- Âge : 34
-
Auteur du sujetFeifei
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
- Âge : 37
Merci à tous !
J'ai calculé le temps de trajet pour aller de mon domicile à Toussus/St-cyr/Plessis/Lognes/Chavenay.
Il en ressort que Toussus est trop complexe niveau transport, Saint-Cyr est le plus pratique mais la piste en herbe me fait craindre de ne pas pouvoir piloter tous les jours entre février et fin mai.
Lognes et Plessis sont à distances équivalentes + 10-15 mn de vélo à la sortie du RER, l'avantage des 2 est leurs pistes en dur mais à Lognes, j'ai toujours eu et lu de mauvais retours notamment sur l'attente au taxiing...Quant à Chavenay, c'est comme Lognes et Plessis mais piste en herbe.
Je vais encore affiner, faire un tour demain sur St-Cyr et Plessis et Lognes, discuter avec les chefs pilotes et des FI ou élèves car ça reste un sacré budget et en plus j'ai une contrainte, j'aimerais le passer en 3-4 mois avant Juin
Voilà, je finirais bien par trancher. Je vous tiens au courant
J'ai calculé le temps de trajet pour aller de mon domicile à Toussus/St-cyr/Plessis/Lognes/Chavenay.
Il en ressort que Toussus est trop complexe niveau transport, Saint-Cyr est le plus pratique mais la piste en herbe me fait craindre de ne pas pouvoir piloter tous les jours entre février et fin mai.
Lognes et Plessis sont à distances équivalentes + 10-15 mn de vélo à la sortie du RER, l'avantage des 2 est leurs pistes en dur mais à Lognes, j'ai toujours eu et lu de mauvais retours notamment sur l'attente au taxiing...Quant à Chavenay, c'est comme Lognes et Plessis mais piste en herbe.
Je vais encore affiner, faire un tour demain sur St-Cyr et Plessis et Lognes, discuter avec les chefs pilotes et des FI ou élèves car ça reste un sacré budget et en plus j'ai une contrainte, j'aimerais le passer en 3-4 mois avant Juin
Voilà, je finirais bien par trancher. Je vous tiens au courant
De ma maigre expérience, pour moi c'est plutôt sur décembre/janvier et éventuellement ponctuellement en février que ça peut être embêtant, ensuite ça se décoince (sauf peut-être à St Cyr qui a la réputation d'avoir les plus gros problèmes de drainage de l'eau de la région). En mars, avril et mai si tu ne voles pas c'est parce que les conditions MTO sont mauvaises, pas à cause du terrain humide.Feifei a écrit :Merci à tous !
mais la piste en herbe me fait craindre de ne pas pouvoir piloter tous les jours entre février et fin mai.
Et encore une fois je ne connais personne qui arrive à faire beaucoup d'heures en décembre/janvier quelque soit le terrain de toute façon du fait des jours très courts et de la MTO souvent pourrie.
Bonjour,Feifei a écrit :Merci à tous !
mais à Lognes, j'ai toujours eu et lu de mauvais retours notamment sur l'attente au taxiing…
Comme sur tous les gros aérodromes (Toussus, Lognes, Pontoise) en été, oui ca peut arriver les samedis quand tout le monde part en meme temps et quand tout le monde rentre en meme temps sinon en 8 années à Lognes j'ai attendu 16mn une fois
Et c'est long
Là c'est incompatible avec tous les aérodromes cités, car tu oublies l'essentiel, la météo, la dispo des avions et du FI + la dispo du FE en juin !!! + ton examens théorique a passer (exam une fois par mois sur paris)Feifei a écrit : , j'aimerais le passer en 3-4 mois avant Juin
Mais bon, s'il fait beau tous le jours, que l'avion n'est jamais en maintenance quand tu en as besoin et que ton FI est dispo a chaque fois que tu veux voler, et que tu passes le théoriques du premier coup alors tu as une chance.
Autre chance, va chez un Pro mais la ton budget sera de 12 000€ au minimum et au moins le FI sera rien que pour toi, enfin en théorie….
Bon courage
Modifié en dernier par parparin le 03 févr. 2019, 17:58, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetFeifei
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
- Âge : 37
Tu as tout à fait raison et c’est pour cela que je voudrais commencer en février jusqu’a Mai même si y
y a un gros risque de mauvaise MTO ...
Merci en tout cas pour tes infos, c’est très utile pour moi, qui connaît peu ces terrains.
y a un gros risque de mauvaise MTO ...
Merci en tout cas pour tes infos, c’est très utile pour moi, qui connaît peu ces terrains.
minimoa a écrit :De ma maigre expérience, pour moi c'est plutôt sur décembre/janvier et éventuellement ponctuellement en février que ça peut être embêtant, ensuite ça se décoince (sauf peut-être à St Cyr qui a la réputation d'avoir les plus gros problèmes de drainage de l'eau de la région). En mars, avril et mai si tu ne voles pas c'est parce que les conditions MTO sont mauvaises, pas à cause du terrain humide.Feifei a écrit :Merci à tous !
mais la piste en herbe me fait craindre de ne pas pouvoir piloter tous les jours entre février et fin mai.
Et encore une fois je ne connais personne qui arrive à faire beaucoup d'heures en décembre/janvier quelque soit le terrain de toute façon du fait des jours très courts et de la MTO souvent pourrie.
-
Auteur du sujetFeifei
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
- Âge : 37
Ah oui !? Bon déjà c’est rassurant. Tu as raison, Lognes reste un gros aérodrome...y a je crois une douzaine de clubs
C’est sur que la période que je choisis n’est pas la plus adéquate, et je te remercie pour tes remarques très éclairantes parce que c’est ça dont j’ai peur si je le passe dans un AC. Dispo avion, peut être pas tous les jours, idem pour le FI, météo très aléatoire, et en effet, je n’avais pas connaissance d’autres paramètres : dispo FE en juin, examen 1x/ mois....et bien sûr réussir la théorie du 1er coup
En outre, tu recommandes plus dans mon cas une ATO ?
C’est sur que la période que je choisis n’est pas la plus adéquate, et je te remercie pour tes remarques très éclairantes parce que c’est ça dont j’ai peur si je le passe dans un AC. Dispo avion, peut être pas tous les jours, idem pour le FI, météo très aléatoire, et en effet, je n’avais pas connaissance d’autres paramètres : dispo FE en juin, examen 1x/ mois....et bien sûr réussir la théorie du 1er coup
En outre, tu recommandes plus dans mon cas une ATO ?
parparin a écrit :Bonjour,Feifei a écrit :Merci à tous !
mais à Lognes, j'ai toujours eu et lu de mauvais retours notamment sur l'attente au taxiing…
Comme sur tous les gros aérodromes (Toussus, Lognes, Pontoise) en été, oui ca peut arriver les samedis quand tout le monde part en meme temps et quand tout le monde rentre en meme temps sinon en 8 années à Lognes j'ai attendu 16mn une fois
Et c'est long
Là c'est incomptable avec tous les aérodromes cités, car tu oublies l'essentiel, la météo, la dispo des avions et du FI + la dispo du FE en juin !!! + ton examens théorique a passer (exam une fois par mois sur paris)Feifei a écrit : , j'aimerais le passer en 3-4 mois avant Juin
Mais bon, s'il fait beau tous le jours, que l'avion n'est jamais en maintenance quand tu en as besoin et que ton FI est dispo a chaque fois que tu veux voler, et que tu passes le théoriques du premier coup alors tu as une chance.
Autre chance, va chez un Pro mais la ton budget sera de 12 000€ au minimum et au moins le FI sera rien que pour toi, enfin en théorie….
Bon courage
Il y a un pénurie de FI en ce moment due aux ouvertures d'embauches en ligne, les anciens partent, les nouveaux FI restent peu de temps, c'est aussi vrai en ATO. Si tu vas dans les sections en dessous de Pilote privé tu verras que ca bouge.Feifei a écrit : En outre, tu recommandes plus dans mon cas une ATO ?
Fait un tour des aeroclubs, présente ton projet et voit avec eux, idem pour une ATO, va les voir et fait toi une idée par toi-même des dispos qu'ils pourront éventuellement mettre et des chances de réussites dans ton timing.
Ensuite tu pourras choisir en toute connaissance.
A+
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 1227 Vues
-
Dernier message par vbazillio
-
- 4 Réponses
- 764 Vues
-
Dernier message par Johas
-
- 22 Réponses
- 1343 Vues
-
Dernier message par F-PTCZ
-
- 5 Réponses
- 168 Vues
-
Dernier message par DimDim
-
- 0 Réponses
- 502 Vues
-
Dernier message par EDGETOLIFE