Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Europe rules!

Et quid des frais?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Quand j'avais une licence UK,
1 Soit je faisais une vol avec un FE français qui prorogeait par controle de compétence. Dans ce cas la CAA lui donnait le droit de signer directement ma prorogation sans frais CAA.
2 Soit j'envoyais à la CAA une certaine quantité de paperasse dont des copies de mon carnet de vol, et moyennant des frais ils me renvoyaient ma licence prorogée par expérience si je remplissais les conditions bien spur

En pratique comme je prorogeais ma SEP par controle de compétence en même temps que mon IR SE, j'utilisais la méthode 1 pour la SEP

Et j'utilisais la méthode 2 pour la TMG car trouver un FE avion TMG qui lit l'anglais et a accès à un TMG n'est pas chose facile.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Je pensais surtout à la IAA
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Aucun frais demandé pour cette prorogation par l'IAA !
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Message par Babaero »

Hello tout le monde,

Je fais remonter ce topic car je n'arrive pas à faire la lumière sur la possibilité, ou non, de faire revalider sa SEP par expérience en passant par un FI/FE tagué DGAC...

Ce type de cas n'a pas l'air prévu dans le doc IAA PLAM 008 : https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 84707f3_26

Si un pilote qui a déjà fait la manip peut me rencarder, ce serait top.
Bon courage à tous
A+
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Message par teubreu »

Ca a été répondu plus haut non ?
Tu peux, mais pour la partie administrative il faut envoyer la paperasse à l'IAA puisque seulement certains FI irlandais ont le privilège FCL.945 d'après ton document (et a fortiori les instructeurs étrangers ne l'ont pas pour une licence irlandaise)
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Message par Babaero »

Merci pour cette réponse,
comment tu remplis les sections 4 et 5 du formulaire RPPL 147C (cf. copies d'écran en page 1) ? Car ces sections semblent prévues pour des FI/FE IAA et pas EASA.

Donc j'imagine que le FI/FE DGAC indique son numéro de licence DGAC, signe le formulaire, puis je renvoie le tout à l'IAA avec une copie de mon logbook + licence signés pour mise à jour dans leur système.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Message par teubreu »

C'est ce que la personne ayant donné son retour a fait, avec succès semble-t-il.
Ce n'est pas que pour mise à jour dans leur système, c'est surtout pour que toi aies un papier avec la bonne date qu'un instructeur français ne pourra pas te donner.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation SEP avec IAA irlandaise

Message par LC41 »

Vive AESA! Regarde aussi le « Examiner Differences Document«  qui dit éventuellement si un FE/CRE « étranger » (lire français) pourrait inscrire la prorogation dans ta licence après s’être assuré que tu remplis les conditions, à un coût raisonnable. De toute manière tu devras envoyer la paperasse en Irelande pour enregistrement, mais cela te permettrait de ne pas avoir d’interruption de validité le temps que les irlandais traitent le dossier. C’est ce que je fais depuis quelques années avec mon autorité nationale. Mon examinateur IR/ME Français renouvelle mon SEP sur expérience tous les deux ans, l’inscrit sur ma licence et je vois la paperasse par la poste. Avant j’envoyais une copie de mon carnet de vol, et de la licence, et ils me renvoyaient une nouvelle licence comportant les bonnes dates de validité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message