JAimeLesAvions a écrit :@PLop J'ai ouvert ce post pour répondre à une demande que j'ai reçue en MP. Je ne connais pas bien Trimaille, c'est certainement une très bonne école dans la mesure où c'est la seule école dont je n'ai jamais entendu dire de mal, je le répète à l'envi.
La question
principale qu'il faut se poser en ce moment c'est le planning de l'école, les dispo des avions et des instructeurs, et ses dispos à soi. Les écoles sont toutes surchargées, il ne faut pas signer sans avoir des dates de stages.
Plop a écrit :
Pour toi, une entreprise qui "embauche en permanence", donc gros turnover, c'est bon signe?
Aux US, le parcours standard c'est FI, puis pilote de d'avion de plus en plus gros. Ca implique un changement régulier d'employeur. Et ça me parait sain comme progression, ça fait des pilote qui ont connu des choses.
Très peu de gens ont la vocation de faire FI toute leur vie, mais beaucoup sont contents de le faire quelques années.
Très peu de gens restent pilotes d'un petit avion comme le Cessna Mustang toute leur vie, mais beaucoup sont contents de le faire quelques années, surtout qu'ils peuvent passer commandant de bord assez vite.
Dans ce type d'exploitation c'est normal qu'il y ait du turnover. Ce n'est pas comme une entreprise qui n'exploite que des 320.
Peut-être que le turnover est plus élevé que ce qu'il devrait être, je n'en sais rien, mais qu'il y ait beaucoup de turnover est normal.
Chez Astonfly, la carrière possible c'est FI, puis copilote Mustang, puis commandant de Bord Mustang, puis Latitude, et après il aura une expérience solide qui pourra lui ouvrir beaucoup de portes. J'ai discuté avec un Commandant de bord de Latitude qui a fait ça et qui parait content de son travail. Et si les gens font ce type de carrière, ça veut dire que le FI reste en moyenne 2 ans, le copilote 2 ans, etc. Ca fait donc un turn over élevé qui fait autant d'opportunités de début de carrière.
Quant aux conditions, il y a surement de meilleures entreprises, et surement de moins bonnes, je n'ai pas discuté de cet aspect là des choses, je n'ai pas d'information particulière.
Pourquoi il pose pas la question lui même.
Tu pose une question en émettant deja tes hypothèses et tes réponses, qui sont, à mon sens, mal orientés. Apres je n'ai pas la science infuse mais ta question ici est très orienté question/réponse Aston.
!Attention déterrage de topac!
JAimeLesAvions a écrit :J'ai regardé sur Toussus, et j'ai trouvé 'Air et Compagnie', 'Air découverte ' et 'Gesair'.
Air et Compagnie: j'ai fait une heure en C172
J'y ai rencontré un propriétaire de C172 qui leur a donné son avion en gestion qui avait l'air satisfait de la formule.
L'accueil est très agréable, et c'est en effet franchement différent de se sentir client.
Je pense que j'y retournerai. C'est 200€ l'heure de vol en C172 de base, + 50€ avec un instructeur.
Une recherche avec ton pseudo et air et compagnie et t'es constamment sur les topac Aston. T'es commercial chez eux depuis 2008 ou quoi?
L'hypothétique Mustang, c'est la carotte pour l'âne. Et leur pub d'école n°1 en France! "96% de nos élèves rentrent dans les 12 mois, chez AF TO WIZZ EZY VLG HOP" alors qu'ils n'ont aucun accord avec aucune compagnie, et je pense que c'est ce qu'ils sous entendent. Eh, même Oxford ou CTC ils te sortent pas du 96% avec des partenariats en béton. La lumière qui attire les papillons. Beaucoup de gens se mettent dans la misère, l'incertitude et prennent des risques, financiers, familiaux, professionnels, pour faire cette formation. Les appâter avec de tels arguments irréels, c'est pas les prendre que pour des papillons et c'est pas honnête. T'as qu'à voir. Comme ils annoncent 100 pilotes formés par an et 96% qui rentrent chez DY TO AF A5 U2... Ca fait 96 pilotes placés tous les ans (Les 4 restants sont hors statistiques ils partent direct pour le programme ISS)? Va voir la page "témoignages" après on va dire 300 pilotes placés t'en a 3 qui témoignent Air Baltic Norwegian et Mustang.Ca fait pas beaucoup. Soyons serieux... Mais bon a leur décharge, malgré l'équipe de fou qu'ils ont, ils pourraient tenir leur site. Dans leur page fleet, ils vendent quand même des presta sur 5x alors que le programme a été arrêté depuis 1 an. Trop fort.
Mais tout ceci n'engage que moi. Perso quand j'ai vu tout ca, le fait de devoir faire sa formation en uniforme (je n'aime pas cette ambiance, ca va on est pas aux US les mecs, je suis bien en jeans, on est pas à la starac', j'ai un boulot j'ai pas le temps de laver et repasser vos conneries) et renseignements pris auprès de FI et un copi mustang via connaissance commune qui puisque bon pote de, se sont lachés au tel. Quand même les employés te disent "fuyez pauvres fous" comme Gandalf face au Balrog, il manquait juste la musique tragique. Même pas j'y suis allé pour un devis, c'est la seule. Après c'était il y a 3 ans... Ca a pu changer. Mais tu sais comment on appelait Air & Compagnie a TSU y'a 10 ans?... Bah je t'épargne en détail l'histoire de la pilule qu'ils ont mis à un pote pour une reco licence US avec un bon complément en cours et plein d'argent deja dépensé, alors que l'instructeur a son dernier vol avant ca a dit "encore un vol on bosse ca et c'est bon" sous couvert de "c'est la DGAC qui a dit que" alors que une fois la DGAC contactée il a eu un joli "on s'en branle, en dehors de minimums nous on impose rien". Pourtant je lui avait dit mef' que j'avais entendu des trucs, bah tiens.
Ahhh l'Amérique! L'Amérique! Je veux l'avoir, et je l'aurais. L'herbe est toujours plus verte ailleurs? Passes tes licences US et entreprends une carrière là bas? Le soucis de ton exemple (et tu dois faire très plaisir aux gens qui ne sont pas passées par l'instruction) c'est que nous ne sommes pas aux US. Va dire toi aux mecs qui ont fait leur formation et passés en compagnie direct "nan les gars, maintenant faut, faire de l'instruction, faire un peu de twin, faire un peu de prop, ensuite du petit jet, roulez votre boulle, ensuite eventuellement!..." avec leurs travers de pay to fly et de mecs sous payés qui cumulent des boulots alors qu'ils font de la ligne pour des majors, le crash du Colganair ils auraient pu dire "allez hop plus de pay to fly" oh bah non ils ont re-haussé les mini pour faire de la ligne. Bravo. Merci bien! Ce qu'il y a de bien dans notre système c'est que tu as le choix. Si tu veux faire ca, tu peux. Si tu ne veux pas, tu peux aussi. Je ne vois pas en quoi une experience différente aurait plus le droit de faire un métier final si finalité il y a. Un mec s'éclate a faire du largage para, super.Un autre aime l'instruction, génial! Un autre est bien à faire du 320, on est bien ou pas le plateau sur la tablette. Tout est question d'équilibre, de vie, de planning, d'attentes personnelles. Y'a pas de système meilleur qu'un autre. On a pas plus de crash que les ricains. "ca impose de changer régulièrement d'employeur" Arrêtez de vouloir imposer et laissez nous tranquille bordel. Y'a pas de profil type, de carrière, de sous carrière, de mecs qui méritent plus ou moins. Y'a des pilotes, des attentes, l'attitude et la motivation. Toi même tu parle de finalité pour plus gros à la fin. Si on te propose le plus gros de suite, tu y va ou tu fais "nan pas de suite, à l'américaine, je vais faire FI copi et cpt mustang copi captain lattitude avant, gardez moi un siège au chaud 6-8 ans, un peu de cohérence messieurs"? Puisque le but avoué et cette finalité est ca pour toi? Bah c'est cool en Europe tu peux. Touches pas.