Selections cadets 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Admiral
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2019, 13:11

Message par Admiral »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Thomavia. Mais, en contrepartie, une formation cadet assure un flux constant et offre une certaine visibilité à la compagnie en terme de dimensionnement des effectifs pour les années à venir. D'après certains Pilotes AF qui postent regulièrement ici, les filières dites longues (EPL, Cadets) nécessitent des moyens de formation différents, et ne sont donc pas en "concurrence" avec le recrutement Pro. De plus, malgré le coût élevé de la formation pour la compagnie, il ne faut pas négliger les benefices qu'elle va en tirer dans le futur. Mais je n'ai pas la vision globale du problème et je suis mal placé pour tirer des conclusions. Just my 2 cents! :pekin:
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Toute façon toutes les compagnies européennes ou asiatiques dignes de ce nom ont leurs cadets quand tu regardes bien, avec des proportions pro/cadets qui varient, mais globalement c'est vrai. Même EZY a ses "cadets". Donc y a pas de raison que ça soit complétement abandonné chez AF.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

CaptainGui a écrit :
M.86 a écrit :La demande en cadets et en PROs va naturellement baisser puisque AF ne connait pas de croissance. Les recrutements et progressions de carrière sont cycliques. Une nouvelle crise arrive.
Chère Madame Irma, auriez-vous les prochains numéros du loto? J'ai pas encore commencé à rembourser mon prêt étudiant :D

Plus sérieusement, le recrutement actuel concerne essentiellement Transavia à mon sens, qui elle est en pleine expansion. Quand à la crise... On n'en sait rien, sinon les entreprises de cette envergure prendraient leurs précautions. Ça va recruter fort quelques années avant de se bloquer, comme il y a 10 ans.
Transavia est une petite compagnie qui ocupe principalement des slots devenus rares à ORY (qui appartenaient au GAF). La concurrence est limitée à ORY car peu ou pas de créneaux disponibles, ce qui n’est cependant pas le cas dans les autres grosses villes de France où la concurrence est puissante. Ryanair veut passer à moyen terme à 60 routes depuis BOD. Autre point faible de Transavia, les syndicats ne veulent pas entendre parler de contrats non français ce qui se traduit par une impossibilité de croitre hors de France, autant dire que Transavia ne peut techniquement pas faire le poids face aux compagnies intra-europeennes de 500 avions et des bases dans toutes les villes d’Europe comme easyjet, Ryanair, wizzair, et j’en passe. Pas besoin d’être voyant pour faire ces analyses simples et logiques.
Avatar du membre
Jobourg
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2019, 13:34

Message par Jobourg »

Bonjour,
Dans l’aerien , impossible de voir l’avenir, le matin c’est blanc le matin c’est noir,

« Pas voyant » mais je vois ce qui est écrit
:D

https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... via_657334
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Jobourg a écrit :Bonjour,
Dans l’aerien , impossible de voir l’avenir, le matin c’est blanc le matin c’est noir,

« Pas voyant » mais je vois ce qui est écrit
:D

https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... via_657334
malheureusement comme beaucoup d’articles de presse, c’est quelques lignes et une photo pour ne rien dire. Les discussions reprennent mais il n’y a pas d’accord, et j’ai évoqué le limites au dessus.

Comme a dit Marc Rochet pas plus tard que ce matin, “La déferlante du low cost moyen courrier est loin d'être terminée en France. Ryanair, qui a appris de ses leçons, revient en France et ça va faire mal !”
Avatar du membre
Mattluklin
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2013, 19:50
Localisation : AGP
Âge : 27

Message par Mattluklin »

Session 2020 confirmée sur le site d'AF !

Inscription entre le 15 octobre et le 15 décembre 2019, PSY0 prévu pour les 10 et 11 janvier 2020 !

Source: https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france

Bonne chance à tous ! 😄
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Yep, merci !
Bonne chance :)
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Bonjour !
Etant en fin de 1 erre année de BTS aéro je me demandais si il était possible, puisque les dates de mises en stage vont de juin à septembre 2020 (fin de mon bts en juin 2020), de passer les sélections lors de ma deuxième année ? Ou bien est ce obligatoire d'avoir validée 2 ans de bts pour postuler aux sélections (et selon le site air france ça a l'air d’être le cas...) ? si quelqu'un à des témoignages
Merci ;0)
Avatar du membre
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

oiatic a écrit :Bonjour !
Etant en fin de 1 erre année de BTS aéro je me demandais si il était possible, puisque les dates de mises en stage vont de juin à septembre 2020 (fin de mon bts en juin 2020), de passer les sélections lors de ma deuxième année ? Ou bien est ce obligatoire d'avoir validée 2 ans de bts pour postuler aux sélections (et selon le site air france ça a l'air d’être le cas...) ? si quelqu'un à des témoignages
Merci ;0)
Le diplôme doit être validé à l’inscription sauf erreur de ma part).
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Mattluklin a écrit :Session 2020 confirmée sur le site d'AF !

Inscription entre le 15 octobre et le 15 décembre 2019, PSY0 prévu pour les 10 et 11 janvier 2020 !

Source: https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france

Bonne chance à tous ! 😄
Bonne nouvelle ça !

Merci pour l'info.
VV///
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Est-ce que quelqu'un a des infos sur une éventuelle autre session 2020 ou 2021?
Avatar du membre
Admiral
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2019, 13:11

Message par Admiral »

Pour l'instant, je ne sais pas si quelque chose a filtré concernant une (éventuelle) seconde session 2020 ou pour 2021. Et à juste titre, le dépôt des candidatures pour la session 2020 n'a pas débuté :lol: :lol:
A mon avis, il faudra s'armer de patience ou avoir des contacts internes pour avoir une réponse à ta question. Cependant, je pense qu'il faut éviter de "laisser passer" les sessions KD... Mais j'imagine que tu as tes contraintes personnelles.

Bon courage!
Avatar du membre
Numéro6
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:14
Localisation : Rousset
Âge : 32

Message par Numéro6 »

Pour les intéressés, allez voir sur le site des cadets AF (https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france), c'est indiqué que les inscriptions à la prochaine session seront ouvertes du 15 octobre au 15 décembre 2019.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Admiral a écrit :Pour l'instant, je ne sais pas si quelque chose a filtré concernant une (éventuelle) seconde session 2020 ou pour 2021. Et à juste titre, le dépôt des candidatures pour la session 2020 n'a pas débuté :lol: :lol:
A mon avis, il faudra s'armer de patience ou avoir des contacts internes pour avoir une réponse à ta question. Cependant, je pense qu'il faut éviter de "laisser passer" les sessions KD... Mais j'imagine que tu as tes contraintes personnelles.

Bon courage!
Oui je préfèrerais les passer fin 2020 ou 2021 car je n'ai plus le droit qu'à une seule tentative. Cependant je ne suis pas prêt à prendre le risque de la fermeture des kd...
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Les cadets ont été budgétisés pour 2018, 2019 et 2020. Officiellement et pour l'instant, seule cette dernière session de 2020 est certaine.

Pour la suite, des bruits de couloir évoquent non pas une fermeture des cadets, mais une réduction franche des effectifs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message