JAimeLesAvions a écrit :La licence ATPL est valable à vie.
Mais les qualifications qui sont dessus, que ce soit SEP ou A320 expirent.
Si elles sont expirées, il faut les renouveler.
Pour renouveler la SEP (ou la TMG) il faut suivre une formation en ATO ou DTO, suivie d'un contrôle de compétence avec examinateur.
(Par exception, la formation en vue du renouvellement SEP/TMG expirée depuis moins de trois ans peut être faite par un FI/CRI hors ATO/DTO.)
L'organisme ATO/DTO estime elle même le volume de formation nécessaire en fonction de l'expérience du candidat.
Dans certains cas, il peut décider qu'aucune formation n'est nécessaire (par exemple un pilote qui a une expérience récente sur SEP et planeur devrait pouvoir passer directement le contrôle de compétence TMG sans formation)
L'examinateur ne peut procéder au contrôle de compétence que s'il dispose d'un papier signé par l'ATO ou le DTO disant que la formation requise a été suivie, ou que l'ATO/DTO a estimé qu'aucune formation n'est nécessaire.
Tout ça est dans le FCL et ne présente aucune ambiguïté.
Merci pour ces précisions JAimeLesAvions, mais le sujet principal est le problème de la validité de l'IR théorique au-delà de 7 ans de non renouvellement pour un ATPL complet.
En ce qui me concerne, pour le SEP, comme j'ai passé récemment mon brevet ULM avec radio et emport pax, cela ne devrait pas être très compliqué. Par contre, j'ai du mal à choisir un aéro-club, car je retrouve les mêmes avions que j'ai connu il y a 40 ans. Seuls les diamond et cirrus sont nouveaux. Les premiers sont lents, et les seconds sont peu nombreux et très chers à l'heure de vol (sans doute le prix de la certification).