Devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Marcel75 a écrit : Teubreu, il va falloir qu'on s'explique très sérieusement. Je ne sais pas d'où vous tenez cette information comme quoi si je n'ai pas volé en VFR depuis 30 ans, il faudra repasser une QC.La DSAC nord m'a répondu par mail sur ce sujet très clairement en me répondant que le PPL était inclus dans l'ATPL et que je n'avais qu'à passer un contrôle en vol pour revalider mon SEP.
Vous ne savez peut-être pas que la SEP est une QC.
La DSAC vous a donc dit qu'il fallait passer un contrôle en vol pour revalider votre SEP qui est une QC. C'est ce que dit Teubreu. Il faudra auparavant avoir un papier d'un DTO/ATO qui attestera que vous avez suivi la formation requise.

teubreu a écrit : Fin de la discussion pour moi, j'ai l'impression de parler à un mur.
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

JAimeLesAvions a écrit :La licence ATPL est valable à vie.
Mais les qualifications qui sont dessus, que ce soit SEP ou A320 expirent.
Si elles sont expirées, il faut les renouveler.
Pour renouveler la SEP (ou la TMG) il faut suivre une formation en ATO ou DTO, suivie d'un contrôle de compétence avec examinateur.
(Par exception, la formation en vue du renouvellement SEP/TMG expirée depuis moins de trois ans peut être faite par un FI/CRI hors ATO/DTO.)

L'organisme ATO/DTO estime elle même le volume de formation nécessaire en fonction de l'expérience du candidat.
Dans certains cas, il peut décider qu'aucune formation n'est nécessaire (par exemple un pilote qui a une expérience récente sur SEP et planeur devrait pouvoir passer directement le contrôle de compétence TMG sans formation)

L'examinateur ne peut procéder au contrôle de compétence que s'il dispose d'un papier signé par l'ATO ou le DTO disant que la formation requise a été suivie, ou que l'ATO/DTO a estimé qu'aucune formation n'est nécessaire.

Tout ça est dans le FCL et ne présente aucune ambiguïté.
Merci pour ces précisions JAimeLesAvions, mais le sujet principal est le problème de la validité de l'IR théorique au-delà de 7 ans de non renouvellement pour un ATPL complet.
En ce qui me concerne, pour le SEP, comme j'ai passé récemment mon brevet ULM avec radio et emport pax, cela ne devrait pas être très compliqué. Par contre, j'ai du mal à choisir un aéro-club, car je retrouve les mêmes avions que j'ai connu il y a 40 ans. Seuls les diamond et cirrus sont nouveaux. Les premiers sont lents, et les seconds sont peu nombreux et très chers à l'heure de vol (sans doute le prix de la certification).
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :Teubreu, il va falloir qu'on s'explique très sérieusement. Je ne sais pas d'où vous tenez cette information comme quoi si je n'ai pas volé en VFR depuis 30 ans, il faudra repasser une QC. La DSAC nord m'a répondu par mail sur ce sujet très clairement en me répondant que le PPL était inclus dans l'ATPL et que je n'avais qu'à passer un contrôle en vol pour revalider mon SEP.
C'est dans le FCL.740 et son AMC1 (qui a changé en avril dernier). Pages 2 à 4 de ce doc pour qqch de moins indigeste. Vous pouvez passer le test en vol après avoir suivi un cours de renouvellement, qui couvre l'ensemble de la QC si celle-ci a expiré depuis plus de 3 ans.
Marcel75 a écrit :D'autre part, il n'y a pas que Tissandier qui utiliserait ce terme de façon erronée, mais Trimaille également. Cependant, je pensais comme vous qu'un ATPL dégelé ne regèle pas. Mais Mr Richard CATTANE pense différemment, comme cité plus haut dans nos échanges.
Je pense surtout que vous avez mal compris leur utilisation de ce terme. Tout comme vous avez manifestement mal compris ce que vous a dit la personne de la DGAC, il vous a parlé de repasser une partie de l'IR théorique pour renouveller votre IR pratique, il n'a jamais dit que l'ATPL était gelé. Si vous ne voulez pas voler en IFR pas besoin de repasser d'IR théorique ni aucun autre examen théorique auprès de la DGAC d'ailleurs. Seul l'organisme qui vous fera le cours de renouvellement de QC vous fera une partie théorique "interne" (évolution de la règlementation en gros), comme expliqué en page 4 du doc.

Fin de la discussion pour moi, j'ai l'impression de parler à un mur.
Je vous remercie teubreu de ces précisions. La 1ière partie concerne le SEP qui n'est pas le sujet qui nous intéresse. Je vous rappelle que le sujet est la validité ou non validité d'un IR théorique pour un ATPL complet au-delà de 7 ans de non renouvellement.

Si vous ne voulez plus discuter avec moi, libre à vous. Moi aussi, j'ai l'impression de parler à un mur. Mais contrairement à vous, je continuerai jusqu'à ce qu'on se soit complètement expliqué, ce que vous avez l'air de refuser maintenant. Dommage!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

L'IR, comme la SEP, est une qualification qui a une date de validité. L'IR n'est pas compris dans l'ATPL, ce qu'on dit souvent par abus de langage, mais dans les QT CS25, et donc échoit en même temps que lesdites QT
Si votre IR est échu depuis plus de 7 ans, il faut repasser l'IR théorique (Pas l'ATPL théorique car votre licence ATPL est valable à vie mais l'IR théorique.), suivre un rentrainement, puis passer un examen en vol
Dans la mesure où vous avez une expérience IR, vous pouvez probablement accès à la formule simplifiée CB-IR http://www.institut-mermoz.com/portfoli ... -ir-avion/

FCL.625 IR – Validité, prorogation et renouvellement
(a) Validité. Une IR aura une durée de validité d’un an.
(b) Prorogation.
(1) Une IR devra être prorogée dans les 3 mois qui précèdent directement la date d'expiration
de la qualification.
(2) Les candidats qui n’ont pas réussi la section pertinente d’un contrôle de compétences d’une
IR avant la date d’expiration de l’IR n’exerceront les privilèges de l’IR qu’une fois qu’ils auront
réussi le contrôle de compétences.
(c) Renouvellement. Si une IR a expiré, les candidats devront, pour renouveler leurs privilèges :
(1) suivre une formation de remise à niveau auprès d’un ATO pour atteindre le niveau de
compétences requis pour réussir la rubrique de l’examen pratique relative au vol aux
instruments, en vertu de l’appendice 9 à la présente partie et
(2) effectuer un contrôle de compétences conformément à l’appendice 9 à la présente partie, dans
la catégorie pertinente d’aéronef.
(d) Si l’IR n’a pas été prorogée ou renouvelée dans les 7 ans qui précèdent, le titulaire sera tenu d'être à nouveau reçu aux examens théorique et pratique de l'IR.
Avatar du membre
Marcel75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 25 févr. 2019, 11:33

Message par Marcel75 »

Merci JAimeLesAvions. C'est effectivement ce que m'a dit, avec moins d'explications la DGAC au travers du chef de la subdivision licences PN.
En ce qui concerne l'IR simplifié, je viens de contacter le responsable pédagogique de l'institut Mermoz qui m'a envoyé un courriel automatique comme quoi il était en vacances jusqu'au 18 mars. L'équipe commerciale m'a dit au téléphone devoir d'abord m'inscrire pour pouvoir faire une demande de dérogation à la DGAC sans acompte, puisque mon cas ne s'est jamais présenté à eux. J'attends la réponse du pédago par mail.

Ceci dit, fondamentalement un ATPL sans IR ne permet pas de travailler. J'ai obtenu mon ATPL par transformation de mon ancien brevet de pilote de ligne. Or, si je ne me trompe pas, l'ancien PL avait la qualification IFR incluse à vie. Il suffisait juste un ré entraînement et un contrôle. Donc l'Etat français a dégradé mon ancien diplôme.

Enfin, il est évident qu'à 63 piges, je ne vais pas me lancer dans un cursus aussi complexe pour retrouver un IR. Je l'aurais fait si je n'avais eu qu'à m'entraîner pour passer un contrôle. J'estime que repasser la théorie est totalement injuste et injustifié, et n'a rien à voir avec la sécurité des vols qui ne peut s'apprécier que dans un cockpit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message