Presentation de mon projet et demande d’informations.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Presentation de mon projet et demande d’informations.

Message par Befox »

Bonjour à tous,
Je me présente: Victor, j’ai bientôt 17ans. J’ai obtenu mon BIA l’année dernière et je suis actuellement en première S. Mon rêve est de devenir pilote de ligne comme beaucoup sur ce forum :D

Tous d’abord je pense passer mon brevet de planeur cet été. Puis l’année prochaine, passer mon BAC S spé Maths.

Puis j’ai noté 3 choix qui se présentent à moi : Ecole prepa (maths sup/spé) , formation modulaire ou formation intégrée.

Tous d’abord, Pour le choix de l’ecole Prepa (maths sup/spé), l’objectif est d’intégrer les Cadets AF (si c’est toujours disponible). Donc comme dit sur le site d’AF, il suffit d’ « être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles ». Donc si je rentre dans l’école en septembre 2020, je fais une année puis je commence la deuxième en favorisant le travail dans la préparation des cadets. Je pourrais rentrer chez les cadets en Janvier 2021 ? (bien sur il faut que ce soit encore ouvert).
Si je ne réussis pas les cadets AF, je pourrai ensuite commencer une formation intégrée dans une ATO (CAE/FTE/L3).

Puis, pour le choix d’une formation modulaire après le bac, il faudrait que je passe mon ppl puis ATPL th et tenter les cadets AF, en cas d’echec : est-il possible de commencer une formation intégrée ab initio (et perdre ppl/atpl, mais sécurité d’emploi) ? Ou bien suivre formation modulaire en passant CPL, IR,etc (J’ai entendu dire qu’une formation modulaire est moins appréciée par les compagnies) de plus quelle est la différence de la formation pratique (CPL/IR/MEP) en modulaire et en intégrée ?

Enfin pour le choix d’une formation intégrée après le bac, je rentrerai dans une ATO (CAE/FTE/L3) avec un prêt de plus ou moins 120K (parents cautions), est-il possible après avoir passè mon ATPL th tenter les cadets AF ? Si je réussis, j’imagine qu’il y a une pénalité de quitter la formation complète ? Sinon je reprends la formation complète et termine ma formation ab initio.

Enfin quelques petites questions : Une formation intégrée à CAE ou FTE ou L3 assure-t-elle une sécurité d’emploi dans une compagnie ( pour rembourser le prêt notamment ) ? À quoi correspond les cadets dans les ecoles notamment easyjet, etc ?


Voilà ce qu’on donné mes recherches. Pour vous quel est le meilleure choix ? Lequel assure une meilleure sécurité d’emploi ?

Merci de vos réponses
Amicalement
Victor
Modifié en dernier par Befox le 31 août 2020, 16:31, modifié 1 fois.
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Faire prépa avec pour seul objectif les Cadets/EPL c'est très risqué. Si tu n'es pas un minimum attiré par le métier d'ingénieur (en tant que plan B pour atteindre ton objectif plus tard), je ne recommande pas cette voie.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

A contrario de Vercore je trouve la voie prépa la plus pertinente :

tu pourras tenter l'ENAC et les KD, et si ça ne le fait pas, tu pourras faire un cycle ingé qui te permettra de financer une ATO.

Après si tu as moyen de financer directement en ATO, c'est moins essentiel, mais il est pas courant d'avoir 100 000 sous la main juste après le Bac...
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Je ne sais pas où tu as vu que les modulaires étaient moins appréciés... Certaines écoles intégrées ne sont pas si bien vues que ça par certaines compagnies au contraire... J'ai parlé le mois dernier à des pilotes de chez TUI qui disaient que lorsqu'ils voyaient des pilotes de chez CTC ils se disaient de suite: SUGAR DADDY... je ne te traduis pas.

Tu as des écoles où tu peux avoir ton ATPL et ensuite pour la pratique tu peux intégrer un programme cadet (en Irlande ils le font). Parce que je te l'assure, quand tu auras passé ces foutus 14 certifs, tu ne voudras pas les repasser lol.

Et ne compte pas trop non plus sur AF. Combien se présentent, combien sont pris? Trouve une voie de secours. Enfin ça, c'est mon avis perso...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Befox
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:14
Localisation : Nantes
Âge : 21

Message par Befox »

Merci Vercore, Ghal et Aurorezepilote pour vos réponse.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par la prepa. Mais c’est une voie qui est possible donc je la note mais c’est vrai que je préférai après mon bac commencer mon ATPL, soit en modulaire soit en commençant une formation intégrée à 100k avec un prêt. Mais du coup je comprends pas bien, quelle est la différence entre une formation pratique (formation complète sans ATPL) en modulaire et une formation pratique dans une formation intégrée ?
Victor.R
———
20-21-22: PCSI puis PSI - Clemenceau Nantes
EPL/S 21: échec aux écrits
Candidat EPL/S 22
———
BIA & planeur LFFW
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Befox a écrit :Merci Vercore, Ghal et Aurorezepilote pour vos réponse.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par la prepa. Mais c’est une voie qui est possible donc je la note mais c’est vrai que je préférai après mon bac commencer mon ATPL, soit en modulaire soit en commençant une formation intégrée à 100k avec un prêt. Mais du coup je comprends pas bien, quelle est la différence entre une formation pratique (formation complète sans ATPL) en modulaire et une formation pratique dans une formation intégrée ?
Salut Victor,

Bravo pour tes recherches, tu as semble il déjà pas mal d'info.
La formation en Modulaire et Intégré est la même. En réalisé, seul l'ordre des éléments est différent (Formation modulaire tu commences par un PPL en intégré tu commence par l'ATPL). Mais à la fin, seul une petite différence d'heure de vol peut avoir lieu. Ce que je veux dire par "la formation est la même" c'est que les "diplômes" obtenus seront les mêmes.

Pour répondre clairement à ta question, la formation "pratique" comme tu l'appel c'est le CPL (Licence Commerciale), l'IR (Vol au instruments) et le ME (Multimoteurs). Ces éléments sont réalisé après ton ATPL. Il n'y a donc pas de "formation pratique" sans ATPL Théorique.

Tu confonds sans doute avec ce que l'on appel le "Frozen ATPL", qui signifie qu'un pilote dispose du CPL/IR/ME, le FCL (Anglais), MCC (Travail en équipage) mais que tu n'as pas atteint les 1500 heures de vol (avec d'autres critères aussi).

Je sais pas si c'était très clair :lol:

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message