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CM1
Posté : 27 févr. 2019, 21:50
par maratsafin66
J ai l impression que CM1 est devenu beaucoup plus difficile aujourd’hui suite à la mise à jour PT ...
Posté : 27 févr. 2019, 22:28
par xavdug
Rien de neuf chez moi, juste les classes qui sont apparues.
La classe 8 est toujours à 9 bonnes réponses et la classe 9 à 10
Re: CM1
Posté : 28 févr. 2019, 11:38
par jbt7
maratsafin66 a écrit :J ai l impression que CM1 est devenu beaucoup plus difficile aujourd’hui suite à la mise à jour PT ...
Oui les calculs sont plus long. Il faut aller un peu plus vite.
Posté : 28 févr. 2019, 11:56
par FGAQB
J'ai pas l'impression que les calculs soient plus longs. Juste les classes qui augmentent selon moi.
Posté : 28 févr. 2019, 12:09
par Cpt.Ledup
Ils sont plus long, mais ça fait déjà une semaine
Posté : 28 févr. 2019, 12:26
par Tanbreak
Je ne vois pas de différence
Posté : 02 mars 2019, 12:30
par maratsafin66
Comment faites vous pour réussir une bonne performance sur ce test car je suis à fond et je fais classe 4 avec 6 calcules juste, j ai pourtant essayé plusieurs méthode ( brut / unité dizaine ) mais j arrive tjrs pas a dépasser la classe 4 .
Si vous avez des solutions ....

Posté : 02 mars 2019, 14:04
par xavdug
maratsafin66 a écrit :Comment faites vous pour réussir une bonne performance sur ce test car je suis à fond et je fais classe 4 avec 6 calcules juste, j ai pourtant essayé plusieurs méthode ( brut / unité dizaine ) mais j arrive tjrs pas a dépasser la classe 4 .
Si vous avez des solutions ....

Persevere avec la méthodes de unités, avec de l'entrainement tu feras facilement entre 8 et 10 calculs.
Je ne suis pas encore passé mais d'après les retours, ca va moins vite aux psy1

Posté : 02 mars 2019, 14:11
par F-WELL
En effet ça va moins vite aux psy1. J'ai pu finir les calculs et avait même un peu de temps restant à la fin du CM1. Si tu fais classe 4 sur Pilotest après la mise à jour tu devrais aussi finir le CM1 le jour J.
Perso je faisais classe 6 ou 7 avant la mise à jour sur Pilotest, sans utiliser la méthode des unités mais juste en additionnant les nombres à la suite les uns des autres.
Posté : 02 mars 2019, 14:46
par maratsafin66
Sympa merci pr vos retours par contre j’en suis encore au stade de savoir quelle méthode utiliser : brut ou unité ...
Posté : 02 mars 2019, 14:59
par Hanky
Je t'explique ma "méthode" sur un calcul si tu veux :
+48 + 35 + 87 - 63 - 52 +99 -75
Généralement je vais de gauche à droite 1 par 1 sauf si deux nombres se suivent genre si tu vois +85 et ensuite -84 bah ca fera +1
Pour ce calcul je fais
48+5=53
53+30=83
83+7=90
90+80=170
170-63=107
107-2= 105
105-50=55
55+99 = 54+100 = 154
154-75 sur ce genre de calcul je vais dans le sens inverse de 75 à 100 = 25 et de 100 à 54 = 54 donc 54+25 = 79
Il y a peut être plus simple mais je finis toujours tout et entre 9 et 10 bonnes réponses
Posté : 02 mars 2019, 15:22
par maratsafin66
Sympa cette technique mais je crois que je vais passer sur la technique des unités, elle me semble plus facile.
Posté : 02 mars 2019, 15:35
par Le Docteur
A titre perso je les regroupe par groupe simple
87-75 = 12
48+12 = 60
60-63 = -3
35-3 = 32
32-52 = -20
99-20 = 79
Ca demande un peu d'entrainement pour reconnaitre ceux qui s'éliminent mais bon.
Pour les +99 c'est facile, tu fais du +100 et t'enlève 1
pour les 154-75 j'applique l'astuce des +9/-9 (quand tu ajoute +9 faut retrancher une unité et rajouter une dizaine) donc je sais que j'aurai du 140-70 = 70 et 9 aux unités => 79
Après le reste j'alterne en connaissant mes additions de base ou en simplifiant. Genre si jamais j'arrive pas à éliminer et que j'ai du 48+35, je fais 50+33 = 83. Si j'ai du 65+18, je sais que 8+5 = 13 + 70 = 83 mais tu pourrais très bien faire 63+20 dans ce cas là. Ca dépend de mon mood et de ce que mon cerveau identifie comme étant le plus rapide.
Après ce qui est pratique de reconnaitre ce qui donne 12 par exemple (mais tu peux faire pareil pour 13,14,etc) : 6+6 / 7+5 / 8+4 / 9+3
Quand tu les vois en calcul ca te permet rapidement de déterminer les unités qui vont se simplifier. Par exemple si je vois un 8 aux unités, je vais essayer de déterminer ce qui peut donner un -8 ou un +2/12. Puisque -8 donnera nécessairement un 0 aux unités, et un +2/+12 fera +10 ou +20. Voila pour les petites astuces que j'utilise. J'arrive à 100% de réponse juste avec ca, mais je sais pas si c'est une méthode "simple". Ce sont les astuces qu'on m'a apprises depuis le primaire, je fais que les appliquer bêtement.
Posté : 02 mars 2019, 16:06
par Vercore
Perso j'utilise la technique des unités. Ultra rapide avec cette méthode il suffit juste un peu d'entraînement pour pas se tromper quand on est dans les négatifs.
L'inconvénient c'est qu'on est plus trop habitué à utiliser la méthode "directe" (addition bête des nombres) ce qui est un désavantage lorsqu'on est amené à le faire (CM3, et calculs PM par exemple).
Posté : 02 mars 2019, 18:57
par Ghal
Je fais un truc similaire au Doc moi.
Je lis un coup toute la ligne et je regroupe entre eux les trucs qui s'assemblent bien.
Le faire dans l'ordre c'est consommateur de temps pour rien souvent des trucs se simplifient bien entre eux, et le truc des unités, j'ai eu beau testé, j'ai jamais réussi à avoir des résultats fiables avec, je dois pas avoir compris un truc dedans.
Avec je traite mes 10 calculs au CM1, 2, 4.
Posté : 04 mars 2019, 12:58
par AFO
F-WELL a écrit :En effet ça va moins vite aux psy1.
Pour ceux qui sont passés, vous estimez à combien le temps supplémentaire ?
Posté : 04 mars 2019, 15:17
par ice033
Bonjour,
Juste pour info, quelle est la méthode des unités ? J'en ai une en tête mais je ne sais pas si c'est celle là...
Posté : 09 mars 2019, 16:29
par nemo52
Bonjour,
Merci du tuto. ca aide !
En revanche si vous avez une astuce pour CM3 moi c'est la panique ce truc, je calcule A et/ou B puis j'oublie leur valeurs en cherchant C et finalement au mieux je me goure de signe pour finir !!
Aie Aie Aie... bobo la tête !

Posté : 09 mars 2019, 18:51
par Ghal
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