Email des résultats psy1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Ca passe pour moi aussi ! Encore un quadra ! On se défend finalement...

S'il y en a du côté d'Aix - Manosque, faites-moi signe en MP: je cherche à créer un groupe de candidats pour préparer un oral de groupe assez rapidement, un samedi (probablement le 23/03).
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Ca passe :D :D :D :D

Énorme pensée pour ceux qui n'ont pas eu la réponse qu'ils attendaient cette fois-ci. J'étais dans votre cas l'année dernière. Courage
Modifié en dernier par Dapirotes le 12 août 2019, 11:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dr400r22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 févr. 2018, 14:32
Âge : 26

Message par dr400r22 »

Bravo aux admis PSY1 et courage à ceux pour qui ce n'est pas passé cette fois-ci. J'ai beaucoup investi l'année dernière et l'échec fut un choc. Accrochez-vous.
Certains seraient dans la région toulousaine pour éventuellement simuler un oral PSY2 dans les jours à venir ? Vous pouvez me MP si ça vous intéresse.
;)
EPL/S 2018 échec écrit
KDAF 2019 reçu
Avatar du membre
Goose74
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2019, 08:54
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Goose74 »

Helgé a écrit :Ca passe pour moi aussi ! Encore un quadra ! On se défend finalement...

S'il y en a du côté d'Aix - Manosque, faites-moi signe en MP: je cherche à créer un groupe de candidats pour préparer un oral de groupe assez rapidement, un samedi (probablement le 23/03).
Ca aurait été avec gd plaisir Helgé, d'autant plus qu'on est non seulement dans le même coin (Aix pour moi) mais qu'on fait partie des vieillards de la fournée, mais malheureusement ça s'arrête à ce stade pour moi cette fois. Je ne suis pas contre un échange néanmoins, pour savoir comment tu t'es remis au charbon après ton échec l'an dernier (là la digestion est un peu difficile je l'avoue)..pas de souci si tu n'as pas le tps/envie, je comprends que tu aies d'autres priorités en-tête. Good luck pour les psy 2 !
Avatar du membre
Goose74
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2019, 08:54
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Goose74 »

Est-ce que ceux qui ont été recalés en 2018 au niveau des psy1 et qui cette année passent en psy 2 seraient ok pour partager leur retour d'expérience sur la manière dont ils ont encaissé la mauvaise nouvelle l'an dernier, et surtout comment ils s'y sont pris pour se remettre dans le bain (quel temps de digestion, lessons learnt du 1er échec, ajustements vs 1ere préparation, méthodologie de ré-entrainement, retroplanning etc.....)...avec succès donc.
Je pense que cela sera très utile pour ceux qui ont pris un petit coup sur la tête hier, et qui vont devoir prendre le temps de la digestion....
Bonne chance à tous les admissibles psy2 en tous cas. Tres belle aventure.
Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Message par ice033 »

Goose74 a écrit :Est-ce que ceux qui ont été recalés en 2018 au niveau des psy1 et qui cette année passent en psy 2 seraient ok pour partager leur retour d'expérience sur la manière dont ils ont encaissé la mauvaise nouvelle l'an dernier, et surtout comment ils s'y sont pris pour se remettre dans le bain (quel temps de digestion, lessons learnt du 1er échec, ajustements vs 1ere préparation, méthodologie de ré-entrainement, retroplanning etc.....)...avec succès donc.
Je pense que cela sera très utile pour ceux qui ont pris un petit coup sur la tête hier, et qui vont devoir prendre le temps de la digestion....
Bonne chance à tous les admissibles psy2 en tous cas. Tres belle aventure.
De mon côté, n'ayant pas de résultats je me suis dis qu'il était trop risqué de retenter les PSY1 sans savoir précisément sur quelle dimension je n'étais pas au niveau. Je pense m'être préparé sérieusement pour les PSY1 2018 mais la barre était trop haute pour moi. Je continue à m'entretenir sur les exos pilotest pour ne pas perdre mon agilité mentale. J'ai également tenté chez Aer Lingus et TUI mais là je n'étais pas bien préparé.

Au final, après réflexion je pars sur une école en France, je peux me le permettre dans ma situation. Ce qui compte c'est de voler, chez Air France ou pas, mais si jamais je dois retenter chez AF, je préfère garder mes 2 cartouches pour la sélection PRO où de mon point de vue les PSY1 sont légèrement plus atteignables.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Goose74 a écrit :Est-ce que ceux qui ont été recalés en 2018 au niveau des psy1 et qui cette année passent en psy 2 seraient ok pour partager leur retour d'expérience sur la manière dont ils ont encaissé la mauvaise nouvelle l'an dernier, et surtout comment ils s'y sont pris pour se remettre dans le bain (quel temps de digestion, lessons learnt du 1er échec, ajustements vs 1ere préparation, méthodologie de ré-entrainement, retroplanning etc.....)...avec succès donc.
Je pense que cela sera très utile pour ceux qui ont pris un petit coup sur la tête hier, et qui vont devoir prendre le temps de la digestion....
Bonne chance à tous les admissibles psy2 en tous cas. Tres belle aventure.
Salut,

Pour ma part, échec l'année dernière aux PSY1. J'avais abordé cette sélection en me disant que "je n'avais pas le niveau", étant donné mon âge (40 ans à l'époque) et la difficulté des tests sur pilotest. Mais je me suis tout de même donné à fond pour faire de mon mieux : "oublie que t'as aucune chance, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer" :D
Et finalement, quelques jours avant mon passage PSY1, en voyant mes résultats sur pilotest et en échangeant avec mes camarades du 24 avril 2018... Je me suis aperçu que j'avais le niveau, que ça m'était accessible ! Mais vraiment peu de temps avant, la semaine précédente quoi. Et là je me suis mis à y croire plus concrètement !
Malheureusement, le jour J... Tout se passait bien, jusqu'à l'épreuve "Attention 2" ou j'ai été totalement à côté de la plaque. Je suis ressorti à la pause suivante avec une boule au ventre, un gros désespoir, je me suis dit que c'était terminé, j'étais éliminé. Je suis retourné pour la fin des épreuves, que j'ai bien géré, elles n'ont pas été impactées par ma déroute sur attention 2 mais pour moi les jeux étaient faits. Quand je dis que j'ai foiré attention 2, c'est que je n'ai fait que 2 tableaux dont 1 que je savais pertinemment faux (et si ça se trouve, l'autre aussi !).
Bref, les jours suivants ont été difficiles, je me voyais éliminé mais bon, tant que je n'avais pas la réponse négative, je gardais un espoir minime. Et paf, 10 jours plus tard, le couperet tombe. Échec. Alors que pourtant je m'y attendais, ça a été un coup énorme sur la tête... Un sentiment de vide, par contre absolument aucun regret, à aucun moment, d'avoir fait tout ce chemin depuis janvier 2018, d'avoir passé des heures à apprendre l'histoire de l'aéronautique, les tests psychotechniques sur pilotest, découvert les univers de Boeing et Airbus, de m'être imprégné de tout ce monde. Tout cela je l'avais acquis, indépendamment de mon échec, et je le voyais comme une richesse.
Et ce qui m'a, je pense, beaucoup aidé par la suite : c'est de garder contact, via le groupe WhatsApp qui avait été créé pour, avec mes camarades du 24 avril ! Nous avons continué à beaucoup échanger sur le groupe, que ce soit ceux qui, comme moi, s'arrêtaient là, ceux qui sont allés aux PSY2 et ont été ajournés (2 ans :/ ), et ceux qui ont été admis en formation ! Sans cela, je ne sais pas si j'aurais sauté le pas d'aller m'inscrire dans un aéroclub pour commencer à prendre des leçons de pilotage. Garder ce contact a été très enrichissant pour moi.
Et me revoici donc dans cette nouvelle session cadets, réussite aux PSY1 cette fois-ci, et surmotivé pour me préparer aux PSY2, je sais que mon profil va être difficile à défendre mais je vais tout donner, je ne m'arrêterai pas là !
Bon courage à toi pour rebondir ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Pour moi c'est plus dur encore car j'ai aucune idée où ca a pêché surtout vu certains retours qui sont passé avec des faiblesses équivalentes aux miennes le jour J.

Je vais donner mon ressentit sur mes psy1 afin d'avoir des avis pour savoir quoi travailler l'an prochain :

Maths : 15/15
Tangram : 23/24
Attention 1 : la moitié de fait (mais surement 100% de bons)
Lecture de texte : 12 questions sur 20 traités
Angles : 28/30
MB3&4 : 100%
Camionneur 1/2/3 : 5/8/6
EFG : 28/35
Compteurs : 7-8 planches parfaites
Calcul mental : Un bon sentiment général, pas pire que mes classes 7/9 sur pilotest

Attention 2 : j'ai mis 0 à la 1ere planche, merci pour l'ambiguité sur la taille des croix à celui qui a pondu la planche à l'ENAC. J'ai compte les horloges (130) et j'ai donc du faire que 4 planches
Attention 3 : j'ai pas fini la dernière planche
Voiture : 40/40
Psycho : Deux fois dans les choux sur les jauges pendant 2-3 secondes

Vu les retours les maths ne seraient pas la cause de mon échec, donc j'hésite entre les l'attention et lecture de texte, j'attend votre avis. Merci
Avatar du membre
dr400r22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 févr. 2018, 14:32
Âge : 26

Message par dr400r22 »

Sixela a écrit :
Goose74 a écrit :Est-ce que ceux qui ont été recalés en 2018 au niveau des psy1 et qui cette année passent en psy 2 seraient ok pour partager leur retour d'expérience sur la manière dont ils ont encaissé la mauvaise nouvelle l'an dernier, et surtout comment ils s'y sont pris pour se remettre dans le bain (quel temps de digestion, lessons learnt du 1er échec, ajustements vs 1ere préparation, méthodologie de ré-entrainement, retroplanning etc.....)...avec succès donc.
Je pense que cela sera très utile pour ceux qui ont pris un petit coup sur la tête hier, et qui vont devoir prendre le temps de la digestion....
Bonne chance à tous les admissibles psy2 en tous cas. Tres belle aventure.
Salut,

Pour ma part, échec l'année dernière aux PSY1. J'avais abordé cette sélection en me disant que "je n'avais pas le niveau", étant donné mon âge (40 ans à l'époque) et la difficulté des tests sur pilotest. Mais je me suis tout de même donné à fond pour faire de mon mieux : "oublie que t'as aucune chance, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer" :D
Et finalement, quelques jours avant mon passage PSY1, en voyant mes résultats sur pilotest et en échangeant avec mes camarades du 24 avril 2018... Je me suis aperçu que j'avais le niveau, que ça m'était accessible ! Mais vraiment peu de temps avant, la semaine précédente quoi. Et là je me suis mis à y croire plus concrètement !
Malheureusement, le jour J... Tout se passait bien, jusqu'à l'épreuve "Attention 2" ou j'ai été totalement à côté de la plaque. Je suis ressorti à la pause suivante avec une boule au ventre, un gros désespoir, je me suis dit que c'était terminé, j'étais éliminé. Je suis retourné pour la fin des épreuves, que j'ai bien géré, elles n'ont pas été impactées par ma déroute sur attention 2 mais pour moi les jeux étaient faits. Quand je dis que j'ai foiré attention 2, c'est que je n'ai fait que 2 tableaux dont 1 que je savais pertinemment faux (et si ça se trouve, l'autre aussi !).
Bref, les jours suivants ont été difficiles, je me voyais éliminé mais bon, tant que je n'avais pas la réponse négative, je gardais un espoir minime. Et paf, 10 jours plus tard, le couperet tombe. Échec. Alors que pourtant je m'y attendais, ça a été un coup énorme sur la tête... Un sentiment de vide, par contre absolument aucun regret, à aucun moment, d'avoir fait tout ce chemin depuis janvier 2018, d'avoir passé des heures à apprendre l'histoire de l'aéronautique, les tests psychotechniques sur pilotest, découvert les univers de Boeing et Airbus, de m'être imprégné de tout ce monde. Tout cela je l'avais acquis, indépendamment de mon échec, et je le voyais comme une richesse.
Et ce qui m'a, je pense, beaucoup aidé par la suite : c'est de garder contact, via le groupe WhatsApp qui avait été créé pour, avec mes camarades du 24 avril ! Nous avons continué à beaucoup échanger sur le groupe, que ce soit ceux qui, comme moi, s'arrêtaient là, ceux qui sont allés aux PSY2 et ont été ajournés (2 ans :/ ), et ceux qui ont été admis en formation ! Sans cela, je ne sais pas si j'aurais sauté le pas d'aller m'inscrire dans un aéroclub pour commencer à prendre des leçons de pilotage. Garder ce contact a été très enrichissant pour moi.
Et me revoici donc dans cette nouvelle session cadets, réussite aux PSY1 cette fois-ci, et surmotivé pour me préparer aux PSY2, je sais que mon profil va être difficile à défendre mais je vais tout donner, je ne m'arrêterai pas là !
Bon courage à toi pour rebondir ;)
Bon sang, j'étais exactement dans la même situation que toi l'année dernière. Attention 2, 3 cadrans de faits dont 2 faux. Et boule au ventre à la pause. Une connaissance que je m'étais fait dans la matinée m'a remonté le moral et j'ai continué ma journée en faisant le max. Bon c'était échec mission au final.
EPL/S 2018 échec écrit
KDAF 2019 reçu
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Haha, attention 2 en a fait des victimes visiblement...
Cette année, je n'ai pas brillé à attention 2, loin de là, mais j'ai quand même assuré une performance "acceptable", j'ai traité 4 planches (je n'ai pas sauté les horloges).
Avatar du membre
dr400r22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 févr. 2018, 14:32
Âge : 26

Message par dr400r22 »

Pareil pas brillant mais j'ai sauvé les meubles. J'ai skippé les horloges par contre
EPL/S 2018 échec écrit
KDAF 2019 reçu
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Et ces "xxxxx" à la première planche de Attention 2, vous les avez compté ou pas au final ? :tss:

Motivation à tout ceux qui continuent cette belle aventure et courage aux récalés de cette année... l'aventure ne s'arrête pas là et il y a plein d'autres moyens d'arriver dans un cockpit, ne perdez pas espoir ! Beaucoup de pilotes chez AF ne sont pas passés par la case cadets et c'est ce qu'il faut garder à l'esprit ;)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

elfly a écrit :Et ces "xxxxx" à la première planche de Attention 2, vous les avez compté ou pas au final ? :tss:

Motivation à tout ceux qui continuent cette belle aventure et courage aux récalés de cette année... l'aventure ne s'arrête pas là et il y a plein d'autres moyens d'arriver dans un cockpit, ne perdez pas espoir ! Beaucoup de pilotes chez AF ne sont pas passés par la case cadets et c'est ce qu'il faut garder à l'esprit ;)
Oui, j'ai compté les xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx... :beu:
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Pour répondre pour rebondir l'an dernier, déjà j'ai fais le choix d'une bonne coupure et de faire autre chose pendant un temps pour avaler cette dure nouvelle.

Une fois cela fait (je dirai 2 mois après), je me suis questionné sur cette sélection et donc l'opportunité de la retenter une deuxième fois, j'ai passé l'été en gros à réfléchir là dessus.

A compter de septembre j'ai repris un entrainement souple, histoire de maintenir les acquis, quelques tests par ci par là quand j'avais un peu de temps.

une fois les dates annoncées j'ai repris plus sérieusement l'entrainement, dans mon cas j'étais convaincu que les psychomoteurs m'avaient mis dedans, j'ai eu le plaisir de me rendre compte à ce moment là que j'avais beaucoup d'acquis sur beaucoup de tests ce qui m'a permis de passer plus de temps sur les quelques rares tests qui posaient soucis d'une part et d'autre part d'avoir plus de temps disponible pour faire un peu de tout. Quand il n'y a que 2 ou 3 tests qui nécessitent un sérieux réentrainement en 6 semaines, ça laisse effectivement beaucoup plus de possibilités pour approfondir ceux qui vont plutôt bien que lorsqu'on découvre pour la première fois et qu'il faut monter le niveau dans 8-10 tests.

Je dirai pour résumé : faites une pause et autre chose pour vous vider la tête, puis faites le point, notamment sur ce qui vous a semblé difficile, et lorsque vous reprenez l'entrainement, passer du temps sur ces tests là, vos acquis vous permettront de rapidement retrouvé un bon niveau sur la plupart des tests et vous aurez ainsi plus de marges de manœuvre pour peaufiner les détails. Ne négliger pas les Psy0 cela dit, c'est loin d'être une formalité.

Bon courage à tous et particulièrement à ceux qui en sont au deuxième échec, vous trouverez votre voie pour rentrer dans un cockpit je n'en doute pas !
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

C'était pas le même symbole mais apparemment fallait les compter. J'imagine qu'il faut pas être trop exigeant surtout quand des erreurs de calculs sont présentes dans un test de calculs
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Ca a été très compliqué pour moi à digérer l'an dernier. J'avais déjà derrière moi un échec PSY1 AF datant de 2006, et un échec PSY1 puis PSY2 en EPL/S. Je me suis un peu déconnecté de tout ça entre avril et août pour avoir le temps de digérer et essayer de comprendre ce que j'avais merdé (et aussi plus globalement si à un moment il ne faut pas juste tourner des pages). L'an dernier je n'avais pas de joysticks pour la préparation au multitâche (très grosse erreur), j'étais persuadé que c'était ça qui m'avait mis dans le fond. Avec le recul je pense que j'avais négligé pas mal d'autres choses aussi (les maths et les angles entre autres qui me paraissaient "trop" simples, sauf que sous le stress le jour J je n'ai pas réussi à les terminer). Du coup je me suis acheté des joysticks et j'ai bouffé du psychomoteur assez régulièrement à partir de septembre, et surtout j'ai insisté partout où j'avais de trop "mauvaises" classes sur Pilotest et là où je sentais que je n'avais pas été à l'aise lors de mon premier passage. Mais surtout il ne faut rien lâcher et rester motivé, et insister et encore insister. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont été acceptées dès le premier passage. Il faut voir ça de façon constructive, rien n'est perdu. Essayez de vous rappeler là où vous n'avez pas été à l'aise, là où vous vous êtes sentis en difficulté le jour J, mettez tout ça dans un coin de ta tête et revenez dessus quand ce sera digéré. Mais surtout ne rien lâcher, on finit tous par avoir une chance de défendre notre projet et motivations de vive voix un jour ou l'autre !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Passe pas pour moi. Vue le contexte de préparation (j'ai eu 3 semaines plein temps pour me préparer) pour moi j'ai fait de mon mieux, donc pas de regret personnel même si forcément déçu.

Je ne serai pas KD car je vais par la force des choses reprendre et finir ma formation dans quelques semaines et faire du coup la MCC derrière.
Néanmoins, ça m'aura fait une répét générale en version difficile pour postuler en Pro dans quelques mois.
Si aller en Psy2 pouvait m'ouvrir les portes d'AF, pour un profil en fin de formation c'est aussi du 50/50 avec le risque de se prendre un freeze de 2 ans, là j'ai pas les KD mais j'ai toutes mes cartouches (Lc Psy0 l'an passé, fin au Psy1 cette année) être quoi amener un profil solide en Pro, donc pas de drame pour moi.

J'ignore où ça a raté, je me suis senti globalement moins à l'aise que sur PT, comme si le chrono allait plus vite ou que les planches (attention 2 et 3, compteurs) étaient plus longue.
J'ai pas passé une super nuit (réveil à 4h, pareil pour beaucoup au Lidotel) donc j'ignore si cognitivement j'étais moins bon ou si effectivement les exos étaient calibrés différemment que sur PT.

Math: j'ai balayé les 30, 5 non répondus et 5 où je suis pas sur du tout au moins, 20/30 score max.

Efg: 5 non répondus, 5 sans certitudes.

Attention 2: 5 planches vues dont 1 zappé (j'ai compté les horloges)
Attention 3: j'ai du en voir 8 et j'en ai zappé 2.

Compteurs: 5 ou 6 planches maximums

Camionneurs: environ 5 à chaque fois avec au moins une fausse.

Tangram: 22 dont 2 probablement fausse.

Texte : les 10 mais pas sur pour 4 questions.

Cm: globalement pas mal, seulement 7 pour le cm2 sinon.

Psychomoteur : j'ai mal géré les calculs notamment au dernier run, j'ai eu quasiment que des séquences de 4-5 nombres à additionner soustraire du coup beaucoup ont été ignorés.
J'ai laissé 2 fois la croix passer en zone critique sur les deux derniers et pareil pour les jauges.

J'ai pas pris en compte la notion de priorité en tentant de tout maintenir à niveau, sur PT même si croix a que 10%, la laisser divaguer plombe le score, je sais pas si c'est le cas à l'ÉNAC.

Bravo à ceux qui vont au Psy2 et bon courage à vous tous!
Avatar du membre
RomeoMike2
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:39
Âge : 34

Message par RomeoMike2 »

Échec pour moi aussi, après LC aux psy0 de l’an dernier mais jamais appelé. J’ai eu la consolation aujourd’hui de réussir mon dernier certificat de l’atpl et j’attaque la pratique la semaine prochaine.
Globalement j’ai le même ressenti que vous: je n’ai pas raté d’exercices mais je n’ai pas été à 100% non plus à cause du stress, et de l’envie de limiter les risques (il m’est arrivé plusieurs fois de recompter le nb de flèches du camionneur par exemple).

Je me console avec la même philosophie que fouga: pas de risque de mort subite aux psy2 et 2 cartouches encore dans le fusil, je crois que le plus important c’est de garder la motivation quoi qu’il arrive. Certains ont la chance/ mérite d’y arriver dès le premier coup et d’autres (la grande majorité) feront comme nous a trimmer un peu pour y arriver. La victoire n’en sera que plus agréable c’est garanti !
Bon courage aux admis psy2, on espère que vous allez représenter comme il se doit la communauté aeronet !
Avatar du membre
Goose74
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2019, 08:54
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Goose74 »

Ghal a écrit :Pour répondre pour rebondir l'an dernier, déjà j'ai fais le choix d'une bonne coupure et de faire autre chose pendant un temps pour avaler cette dure nouvelle.

Une fois cela fait (je dirai 2 mois après), je me suis questionné sur cette sélection et donc l'opportunité de la retenter une deuxième fois, j'ai passé l'été en gros à réfléchir là dessus.

A compter de septembre j'ai repris un entrainement souple, histoire de maintenir les acquis, quelques tests par ci par là quand j'avais un peu de temps.

une fois les dates annoncées j'ai repris plus sérieusement l'entrainement, dans mon cas j'étais convaincu que les psychomoteurs m'avaient mis dedans, j'ai eu le plaisir de me rendre compte à ce moment là que j'avais beaucoup d'acquis sur beaucoup de tests ce qui m'a permis de passer plus de temps sur les quelques rares tests qui posaient soucis d'une part et d'autre part d'avoir plus de temps disponible pour faire un peu de tout. Quand il n'y a que 2 ou 3 tests qui nécessitent un sérieux réentrainement en 6 semaines, ça laisse effectivement beaucoup plus de possibilités pour approfondir ceux qui vont plutôt bien que lorsqu'on découvre pour la première fois et qu'il faut monter le niveau dans 8-10 tests.

Je dirai pour résumé : faites une pause et autre chose pour vous vider la tête, puis faites le point, notamment sur ce qui vous a semblé difficile, et lorsque vous reprenez l'entrainement, passer du temps sur ces tests là, vos acquis vous permettront de rapidement retrouvé un bon niveau sur la plupart des tests et vous aurez ainsi plus de marges de manœuvre pour peaufiner les détails. Ne négliger pas les Psy0 cela dit, c'est loin d'être une formalité.

Bon courage à tous et particulièrement à ceux qui en sont au deuxième échec, vous trouverez votre voie pour rentrer dans un cockpit je n'en doute pas !
Merci pour ton retour Ghal, very useful pour à n'en pas douter pour plusieurs d'entre nous qui sont dans le cas echec psy1.
Avatar du membre
Goose74
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2019, 08:54
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Goose74 »

astroboy a écrit :Ca a été très compliqué pour moi à digérer l'an dernier. J'avais déjà derrière moi un échec PSY1 AF datant de 2006, et un échec PSY1 puis PSY2 en EPL/S. Je me suis un peu déconnecté de tout ça entre avril et août pour avoir le temps de digérer et essayer de comprendre ce que j'avais merdé (et aussi plus globalement si à un moment il ne faut pas juste tourner des pages). L'an dernier je n'avais pas de joysticks pour la préparation au multitâche (très grosse erreur), j'étais persuadé que c'était ça qui m'avait mis dans le fond. Avec le recul je pense que j'avais négligé pas mal d'autres choses aussi (les maths et les angles entre autres qui me paraissaient "trop" simples, sauf que sous le stress le jour J je n'ai pas réussi à les terminer). Du coup je me suis acheté des joysticks et j'ai bouffé du psychomoteur assez régulièrement à partir de septembre, et surtout j'ai insisté partout où j'avais de trop "mauvaises" classes sur Pilotest et là où je sentais que je n'avais pas été à l'aise lors de mon premier passage. Mais surtout il ne faut rien lâcher et rester motivé, et insister et encore insister. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont été acceptées dès le premier passage. Il faut voir ça de façon constructive, rien n'est perdu. Essayez de vous rappeler là où vous n'avez pas été à l'aise, là où vous vous êtes sentis en difficulté le jour J, mettez tout ça dans un coin de ta tête et revenez dessus quand ce sera digéré. Mais surtout ne rien lâcher, on finit tous par avoir une chance de défendre notre projet et motivations de vive voix un jour ou l'autre !
Merci pour ton retour Astroboy! ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message