Le crash du 737

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Airone2977
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Message par Airone2977 »

MathieuJA a écrit :Article très intéressant sur la certification pour ainsi dire "bâclée" du fameux MCAS (sans présager que ça soit la cause du crash de l'Ethiopian, même si officiellement des similitudes sont maintenant avérées):
https://www.seattletimes.com/business/b ... air-crash/
On y apprend notamment que ce système déroule le trim à piquer par "petite dose", ce qui est différent d'un déroulement continu et peut rendre difficile pour les pilotes l'identification d'un déroulage inoppiné du trim, et donc l'application de la procédure associée...
Tout a fait exact.
L'autre problème pointé du doigt est la formation des pilotes et plus particulièrement la conversion NG -> MAX
Actuellement pour passer de l'un à l'autre, seul un CBT de 2H suffit, de plus ni le FCTM, ni le FCOM du max ne mentionne le MCAS, ces dysfonctionnement et les recovery technique. Dommage qu'il est fallu deux crash pour s'en rendre compte.
Mon opinion perso est que cet avion n'est pas abouti, avec une telle modification notamment dans les caractéristiques de vol et plus particulièrement dans le pitch, la mise en place de commande de vol "fly by wire" auraient été plus que justifié. Le seul pb est qu'une telle évolution par rapport au NG aurait imposé une nouvelle QT, donc des couts supplémentaire pour les compagnies. Bref pas très vendeur.

A ce propos, question pour les qualifiés 320 qui vole sur NEO, quel est le training nécessaire pour passé du "classique" au NEO ?
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit : Actuellement pour passer de l'un à l'autre, seul un CBT de 2H suffit, de plus ni le FCTM, ni le FCOM du max ne mentionne le MCAS, ces dysfonctionnement et les recovery technique.
C'est délirant que l'existence d'un automatisme qui prend la main sur les commandes de vol ne fasse pas partie des informations données au pilote dans la documentation.
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Auteur du sujet
Jacques Lévêque
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Message par Jacques Lévêque »

Un article documenté du New York Times sur le sujet (vous pouvez utiliser la traduction GOOGLE)

Le cloisonnement des responsabilités et l'incompétence de la FAA a conduit à construire un avion dangereux:

https://www.nytimes.com/2019/06/01/busi ... _th_190602
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michel simon
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Message par michel simon »

Bonjour, j'ai trouvé une série d'articles sur le sujet, que je trouve intéressant, et que je vous partage.
Je serai ravi d'avoir les commentaires des personnes compétentes.
Le site propose une traduction en français qui renvoie vers les articles originaux en anglais.
Du plus au moins récent :

https://lesakerfrancophone.fr/le-737-ma ... our-boeing
https://lesakerfrancophone.fr/les-nouve ... du-737-max
https://lesakerfrancophone.fr/boeing-73 ... nce-fatale
https://lesakerfrancophone.fr/le-lampis ... ng-737-max
https://lesakerfrancophone.fr/la-soluti ... -de-lavion
https://lesakerfrancophone.fr/le-crash- ... us-anciens
https://lesakerfrancophone.fr/le-737-ma ... rrailleurs
https://lesakerfrancophone.fr/boeing-la ... nt-ecrases
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