Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 11:05    Sujet du message: conversion IFR Américain en IFR EASA, un testeur IRI à me conseiller? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de dépasser les 50 h CDB IFR sous couvert de ma licence FAA, et je souhaiterai convertir mon IFR FAA en IFR EASA (désormais on peut avec 50 h IFR CDB) sachant que j'ai aussi une licence EASA (mais sans IFR...) et que j'ai passé le FCL 055d.

Donc en théorie il n'y aurait que le test en vol à faire, mais dans la pratique quelques heures d'IFR "à l'Européenne" à faire avant pour se mettre au diapason de ce qui sera demandé sous nos latitudes!

Je ne sais pas si on a l'obligation de passer par un ATO pour juste passer ce test (du fait qu'il y a l'histoire du PBN à faire), ou si c'est encore possible d'avoir à faire à un testeur IFR sans ATO?

Est-ce que quelqu'un aurait des adresses de testeur IFR à me donner? Je les contacterai et ils me diront alors si dans le cas de ce test à faire, si l'ATO est obligatoire ou pas?

Merci à tous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 15 Mar 2019 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le site DGAC ça peut être fait en candidat libre "sous certaines conditions".
Donc contacte-les directement sur l'email dédié pour savoir quelles sont ces conditions. Avec seulement 50h ça ne m'étonnerait pas qu'ils t'imposent de passer par un ATO, à voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 6:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.
usatheo
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour vos réponses.

Quelques testeurs IFR à me,conseiller? Ou à défaut une liste de testeurs disponible consultable pour que je puisse "faire mon choix" en fonction des régions?
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Sam 16 Mar 2019 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:
Vu qu'il n'y a pas de formation requise par le FCL il n'y a aucune raison de passer par un ATO. Et si tu veux faire un peu de formation pour te préparer au test c'est hors exigence réglementaire donc hors ATO.

Ce serait bête de faire des heures hors ATO puis de se rendre compte à l'inscription au test que l'expérience précédente n'est pas jugée suffisante par la DGAC (cf leur "certaines conditions") qui imposerait un passage en ATO.
Autant connaître leur politique avant d'entreprendre quoi que ce soit.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 5:15    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
-Tomcat- a écrit:

Ce serait bête de faire des heures hors ATO puis de se rendre compte à l'inscription au test que l'expérience précédente n'est pas jugée suffisante par la DGAC (cf leur "certaines conditions") qui imposerait un passage en ATO.
Autant connaître leur politique avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Ca n'est pas ce qui est dit. L'expérience "suffisante" est définie dans le FCL et le candidat qui en justifie répond à l'exigence du FCL pour présenter l'examen sans complément de formation, la DGAC n'a rien à ajouter à cela. Le candidat qui ne répond pas à l'exigence du FCL, lui, devra se soumettre à ce que la DGAC ou un ATO lui imposera.
usatheo
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 18 Mar 2019 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à trouver une liste des testeur IFR (IRE). Les liens donnés par la DGAC via Sigebel bloquent ou sont invalides. A terme si je ne trouve pas, je ferai le déplacement à la DGAC, mais si un bon clic (là ou il faut!) permet d'avoir cette liste (au même titre que les listes des différentes écoles, des FIE,etc...) sans perdre l'après midi pour ça, je serai preneur! Merci à tous!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 5:01    Sujet du message: Répondre en citant

https://sigebelext.aviation-civile.gouv.fr/sigebelext/listeexaminateur.htm

Je viens de tester, ça marche très bien chez moi
ManuduBourg
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Theo,
As tu trouve ton bonheur?
Pour info, j’ai fait ca l’annee derniere. Pas besojn d’ato si tu as les heures. Pour contre, ato obligatoire pour la formation PBN theorique. Fais la avant de faire le test sinon tu ne pourras utiliser le pbn (rnav).
Manu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: