Coût d'Heures théoriques du PPL obligatoires en Club ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Florian Ewan
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2019, 10:34
Localisation : La Réunion
Âge : 37

Coût d'Heures théoriques du PPL obligatoires en Club ?

Message par Florian Ewan »

Bonjour,

je cherche les solutions les moins onéreuses pour passer le PPL a minima. L'aéroclub me dit que leur forfait de 270€ de cours théorique + 130€ de manuel de vol + 20€ logbook, soit total de 420 € sont "Obligatoire pour justifier un PPL".
Je potasse Aerogligli (dont je paye l'abonnement) + Manuel Capadues (acheté à mes frais avant inscription) depuis 2-3 mois et me sent prêt à passer l'examen théorique, suis je vraiment obligé de payer ces frais de cours théoriques ???

Merci de vos retours et comparatifs svp.

Bon vol à tous
Florian :)
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Bonjour,
Non c est complètement faux. Ils essaient de t'escroquer...
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Tu dois être recommandé par un ATO. En général, il faut que ton instructeur appuie ta candidature et genre une impression des résultats de aérogligli ça suffit.

Si tu es prêt, tu n'as pas à payer plus, mais tu dois négocier avec eux.
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

soit total de 420 € sont "Obligatoire pour justifier un PPL".
Soit exactement le prix de l'ATPL Théorique chez Airways :lol:


Le manuel de vol à 130€ :o ? C'est culotté quand même.
Chez moi je n'ai jamais payé un quelconque cours théorique mais les instructeurs de mon club sont bénévoles.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Si ton aéroclub est ATO, ils ont l'obligation de respecter un programme qui impose des un certain nombre d'heures de cours en classe, typiquement c'est 10h à 100 h de cours selon les programmes, et l'ATO dans ce cas n'a pas le droit de t'autoriser à passer le test théorique si tu n'as pas suivi lesdits cours.

Si ton aéroclub est DTO, il peut avoir adopté un programme qui ne demande pas un minimum précis de cours avec instructeur sol. Dans ce cas il a le droit de t'autoriser à passer le test théorique quand tu a suivi la formation à distance prévue dans le programme, gligli a un programme adapté à ça.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Coût d'Heures théoriques du PPL obligatoires en Club ?

Message par jrkob »

Florian Ewan a écrit : Je potasse Aerogligli (dont je paye l'abonnement)
Lequel ? Si tu as pris l'E-Learning, c'est Gligli eux-même qui te présente et tu n'as pas besoin de ton aéroclub.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

C'est rare de voir cela en club, mais y'a rien d'interdit la dedans ...
Si cela ne te plais pas, choisi un autre club.

Par contre comme cela a été dit, tu dois être recommandé par un organisme de formation (OD / DTO / ATO) pour avoir le diplome théorique du PPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Sur la base des manuels DTO de la FFA (et peut etre aussi ceux de l'ANPI), même quand tu fais une formation en eLearning (par opposition en 100% présentiel), il y a quand même une partie à faire en présentiel obligatoire.

Sur Gligli, leur offre "eLearning agréé" (donc sans passer par un aéro-club), nécessite une partie présentielle de 10h, un peu comme l'ATPL théorique...

Leur offre "eLearning autonome" impose un suivi par aéro-club.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Bonjour,
Effectivement, en DTO tu dois obligatoirement désormais avoir 10h de cours en présentiel, même si tu es inscrit en e-learning. De notre côté dans notre club nous réflechissons à faire payer ces cours ou non. Nos instructeurs sont pour la plupart bénévoles, mais préparer et assurer un cours demande de l'investissement personnel si on veut le faire sérieusement, cela ne me choque pas que cela soit payant, du moment que c'est précisé au début de la formation et lors de l'inscription.

Cdlt,

PS : pour 270€ de cours, peut-on savoir combien d'heures de cours cela représente?
PS2 : décidemment je corrige mon post: Pour être précis c'est le programme e-learning de la ffa qui demande à ce que "Un minimum de 10 heures de formation en présentiel sous la forme de RVP (Rendez-Vous Pédagogique) est requis de la part de l’ATO ou du DTO". Donc même en e-learning t'as du présentiel,... (Source :Document FFA: Programme de formation au théorique du PPL(A) et du LAPL(A) Formation organisée en e-learning Edition 2 Janvier 2018)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

gael0125 a écrit :Bonjour,
Effectivement, en DTO tu dois obligatoirement désormais avoir 10h de cours en présentiel,
Non, ce n'est pas imposé par la réglementation. Cependant, si tu décides de déposer un programme qui t'impose 10h de présentiel, alors il faut les faire.
Il ne faut pas se plaindre d'avoir 10h de présentiel si on a choisi de les avoir...
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

C'est vrai tu as raison mon message n'est pas corect, c'est effectivement le programme déposé qui nous impose cela.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

gael0125 a écrit :C'est vrai tu as raison mon message n'est pas corect, c'est effectivement le programme déposé qui nous impose cela.
En DTO c'est très facile de changer Gligli en propose un qui n'impose pas d'heure en classe, il suffit de remplir le formulaire
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Ben en fait c'est ce que je suis en train de regarder et effectivement, je ne trouve pas d'impositions d'heures sur le programme Gligli
Merci pour cet échange, ça va peut être nous faciliter la vie.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

gael0125 a écrit :Ben en fait c'est ce que je suis en train de regarder et effectivement, je ne trouve pas d'impositions d'heures sur le programme Gligli
Merci pour cet échange, ça va peut être nous faciliter la vie.
C'est récent, jusqu'à maintenant les programmes gligli imposaient 10h en classe, qu'il fallait bien sûr documenter et conserver plusieurs années, et je me rappelle un échange avec eux leur disant que c'était dommage. Ils ont fini par comprendre que c'était bête de s'imposer des contraintes
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

A OK,...
Je vais proposer ça à mon club du coup, et comme tu dis, si on peut éviter de s'imposer nous même des contraintes...

Merci!

PS : Je maintien ma question à l'auteur du post : sais-tu combien d'heures ou sessions de cours étaient inclues dans les 270€?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

gael0125 a écrit :Ben en fait c'est ce que je suis en train de regarder et effectivement, je ne trouve pas d'impositions d'heures sur le programme Gligli
Si tu prends la formule eLearning Agréée où c'est AéroGligli eux-même qui te présentent, les 10h de présentiel sont bien mentionnées sur leur site internet, ici (au milieu de la page, à droite):

https://www.aerogligli.fr/aerogligli/fo ... _elearning
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Florian Ewan
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2019, 10:34
Localisation : La Réunion
Âge : 37

MERCI DE VOS REPONSES

Message par Florian Ewan »

:o
Donc si je comprends bien, les 10h de cours présentiels sont bien obligatoires ? Au même titre que l'attestation "57FormExa" de l'organisme formateur ?
J'ai un abonnement de 3 mois sur GliGli et passe tous les QCMs et résumés en revus (en même temps que le manuel du pilote) ainsi que toutes les épreuves communes et spécifique. "Les états de formation", imprimable, délivré à mon club, pourraient ils m'exempter de ces cours théoriques ?
Je viens de demander à mon ATO le nombre d'heures de cours effectifs que coûtent 270€
Je vous tient informé

Merci encore de vos réponses

Florian
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour ne pas avoir de minimum d'heure il faut
- un DTO
ET
- que ce DTO ait adopté un programme qui n'a pas de minimum d'heures en classe.

Gligli a plusieurs programmes. Dont un qui n'a pas de minimum d'heures
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Oui, le eLearning Autonome, mais pour lequel Gligli ne peut pas recommander à l'exam.
Donc notre ami doit tout de même impliquer son aéroclub (ou un autre).

* edit suivant un email de Gligli: dans le cas de la formule eLearning Agréée, les 10 jours de présentiels sont obligatoires.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Gligli
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:01
Contact :

Message par Gligli »

Ça n'a pas l'air clair pour tout le monde, ces histoires de formation théorique :-)

Pour passer l'examen théorique PPL, il faut être présenté par un organisme de formation : ATO, DTO ou organisme déclaré (bientôt disparu au profit du DTO)

AEROGLIGLI est ATO et peut présenter ses propres élèves, mais ça revient forcément plus cher car il y a 10 de cours en présentiel obligatoires.

Un aéroclub peut utiliser le programme DTO d'AEROGLIGLI, qui est approuvé par la DGAC et dont la V2 supprime les 10 h qu'on avait mis dans la V1 (bêtement)

Un aéroclub peut imposer un forfait théorique, mais après c'est une question d'intelligence : si tu as bossé sur AEROGLIGLI, tu peux prouver à ton instructeur ton niveau, et s'ils ne sont pas trop cons ou à l'affût du pognon, ils peuvent te présenter.

Attention à ne pas confondre CHEZ GLIGLI et AEROGLIGLI. C'est pas le même nom, c'est pas le même site, mais ça arrive encore souvent ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message