Préparation aux cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Préparation aux cadets

Message par acks »

Salutations !

J'ai malheureusement échoué aux PSY0 en janvier. Avec du recul, je sais que je ne me suis pas assez préparé. Des collegues m'ont demandé pourquoi je n'avais pas fait de préparation aux concours pour ce genre de tests. Après vérifications, il existe effectivement des préparations aux concours mais je me demandais ce que vous en pensiez ?

J'ai toujours l'impression que ce sont plus ou moins des arnaques donc j'aimerais avoir vos retours :)

Aussi et c'est plutôt perso mais je ne veux pas polluer en recréant un post. Je n'ai pas eu à fournir de justificatif de diplôme etc lors de l'inscription aux KD2018, est-ce normal ? Et j'ai beau avoir lu et relu les conditions d'accès aux cadets mais :
"Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e)"
-> On est d'accord qu'il suffit d'être en cycle master d'une école de commerce par exemple ? Mettons je suis en première année de master (BAC+4) c'est bon ? :D

Merci d'avance pour vos retours !! :harley:
Avatar du membre
moinotg
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:48

Message par moinotg »

je me permets d'inaugurer mon nouveau compte. le dernier avait plus de 10 ans et j'ai perdu le mail et le pass qui vont avec depuis longtemps...je suis un donc un vieux sous les traits d'un nouveau :-)

pour te répondre sur le sujet des préparations, de mon temps en 2006, les gens allaient à l'ilia ou l'iap pour découvrir les tests et payaient cher pour cela.

aujourd'hui tu as le site pilotest.com qui existe, qui extrêmement bien fait et qui en plus est gratuit. j'ai passé les cadets cette année ainsi que d'autres personnes de mon entourage et nous avons tous utilisé pilotest pour nous préparer. c'est honnêtement la meilleurs solution et la plus réaliste pour t'entraîner sur les tests que tu auras au psy0 ou psy1.

après c'est comme tout, il faut y passer des heures, en faire en faire et en refaire, partir, revenir pour progresser. c'est un processus sur le long terme. perso ça n'est pas passé au psy1 pour moi mais clairement je ne m'étais pas assez entraîné car enfants-famille-travail-argent prennent du temps.

pour revenir au sujet, les préparations payantes aujourd'hui du fait de pilotest n'ont plus aucun intérêt. les tests sont encore sur papier,les intervenants apparement sont très bofs. bref, les retours sont assez négatifs mais je te laisse chercher "ilia", "iap" ou "ata" sur le forum pour te faire toi même ton idée.

donc les seuls conseils que les gens peuvent te donner sur aeronet seront de retourner sur pilotest et d'utiliser les prochains mois pour te préparer assidûment. au moins tu seras au niveau des candidats sérieux qui ont une bonne chance !

Good luck à toi !
Avatar du membre
moinotg
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:48

Message par moinotg »

ps : je pense que tes diplômes sont vérifiés après les psy1 ou 2 non ? perso j'avais tout mis dans l'espace candidat mais je doute que ça soit regardé systématiquement. à mon avis les RH qui se penchent dessus le font à la fin sinon ils vérifiraient pour rien les diplômes de tout ceux qui vont échouer ce qui représente beaucoup de travail non ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Justificatifs vérifiés entre psy0 et psy1.

Pour les révisions : pilotest et annales BIA pour la culture g
Avatar du membre
Auteur du sujet
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

Merci à vous d'avoir parfaitement répondu !

Je pense qu'il faut voir un peu plus loin que pilotest sachant qu'apparemment il y a toujours 1 ou 2 exercices de nouveau chaque année non ?
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Pilotest a une section « tests supprimés ». C’est toujours bon d’y faire un tour et de travailler les exis qui y sont. Cette année, le test Attention 1 y était et il est tombé aux Psy1.
Bonne préparation !
Avatar du membre
Auteur du sujet
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

Bon donc pilotest, pilotest et quand y'en a marre, y'a pilotest !
Merci encore à vous pour vos réponses :)

Je me permets quand même une petite remarque sur pilotest et le bachotage. Je dois admettre que j'ai été un peu naïf de penser que la préselection pouvait se faire sans, que ça jugeait plutôt notre façon de raisonner plutôt que notre capacité à refaire encore et encore les exercices. Si je comprends bien, il "suffit" donc de bachoter pilotest à fond et d'être motiver pour y arriver ?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

acks a écrit :Bon donc pilotest, pilotest et quand y'en a marre, y'a pilotest !
Merci encore à vous pour vos réponses :)

Je me permets quand même une petite remarque sur pilotest et le bachotage. Je dois admettre que j'ai été un peu naïf de penser que la préselection pouvait se faire sans, que ça jugeait plutôt notre façon de raisonner plutôt que notre capacité à refaire encore et encore les exercices. Si je comprends bien, il "suffit" donc de bachoter pilotest à fond et d'être motiver pour y arriver ?
Oui enfin, honnêtement...
Je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir mieux réussi les PSY0 cette année par rapport à l'année dernière. Mais dans les 2 cas je m'étais effectivement préparé pour des tests psychotechniques (variés en 2018, identifiés PSY0 en 2019).
Mais je pense qu'il y a beaucoup de points à gagner sur le QCM culture aéronautique : OK, ça ne reste qu'une épreuve sur 14 mais autant on peut difficilement révolutionner ses capacités psychotechniques, autant on peut acquérir pas mal de connaissances en aéronautique, lorsqu'on part de 0 (c'était mon cas en janvier 2018), en se donnant un peu de mal.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Je pense qu’une inscription à Happy Neuron 2 mois avant les PSY0 est aussi une bonne idée. Il y a pas mal de tests qui permettent de stimuler les dimensions testées, d’avoir une idée des tests proposés (et susceptibles de tomber par surprise). Je me suis pas mal entraîné dessus pour les PSY0 en 2018 et 2019, je suis allé aux PSY1 les deux fois.
Avatar du membre
moinotg
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:48

Message par moinotg »

non bachotter c'est pas l'idée. tu risques d'être surpris le jour j si des tests changent. cette année les dominos sont devenus des séries. rien de méchant mais si tu n'as fait que des dominos, tu étais surpris.

tout ce que tu peux trouver sur internet dans le domaine tests psychotechniques est bon à prendre. regarde du côté concours infirmier ou militaire par exemple...les cartes à jouer, les tests de QI etc...

il y a énormément de ressources gratuites qui permettent de compléter pilotest. il faut juste fouiller un peu. sinon souvent des bouquins à qques euros se révèlent tops. (frugier d'occase, séréville, site "monQI")

ou alors pilotest mais sur les autres tests (regarde ceux qui s'appellent bls ou teai, c'est très bien pour faire chauffer les neurones :-) ). ou alors le test

https://www.pilotest.com/fr/tests/series

bref pilotest + regardez ailleurs + bonne hygiène de vie + anglais + annales du BIA/histoires passée et présent d'AF pour les question aéro...avec ça tu es bien !

mais inutile d'aller abreuver les vendeurs de rêves qui te prennent un chèque pour te donner moins bien que ce qui existe déjà !
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Quasi tout à été dit :)
Tu peux rajouter calcul mental sur les 4 opérations de base. Connaître les tables jusqu'à 20 est assez utile aussi.
Ça sert dans tout un tas d'exo de psy0 et psy1.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Enfin bon, tout ça c'est à condition qu'il y est des KD en 2020 :-?
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Pour les Psy0, HappyNeuron est très bien en effet et de manière générale, élargir le champs de Pilotest sur cette étape là me semble intéressant.

Pour les Psy1 y'a pas de secret en revanche, Pilotest en long, en large et en travers ^^
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
moinotg
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:48

Message par moinotg »

oui enfin bon élargir pour les psy0 c'est bien hein. mais se divertir ou se perdre non. je dirais quand même 70% pilotest / 30% autre.

perso si c'était à refaire vu l'exacte similarité des psy0 entre mars et janvier et le parfait réalisme de pilotest, je ferai quand même de pilotest mon axe ppal de travail pour les psy0

psy1 clairement, comme dit Ghal, y'a pas le choix... :-)
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Sur la fin de la préparation, le dernier mois, il faut effectivement se focus sur pilotest. Ceci-dit sur le long terme il faut plutôt viser l'amélioration générale des facultés cognitives et pour cela des sites comme happy neuron, lumosity (parfait dans le métro!) ou encore DualNbackPro semblent plus appropriés.

Par exemple, pour les tests d'attention il vaut mieux se préparer en apprenant les méthodes de lecture rapide (agrandissement du champ visuel et cadence de déplacement des yeux) plutôt que de bachoter 75 fois le test sur PT.
Avatar du membre
Auteur du sujet
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

Eh bien que de conseils ! Merci à tous je vais les suivre pour les prochains tests !
En espérant qu'il y ait bien des cadets en 2020, vu que j'arrête pas de lire ça ci et là sur le forum :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message