CPL IR-ME avec activité parallèle

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

CPL IR-ME avec activité parallèle

Message par HN99 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur et suis depuis toujours passionné par l'aviation. Aujourd'hui je mène un double projet avec d'une part mon diplôme d'ingénieur et de l'autre une volonté de me former pour obtenir les qualifications CPL IR-ME d'ici la fin de mes 5 ans (je suis actuellement en 2ème année). Ce projet vient du fait que je ne veuille pas m'engager dans le milieu aéronautique sans un minimum de garanties. (fluctuation de l'activité, perte d'aptitude médicale etc.)

J'envisage l'année prochaine de prendre une année de césure pour préparer le concours des KD AF (après avoir échoué aux PSY1 cette année), finir mon PPL pour entamer mon ATPL début 2020. Dans l'éventualité où je n'aurais ni les KD AF, ni les concours EPL-U de l'ENAC, je réintégrerais mon école en 3ème année.

Ma question est donc la suivante : est-il envisageable sur 3 ans de valider les qualifications CPL IR-ME en parallèle d'une école d'ingénieur sachant qu'à compter du passage de l'ATPL nous avons 36 mois pour les passer ? Certains d'entre vous l'ont-ils fait (pendant leurs études ou avec un travail à côté) ? Et si oui comment vous vous y étiez pris (passage en accéléré, étalé dans le temps, etc.) ?

Merci d'avance !
Hugo ;)
Avatar du membre
Raymond_2022
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2002, 02:00
Localisation : LFPL
Âge : 45

Message par Raymond_2022 »

Personnellement j'ai pris 5 semaines de congés pour mon CPL (et quelques jours de RTT en plus pour terminer) et j'ai passé mon IR en 3.5 mois en prenant des demi journées de sans solde, 3x par semaine...
Ça coûte un peu car les licences coûtent cher et il y a un manque à gagner mais c'est possible...
Il faut quand même avoir un patron compréhensif, un terrain accessible (pas trop loin du bureau ou de chez toi) et une école qui s'adapte un peu à tes contraintes...

Bon courage.
Manu
Avatar du membre
Auteur du sujet
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Ok super merci :) !

Juste une question au niveau de ton IR : en combien de temps tu penses que tu aurais pu le passer si jamais tu avais pu t'y consacrer à 100% (je pense aux vacances d'été les années où je n'ai pas de stages) ?
Avatar du membre
Raymond_2022
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2002, 02:00
Localisation : LFPL
Âge : 45

Message par Raymond_2022 »

C'est le CPL le plus dur car tu dois avoir des conditions météo décentes... L'IR normalement c'est moins sensible donc moins de vols annulés.
Je laisse répondre ceux qui l'ont passé en version condensée mais, en s'y mettant à plein temps, je pense qu'on peut faire ça beaucoup plus vite que moi, en effet.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Faire un cpl ou un ir à distance ça ne pose aucun souci.
À part que ça te contraindra énormément sur le choix de l'école : elle devra être à côté de chez toi.
J'ai passé et obtenu l'ir se comme ça sans soucis, des collègues ont eu le cpl comme ça aussi.

Compte 8 mois pour un ir me (1 séance par semaine, sauf juste avant le test) et 3 mois pour un cpl (idem)
En parallèle d'une école d'ingénieur ça se fait sans soucis vu que tu as des trous en semaine.

Sinon tu peux le faire en stage intensif : 2 semaines le cpl et 2 mois l'ir me.
Attention cependant, toutes les écoles ne le proposent pas, surtout la méthode intensive.
Avatar du membre
Auteur du sujet
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Ok merci pour les renseignements :) !
Avatar du membre
Auteur du sujet
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Si jamais d'autres personnes veulent partager leur expérience bien entendu je suis preneur. Ca me permettra de me faire une vraie idée de la chose. :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CPL IR-ME avec activité parallèle

Message par JAimeLesAvions »

HN99 a écrit : Ma question est donc la suivante : est-il envisageable sur 3 ans de valider les qualifications CPL IR-ME en parallèle d'une école d'ingénieur sachant qu'à compter du passage de l'ATPL nous avons 36 mois pour les passer ? Certains d'entre vous l'ont-ils fait (pendant leurs études ou avec un travail à côté) ? Et si oui comment vous vous y étiez pris (passage en accéléré, étalé dans le temps, etc.) ?
Je l'ai fait à coté d'une activité professionnelle exigeante (en changeant de pays plusieurs fois). Ca n'a pas été facile, j'ai passé mon IR le 24 juin avec mon ATPL théorique qui avait une échéance le 30 juin.
Et encore je n'ai fait qu'un IR SE car je voulais aller au plus simple pour ne pas perdre mon ATPL th.
La difficulté principale c'est d'avoir une école pas loin de chez soi, pour pouvoir aller voler ou au simu le matin ou le soir. Moi il me fallait plus d'un heure de voiture, c'était assez fatigant. De plus j'ai souvent du interrompre pour des raisons pro et d'impossibilité d'anticiper mon emploi du temps à moyen terme, et donc à chaque fois je devais me réentrainer pour arriver au niveau que j'avais avant l'interruption.
Je n'ai pas opté pour le choix de bloquer une période en école , car1 j'avais peur que la météo ou une panne avion me fasse bloquer une période pour rien (les écoles que j'avais trouvées les plus proches n'avaient qu'un avion) et 2 je ne pouvais pas me permettre de me couper de mon entreprise pendant une durée significative.
L'autre difficulté en ce moment est de trouver une école qui a de la dispo, car en ce moment toutes les grosses écoles on déjà du mal à former leurs intégrés, et prennent du retard dans les formations.
En école d'ingé, si tu peux bloquer 3 semaines poru le CPL, 2 x 3 semaines pour l'IR ME, ça doit être possible. Mais avec les stages obligatoires c'est peut-être infaisable
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Salut, comme dit plus haut, tu seras limité par les choix d'écoles et elles ne proposent pas toutes des formations intensives (après tu as peut être moyen de négocier avec eux.
HN99 a écrit :Ok super merci :) !

Juste une question au niveau de ton IR : en combien de temps tu penses que tu aurais pu le passer si jamais tu avais pu t'y consacrer à 100% (je pense aux vacances d'été les années où je n'ai pas de stages) ?
Pour répondre à ta question, j'ai passé mon IR+CPL en 2.5 mois. C'était avec des circonstances un peu exceptionnelles (d'où l'intensité) mais c'est faisable. Par contre c'était dans une des "grosses" écoles, donc je ne sais pas si c'est possible ailleurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Ok super merci. Je vais continuer de me renseigner et voir les écoles qui proposent ce genre de formation en accéléré ainsi que les stages que j’aurai au cours de mes 3 prochaines années d’école. @benty toi tu l’avais réalisé où ton CPL-IR ?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

HN99 a écrit :Ok super merci. Je vais continuer de me renseigner et voir les écoles qui proposent ce genre de formation en accéléré ainsi que les stages que j’aurai au cours de mes 3 prochaines années d’école. @benty toi tu l’avais réalisé où ton CPL-IR ?
A FTE mais j'étais la dernière promo modulaire. Pour l'instant ils l'ont stoppé malheureusement
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pour une école rapide, regarder diamond flight academy ou bien Iroise.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Dubble a écrit :Pour une école rapide, regarder diamond flight academy ou bien Iroise.
Tiens c'est la première fois que j'entends parler d'Iroise, tu as des bons retours ? Enfin une école FR qui propose un CPL IR ME en moins de 5 mois et moins de 30K ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Kaillou a écrit :
Dubble a écrit :Pour une école rapide, regarder diamond flight academy ou bien Iroise.
Tiens c'est la première fois que j'entends parler d'Iroise, tu as des bons retours ? Enfin une école FR qui propose un CPL IR ME en moins de 5 mois et moins de 30K ?
Moins de 30k je sais pas mais devis compétitif.
10k le cpl bimoteur en 15h test inclus, c'est très correct comme prix (de mémoire).

Et niveau durée, ce qu'ils te proposent est imbattable. Deux semaines le cpl.
Deux à trois vols par jour 6 à 7 jours par semaine (si l'assimilation suit), ils te finissent le cpl ir me en 6 semaines maximum.

Le prix devrait sortir aux alentours de 26k€, avec la particularité d'inclure la mep dans le cpl.
Avatar du membre
Auteur du sujet
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Impressionant de rapidité effectivement !

Je m'éloigne un peu du sujet initial mais peut être que vous saurez me renseigner à ce sujet. Est ce que passer son ATPL en anglais est une véritable plus value dans la formation ou bien l'impact n'est que très limité ?
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

HN99 a écrit :Impressionant de rapidité effectivement !

Je m'éloigne un peu du sujet initial mais peut être que vous saurez me renseigner à ce sujet. Est ce que passer son ATPL en anglais est une véritable plus value dans la formation ou bien l'impact n'est que très limité ?
Ca améliore ton niveau d'anglais, et ça ne peut qu'être un gros plus sur un CV de pilote français... Ca montre aussi un état d'esprit, que tu ne vas pas forcément vers la solution la plus facile...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Baker a écrit :
HN99 a écrit :Impressionant de rapidité effectivement !

Je m'éloigne un peu du sujet initial mais peut être que vous saurez me renseigner à ce sujet. Est ce que passer son ATPL en anglais est une véritable plus value dans la formation ou bien l'impact n'est que très limité ?
Ca améliore ton niveau d'anglais, et ça ne peut qu'être un gros plus sur un CV de pilote français... Ca montre aussi un état d'esprit, que tu ne vas pas forcément vers la solution la plus facile...
Ca montre à qui ?
Personne à part la DGAC ne saura dans quelle langue tu as passé tel examen.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Dubble a écrit :
Kaillou a écrit :
Dubble a écrit :Pour une école rapide, regarder diamond flight academy ou bien Iroise.
Tiens c'est la première fois que j'entends parler d'Iroise, tu as des bons retours ? Enfin une école FR qui propose un CPL IR ME en moins de 5 mois et moins de 30K ?
Moins de 30k je sais pas mais devis compétitif.
10k le cpl bimoteur en 15h test inclus, c'est très correct comme prix (de mémoire).

Et niveau durée, ce qu'ils te proposent est imbattable. Deux semaines le cpl.
Deux à trois vols par jour 6 à 7 jours par semaine (si l'assimilation suit), ils te finissent le cpl ir me en 6 semaines maximum.

Le prix devrait sortir aux alentours de 26k€, avec la particularité d'inclure la mep dans le cpl.
Il semblerait que les conditions aient bien changées. Je viens de recevoir un devis à 40K pour un CPL IR ME en 14 semaines. Pour le coup, j'ai jamais vu aussi cher en France !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : Ca montre à qui ?
Personne à part la DGAC ne saura dans quelle langue tu as passé tel examen.
A priori ton niveau d'anglais technique en entretien s'en trouvera significativement amélioré.

Sinon au niveau plus value, franchement j'ai trouvé ça plus facile en anglais qu'en français, les formulations sont moins piégeantes. C'est peut-être juste une impression mais je dois toujours relire trois fois les questions en français pour être sûr de bien comprendre...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

teubreu a écrit :
Baker a écrit :
HN99 a écrit :Impressionant de rapidité effectivement !

Je m'éloigne un peu du sujet initial mais peut être que vous saurez me renseigner à ce sujet. Est ce que passer son ATPL en anglais est une véritable plus value dans la formation ou bien l'impact n'est que très limité ?
Ca améliore ton niveau d'anglais, et ça ne peut qu'être un gros plus sur un CV de pilote français... Ca montre aussi un état d'esprit, que tu ne vas pas forcément vers la solution la plus facile...
Ca montre à qui ?
Personne à part la DGAC ne saura dans quelle langue tu as passé tel examen.
Bah si tu le précises sur ton CV, si !

Après, on a le droit d'être con et de ne pas indiquer ses points forts sur son CV ! 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message