Conseils pour optimisation temps/coût formation CPL - MEIFR
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetFly_Canada
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 mai 2017, 18:54
Conseils pour optimisation temps/coût formation CPL - MEIFR
Bonsoir à tous,
arrivé au Canada en juin dernier avec un PPL Français et 200 heures de vol, je suis actuellement en cours de formation CPL.
Entre les délais pour la conversion de mon PPL, la météo, les feux de forêt, la dispo des instructeurs et quelques AR en France, ma formation a pris un peu de retard par rapport au planning que je m'étais fixé.
Sur les 65 heures requises, j'en suis "simplement" rendu à environ 15 heures dual, 15 heures solo et 5 heures d’instrument.
(J'avais fait qq heures en dual et de simu pour la conversion de mon PPL mais elles ne compteront pas dans les 65 heures )
Pour mon CPL, il me "reste" globalement à passer mon night rating, 15 d'heures d'instrument et ma XC de 300 Nm.
En prévision de la météo hivernale et pluvieuse (je suis en BC) et surtout afin de réduire les coûts, je pensais démarrer mon IR-ME dès le mois prochain (afin que les heures IR-ME soient décomptées du CPL) puis passer mon flight test CPL.
Est ce bien possible de procéder ainsi ? (Mon instructeur semblait surpris que je souhaite le faire comme cela...)
Est ce que certains d'entre vous l'ont fait ? Dans quel ordre aviez vous passé vos tests en vol ?
Merci d'avance!
arrivé au Canada en juin dernier avec un PPL Français et 200 heures de vol, je suis actuellement en cours de formation CPL.
Entre les délais pour la conversion de mon PPL, la météo, les feux de forêt, la dispo des instructeurs et quelques AR en France, ma formation a pris un peu de retard par rapport au planning que je m'étais fixé.
Sur les 65 heures requises, j'en suis "simplement" rendu à environ 15 heures dual, 15 heures solo et 5 heures d’instrument.
(J'avais fait qq heures en dual et de simu pour la conversion de mon PPL mais elles ne compteront pas dans les 65 heures )
Pour mon CPL, il me "reste" globalement à passer mon night rating, 15 d'heures d'instrument et ma XC de 300 Nm.
En prévision de la météo hivernale et pluvieuse (je suis en BC) et surtout afin de réduire les coûts, je pensais démarrer mon IR-ME dès le mois prochain (afin que les heures IR-ME soient décomptées du CPL) puis passer mon flight test CPL.
Est ce bien possible de procéder ainsi ? (Mon instructeur semblait surpris que je souhaite le faire comme cela...)
Est ce que certains d'entre vous l'ont fait ? Dans quel ordre aviez vous passé vos tests en vol ?
Merci d'avance!
J'en connais beaucoup qui ont passé leur test en vol CPL dès qu'ils avaient les heures minimales donc 150h mini et 75% des heures totale.
Tu peux faire ton Multi-IFR. Tes heures d'IFR compteront pour les heures d'instruments mais n'oublie pas qu'il te faut 40h total d'instruments pour avoir ta qualification IFR.
Pour reduire les coût certain ont fait
PPL
test CPL à 150h
IFR jusqu'à 190h
Un peu de marge pour faire ta nuit.
émission de licence CPL à 202hrs.
CARS 421.14 421.30 401.30 421.46
Maintenant ce qu'il faut comprendre c'est que chaque école a sa facon de faire et d'organiser les formations.
Il faut en discuter avec ton instructeur et ton chef-instructeur le cas échéant.
Tu peux faire ton Multi-IFR. Tes heures d'IFR compteront pour les heures d'instruments mais n'oublie pas qu'il te faut 40h total d'instruments pour avoir ta qualification IFR.
Pour reduire les coût certain ont fait
PPL
test CPL à 150h
IFR jusqu'à 190h
Un peu de marge pour faire ta nuit.
émission de licence CPL à 202hrs.
CARS 421.14 421.30 401.30 421.46
Maintenant ce qu'il faut comprendre c'est que chaque école a sa facon de faire et d'organiser les formations.
Il faut en discuter avec ton instructeur et ton chef-instructeur le cas échéant.
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Auteur du sujetFly_Canada
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 mai 2017, 18:54
Bonjour,
merci Babar350 pour ta réponse.
Concernant ta phrase "Tes heures d'IFR compteront pour les heures d'instruments mais n'oublie pas qu'il te faut 40h total d'instruments pour avoir ta qualification IFR", oui c'est surtout pour cela que je me pose la question d'attaquer mon MEIFR dès à présent.
En fait, en plus de mon night rating, il me reste 15h d'instrument à faire pour être présentable au CPL et je me demandais donc s'il était judicieux et surtout possible d'utiliser les 40 heures d'instrument issues du training IFR pour être dans les clous pour présenter le CPL.
Initialement, je me voyais faire les choses de manière séquentielle en suivant les devis de mon école...
Je crains de courir après mes heures requises pour le CPL dans les semaines à venir à cause de la météo à Vancouver.
Du coup, passer dès à présent mon ME rating puis enchainer sur le MEIFR rating durant "la mauvaise" période et ensuite passer le CPL me parait être le plus adapté...
Je comprends avec ta réponse que c'est bien possible et je vais donc de nouveau en discuter dès aujourd'hui avec mon école!
Si d'autres ont des avis ou RETEX, je suis preneur
Merci d'avance et bons vols!
merci Babar350 pour ta réponse.
Concernant ta phrase "Tes heures d'IFR compteront pour les heures d'instruments mais n'oublie pas qu'il te faut 40h total d'instruments pour avoir ta qualification IFR", oui c'est surtout pour cela que je me pose la question d'attaquer mon MEIFR dès à présent.
En fait, en plus de mon night rating, il me reste 15h d'instrument à faire pour être présentable au CPL et je me demandais donc s'il était judicieux et surtout possible d'utiliser les 40 heures d'instrument issues du training IFR pour être dans les clous pour présenter le CPL.
Initialement, je me voyais faire les choses de manière séquentielle en suivant les devis de mon école...
Je crains de courir après mes heures requises pour le CPL dans les semaines à venir à cause de la météo à Vancouver.
Du coup, passer dès à présent mon ME rating puis enchainer sur le MEIFR rating durant "la mauvaise" période et ensuite passer le CPL me parait être le plus adapté...
Je comprends avec ta réponse que c'est bien possible et je vais donc de nouveau en discuter dès aujourd'hui avec mon école!
Si d'autres ont des avis ou RETEX, je suis preneur
Merci d'avance et bons vols!
Donc il te reste 15h pour le CPL et techniquement il te manquera 15h après pour passer ton Twin IFR.
Tu pourrais attaquer le Single IFR si ton école a un cessna 172 équipé IFR, une fois arrivé sur du Twin tu auras déjà moins à apprendre entre la machine, la vitesse, la lecture des cartes et procédures etc...
N'oublie pas que tu peux faire, si tu as des heures en trop, ta 100nm en 172 IFR. Ca pourrait auss être intéressant.
Tu pourrais attaquer le Single IFR si ton école a un cessna 172 équipé IFR, une fois arrivé sur du Twin tu auras déjà moins à apprendre entre la machine, la vitesse, la lecture des cartes et procédures etc...
N'oublie pas que tu peux faire, si tu as des heures en trop, ta 100nm en 172 IFR. Ca pourrait auss être intéressant.
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