Aéroclub Grenoble et sa région

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tom38
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2019, 15:41

Aéroclub Grenoble et sa région

Message par Tom38 »

Bonjour à tous :)

Thomas, 30ans, après quelques vols de découverte je souhaite démarrer mon PPL.
Seul problème, le choix de l'aéroclub: j'habite Grenoble, et il y a peu de choix!

1) Aéroclub du Dauphiné : 2 terrains à 30 min de chez moi (Aéroport de Grenoble à St Etienne de St Geoirs et Le Versoud) : pas mal, beaucoup d'avions et d'instructeurs, mais cher! Sur l'avion le moins cher (Evektor sportstar), c'est 125€/h + 35€/h pour l'instructeur, et pour un DR400 120ch c'est 136€ par heure + 35€ l'instructeur. Soit à minima 160€ de l'heure. Quand je lis que en moyenne c'est 100-120€ l'hdv, ça me fait un peu mal! :lol: Ah, et faut ajouter environ 400€ de cotisation, licence, participation aux frais du club, etc. Après, l'instructeur que j'ai eu (Marc, si tu passes par là :D ) est vraiment très cool, j'ai passé un super moment en vol, et les gens du club sont ouverts et toujours prêts pour papoter.

2) Aéroclub du Grésivaudan : terrain du Versoud (le même que l'ACD, à 30 min de chez moi), l'hdv est moins chère, mais il y a peu d'avions (3 avions dont 1 pour école PPL) et de FI, donc plus dur d'avoir des dispos

3) Autre aéroclub que je ne connais pas?

Je suis preneur de tout avis, merci d'avance :pekin:

Thomas
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Salut !

Je suis à l'ACD au Versoud (élève à environ 40h de vol), que je recommande par rapport à celui du Grésivaudan pour les problèmes que tu as cité. Et surtout tu feras plus de rencontres pour tes futurs vols une fois le PPL fini. Enfin la flotte d'avion est bien plus conséquente, ce qui te permettra de louer un avion plus facilement.

Mais c'est vrai qu'il est assez cher... Compte du coup un budget autour de 10000€-12000€ pour le PPL. Tu ne le passeras pas en 45h, sauf si tu as vraiment un don et si tu veux le passer rapidement. Ici rien qu'avec les montagnes, ça fait vite grimper les heures de vol 'inutiles' juste pour sortir de la vallée et partir en nav.

Il y a aussi l'AGIR sur Saint Geoirs qui est très sympa et moins cher, mais au final, les allez retour entre Grenoble et Saint Geoirs coûtent assez cher en temps et en argent.

Bonne journée !
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Message par flokrrr »

Hello Thomas

Si je ne me trompe pas la double commande est gratuite à l’ACD sur le terrain de Saint-Geoirs !
Ça fait l’heure de DR400-120 en instruction à moins de 120€ (118 de mémoire).
Et là-bas l’avantage c’est que tu es directement dans la vallée, pratique pour partir en nav. ;-)

Si tu es à mi chemin entre le Versoud et Saint-Geoirs, si j’étais toi j’irais à l’ACD.
(Je n’ai jamais volé chez eux, je les ai juste contacté pour demander des infos pour l’instant et l’instructeur que j’ai eu au tel était très sympa)

Bon ppl à toi en tout cas !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tom38
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2019, 15:41

Message par Tom38 »

Merci pour vos réponses!

@flokrrr, effectivement j'avais pas vu la petite ligne tout en bas qui dit "à st geoirs, DR400 120€/h et DC gratuite", du coup c'est plus intéressant que les 160€ au Versoud, même en comptant le péage :D

Je vais retourner les voir, pour savoir si on a accès aux cours sur les deux aérodromes avec l'inscription au club. En tous cas, je pense m'y inscrire, ils ont l'air sérieux et puis ya pas trop de choix non plus dans la région!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message