Corse
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettecnamp2002
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Corse
Hello,
Base dans le sud est de la France, j’envisage une traversée pour la Corse pour quelques jours aux très beaux jours (pour mon mûrissement également) en, si possible, DR400-120. Pourriez vous me donner quelques conseils ? Pensez vous qu’il faille se faire briefer un minimum ? Ou se poser ? Comment bien préparer ses Navs ? Je sais que c’est pas chose facile pour avoir entendu quelques rex dans mon club ....
Merci pour vos réponses
A très vite
Base dans le sud est de la France, j’envisage une traversée pour la Corse pour quelques jours aux très beaux jours (pour mon mûrissement également) en, si possible, DR400-120. Pourriez vous me donner quelques conseils ? Pensez vous qu’il faille se faire briefer un minimum ? Ou se poser ? Comment bien préparer ses Navs ? Je sais que c’est pas chose facile pour avoir entendu quelques rex dans mon club ....
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"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
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Ce qui distingue une traversée maritime de toute autre nav, est que tu vas survoler une étendue d'eau, et par conséquent il y a quelques règles supplémentaires qui s'appliquent.
Selon AIP ENR 1.2.10 ainsi que 1.1.4, tu dois déposer un plan de vol. Selon AIP ENR 1.2.10 , tu dois suivre des itinéraires obligatoires (sauf autorisation contraire), et être en contact radio avec l'organisme approprié.Il te faut un moyen de navigation te permettant de suivre l'itinéraire prévu puisque tu n'auras aucun moyen visuel de matérialiser les points qui le constitue.
Selon NCO.IDE.A.175 tu dois aussi avoir des gilets de sauvetage, mais il faut savoir que la distance la plus courte entre le continent et la pointe du Cap Corse est de 99 NM, soit juste à la limite de l'exigence d'avoir un radeau de sauvetage.
Ensuite, en termes d'expérience et de compétence de pilote, tout survol maritime comporte le risque de perdre les références visuelles en fonction des conditions du jour. Il faut donc bien choisir une météo avec un horizon bien distinct.
La Corse est une montagne, et par vent fort certains des aéroports peuvent devenir dangereux. En particulier Bastia est déconseillé par fort vent d'ouest.
Selon AIP ENR 1.2.10 ainsi que 1.1.4, tu dois déposer un plan de vol. Selon AIP ENR 1.2.10 , tu dois suivre des itinéraires obligatoires (sauf autorisation contraire), et être en contact radio avec l'organisme approprié.Il te faut un moyen de navigation te permettant de suivre l'itinéraire prévu puisque tu n'auras aucun moyen visuel de matérialiser les points qui le constitue.
Selon NCO.IDE.A.175 tu dois aussi avoir des gilets de sauvetage, mais il faut savoir que la distance la plus courte entre le continent et la pointe du Cap Corse est de 99 NM, soit juste à la limite de l'exigence d'avoir un radeau de sauvetage.
Ensuite, en termes d'expérience et de compétence de pilote, tout survol maritime comporte le risque de perdre les références visuelles en fonction des conditions du jour. Il faut donc bien choisir une météo avec un horizon bien distinct.
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Un horizon sur l'avion n'est pas superflu, et un GPS avec la pratique de son usage, sans oublier d'y avoir enrégistré les points d'entrées VFR (Ajaccio par exemple).
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 09 avr. 2019, 10:07, modifié 1 fois.
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Auteur du sujettecnamp2002
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En general, les DR400 120 du club ont VOR et ADF a disposition, avec Horizon. Merci pour vos conseils, je pense qu'il peut etre judicieux de faire un A/R avec un FI experimenté a bord ou un pilote l'ayant déja fait ?
MErci pour vos conseils.
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Salut Tecnamp,
Je ne sais pas où tu voles mais je suis aussi basée à Cannes. Dans mon AC, un lâcher avec un FI est obligatoire pour la Corse par sécurité. Je ne l'ai pas encore fait, mais il vaut en effet peut etre mieux que tu fasses ça pour la première fois avec un FI.
Selon les conditions, la perte des infos visuelles peut être très troublante, et ce n'est pas rare sur un si long survol maritime. Sans compter qu'apparemment, on peut ne plus recevoir d'info radio nav en plein milieu, suivant ton altitude de vol.
A toi de voir, et bon vol !
Je ne sais pas où tu voles mais je suis aussi basée à Cannes. Dans mon AC, un lâcher avec un FI est obligatoire pour la Corse par sécurité. Je ne l'ai pas encore fait, mais il vaut en effet peut etre mieux que tu fasses ça pour la première fois avec un FI.
Selon les conditions, la perte des infos visuelles peut être très troublante, et ce n'est pas rare sur un si long survol maritime. Sans compter qu'apparemment, on peut ne plus recevoir d'info radio nav en plein milieu, suivant ton altitude de vol.
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