PBN

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

PBN

Message par fouga »

Bonjour,

j'ai un PPL avec un IRSE, j'ai suivi un cours au sol PBN et mon test a été réalisé dans ce contexte, j'ai donc un rating IRSE avec mention PBN.

Je compte continuer avec ma Mep et l'Irme dans une autre école. Cette école charge un cours au sol et 2h de sim pour le PBN.
Est-ce qu'il est nécessaire que je suive à nouveau ce cours ou le PBN est indépendant du type SE ou ME de l'IR et quand on l'a pour l'un c'est bon pour l'autre?

Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

L'ATO devrait savoir, s'ils te disent que c'est bon c'est bon, s'ils te disent non ils essaient peut-être de se faire du beurre sur ton dos.
Je crois que c'est bon mais confirme quand même directement avec la DGAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ils me demandent le "certificat de formation PBN" (c'est pas une ATO Française) mais vue comment ils écrivent Anglais (heureusement un British qui y ai passé sans avoir de problème me donne confiance et il interprète le contrat pour moi...) je suis pas sûr qu'ils savent de quoi ils parlent...

J'ai lu qu'il y a 3 manières d'avoir le PBN:
- par expérience pour ceux qui sont déjà en poste
- par formation complémentaire pour ceux qui ont un IR sans PBN
- directement, pour ceux qui passent leur premier IR s'ils suivent la formation au sol adéquate ainsi que font la pratique en vol (Rnav quoi) et que c'est validé lors du test en vol.

C'est mon cas pour ce dernier point, sur ma licence il y a écrit IRSE avec PBN à côté, mais j'ai pas reçu de certificat ni de papier en plus de l'ATO... maintenant je voudrais savoir si le PBN est dépendant de la qualif IR ou si une fois qu'on s'est tapé le cours au sol ça suffit pour l'IRSE et l'IRME...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si tu as une réponse de la DGAC je serais intéressé aussi !
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

fouga a écrit :Ils me demandent le "certificat de formation PBN" (c'est pas une ATO Française) mais vue comment ils écrivent Anglais (heureusement un British qui y ai passé sans avoir de problème me donne confiance et il interprète le contrat pour moi...) je suis pas sûr qu'ils savent de quoi ils parlent...

J'ai lu qu'il y a 3 manières d'avoir le PBN:
- par expérience pour ceux qui sont déjà en poste
- par formation complémentaire pour ceux qui ont un IR sans PBN
- directement, pour ceux qui passent leur premier IR s'ils suivent la formation au sol adéquate ainsi que font la pratique en vol (Rnav quoi) et que c'est validé lors du test en vol.

C'est mon cas pour ce dernier point, sur ma licence il y a écrit IRSE avec PBN à côté, mais j'ai pas reçu de certificat ni de papier en plus de l'ATO... maintenant je voudrais savoir si le PBN est dépendant de la qualif IR ou si une fois qu'on s'est tapé le cours au sol ça suffit pour l'IRSE et l'IRME...
Comme toi je suis qualifié PBN initialement sur mon IRME, tu n'auras rien d'autre que ce qu'il y a sur la licence. Pour l'IRSE, j'ai profité du raccourci permettant de le passer sans davantage d'entraînement juste après l'IRME. Je pense que si tu as déjà eu les cours au sol IRSE, alors il te suffira de faire une approche RNAV le jour du test IRME pour avoir le PBN sur l'IRME (en tout cas c'est ce qui semble le plus logique, la procédure ne dépendant pas du nombre de moteurs)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PBN

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit :Bonjour,

j'ai un PPL avec un IRSE, j'ai suivi un cours au sol PBN et mon test a été réalisé dans ce contexte, j'ai donc un rating IRSE avec mention PBN.

Je compte continuer avec ma Mep et l'Irme dans une autre école. Cette école charge un cours au sol et 2h de sim pour le PBN.
Est-ce qu'il est nécessaire que je suive à nouveau ce cours ou le PBN est indépendant du type SE ou ME de l'IR et quand on l'a pour l'un c'est bon pour l'autre?
Merci
Je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire, tu dois avoir 6h MEP + 5h extension dont 3h simu max + cours au sol en fonction de leur programme. Il faut leur dire que ton IR SE est PBN en leur montrant ta licence. Je ne sais pas comment les autres pays EASA mentionnent le privilège PBN, mais peut-être n'ont-ils pas l'habitude de le voir sur la licence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message