J'ai passé hier mon entretien final dans le cadre du programme "Cadets Wizz Air".
Pour info je suis passé par L3A (ex CTC) à Southampton et au préalable il a fallu valider un "pre assessment" en ligne puis une journée de tests sur place à Southampton,
tests composés de maths, mémoire, multi-tâches, ... (le nom du test principal est Cut-e) mais aussi entretien individuel et exercice de groupe.
Je ne reviendrai pas sur ces différents tests là, si questions n'hésitez pas à me contacter par MP.
RDV était donc donné au siége de Wizz Air à 9h à Budapest.
Nous étions au total 8 personnes convoquées, 5 de BAA et 3 de L3A. Profils très divers, ça passe du steward en poste chez Emirates, au très jeune encore au lycée (17 ans ...),
sans oublier un pilote militaire d'hélicoptère. Et ça balayait large niveau nationalité, Italie, Espagne, Finlande, Ukraine, Macédoine, UK, ... et France
Ambiance très sympa dans le groupe en tout cas, on s'est créé un Whatsapp pour garder contact.
Au programme :
9h -> 10h
Présentation de la compagnie et du programme Cadets.
Présentation du déroulement de la journée
Vient ensuite la partie la "plus" intéressante, les conditions de travail. Malheureusement ils sont passés très (trop) vite ur cette partie, impossible de prendre des notes.
A retenir tout de même, salaire fixe astronomique de 12k€ brut par an en tant que FO, sur lequel il est appliqué un coefficient lié au coût de la vie dans le pays d'affectation.
Exemple -> UK coefficient x1,5 donc le salaire passe à 18k€.
La partie variable du salaire est constituée d'indemnités kilométriques (0,022€/km de mémoire pour un FO) et d'un forfait par nombre d'atterrissages (12€ de mémoire pour un FO).
Ils ont aussi parlé taxation, commuting, roster, ..., mais beaucoup trop rapidement.
J'ai demandé s'il était possible de récupérer les slides de la présentation, réponse négative. Ils ne les communiquent qu'aux personnes acceptées "définitivement". Si c'est le
cas je partagerai ...
Ils vendent un salaire FO entre 2200 et 2800€ nets/mois. Et à 900h/an ils vendent un passage SFO au bout de max 2 ans et Captain au bout de 4/5 ans. No comment ...
Je recommande d'aller sur ce site (https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Wizz_Air) pour avoir un aperçu des conditions Wizz Air.
10h -> 11h30
Exercice de groupe en présence de la responsable du recrutement pilotes Wizz Air et d'une pilote basée en Roumanie (+1 personne de l'équipe recrutement L3A, il n'y avait personne de chez BAA)
2 groupes sont constitués, durée de chaque session 30 minutes mais l'exercice en lui-même ne dure que 20 minutes.
On a planché sur la création d'une nouvelle base Wizz Air -> faire 3 propositions, argumenter, et pour la base choisie faire 3 propositions de destinations.
On a fini avant les 20 minutes, plus grand chose à se dire. Et on s'attendait à un changement de scénario "classique" de dernière minute ... qui n'est jamais intervenu en fait !!!
Sentiment moyen+, peut-être un peu trop en retrait mais bon ... Collectivement par contre on n'a pas trop assuré : à part un gars qui s'est proposé pour gérer le temps
personne ne s'est proposé pour la prise de notes ou pour la restitution. Et il n'y a pas eu de restitution à proprement parler, chacun s'est exprimé à la fin ...
Si ça pêche ça viendra sûrement de cette partie, mais restons optimiste !!
11h45 -> 18h
Entretiens individuels de 30 à 40 minutes, une fois que les 2 groupes ont terminé l'exercice de groupe.
Toujours les mêmes personnes en face de vous : responsable du recrutement pilotes Wizz Air + pilote (et toujours la personne de L3A présente mais qui n'intervient pas)
Là je ne vais rien vous apprendre, questions classiques sur votre parcours, vos motivations, des exemples d'échecs ou de situations difficiles à gérer, décrire le quotidien
d'un pilote. Au registre des questions un peu plus "freestyle" :
- Si au bout de 2 ou 3 ans vous vous rendez compte que ce métier n'est pas fait pour vous qu'est-ce que vous faites?
- Il est 3h du matin, vous êtes toujours en vol suite à des retards, météo affreuse, vous êtes épuisé. Comment réagissez-vous sachant que votre seule envie est de rentrer chez
vous?
- ... une question que m'a remontée le steward Emirates : Vous pensez que le Commandant prend une mauvaise décision, vous le lui dites mais il vous répond qu'un ancien PNC doit fermer
sa gueule et rester à sa place. Comment réagissez-vous? Celle-là elle vient de loin
Aucune question un peu technique sur l'aviation ni de question sur d'éventuels plans B, C, ... si vous échouez à Wizz Air.
Pour ma part bien passé, je pense que j'ai marqué des points pour éventuellement rattraper le côté un peu "effacé" de l'exercice de groupe.
Après j'ai eu l'occasion de passer un nombre élevé d'entretiens d'embauche (dans l'industrie) en Français et Anglais, ça aide énormément pour se mettre en confiance.
Pour terminer résultats sous 2 semaines maximum, résultats communiqués par L3A (et BAA pour ceux qui sont passés par BAA).
Je vous tiens au courant dès que ça tombe.
Quelle que soit l'issue expérience très sympa en tout cas !!
Ciao et bon courage aux futurs candidats.