Nouvelle réglementation ATPL 2019
Modérateur : Big Brother
Nouvelle réglementation ATPL 2019
Bonjour à tous,
Notre instructeur de notre ATO nous à parler d'une nouvelle "règle", venant de la DGAC, ou même de l'EASA, indiquant que l'ATPL se passer en 18 mois max, mais qu'il fallait désormais avoir présenté au moins une fois dans les 12 premiers mois, l'intégralité des 14 modules.
Cependant il n'a rien su nous dire de plus. Si quelqu'un est capable de ne serait-ce que confirmer cette information? Ou au contraire de me l'infirmer... Et de donner plus de détails, je vous avouerais que ça serait top, !
Merci !
Notre instructeur de notre ATO nous à parler d'une nouvelle "règle", venant de la DGAC, ou même de l'EASA, indiquant que l'ATPL se passer en 18 mois max, mais qu'il fallait désormais avoir présenté au moins une fois dans les 12 premiers mois, l'intégralité des 14 modules.
Cependant il n'a rien su nous dire de plus. Si quelqu'un est capable de ne serait-ce que confirmer cette information? Ou au contraire de me l'infirmer... Et de donner plus de détails, je vous avouerais que ça serait top, !
Merci !
il n'y pas grand chose à dire de plus si ce n'est que la DGAC rajoute encore une couche de contrainte à la con.
autrefois tu avais 18 mois pour tout valider. maintenant en plus tu dois avoir passé chaque module une fois dans les 12 premiers mois même si tu as foiré. le sens de cela m'échappe mais c'est légalement vrai. insidieusement ça veut dire que ton ATO doit t'avoir autorisé.
autrefois tu avais 18 mois pour tout valider. maintenant en plus tu dois avoir passé chaque module une fois dans les 12 premiers mois même si tu as foiré. le sens de cela m'échappe mais c'est légalement vrai. insidieusement ça veut dire que ton ATO doit t'avoir autorisé.
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Avant de taper sur la DGAC, il serait peut-être bon de lire la réglementation EASA et en particulier le FCL.025(a)(3).... D’ailleurs on ne parle pas ici de la totalité des certifs mais au moins un.leducair a écrit :il n'y pas grand chose à dire de plus si ce n'est que la DGAC rajoute encore une couche de contrainte à la con.
Pour compléter la réponse de cette feignasse de mouette qui n'a pas fait de copier-collerMouetterieuse a écrit :Avant de taper sur la DGAC, il serait peut-être bon de lire la réglementation EASA et en particulier le FCL.025(a)(3).... D’ailleurs on ne parle pas ici de la totalité des certifs mais au moins un.leducair a écrit :il n'y pas grand chose à dire de plus si ce n'est que la DGAC rajoute encore une couche de contrainte à la con.
FCL.025 Examens théoriques pour la délivrance de licences
a) Obligations du candidat
1) ...
2) ...
3) La recommandation formulée par un ATO aura une validité de 12 mois. Si le candidat a omis de présenter au moins un des sujets de l’examen théorique au cours de ladite période de validité, l’ATO déterminera la nécessité d’une formation complémentaire sur la base des besoins du candidat.
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La recommandation est fournie quand tu es présentable à tous les certifs (donc que tu as fait tous les devoirs de la progression). On te demande d’avoir passé au moins un certif dans l’année qui suit la fin de ta formation théorique... t’appelles ça une enculette??? Si tu n’as pas réussi à passer un seul certif
, il est tout à fait normal que l’école s’inquiète de ton niveau non???
Quand j’ai passé mon ATPL théorique, il fallait avoir TOUT FINI dans les 12 mois suivant la fin de formation (la recommandation de l’école devait avoir moins de 12 mois pour pouvoir avoir le « diplôme ».)
Quand on pense à toutes les discussions sur ce forum sur la vitesse à laquelle les gens arrivent à passer l’ATPL théorique et là on pleure parce qu’il faut avoir passé UN certif? 😳😳😳
Mouette
Vous me faites écrire des pavés sur mon iPhone c’est pas cool 😂 (oui je suis passée sur l’iphone cause resto en déplacement pro!!)
, il est tout à fait normal que l’école s’inquiète de ton niveau non???
Quand j’ai passé mon ATPL théorique, il fallait avoir TOUT FINI dans les 12 mois suivant la fin de formation (la recommandation de l’école devait avoir moins de 12 mois pour pouvoir avoir le « diplôme ».)
Quand on pense à toutes les discussions sur ce forum sur la vitesse à laquelle les gens arrivent à passer l’ATPL théorique et là on pleure parce qu’il faut avoir passé UN certif? 😳😳😳
Mouette
Vous me faites écrire des pavés sur mon iPhone c’est pas cool 😂 (oui je suis passée sur l’iphone cause resto en déplacement pro!!)
c'est pas du tout ça qui est écrit. on te demande d'avoir passé TOUS les certifs au moins une fois. donc en gros tu as 6 sittings et 4 tentatives max par certif sur 18 mois mais en plus tu dois avoir tenté les certifs une fois chacun dans les 12 premiers mois. donc en gros tu n'as plus 18 mais 12 mois, les 6 mois restants étant pour repasser ceux que tu as foiré.On te demande d’avoir passé au moins un certif dans l’année qui suit la fin de ta formation théorique... t’appelles ça une enculette??? Si tu n’as pas réussi à passer un seul certif
leducair a écrit :c'est pas du tout ça qui est écrit. on te demande d'avoir passé TOUS les certifs au moins une fois. donc en gros tu as 6 sittings et 4 tentatives max par certif sur 18 mois mais en plus tu dois avoir tenté les certifs une fois chacun dans les 12 premiers mois. donc en gros tu n'as plus 18 mais 12 mois, les 6 mois restants étant pour repasser ceux que tu as foiré.On te demande d’avoir passé au moins un certif dans l’année qui suit la fin de ta formation théorique... t’appelles ça une enculette??? Si tu n’as pas réussi à passer un seul certif
Non, ce n'est pas ce qui est écrit. Ca dit qu'il faut avoir présenté au moins un certificat. Je t'accorde que "omis de présenter au moins" ce n'est pas clair, et ça pourrait être interprété comme "il faut avoir présenté tous les modules, s'il en manque un ou plus".leducair a écrit :c'est pas du tout ça qui est écrit. on te demande d'avoir passé TOUS les certifs au moins une fois. donc en gros tu as 6 sittings et 4 tentatives max par certif sur 18 mois mais en plus tu dois avoir tenté les certifs une fois chacun dans les 12 premiers mois. donc en gros tu n'as plus 18 mais 12 mois, les 6 mois restants étant pour repasser ceux que tu as foiré.On te demande d’avoir passé au moins un certif dans l’année qui suit la fin de ta formation théorique... t’appelles ça une enculette??? Si tu n’as pas réussi à passer un seul certif
Ca arrive souvent qu'un texte réglementaire ne soit pas clair. Dans ce cas, se référer à la version anglaise qui est souvent plus claire :
The recommendation by an ATO shall be valid for 12 months. If the applicant has failed to attempt at least one theoretical knowledge examination paper within this period of validity, the need for further training shall be determined by the ATO, based on the needs of the applicant.
Et bien cette dame n'a pas lu la réglementation EASA.... ou pas ?leducair a écrit :non non non
Mme Malara te le précise bien au tel quand tu t'inscris. la dgac lit ça comme "tous les certifs au moins une fois dans les 12 mois"
après je ne dis pas que c'est pertinent comme lecture de la loi mais c'est comme ça que Djac'k le lit !
Je sais plus qui croire...
Et pour ceux qui sont déjà engagé ? C'est comment ?
Non parce que moi les +12 mois c'est dans 1 mois hein... Et y'en pas mal que j'ai pas encore passé ne serais ce qu'une fois.
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Le texte EASA est très clair la seule nouveauté c’est d’obliger l’ATO à fournir un complément de formation si le candidat après avoir complété sa formation auprès de son ATO aurait omis dans le délais des 12 mois qui suit de présenter au moins une certif et non comme bon nombre le dise l’intégralité des certifs
Pour faire simple :
tu finis ta formation l’ATO te donne les autorisations de passage à l’issu tu as 12 mois pour te présenter et présenter au moins une certifs si tu ne le fais dans se lapse de temps retour à la case départ.
Pour faire simple :
tu finis ta formation l’ATO te donne les autorisations de passage à l’issu tu as 12 mois pour te présenter et présenter au moins une certifs si tu ne le fais dans se lapse de temps retour à la case départ.
J'avoue ne pas comprendre. Quelle est la date de "début" = "autorisation reçu". Car moi, chez Mermoz, en modulaire à distance, on ne reçoit les autorisations de passage que petit à petit, avec une date limite de +18 mois après début de stage de 2 semaines chez eux. Ma date limite pour finir les devoirs pour me faire autorisé était le 14 avril, et là j'ai jusqu'à décembre 2019 pour finir mes modules. J'en ai 4 que je n'ai jamais passé. Cela ce passe comment ?Nico44 a écrit :Le texte EASA est très clair la seule nouveauté c’est d’obliger l’ATO à fournir un complément de formation si le candidat après avoir complété sa formation auprès de son ATO aurait omis dans le délais des 12 mois qui suit de présenter au moins une certif et non comme bon nombre le dise l’intégralité des certifs
Pour faire simple :
tu finis ta formation l’ATO te donne les autorisations de passage à l’issu tu as 12 mois pour te présenter et présenter au moins une certifs si tu ne le fais dans se lapse de temps retour à la case départ.
Egalement, pouvez vous m'indiquer le numéro de page correspondant à cela sur le Part-FCL ? https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
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Le contraire d'omettre de passer au moins un certif c'est de passer tous les certifs...Nico44 a écrit :Le texte EASA est très clair la seule nouveauté c’est d’obliger l’ATO à fournir un complément de formation si le candidat après avoir complété sa formation auprès de son ATO aurait omis dans le délais des 12 mois qui suit de présenter au moins une certif et non comme bon nombre le dise l’intégralité des certifs
Pour faire simple :
tu finis ta formation l’ATO te donne les autorisations de passage à l’issu tu as 12 mois pour te présenter et présenter au moins une certifs si tu ne le fais dans se lapse de temps retour à la case départ.
Autrement dit, si tu passes 13 certifs dans les 12 mois mais pas le 14eme, l'ato peut te demander une formation et donc des frais complémentaires.
Autrement dit, pour être tranquille et ne pas devoir re payer, il faudra avoir passé tous les certifs dans les 12 mois.
Enfin, cela dit, c'est vrai que la formulation n'est vraiment pas claire car elle peut se comprendre dans les deux sens !
D'autant plus que l'ato n'autorise généralement pas tous les certifs d'un coup, mais par petits groupes de 3 à 7.
Une formulation plus claire aurait été :
La période de validité de l'autorisation de l'ato est de 12 mois par certificat.
Ou
La totalité des certificats doit avoir été présentée par le candidat dans un délai de 12 mois, sans quoi une nouvelle autorisation sera nécessaire.
Ou
Ne présenter aucun certificat dans les 12 mois rend caduque l'autorisation de l'ato
Perso je comprends la deuxième version.
D'autres ici la troisième.
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Il y a la même ambiguité en anglais quand je lis le texte...JAimeLesAvions a écrit :Un bel exemple de mauvaise application de la norme par l’administration au détriment des usagers. C'est sûr que si personne ne fait de réclamation officielle, ça restera comme ça. Le texte anglais ne présente aucune ambiguïté, c'est un seul passage, pas les 14...
failed to attempt at least one peut se lire dans les 2 sens, exactement comme "omis de présenter au moins un".
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En effet, tu as raison au temps pour moi. Si j'avais mis les deux version cote à cote je m'en serais aperçuteubreu a écrit :Il y a la même ambiguité en anglais quand je lis le texte...JAimeLesAvions a écrit :Un bel exemple de mauvaise application de la norme par l’administration au détriment des usagers. C'est sûr que si personne ne fait de réclamation officielle, ça restera comme ça. Le texte anglais ne présente aucune ambiguïté, c'est un seul passage, pas les 14...
failed to attempt at least one peut se lire dans les 2 sens, exactement comme "omis de présenter au moins un".
The recommendation by an ATO shall be valid for 12 months. If the applicant has failed to
attempt at least one theoretical knowledge examination paper within this period of validity,
the need for further training shall be determined by the ATO, based on the needs of the
applicant.
La recommandation formulée par un ATO aura une validité de 12 mois. Si le candidat a
omis de présenter au moins un des sujets de l’examen théorique au cours de ladite
période de validité, l’ATO déterminera la nécessité d’une formation complémentaire sur la
base des besoins du candidat.
Si je n'ai eu aucun doute, c'est probablement perce que si je voulais dire qu'il fallait tous les présenter, c'est ce que j'aurais dit, "if the applicant has not attempted the entire set of examination papers during that period of time etc. ...
The recommendation by an ATO shall be valid for 12 months. If the applicant has failed to
attempt at least one theoretical knowledge examination paper within this period of validity,
the need for further training shall be determined by the ATO, based on the needs of the
applicant.
La recommandation formulée par un ATO aura une validité de 12 mois. Si le candidat a
omis de présenter au moins un des sujets de l’examen théorique au cours de ladite
période de validité, l’ATO déterminera la nécessité d’une formation complémentaire sur la
base des besoins du candidat.
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