Ma présentation.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume973
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2019, 19:08
Localisation : Guyane française

Ma présentation.

Message par Guillaume973 »

Bonjour à tous.


Militaire d'active depuis 12 années, j'ai pris la décision de quitter notre institution qui ne correspond plus réellement à mes attentes. Je terminerai donc en 2020-2021 le temps d'être à nouveau affecté en métropole ( actuellement basé en Guyane ).


Passionné par tout ce qui vol et un peu touche à tout. Planeur, parachutisme, parapente, paramoteur. A 32 ans, papa d'une petite fille de 6 ans, ayant bien compris pourquoi "les oiseaux chantent", j'ai donc décidé d'entreprendre une reconversion de pilote de ligne à travers une formation intégrée en école privée.


Où en suis-je aujourd'hui ?

Pressé de prendre le temps, je révise tranquillement les mathématiques le soir après le travail mais aussi la physique car je suis littéraire de formation. Je suis à la recherche d'un prof de mathématiques afin de gagner du temps, mais là où je vis, ce n'est pas évident.

Côté pro, j'ai signifié ma volonté de départ, j'étudie actuellement les moyens de financement auxquels je pourrais prétendre pour ma formation.

Je suis en contact avec Airways Agen.


Voilà, petit à petit les étoiles s'alignent et je ne doute pas de pouvoir attaquer et financer ma formation au plus tôt dès mon retour.


Ma détermination n'a d'égal que mon amour pour le ciel.

Bien à vous.

Guillaume.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Salut Guillaume,

Bienvenue sur le forum . Bon courage pour ta reconversion et si tu as des questions (ATPL, formation, selections) n'hesites pas à poster ici. Bosse également ton anglais par tous les moyens , cela te sera indispensable pour la suite.

Il n'y a pas de voie toute tracée pour un flightdeck, entretiens ta détermination car c'est un long chemin .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume973
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2019, 19:08
Localisation : Guyane française

Message par Guillaume973 »

flyingtom a écrit :Salut Guillaume,

Bienvenue sur le forum . Bon courage pour ta reconversion et si tu as des questions (ATPL, formation, selections) n'hesites pas à poster ici. Bosse également ton anglais par tous les moyens , cela te sera indispensable pour la suite.

Il n'y a pas de voie toute tracée pour un flightdeck, entretiens ta détermination car c'est un long chemin .
Bonsoir Flyingtom,

je te remercie pour ton accueil ainsi que ta bienveillance. Concernant mon niveau d'anglais il me semble très correct ( j'ai validé un PLS 3333 il y a quelques années ) mais je ne le néglige pas bien au contraire et le travaille avec bien plus d'aisance que le reste.

Tes encouragements ne seront pas de trop j'imagine :) ! Alors encore merci.

Je vous tiendrai au courant ici de mon évolution, si cela peut aider la communauté.

Bien à vous.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Bonjour Guillaume,

Merci pour ton engagement pendant ces douze années et bonne reconversion à toi!

Pour ta formation il y a beaucoup d'écoles et de programmes très différents pour lesquels tu trouveras des informations et des liens sur ce forum. Prend le temps de bien choisir celui qui convient le mieux à tes attentes et possibilités.

Pour ce qui est de la préparation en maths et en physique le niveau auquel tu devras pousser tes révisions sera différent en fonction du chemin que tu choisiras. Tu trouveras sur ce forum des conseils sur le déroulé de la formation ainsi que les préparations des examens d'entrée. Certaines notions risquent d'être un peu lointaines en fonction de ton parcours mais ne t'en fais pas, rien d'insurmontable.

A défaut de prof de maths tu peux toujours utiliser des sites de préparation comme Pilotest (gratuit) par exemple pour faire quelques problèmes (ils sont expliqués en bas de la page):
https://www.pilotest.com/fr/tests/mathematiques
Pour la physique à CAE Bruxelles ils recommandent de s'entraîner avec le livre "Schaum College Physics" (c'est une bonne recommandation pour cette école en particulier mais tu n'auras pas besoin de pousser si loin pour d'autres, et encore même pour CAE la plupart des chapitres sont à exclure) je trouve que c'est une bonne façon de réviser seul.
Tu devrais peut être aussi faire quelques tests psychotechniques en préparation à d'éventuels examens d'entrée (là encore tout dépend du chemin que tu choisiras), par exemple:
https://www.mon-qi.com/

Bon courage à toi et bon retour en Métropole!
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume973
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2019, 19:08
Localisation : Guyane française

Message par Guillaume973 »

Bonjour,

merci à tous pour vos conseils avisés, cela me fait vraiment plaisir. Je regarderai tout ça ce soir en sortant du travail.
Je ne me formalise pas sur les maths, j'ai l'esprit logique et suis doué pour le calcul mental, néanmoins, je préfère ne rien laisser au hasard.

Concernant les tests psycho, merci encore, j'avoue ne pas y avoir pensé et c'est une gymnastique à travailler et à acquérir à nouveau pour ma part.

Au plaisir.

Bien à vous.


Guillaume.
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Bonjour Guillaume,

Bienvenue à toi sur le forum ! Très beau projet, à te lire, on sent l'engagement et la motivation qui semblent te déterminer.

Si je peux me permettre d'ajouter quelques conseils à la liste déjà bien fournie que t'ont fournis d'autres membres :
  • - pour la partie physiques, si tu souhaites tenter par exemple CAE, ils proposent un excellent outil de préparation (payant) mais très accessible. Tout est en anglais, donc cela te fera également bosser cette partie non négligeable du métier, bien que tu sembles déjà à l'aise avec la langue de Shakespear :) Voici le lien : http://www.caeoxfordinteractive.com/ind ... uct_id=198 ce sont des cours de type CBT, sur les maths et la physiques à la fois. J'ai bossé toute ma physique avec ce site et je l'ai trouvé très bien, étant moi aussi plutôt littéraire à la base (j'ai fait une école de commerce, donc bien loin du côté scientifique).
    - pour la partie logique, il y a pas mal de livres très bien réalisés qui t'aideront à réveiller progressivement des aptitudes endormies chez beaucoup d'entre nous : le livre Frugier est un excellent outil : https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 6915705646 ainsi que "Devenez un crack des tests psychotechniques en 30 jours" un gros livre orange qui repasse au travers de nombre de sujets
    - concernant le calcul mental, continue de l'entretenir, avec des applications pour smartphone qui peuvent s'utiliser quotidiennement, j'aime beaucoup Math Brain mais il y a sûrement plein d'autres :)
Je te souhaite en tout cas bon courage et surtout, une très belle réussite dans ce projet de réorientation.
Au plaisir de lire la suite de ton parcours.
Elise
Modifié en dernier par elfly le 05 mai 2019, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Ne tarde pas trop qd même, rapport à l'âge.
C'est un désavantage certain, d'autant plus lorsque ça ne recrute que faiblement.
Pour l'instant ça recrute fort, mais il faut s'attendre à la fin de la période d'ici peu logiquement.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume973
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2019, 19:08
Localisation : Guyane française

Message par Guillaume973 »

Merci à tous pour vos bons conseils.

Concernant l'âge cela ne me paraît pas rédhibitoire mais effectivement, c'est un critère supplémentaire à prendre en compte.
Ce forum est très bien organisé et renseigné, je n'ai donc pas trop de mal à trouver réponses à mes questions.

J'évite de trop gratter, car au final, quand on se pose trop de questions on avance pas . :)

elfly a écrit :Bonjour Guillaume,

Bienvenue à toi sur le forum ! Très beau projet, à te lire, on sent l'engagement et la motivation qui semblent te déterminer.

Si je peux me permettre d'ajouter quelques conseils à la liste déjà bien fournie que t'ont fournis d'autres membres :
  • - pour la partie physiques, si tu souhaites tenter par exemple CAE, ils proposent un excellent outil de préparation (payant) mais très accessible. Tout est en anglais, donc cela te fera également bosser cette partie non négligeable du métier, bien que tu sembles déjà à l'aise avec la langue de Shakespear :) Voici le lien : http://www.caeoxfordinteractive.com/ind ... uct_id=198 ce sont des cours de type CBT, sur les maths et la physiques à la fois. J'ai bossé toute ma physique avec ce site et je l'ai trouvé très bien, étant moi aussi plutôt littéraire à la base (j'ai fait une école de commerce, donc bien loin du côté scientifique).
    - pour la partie logique, il y a pas mal de livres très bien réalisés qui t'aideront à réveiller progressivement des aptitudes endormies chez beaucoup d'entre nous : le livre Frugier est un excellent outil : https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 6915705646 ainsi que "Devenez un crack des tests psychotechniques en 30 jours" un gros livre orange qui repasse au travers de nombre de sujets
    - concernant le calcul mental, continue de l'entretenir, avec des applications pour smartphone qui peuvent s'utiliser quotidiennement, j'aime beaucoup Math Brain mais il y a sûrement plein d'autres :)
Je te souhaite en tout cas bon courage et surtout, une très belle réussite dans ce projet de réorientation.
Au plaisir de lire la suite de ton parcours.
Elise
Elise je te remercie pour ces références, elles viendront agrandir ma bibliothèque physique et électronique de préparation.

Bien à vous.

Guillaume.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message