Récemment, après avoir lu le post du forum intitulé "Une bonne fois pour toutes" qui traite des classes vis à vis du concours, je souhaite rebondir et traiter d'un sujet relatif : "la préparation / l'entrainement pour les tests psychotechniques"
J'aurais quelques questions qui me permettront d'avancer dans la bonne direction.
- Combien de temps avez-vous mis pour avoir des classes 6/7 (qui semble être une première étape et un bon compromis de réussite) et ensuite une classe 9 sur PT de manière régulière ?
- Avez-vous pratiqué tous les jours pendant X heures un même type d'exo (ex: tous ce qui est calcul mental ou vision dans l'espace) afin de monter en puissance OU réalisé plusieurs type d'exos à la suite le même jour pendant une séance ?
- Étiez-vous familier avec ce type de tests ?
En effet, en lisant quelques profils de candidats sur ce forum et en découvrant ceux des quelques heureux élus, je constate qu'il y a beaucoup de personnes avec un background que je considère (peut-être à tort) bien supérieur au mien et par conséquent avec des capacités (peut-être) plus importantes. Exemple en terme d'apprentissage, raisonnement, vitesse, calcul mental, logique, ...
Je pense en particulier aux ingénieurs et étudiants en prépa scientifique qu'on retrouve en très grand nombre !
(Pour me remonter le moral et me dire qu'il n'y a pas que ce profil de candidats qui sont acceptés, je pense à chaque fois à Nicolas qui a été admis avec un profil de kiné, même si le mien est encore différent
L'entraînement est la clé du succès mais quels conseils pratiques et méthodo pourriez-vous donner ?
Quelles ont été vos "erreurs" ?
Toute REX est la bienvenue, j'essayerai et me ferai ma propre idée
Pour ma part, avant d'attaquer les tests sur PT je suis entrain de "faire mes classes" sur 2 livres qui proposent des exos moins spécifique au concours AF (même si on retrouve des tests psycho qui peuvent-être en commun, ex: dominos) mais qui me permettent de mettre un pied à l'étrier et de comprendre/familiariser avec la logique/méthodo pour résoudre les différents exos.
Il s'agit peut-être d'une "erreur" car je "perd" du temps sur des exos plus spécifiques au concours présent sur PT et que les machines parmi-vous réalisent x fois par jour ^^
Par ailleurs, j'ai créé un tableur pour indiquer mes résultats aux différents tests afin d'identifier les points forts/faibles et voir l'évolution dans le temps.
Merci bien !
PS : Si jamais des candidats sont présents dans l'irréductible petit village gaulois nommé "Limoges" ("Mais c'est où ça ? Connais pas ..."), et souhaitent échanger, se préparer ensemble n'hésitez pas, faites moi signe !