PPL en poche!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

PPL en poche!

Message par pompadour »

Salut à tous,

J'ai eu mon PPL la semaine dernière. J'ai été présenté au bout de 63h de vol dont pile 10h en solo.

Petit debrief de mon exam pratique, et de la formation dans l'ensemble:

Exam reporté 2 fois cause météo.

Le jour du vol, briefing avec FE. Présentation du dossier de nav. Ça sera LFMA-LFMD-LFMA (Aix-Cannes) en passant par l'itinéraire recommandé (PL-BJ-DG).

Image

Pas de difficulté majeure, j'ai bien eu le temps de préparer le dossier et j'ai déjà fait cet itinéraire en formation.
Quelques questions théoriques. Pas de piège. Je galère sur certaines mais le FE, bienveillant, m'aide un peu.

Départ en vol. Prévol, checklist avant mise en route. J'arrive pas à démarrer. Oups, oublié de passer la mixture sur plein riche. Ça démarre.

Décollage et montée au FL55 sans encombre. Air convectif, je peine à maintenir l'altitude. Le FE ne bronche pas.
Temps magnifique, visibilité excellente et vent faible.

On commence la descente sur LFMD. L'approche par l'Ouest est très sympa: montagnes des 2 côtés et vue sur la mer. Je dévie un peu à droite pour éviter le relief. Le FE me fait remarquer que je ne suis pas l'itinéraire imposé. Je pensais bien faire, mais c'est vrai que la VAC est claire là-dessus.

L'entraînement prend le dessus et je suis bien content d'être déjà venu ici car la suite s'enchaîne rapidement. Verticale tour, vent arrière assez courte puis base et finale. Le FE notera que je suis bas sur le plan (4 PAPI rouges) mais je poursuis l'approche.

Toucher puis départ vers l'Ouest entre les montagnes. Le FE me dit que je suis le premier de ses candidats à faire cette procédure correctement. Ouf me dis-je, ça compense l'arrivée.

Le FE m'annonce qu'on doit se dérouter vers Vinon (LFNF). Pas de surprise, je savais que ça faisait partie de ses terrains de prédilection. On se déroutera une fois la montée vers le FL65 achevée.

Au milieu de la montée, je vois une ligne au sol: c'est la délimitation de l'espace de tir de Canjuers (LF-R138). Survol interdit. Mon FI m'avait dit de bien y faire attention. J'ai dû me planter dans mes calculs de caps, car je file droit dessus. Je corrige. Un peu déstabilisé par mon erreur, je termine ma montée et navigue à vue en longeant Canjuers.

On arrive sur Vinon. C'est un aérodrome non contrôlé avec du trafic avions et planeurs. Comme c'est une aprèm à "pompes", on s'attend à voir beaucoup de planeurs. Je m'annonce sur la fréquence et poursuis ma descente vers la verticale terrain 800ft au-dessus du circuit. Mon FE me fait remarquer un planeur en trajectoire convergente sur ma droite, à moins d'1nm, 100 pieds bas.

Verticale, vent d'Ouest faible, ça sera la 28. Je m'intègre dans le circuit et fais un premier toucher, puis un second. Le FE prend les commandes et nous fait monter pour une PTE. J'overshoote un peu l'axe de la piste sur la fin. Le FE me fait corriger rapidement, car des planeurs peuvent arriver sur la piste en herbe adjacente. Quant à la nôtre, c'est une piste en dur étroite et courte (550m). Faut pas se louper, j'ai jamais fait d'encadrement sur une piste aussi petite. Plein volets en courte finale, touché, remise de gaz, rotation juste avant la fin de piste.

On commence le retour vers Aix. Vers Pertuis, exercices de mania: virages à grande inclinaison, décrochages. Puis il dégaine les lunettes de VSV, prend la radio en charge et me fait faire l'approche sur Aix aux instruments, jusqu'à la finale. Remise de gaz (un avion sur la piste alors qu'on était clairés pour atterrir). Je retrouve la vue pour un dernier TDP et un atterrissage sans volets.

Débrief. Le FE me partage ses remarques sur mes erreurs, puis me souhaite la bienvenue au "club". :D

En bref, un exam qui s'est passé dans de bonnes conditions grâce à un FE sympa, une météo favorable et un itinéraire sans grosse difficulté.

Maintenant le debrief sur la formation:

J'ai commencé en Octobre 2017. Ça m'aura donc pris 1 an 1/2, avec une pause de 4 mois au milieu.

J'ai perdu un peu de temps sur le théorique, je recommande de commencer à le potasser en même temps que la formation pratique, bien que ça ne soit pas obligatoire. Je conseille Aerogligi qui est à mon avis une ressource beaucoup plus ludique que les manuels Cépaduès. Attention aussi aux pénuries de places en centres d'examen, j'en ai vu se prendre 1 mois dans le nez car tous les centres étaient complets dans un rayon de 500km. Pour ma part j'ai été obligé de le passer en 2 fois (partie commune, partie spécifique) par manque de place.

J'ai fait la première moitié de ma formation en club et la deuxième en école privée. J'ai été obligé de quitter le club par pénurie de FI. À choisir, je recommanderais l'école pour la disponibilité des FI et des avions, mais je pense que l'expérience change beaucoup d'un endroit à l'autre.
L'école proposait un forfait PPL à 12000€. Au final je m'en tire pour 11000€. Cela dit je pense que j'aurais eu une formation de meilleure qualité et plus rapide en partant directement avec l'école.

Choix des avions: j'ai commencé sur des PS28 flambants neufs avec EFIS et j'ai fini sur des PA28 plus tout jeunes. Avec le recul, je choisis le PA28 sans hésiter: plus grand, plus confortable, et plus stable en vol. Certaines écoles proposent de commencer sur des LSA puis de passer sur DR400 ou PA28 pour les navs. Ça peut être un bon compromis coût/confort.

Il faut un certain niveau d'investissement personnel. la préparation des vols peut prendre plusieurs heures, surtout quand on commence les nav. Sur certaines grosses nav, j'ai passé jusqu'à 8h à préparer (après je suis pas forcément le plus efficace 8) ). Personnellement j'ai pu me permettre de ne travailler qu'à temps partiel pour consacrer 1 journée par semaine au PPL, surtout sur la fin où les FI étaient quasiment indisponibles les week-ends.
Il faut aussi savoir se débrouiller pour certaines démarches et aller à la pêche aux infos. On est pas toujours tenu par la main comme on le serait au permis auto par exemple. Je trouve qu'il y a un côté "approximatif" dans ce milieu, et ça contraste avec la rigueur de l'enseignement. Il faut s'y adapter.

Mon regret est de ne pas avoir fait beaucoup de rencontres en-dehors des cours. Ça vaut le coup de traîner un peu dans les salles communes et de discuter avec les autres élèves/FI/pilotes. Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre des autres. Maintenant que j'ai le PPL je me retrouve sans "réseau". D'ailleurs s'il y en a qui cherchent à partager des vols du côté de LFMA, pensez à moi :P

Liste des dépenses:

MATÉRIEL

- Casque Bose A20: 600€
- Caméras: 300€
- Adaptateur intercom: 50€
- Accessoires (ventouses, ...): 50€
- Carnet, cartes, compléments: 70€
- Manuel du pilote Cépaduès + Guide pratique du pilotage: 100€

TOTAL MATÉRIEL:
1200€

ADMINISTRATIF

- Médical: 70€
- Forfait examen PPL théorique: 60€
- Délivrance licence PPL: 80€

Total: 210€


COURS

À Aerogligli (site web PPL théorique):
- 50€ (forfait 6 mois)

À provence aviation:

- Cotisation + licence FFA
- Cours au sol (très peu)
- Cours en l 'air
- Solos supervisés
- Taxes atterro

Total:
Environ 6600€

À sky explorer:
- 50€ de frais d'inscription
- Cours au sol
- Cours en l'air
- Solos supervisés
- Taxes atterro

Total:
3870€

Examen pratique:
- Location avion: 360€
- Examinateur: 140€

Total:
500€

TOTAL COURS
11020€

GRAND TOTAL
12930€

Non compté:
- Les centaines de pages de cartes VAC / Météo / NOTAM, qui doivent valoir leur pesant d'or en encre :)
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Félicitations et bons vols à venir !
Récit intéressant.
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Bienvenue dans les airs :) Felicitations
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL en poche!

Message par LC41 »

pompadour a écrit :J'ai eu mon PPL la semaine dernière.
Bienvenu au club.
pompadour a écrit :Au milieu de la montée, je vois une ligne au sol: c'est la délimitation de l'espace de tir de Canjuers (LF-R138). Survol interdit. Mon FI m'avait dit de bien y faire attention. J'ai dû me planter dans mes calculs de caps, car je file droit dessus. Je corrige. Un peu déstabilisé par mon erreur, je termine ma montée et navigue à vue en longeant Canjuers.
LF-R138 est activable H24. Cela ne veut pas dire qu'il est actif H24. Mais en l'absence d'information sur l'état réel, mieux vaut rester à l'écart. Marseille Info a connaissance de l'activité réelle. Tu aurais pu leur demander.
pompadour a écrit :Mon regret est de ne pas avoir fait beaucoup de rencontres en-dehors des cours. Ça vaut le coup de traîner un peu dans les salles communes et de discuter avec les autres élèves/FI/pilotes. Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre des autres. Maintenant que j'ai le PPL je me retrouve sans "réseau". D'ailleurs s'il y en a qui cherchent à partager des vols du côté de LFMA, pensez à moi :P
Mon observation personnelle est que les membres arrivent au club, font leur préparation de vol sans parler à grand monde, partent en vol, reviennent et rentrent pour vaquer à d'autres occupations. Il me semble y avoir relativement peu d'échanges dans les clubs, mis à part ceux qui oeuvrent pour le club. Il n'y a pas beaucoup de gens qui s'attardent au club pour faire un brin de causette.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL en poche!

Message par arogues »

LC41 a écrit :
pompadour a écrit :Mon regret est de ne pas avoir fait beaucoup de rencontres en-dehors des cours. Ça vaut le coup de traîner un peu dans les salles communes et de discuter avec les autres élèves/FI/pilotes. Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre des autres. Maintenant que j'ai le PPL je me retrouve sans "réseau". D'ailleurs s'il y en a qui cherchent à partager des vols du côté de LFMA, pensez à moi :P
Mon observation personnelle est que les membres arrivent au club, font leur préparation de vol sans parler à grand monde, partent en vol, reviennent et rentrent pour vaquer à d'autres occupations. Il me semble y avoir relativement peu d'échanges dans les clubs, mis à part ceux qui oeuvrent pour le club. Il n'y a pas beaucoup de gens qui s'attardent au club pour faire un brin de causette.
Cela dépend des clubs également ...
Les "petits" clubs sont bien plus familiaux que les gros qui peuvent être un peu plus "froids".
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Tout d'abord félicitations, tu vas bien profiter et découvrir ce qu'est que la liberté :D ! J'ai obtenu mon PPL a Toulouse et je suis rentré dans la région recement, je vole a coté de ton club mais les navs ici et la région sont complètement différents, j'aurais plus galeré ici ... Mais c'est que du bonheur de voir la St Victoire et la mer en même temps que les alpes ahah!
Pour en revenir a ce que vous disiez, mon club à Toulouse était une petite structure (pour ceux qui connaissent LFCL : Les ailes toulousaines) et nous volions avec des FI tous pros, il y avait une ambiance magnifique et j'ai fait des rencontres fabuleuses, il m'arrivait meme de partir en vol avec qqun que je ne connaissait pas parcequ'il me le proposait, il y avait des sessions BBQ, des sessions revisions théoriques tous les mardis soir et, j'ai gardé contact avec mon FI (breveté ENAC et FI a l'ENAC aujourd'hui) qui continue de m'encourager.
A contrario, je trouve que le club ou je suis n'organise pas forcement tout ca, les gens y sont un peu plus "froids" et tirent parfois la tete et parfois c'est tout juste des bonjours... Meme ma copine qui vole avec moi me l'a fait remarquer ^^ ! il y a environ 400 membres contre 120 dans mon ancien club. Je vous rejoins donc sur le fait que, plus la structure est grosse, moins l'ambiance est au rdv, bien que ce soit un super club avec une flotte variée.

Quoi qu'il en soit, au plaisir de te retrouver sur la fréquence et n'oublie pas : fly safe :D! Encore félicitations!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message