Simulateur VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Simulateur VFR

Message par totoriina »

Bonjour, je me disais que peut être en plus de ma formation PPL je me mettrais bien à faire un peu de simu sur mon Mac vu qu’en se moment la météo n’est vraiment pas terrible pour voler sur Toussus. Que pensez vous X-Plane 11 ? Peut on vraiment faire des Nav ? La carte est elle réelle ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu peux t'entrainer sur tout ce qui est méthode, mais en termes de pilotage et de repérage au sol, ça ne sera pas très très réaliste.

La meilleure manière d'apprendre à naviguer c'est d'aller voir en vrai.

Mais pour tout ce qui est méthode, radionavigation et/ou gps, ça peut être un bon entrainement.
Certains clubs ont même des simus où les FI emmènent leurs élèves quand il fait mauvais.
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Re: Simulateur VFR

Message par fbat »

Bonsoir,

La carte embarquée par défaut ne permet pas de faire correctement du VFR. pour démarrer rapidement et facilement, il faut ajouter des tuiles et reliefs disponibles sur http://zonephoto.org/ et http://simheaven.com/. Puis également quelques terrains disponibles sur https://www.xpfr.org/.
Ce sont des addons gratuits. Ensuite tu pourras fabriquer tes propres morceaux de cartes ("tuiles") si tu le souhaites.
Le forum FR est sur https://www.x-plane.fr/.

J'ai également utilisé X-Plane pour préparer et réviser mes navs lors de ma formation. Les points tournants (intersections, vor, zone, ville, etc..) sont bien identifiables une fois les addons installés. Idem pour les forêts, fleuves, autouroutes, etc... mais toujours avec les addons.

Exemple :

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Parfait merci pour vos réponses.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Hello

Pour moi impossible de retrouver les sensations du VFR sur simu et la vue est problématique car c'est difficile de réellement avoir un circuit visuel (à mois d'acheter un casque de VR type Occulus).
Si tu le fais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes :)

Autant pour bosser l'IFR je pense que c'est vraiment top autant si tu veux faire des nav VFR je le recommande pas forcément.
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Non ça n’est pas pour naviguer en visuel. C’est plus pour m’entraîner au VOR. Est-ce que ça fonctionne vraiment sur Xplane le VOR ?
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

totoriina a écrit :Non ça n’est pas pour naviguer en visuel. C’est plus pour m’entraîner au VOR. Est-ce que ça fonctionne vraiment sur Xplane le VOR ?
Of course :)
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

totoriina a écrit :Non ça n’est pas pour naviguer en visuel. C’est plus pour m’entraîner au VOR. Est-ce que ça fonctionne vraiment sur Xplane le VOR ?
Si tu veux t'entrainer tu as aussi ca

http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim.aspx


VOR, HSI, RMI…


Cdt
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

parparin a écrit :
totoriina a écrit :Non ça n’est pas pour naviguer en visuel. C’est plus pour m’entraîner au VOR. Est-ce que ça fonctionne vraiment sur Xplane le VOR ?
Si tu veux t'entrainer tu as aussi ca

http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim.aspx


VOR, HSI, RMI…


Cdt
Il y a des applis sympa sur iPad aussi autour de 10€. J'avais pris ca pour mon PPL :)
Avatar du membre
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Message par ultimathule »

Hello,

de mon coté je dirais que oui, je m’entraîne à faire mes tours de piste sur xplane11 et en effet comme évoqué on peut ( on doit ? ) ajouter les tuiles à la zone ou tu t’entraînes. ça prend de la place sur le disque, (j'en suis à 140Go pour le dossier xplane ) mais on reconnait parfaitement l’environnement.

Enfin, et comme ça a aussi été évoqué le seul probleme du simu est le coté non réel ou tu vas pas pouvoir voir sur les cotés (encore que ça doit etre possible avec 2 ecrans latéraux), mais le top et ce que je vais bientot découvrir , c'est de voler en VR ( Virtual Reality ), l'Oculus Rift S sort demain ( 450€ ) et l'immersion est totale, deplus avec cette version, la lecture des instruments est nettement plus claire ! Alors bien sur certain dirons que ça ne remplace pas les vols réels, c'est sur, mais ça permets de voler et s'entrainer pour pas cher.
(à noter qu'il faut quand meme une carte graphique correct, par ex GTX 1080)

Je ferais un retour une fois reçu .

fly safe!
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Enfin, 450 € + le prix du PC, cela fait quelques tours de piste réels ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

un trackIR c'est pas mal aussi, et pour la moitié du prix (moins de 200 €).
Avatar du membre
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Message par ultimathule »

jeff64 a écrit :un trackIR c'est pas mal aussi, et pour la moitié du prix (moins de 200 €).
sympa je connaissais pas, possible aussi pour 20€ de s'en fabriquer un

bon apres, ça fait rouler les yeux, mais ça reste jouable.
Avatar du membre
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Message par ultimathule »

arogues a écrit :Enfin, 450 € + le prix du PC, cela fait quelques tours de piste réels ...
certes, disons que j'avais deja le pc et que je n'achete pas ce oculus rift s uniquement pour xplane ;)
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Bonjour

Comme je vais débuter bientot mon PPL, je viens de découvrir ce poste ici à propos des simulateurs.

Je pense comme c'est presque gratuit, il serait judicieux de prévoir quelques séances qui pourraient aider à la progression sans remplacer les leçons prise en club.

Y a t-il un avis de la part de ceux qui ont essayé ??

Quel serait le meilleur logiciel à avoir sur un PC ?


Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Non. Ca ne sert pas à grand chose, surtout avant d'avoir commencé, à moins d'avoir une console avec les commandes de vol.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour les premières leçons je pense aussi que ça ne sert à rien.

Au début ce qui est important c'est de "sentir" l'avion et de comprendre ses réactions, ce que les simus grands publics rendent très mal.
A la limite un simu FNPTII peut apporter quelque chose car il retranscrit au moins les efforts dans le manche (et l'importance du compensateur dont on se fou royalement sur un simu sur PC), malheureusement ça ne court pas les coins de rue et bien souvent l'heure dessus est aussi sinon des fois plus cher que sur un vrai avion.

Si tu veux investir dans quelque chose avant de démarrer, acheter le Zilio et le lire sera à mon avis plus intéressant!

T'auras tout le loirsir de jouer avec un simu si un jour tu veux aller vers l'IFR, là ça peut être intéressant!
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Simulateur VFR

Message par zéphirin »

fbat a écrit :pour préparer et réviser mes navs ..... Les points tournants (intersections, vor, zone, ville, etc..) sont bien identifiables une fois les addons installés. Idem pour les forêts, fleuves, autouroutes,
GGearth fait ça très bien aussi.
Et maintenant avec des applications comme SDVFR tu peux (chez toi et avec du réseau) mettre un fond d'écran photo avec apple satellite. Une copie d'écran et tu gardes ça sous le coude.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

merci pour vos réponses !

Tiens, je viens de commander Zilio que je ne connaissais pas :)

Cela fera de la lecture et culture :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message