Formation Pilote autodidacte
Modérateur : Big Brother
Formation Pilote autodidacte
Bonjour le forum, étant nouveau sur la partie autodidacte (et surtout un peu perdu...), je me permets d'écrire. J'ai 35 ans, diplômé Ingénieur et je suis actuellement en CDI sur Bordeaux. J'ai échoué aux Cadets AF et je souhaite donc m'orienter vers une école privée pour ma formation. Actuellement je prépare mon PPL et je suis à 30 heures de vol. J'ai plusieurs questions :
- Vers quoi je peux m'orienter maintenant pour faire ma formation de pilote de ligne (France ou étranger) ?
- Combien de temps dure la formation pilote en moyenne ?
- Est-ce que mon âge commence à être problématique ?
- Est-il possible de faire la formation en parallèle de mon CDI ? ou est-ce trop intense ?
Je n'ai pas trouvé ces réponses sur le forum (peut-être que je n'ai pas assez poussé les recherches...)
Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et pour votre entraide.
Bonne fin de journée à tous.
- Vers quoi je peux m'orienter maintenant pour faire ma formation de pilote de ligne (France ou étranger) ?
- Combien de temps dure la formation pilote en moyenne ?
- Est-ce que mon âge commence à être problématique ?
- Est-il possible de faire la formation en parallèle de mon CDI ? ou est-ce trop intense ?
Je n'ai pas trouvé ces réponses sur le forum (peut-être que je n'ai pas assez poussé les recherches...)
Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et pour votre entraide.
Bonne fin de journée à tous.
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- Copilote posteur
- Messages : 95
- Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43
Salut,
Je t'invites à chercher plus sur le forum et sur Internet, toutes les infos y sont.
Pour répondre vite fait à ta question, la formation se déroule de deux manières généralement :
- Formation Intégrée
Il faut comprendre par là intégrée au sein d'une ATO (Approved Training Organisation).
La formation dure 18 mois. Elle peut être "taggée" par une compagnie aérienne ou non. Le prix vas d'environ 60k€ à plus de 150k€.
Pas de possiblité de faire un taf à côté.
Certaines ATO permettent de trouver plus facilement un job, surtout si tu es dans un programme "tagged" (MPL par ex)
Formation Modulaire
Tu fais toutes les étapes par toi même, tu n'es pas encadré dans une ATO.
Possibilité de faire un taf à côté.
Temps de formation qui dépend de toi.
Peut être plus galère pour trouver un job après mais moins cher que l'intégré
Je t'invites à chercher plus sur le forum et sur Internet, toutes les infos y sont.
Pour répondre vite fait à ta question, la formation se déroule de deux manières généralement :
- Formation Intégrée
Il faut comprendre par là intégrée au sein d'une ATO (Approved Training Organisation).
La formation dure 18 mois. Elle peut être "taggée" par une compagnie aérienne ou non. Le prix vas d'environ 60k€ à plus de 150k€.
Pas de possiblité de faire un taf à côté.
Certaines ATO permettent de trouver plus facilement un job, surtout si tu es dans un programme "tagged" (MPL par ex)
Formation Modulaire
Tu fais toutes les étapes par toi même, tu n'es pas encadré dans une ATO.
Possibilité de faire un taf à côté.
Temps de formation qui dépend de toi.
Peut être plus galère pour trouver un job après mais moins cher que l'intégré
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- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Pas du tout... Tu sors même avec plus d'heures de vol en modulaire. Seuls les intégrés CAE permettent de meilleures perspectives d'embauche à prioriFoxkilocharlie a écrit :Salut,
Je t'invites à chercher plus sur le forum et sur Internet, toutes les infos y sont.
Pour répondre vite fait à ta question, la formation se déroule de deux manières généralement :
- Formation Intégrée
Il faut comprendre par là intégrée au sein d'une ATO (Approved Training Organisation).
La formation dure 18 mois. Elle peut être "taggée" par une compagnie aérienne ou non. Le prix vas d'environ 60k€ à plus de 150k€.
Pas de possiblité de faire un taf à côté.
Certaines ATO permettent de trouver plus facilement un job, surtout si tu es dans un programme "tagged" (MPL par ex)
Formation Modulaire
Tu fais toutes les étapes par toi même, tu n'es pas encadré dans une ATO.
Possibilité de faire un taf à côté.
Temps de formation qui dépend de toi.
Peut être plus galère pour trouver un job après mais moins cher que l'intégré
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- Copilote posteur
- Messages : 95
- Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43
Perso j'échangerai pas ma lettre de promesse d'embauche contre 50 ou même 100hdv. Mais oui, une formation intégrée lambda n'offre pas plus de chance.CaptainGui a écrit :Pas du tout... Tu sors même avec plus d'heures de vol en modulaire. Seuls les intégrés CAE permettent de meilleures perspectives d'embauche à prioriFoxkilocharlie a écrit :Salut,
Je t'invites à chercher plus sur le forum et sur Internet, toutes les infos y sont.
Pour répondre vite fait à ta question, la formation se déroule de deux manières généralement :
- Formation Intégrée
Il faut comprendre par là intégrée au sein d'une ATO (Approved Training Organisation).
La formation dure 18 mois. Elle peut être "taggée" par une compagnie aérienne ou non. Le prix vas d'environ 60k€ à plus de 150k€.
Pas de possiblité de faire un taf à côté.
Certaines ATO permettent de trouver plus facilement un job, surtout si tu es dans un programme "tagged" (MPL par ex)
Formation Modulaire
Tu fais toutes les étapes par toi même, tu n'es pas encadré dans une ATO.
Possibilité de faire un taf à côté.
Temps de formation qui dépend de toi.
Peut être plus galère pour trouver un job après que les programmes cadets et des écoles historiquement proches des compagnies mais moins cher que l'intégré
Il n'y a pas que CAE, on peut penser par exemple aux programmes cadets Swiss, EFA, vous pouvez aussi être taggé par Ezy si vous avez la nationalité suisse, LOT avec BAA, Wizzair pilot academy, Air baltic Pilot Academy.. Bref
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- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Entre CAE et un modulaire classique il y a quand même un monde niveau perspectives d'embauches..
Mais également un monde en termes de coûts et de risques.
Car même si la probabilité de finir en ligne est beaucoup plus grande après un intégré CAE, prendre le risque de se retrouver sans rien et avoir à rembourser 100k est une folie.
Folie qui devient un peu plus raisonnable si l'on a déjà une bonne partie de l'argent en banque..
Il faut donc bien calculer en fonction de sa situation perso et des bénéfices/inconvénients.
Même si pilote est ma vocation, je ne souhaite pas m'expatrier dans les pays de l'est en situation précaire pour augmenter les heures de vol. J'élimine donc le modulaire, même si c'est la voie que j'aurais préféré. Certains diront que c'est un manque de motivation, je leur répondrais simplement "pas du tout, je me connais et je suis raisonnable".
Reste le choix de l'intégré une fois que le compte bancaire sera un peu plus garni. Après voir tenté le MPL EZY.
Mais également un monde en termes de coûts et de risques.
Car même si la probabilité de finir en ligne est beaucoup plus grande après un intégré CAE, prendre le risque de se retrouver sans rien et avoir à rembourser 100k est une folie.
Folie qui devient un peu plus raisonnable si l'on a déjà une bonne partie de l'argent en banque..
Il faut donc bien calculer en fonction de sa situation perso et des bénéfices/inconvénients.
Même si pilote est ma vocation, je ne souhaite pas m'expatrier dans les pays de l'est en situation précaire pour augmenter les heures de vol. J'élimine donc le modulaire, même si c'est la voie que j'aurais préféré. Certains diront que c'est un manque de motivation, je leur répondrais simplement "pas du tout, je me connais et je suis raisonnable".
Reste le choix de l'intégré une fois que le compte bancaire sera un peu plus garni. Après voir tenté le MPL EZY.
Anglais CAE
Hello ! Je continue de regarder les différentes possibilités qui s'offrent à moi. Quid de mon niveau d'anglais ? J'ai le TOEIC à 880 mais ne pratiquant pas l'anglais dans mon milieu professionnel, j'ai perdu toute expression orale... Je pensais donc passé l'ATPL théorique intégrée en anglais pour me refamiliariser avec la pratique de l'anglais. Car je crois que pour le CAE j'ai vraiment pas le niveau pour me défendre au niveau des entretiens individuels et de groupe.
Est-ce que dans un pays étranger, la formation de l'aTPL en anglais est surmontable même si on est pas fluent ?
Merci.
Est-ce que dans un pays étranger, la formation de l'aTPL en anglais est surmontable même si on est pas fluent ?
Merci.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Le formation ATPL en modulaire se fait en général par correspondance, donc à l'étranger ou en France ne fait pas de différence.(hormis les 65h sur place, mais qui ne serve pas souvent à grand chose).
Si tu n'arrives pas à la faire en anglais, tu n'iras pas plus loin, donc travaille ce qu'il faut pour y arriver.
En intégré, la difficulté supplémentaire, c'est que tu ne peux pas ralentir le rythme si ça va trop vite pour toi. Si tu n'as pas le niveau pour faire un intégré qui place les étudiants, quel intérêt de faire un intégré qui ne les place pas?
Si tu n'arrives pas à la faire en anglais, tu n'iras pas plus loin, donc travaille ce qu'il faut pour y arriver.
En intégré, la difficulté supplémentaire, c'est que tu ne peux pas ralentir le rythme si ça va trop vite pour toi. Si tu n'as pas le niveau pour faire un intégré qui place les étudiants, quel intérêt de faire un intégré qui ne les place pas?
Avec 880 au TOEIC t'es censé avoir un niveau suffisant pour suivre des cours en anglais.
Quant à l'entretien, je suis de ceux qui pensent qu'avec une excellente préparation, c'est possible de s'en sortir même avec une expression orale moyenne.
Prépare toi à toutes les questions classiques et prépare tes textes pour limiter aux maximum l'improvisation (qui sera toutefois inévitable sur certaines questions)
Quant à l'entretien, je suis de ceux qui pensent qu'avec une excellente préparation, c'est possible de s'en sortir même avec une expression orale moyenne.
Prépare toi à toutes les questions classiques et prépare tes textes pour limiter aux maximum l'improvisation (qui sera toutefois inévitable sur certaines questions)
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