Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Salaires Ryanair base France (MRS, TLS, BOD, NTE, CDG)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
M.86
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 181
Age: 41 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 6:39    Sujet du message: Salaires Ryanair base France (MRS, TLS, BOD, NTE, CDG) Répondre en citant

sources SNPL:

PNC 500€
FO 1500€
CDB 2500€


Salaires mini garantis, j’ose imaginer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeSierraAlpha
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Avr 2019
Messages: 5

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

NTE CDG ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1117

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir aucunement défendre RYR, la communication en question dit que des copilotes perçoivent environ 1500 € net, même formulation pour les CdB.
Pas que les copilotes perçoivent [...]
Les mots ont un sens et cela veut dire que c'est le cas pour certains, reste à savoir pourquoi c'est le cas pour ceux-ci et pas pour d'autres.
Comme il n'y a aucun détail dans cette communication on a aucune idée de la moyenne par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jop
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 389
Age: 32 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 9:02    Sujet du message: Re: Salaires Ryanair base France (MRS, TLS, BOD, NTE, CDG) Répondre en citant

M.86 a écrit:
sources SNPL:

PNC 500€
FO 1500€
CDB 2500€


Salaires mini garantis, j’ose imaginer.

La seule partie de l'article qui n'était pas correcte. Effectivement, balancé comme ça, ça fait peur. La réalité, c'est que ça correspond au salaire basique en emergency tax avec l'Irlande, et donc sans le sector pay. Pour avoir une véritable idée, il faut attendre les salaires fin Mai.
En vrai, on est plutôt mini à 3500€ net pour les FO, 5000 pour les CDB, je ne sais pas pour les PNC mais à priori le SMIC est un minimum. Il semblerait que l'on puisse passer sur une imposition 100% Française et non plus impôts en Irlande et charges sociales en France, ce qui rehausserait un peu les salaires. Sécu, mutuelle, CRPN.
_________________
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.86
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 181
Age: 41 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos. Ce n’est pas folichon et cela va tirer indubitablement les salaires français vers le bas, mais bon, j’imagine que Volotea est encore pire que ça (ce qui fait que HOP et AF jettent déjà l’éponge sur beaucoup de routes concurrentielles). Par contre je ne comprends pas pourquoi vous payez vos impôts en Irlande si vous résidez plus de 183 jours en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6268

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 10:21    Sujet du message: Re: Salaires Ryanair base France (MRS, TLS, BOD, NTE, CDG) Répondre en citant

Jop a écrit:
M.86 a écrit:
sources SNPL:

PNC 500€
FO 1500€
CDB 2500€


Salaires mini garantis, j’ose imaginer.

La seule partie de l'article qui n'était pas correcte. Effectivement, balancé comme ça, ça fait peur. La réalité, c'est que ça correspond au salaire basique en emergency tax avec l'Irlande, et donc sans le sector pay. Pour avoir une véritable idée, il faut attendre les salaires fin Mai.
En vrai, on est plutôt mini à 3500€ net pour les FO, 5000 pour les CDB, je ne sais pas pour les PNC mais à priori le SMIC est un minimum. Il semblerait que l'on puisse passer sur une imposition 100% Française et non plus impôts en Irlande et charges sociales en France, ce qui rehausserait un peu les salaires. Sécu, mutuelle, CRPN.


En fait le régime Français des cotisations sociales s’imposent à vous du fait de votre base, ce n’est pas optionnel.

Pour vos impôts sur le revenu cela dépend de votre résidence fiscale, telle que vue par les services du fisc et non au gré du taux le plus intéressant.

Ça va mal finir (une fois de plus) ce concept de l’immatriculation Irlandaise donc droit Irlandais, et la liste des jugements commence à s’allonger.

J’imagine que le personnel va s’organiser...
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben Gi
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 432
Age: 30 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 11:16    Sujet du message: Re: Salaires Ryanair base France (MRS, TLS, BOD, NTE, CDG) Répondre en citant

5 Rings a écrit:

En fait le régime Français des cotisations sociales s’imposent à vous du fait de votre base, ce n’est pas optionnel.
Pour vos impôts sur le revenu cela dépend de votre résidence fiscale, telle que vue par les services du fisc et non au gré du taux le plus intéressant.
Ça va mal finir (une fois de plus) ce concept de l’immatriculation Irlandaise donc droit Irlandais, et la liste des jugements commence à s’allonger.
J’imagine que le personnel va s’organiser...


Pour l'instant (cela va surement changer), les personnels basés en france payent leurs cotisations sociales en france et les impôts en irlande sur les vols internationaux et en france sur les vols locaux. Ce qui est facheux car c'est 20% jusqu'à 35300€ puis 40% les impôts en irlande ! D'où le net pas très élevé. (Je rappelle 80k brut pour copi et 150k brut pour capt en france)

ça avance doucement:
voir: https://www.irishtimes.com/business/transport-and-tourism/michael-o-leary-lobbied-donohoe-for-urgent-crew-tax-cuts-1.3891199?mode=amp

"Currently airline crew based abroad but employed by Irish-registered airlines pay tax on that income in Ireland. Ryanair sought changes to the tax rules, so that crew located in bases outside Ireland would pay tax in the country of residence."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 755

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Easy n’a pas besoin de mal payer ses navigants, ni de contourner les charges et impôts français pour être compétitive.

Un CDB Easy est mieux payé qu’un CDB 320 a AF pour moins de jours travaillés. Et beaucoup d’OPL anciens Easy entrés à AF disent avoir perdu en salaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 383
Age: 39 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tofly2leretour a écrit:
Et beaucoup d’OPL anciens Easy entrés à AF disent avoir perdu en salaire...


aussi en qualité de vie et ambiance de travail
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VinceR
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 198

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tofly2leretour a écrit:

Un CDB Easy est mieux payé qu’un CDB 320 a AF pour moins de jours travaillés. Et beaucoup d’OPL anciens Easy entrés à AF disent avoir perdu en salaire...


Pour les CDB, c'est vrai mais au bout de 3 ou 4 ans, un CDB AF gagne plus qu'un CDB EZY (mais ça prend beaucoup plus de temps d'être cdb chez AF).
Pour les copis, c'est vrai aussi, mais seulement si le copi a peu d'heures et là encore les 2 ou 3 premières années.

La grosse différence, c'est qu'on passe CDB chez EZY très vite, et donc on gagne très vite pas mal.

Enfin, on s'égare du message intial...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6268

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 12:46    Sujet du message: Re: Salaires Ryanair base France (MRS, TLS, BOD, NTE, CDG) Répondre en citant

Ben Gi a écrit:
5 Rings a écrit:

En fait le régime Français des cotisations sociales s’imposent à vous du fait de votre base, ce n’est pas optionnel.
Pour vos impôts sur le revenu cela dépend de votre résidence fiscale, telle que vue par les services du fisc et non au gré du taux le plus intéressant.
Ça va mal finir (une fois de plus) ce concept de l’immatriculation Irlandaise donc droit Irlandais, et la liste des jugements commence à s’allonger.
J’imagine que le personnel va s’organiser...


Pour l'instant (cela va surement changer), les personnels basés en france payent leurs cotisations sociales en france et les impôts en irlande sur les vols internationaux et en france sur les vols locaux. Ce qui est facheux car c'est 20% jusqu'à 35300€ puis 40% les impôts en irlande ! D'où le net pas très élevé. (Je rappelle 80k brut pour copi et 150k brut pour capt en france)

ça avance doucement:
voir: https://www.irishtimes.com/business/transport-and-tourism/michael-o-leary-lobbied-donohoe-for-urgent-crew-tax-cuts-1.3891199?mode=amp

"Currently airline crew based abroad but employed by Irish-registered airlines pay tax on that income in Ireland. Ryanair sought changes to the tax rules, so that crew located in bases outside Ireland would pay tax in the country of residence."


Un copain CdB cityjet en France (basé), rencontre les mêmes problèmes avec ces règles que seuls les Irlandais veulent appliquer. Il va au tribunal.
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 755

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

DAlphaMike a écrit:
Tofly2leretour a écrit:
Et beaucoup d’OPL anciens Easy entrés à AF disent avoir perdu en salaire...


aussi en qualité de vie et ambiance de travail


Tiens c’est marrant mais au niveau ambiance ce n’est pas ce qu’ils me disent. Ils trouvent l’ambiance à AF très bonne même si ils étaient bien chez Easy.

Quant à la qualité de vie: c’est sur, tu rentres pas chez toi tous les soirs, et les levers à 2h30 du mat ou les a/r de nuit c’est pas pour les fainéants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ckamaury
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Déc 2013
Messages: 254

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Retour d'un ex-OPL easy qui a fait les sélec avec moi .. Il gagne + chez AF tout en travaillant moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5807

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

M.86 a écrit:
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous payez vos impôts en Irlande si vous résidez plus de 183 jours en France.

Le nombre de jours passé en France n'est pas un critère pour déterminer si tu es résident en France. Dans le cas particulier de quelqu'un qui ne vit pas en couple, la notion de séjour principal en France est un critère, mais elle n'est pas équivalente au nombre de jours passés en France.
Cela dit, quelqu'un qui est basé en France y est très probablement résident au sens fiscal, mais ça n'a pas d'influence qu'il soit résident ou non puisque la convention passée avec la France laisse à l'Irlande le droit d'imposer le salaire d'un résident français pilote d'une compagnie irlandaise (Article 12. 3 de la convention).

Le salarié a malgré tout le droit aux abattements qu'il aurait s'il avait été résident Irlandais (Jusrisprudence Schumacker, If at least 75 percent of your worldwide income is taxable in Ireland, you receive full tax credits on a cumulative basis. à condition j'imagine de déposer une déclaration de revenus irlandaise pour établir qu'on rempli les conditions ). Les revenus en question sont exonérés d'IR en France (article 21 de la convention).
En pratique pour le salarié, c'est cotisation françaises, très élevées par rapport à l'IRlande, CSG française élevée, et IR Irlandais qui est très élevé. (On ne peut pas militer pour une forte protection sociale et râler quand les cotisations sont élevées...)


Dernière édition par JAimeLesAvions le Mer 15 Mai 2019 20:51; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.86
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 181
Age: 41 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit l’ambiance easyjet dans les programmes TV que vous pouvez visionner sur youtube, ça ne donne vraiment pas envie, c’est même angoissant, c’est effectivement sans doute bien mieux chez AF comme dans n’importe quelle compagnie française. Pour la comparaison de salaires il faut relativiser: easyjet offre des salaires corrects dans certains pays mais compense avec des mauvais contrats dans d’autres pays. Contrairement a AF qui a tous ses équipages basés en France, beaucoup de vols easyjet/volotea/ryanair/etc qui desservent des bases françaises sont opéré par des équipages et avions basés à l’étranger. Les PN easyjet ont beaucoup de “rosta change!” donc un planning instable et des journées longues et éprouvantes avec escales très courtes. Question productivité les PN easyjet sont meilleurs qu’à AF. Je sais bien qu’on entend tous les pilotes AF dire qu’ils gagnent moins qu’à easyjet, c’est plus du foutage de gueule que de la naïveté.

Je me suis rancardé un petit peu sur cette histoire d'impôts en Irlande, il semblerait en effet qu’il y ait une loi qui dit que tout travailleur a bord de bateau ou avions immatriculé ou sous AOC irlandais doit payer ses impôts en Irlande, cela est legal grace a la double tax agreement signée entre tous les pays de l’UE et l’Irlande. Ce pays ne gagne pas beaucoup d’argent avec les impôts de Amazon, Apple ou Mac Donalds, alors il faut le prendre dans d’autres poches....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 383
Age: 39 ans

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

ckamaury a écrit:
Retour d'un ex-OPL easy qui a fait les sélec avec moi .. Il gagne + chez AF tout en travaillant moins.


Il faut arrêter avec ce genre de comparaisons c'est ridicule. Il y beaucoup de paramètres ancienneté, grille, grades qui feront qu'on l'un sera au-dessus ou au dessous d'un autre. On connaît tous des contre exemples de Pierre Michel ou machine qui ceci cela...

Tofly2leretour a écrit:
Tiens c’est marrant mais au niveau ambiance ce n’est pas ce qu’ils me disent. Ils trouvent l’ambiance à AF très bonne même si ils étaient bien chez Easy.

Quant à la qualité de vie: c’est sur, tu rentres pas chez toi tous les soirs, et les levers à 2h30 du mat ou les a/r de nuit c’est pas pour les fainéants...


Pourquoi cette habituelle animosité?
Tu confonds qualité et quantité de vie et de travail. Sur les 2 points je ne pense pas que les pilotes EZY aient de leçons à recevoir.
Quant à l'ambiance elle ne peut qu'être différente entre une compagnie où on connaît ses collègues et une compagnie où on les découvre à chaque vol, avec tout ce que ça comporte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 755

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des journées longues et éprouvantes, je recommande à celui qui a écrit ça de bien regarder la gueule des rotations MC à AF. Et d'expérience: le béton pendant 2 h, non seulement ça ne rend pas productif, mais en plus c'est épuisant malgré les apparences.

Quant à ce qui est de la productivité? Oui effectivement les pilotes d'Easy font plus d'heures en moins de jours que ceux d'AF. Mais est-ce la responsabilité des pilotes d'AF? Nos règles nous permettraient de travailler bien plus sur moins de jours... mais ça c'est pas à nous qu'il faut le dire...

Pour les écarts de salaire? Je parle bien uniquement du MC et de gens basés en France: un CDB Easy basé à CDG gagne mieux sa vie qu'un CDB 320 d'AF... Et pour ce qui est des OPL, il faut savoir quel était son profil chez Easy. Parce qu'un senior first officer chez Easy c'est mieux payé qu'un OPL MC AF, en travaillant moins de jours dans le mois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.86
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 181
Age: 41 ans

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 6:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tofly2leretour a écrit:
Pour ce qui est des journées longues et éprouvantes, je recommande à celui qui a écrit ça de bien regarder la gueule des rotations MC à AF. Et d'expérience: le béton pendant 2 h, non seulement ça ne rend pas productif, mais en plus c'est épuisant malgré les apparences.

Quant à ce qui est de la productivité? Oui effectivement les pilotes d'Easy font plus d'heures en moins de jours que ceux d'AF. Mais est-ce la responsabilité des pilotes d'AF? Nos règles nous permettraient de travailler bien plus sur moins de jours... mais ça c'est pas à nous qu'il faut le dire...

Pour les écarts de salaire? Je parle bien uniquement du MC et de gens basés en France: un CDB Easy basé à CDG gagne mieux sa vie qu'un CDB 320 d'AF... Et pour ce qui est des OPL, il faut savoir quel était son profil chez Easy. Parce qu'un senior first officer chez Easy c'est mieux payé qu'un OPL MC AF, en travaillant moins de jours dans le mois...


Il ne te reste plus qu’à aller chez easyjet. Tu serais bon vendeur chez Darti.
Le béton je sais ce que c’est, attendre à se tourner les pouces. C’est une manière de rendre le hub productif en alimentant au mieux les avions. Et là on arrive sur le débat hub vs point to point. Les journées low cost A320 à 4 étapes, 11-12 h de duty et escales en 35 min avec avions full et refuelling j’ai connu ça dans une grosse boite de l’Est de l’Europe il y a 10 ans et je confirme que tu finis lessivé.

Tu te poses la question est-ce la faute des pilotes AF, sûrement pas. AF est une vieille compagnie mal mrestructurée, les low cost actuelles sont modernes et le business est calculé au millimètre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6268

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aller...encore une discussion déraillé...étonnant non?
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romenov
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 16 Mai 2019
Messages: 1
Age: 39 ans

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 9:32    Sujet du message: Re: Salaires Ryanair base France (MRS, TLS, BOD, NTE, CDG) Répondre en citant

Jop a écrit:

En vrai, on est plutôt mini à 3500€ net pour les FO, 5000 pour les CDB .


Les chiffres dont tu parles, c'est basic + allowance + sector pay après prélèvement impôt sur le revenu?

Pour info ici au UK, c'est environ 4100£ net (basic+allowance+Sector pay) + 6000£ / An sur fond de pension RYR pour un FO. Au cours actuel du £ ça fait environ 4700€ net. Les chiffres français me paraissent du coup assez bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group