Ecoles et financement

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lucas960590
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2018, 19:06

Ecoles et financement

Message par Lucas960590 »

Bonjour

Je suis étudiant, originaire du Bénin(un pays de l'Afrique De l'Ouest) et je vais bientôt m'installer en Belgique.
J'aimerais être pilote de ligne, donc j'ai besoin de vos avis, concernant des écoles qui proposent une bonne formation et pas trop chères. J'avais aussi vu que TUI flight propose une formation sur une durée de trois ans mais je ne sais pas si je peux être retenu , j'ai besoin de vos avis et conseils. Vos avis sur le financement aussi sont attendus.

Merci D'avance

Cordialement
Avatar du membre
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Ecoles et financement

Message par noctysse »

Lucas960590 a écrit :Bonjour

Je suis étudiant, originaire du Bénin(un pays de l'Afrique De l'Ouest) et je vais bientôt m'installer en Belgique.
J'aimerais être pilote de ligne, donc j'ai besoin de vos avis, concernant des écoles qui proposent une bonne formation et pas trop chères. J'avais aussi vu que TUI flight propose une formation sur une durée de trois ans mais je ne sais pas si je peux être retenu , j'ai besoin de vos avis et conseils. Vos avis sur le financement aussi sont attendus.

Merci D'avance

Cordialement
Salut,

Pour TUI il faut savoir parler néerlandais c’est une des critères de sélection .. et les sélections sont fermées et n’ouvre qu’une fois pas an si je ne dis pas de bêtise.

Je te conseil pour quelque chose de pas cher et qualitatif la CAG.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonjour,

Le parcours pour être pilote de ligne n'est pas forcément facile ni rapide, mais avec les bonnes pratiques on peut y arriver.
J'arrive à la fin de la formation puisque toute la partie sur avion réel est terminée depuis la semaine passée pour moi, parcours démarré en 2014, il me reste la MCC dans quelques semaines. Si je fais rapidement les comptes, j'ai mis dedans plus de 40 000€.

Mon conseil, fais des études qui soient porteuses financièrement et trouve un job, ensuite économise et fais tout ce que tu peux faire en parallèle de ton boulot (PPL, Atpl et mûrissement, ça te prendra bien 2 ans), puis vas te former dans une école en Pologne, c'est les moins chères d'Europe tout en ayant une qualité qui n'est pas à discuter, tu t'en sortiras pour moins de 20 000€ pour le Cpl/Ir/Me là bas.

Je te souhaite bon courage, tu es au début d'un grand parcours, ne néglige pas ce que tu feras avant de démarrer ta formation de pilote, je suis ingénieur et je peux le redevenir demain s'il y a un problème, ça facilite quand même pas mal la vie...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lucas960590
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2018, 19:06

Message par Lucas960590 »

D'accord. Merci pour le conseil. J' ai une question, la formation pour etre ingenieur peut couter combien environ? Je suis entrain de finir mes deux ans de prépa et je pensais commencer ma formation mais là , je vais faire marche arrière d'abord. Alors combien ça peut me coûter ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

ça dépend si tu fais une école privée ou publique, en Belgique je connais pas, mais si tu peux aller en France, sans compter le coût de la vie (logement, nourriture etc.) j'en avais pour dans les 700€ de frais d'inscription par an, n'étant pas boursier (sinon c'était 10€ seulement).

Comme tu es étranger je ne sais pas comment ça se passe, il y a peut être des accords avec le Bénin et la France étant des pays "amis" pour avoir les mêmes conditions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lucas960590
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2018, 19:06

Message par Lucas960590 »

OK. Je vais me renseigner aussi dans mon pays pour savoir comment ça se passe. Merci à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message