Brevet de base ou PPL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetBombero90
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Brevet de base ou PPL
Bonjour à tous ,
Je suis inscrit dans un aeroclub et je totalise 20HDV sur DR400 120. Je vais être lâché cette semaine et mon instructrice me propose de faire validé mon brevet de base de suite et ensuite le convertir en LAPL puis ensuite en PPL. Chose que je ne comprend pas trop.
Pouvez-vous me donné votre avis et vos info la dessus ?
Je vous souhaite à tous une agréable journée et merci.
Je suis inscrit dans un aeroclub et je totalise 20HDV sur DR400 120. Je vais être lâché cette semaine et mon instructrice me propose de faire validé mon brevet de base de suite et ensuite le convertir en LAPL puis ensuite en PPL. Chose que je ne comprend pas trop.
Pouvez-vous me donné votre avis et vos info la dessus ?
Je vous souhaite à tous une agréable journée et merci.
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- Captain posteur
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Le BB avait (ou a encore?) l'intéret d obtenir une bourse de la FFA pour les jeunes.
Effectivement et bizarrement, le BB peut être converti en LAPL qui donne presque les mêmes droits en Europe que le PPL, cad avion 4 places, moins de 5700 kg etc
Le LAPL suffit sauf pour celui qui veut voler hors europe ou faire de l'IFR ou devenir pilote professionnel.
Effectivement et bizarrement, le BB peut être converti en LAPL qui donne presque les mêmes droits en Europe que le PPL, cad avion 4 places, moins de 5700 kg etc
Le LAPL suffit sauf pour celui qui veut voler hors europe ou faire de l'IFR ou devenir pilote professionnel.
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Auteur du sujetBombero90
- Elève-pilote posteur
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Merci à toi et lorsque j'ai un LAPL la conversion pour le PPL ce passe comment ?chibani a écrit :Le BB avait (ou a encore?) l'intéret d obtenir une bourse de la FFA pour les jeunes.
Effectivement et bizarrement, le BB peut être converti en LAPL qui donne presque les mêmes droits en Europe que le PPL, cad avion 4 places, moins de 5700 kg etc
Le LAPL suffit sauf pour celui qui veut voler hors europe ou faire de l'IFR ou devenir pilote professionnel.
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Tu peux convertir un brevet de base en LAPL restreint (ayant quasi les mêmes privilèges qu’un BB).
Il faut ensuite lever les restrictions (emport passager, vol en espace aérien contrôlé, accès à d’autres aérodromes). Si tu as un BB avec des autorisations additionnelles, certaines (ou toutes) des restrictions sont levées.
L’avantage de cette méthode là c’est que tout peut se faire avec un FI (car le BB peut être délivré par un FI, pas besoin d’un FE) et les levées de restriction sont également faites par un FI. Pratique quand on est dans un club sans FE.
Pour passer d’un LAPL à un PPL c’est possible, après une formation en double et solo complémentaire et un test en vol avec un FE. Pour les détails je te laisse chercher dans la part FCL!
Il faut ensuite lever les restrictions (emport passager, vol en espace aérien contrôlé, accès à d’autres aérodromes). Si tu as un BB avec des autorisations additionnelles, certaines (ou toutes) des restrictions sont levées.
L’avantage de cette méthode là c’est que tout peut se faire avec un FI (car le BB peut être délivré par un FI, pas besoin d’un FE) et les levées de restriction sont également faites par un FI. Pratique quand on est dans un club sans FE.
Pour passer d’un LAPL à un PPL c’est possible, après une formation en double et solo complémentaire et un test en vol avec un FE. Pour les détails je te laisse chercher dans la part FCL!
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- Elève-pilote posteur
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un brevet de base "sec", ne te donne qu'un LAPL restreint aux privilèges du BB.
donc, formation ensuite pour étendre les privilèges.
l'intérêt de faire BB sec transformé en LAPL restreint c'est que tu peux faire du solo dans le rayon qui va bien sans être en solo supervisé, et que tu peux inscrire un FCL 800.
une marche donc pas une solution.
donc, formation ensuite pour étendre les privilèges.
l'intérêt de faire BB sec transformé en LAPL restreint c'est que tu peux faire du solo dans le rayon qui va bien sans être en solo supervisé, et que tu peux inscrire un FCL 800.
une marche donc pas une solution.
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- Chef de secteur posteur
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le BB transformable en LAPL est très utilisé par les pilotes d'ULM qui ont déjà une expérience et qui donc peuvent lever les restrictions rapidement quasiment sans formation additionnelle
juste une question il faut être en DTO pour le BB ou on peut le faire avec un FI isolé ?
juste une question il faut être en DTO pour le BB ou on peut le faire avec un FI isolé ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour à tous,
question subsidiaire qui me vient ,
où en est on de la périodicité de visite médicale pour les LAPL Français de plus de 50ans ? (PS j'ai un PPL et 69 au compteur )
- toujours un Classe 2 valable 1 AN ? ou un spécifique valable 2 ans comme dans d'autres pays ?.
- et pour le LAPL Français le médecin doit il être agrée aéro obligatoirement ? ( je sais qu'il y avait une pétition en cours)
merci et bons vols
Jacques
question subsidiaire qui me vient ,
où en est on de la périodicité de visite médicale pour les LAPL Français de plus de 50ans ? (PS j'ai un PPL et 69 au compteur )
- toujours un Classe 2 valable 1 AN ? ou un spécifique valable 2 ans comme dans d'autres pays ?.
- et pour le LAPL Français le médecin doit il être agrée aéro obligatoirement ? ( je sais qu'il y avait une pétition en cours)
merci et bons vols
Jacques
Bonjour Jacques,
Pour répondre a tes questions je me sers du texte officiel de l'EASA ( https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 78&from=EN )
a) Validité
1) Les certificats médicaux de classe 1 sont valables pendant une période de 12 mois.
2) La période de validité des certificats médicaux de classe 1 est réduite à six mois dans le cas des titulaires de licence qui:
i) exercent des activités de transport aérien commercial monopilote de passagers et ont atteint l’âge de 40 ans; ii) ont atteint l’âge de 60 ans.
3) Les certificats médicaux de classe 2 sont valables pendant une période de:
i) 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans;
ii) 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 51 ans; et
iii) 12 mois à partir de l’âge de 50 ans.
4) Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de:
i) 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans;
ii) 24 mois après l’âge de 40 ans.
C'est donc bien deux ans pour ton cas.
a) Un certificat médical ne peut être délivré, prorogé ou renouvelé que si les examens et/ou évaluations médicaux requis et une évaluation de l’aptitude ont été effectués.
b) Délivrance initiale
1) Les certificats médicaux de classe 1 sont délivrés par un AeMC.
2) Les certificats médicaux de classe 2 sont délivrés par un AeMC ou un AME.
3) Les certificats médicaux pour LAPL sont délivrés par un AeMC, un AME ou, si le droit national de l’État membre de délivrance de la licence le permet, par un GMP.
c) Prorogation et renouvellement
1) Les certificats médicaux de classes 1 et 2 sont prorogés ou renouvelés par un AeMC ou un AME.
2) Les certificats médicaux pour LAPL sont prorogés ou renouvelés par un AeMC, un AME ou, si le droit national de l’État membre de délivrance de la licence le permet, par un GMP.
d) Les AeMC, AME ou GMP prorogent ou renouvellent un certificat médical uniquement:
1) si le demandeur leur a fourni un dossier médical complet et, si le AeMC, l’AME ou le GMP les demande, les résultats des examens et tests médicaux effectués par le médecin traitant du demandeur ou tout médecin spécialiste; et
2) si le AeMC, l’AME ou le GMP ont effectué l’évaluation aéromédicale sur la base des examens et tests médicaux requis pour le certificat médical concerné afin de vérifier que le demandeur satisfait à toutes les exigences perti nentes de la présente partie.
e) L’AME, le AeMC ou, dans le cas d’un renvoi, l’autorité de délivrance des licences, peut exiger du demandeur qu’il subisse des examens ou investigations médicaux si cela est indiqué du point de vue clinique avant de délivrer, de proroger ou de renouveler un certificat médical.
f) L’autorité de délivrance des licences peut délivrer ou délivrer à nouveau un certificat médical, selon le cas, si: 1) un dossier fait l’objet d’un renvoi;
2) elle a constaté qu’il était nécessaire de rectifier des informations figurant sur le certificat.
MED.D.035 Exigences applicables aux médecins généralistes
a) Un GMP ne peut agir en tant qu’AME pour délivrer des certificats médicaux pour licence LAPL que:
1) s’il exerce son activité dans un État membre où les GMP disposent d’un accès approprié aux dossiers médicaux complets des demandeurs; et
2) s’il se conforme à toutes exigences supplémentaires établies par le droit national.
b) Pour délivrer des certificats médicaux pour licence LAPL, le médecin généraliste (GMP) doit posséder toutes les qualifications et licences pour l’exercice de la médecine, conformément au droit national.
c) Le GMP qui agit en tant qu’AME doit notifier son activité à l’autorité compétente.
Donc normalement, un généraliste doit pouvoir faire un certificat si il suit l'ensemble de ces règles.
Voilà!
Pour répondre a tes questions je me sers du texte officiel de l'EASA ( https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 78&from=EN )
MED.A.045 Validité, prorogation et renouvellement des certificats médicauxDR_Jacques a écrit : où en est on de la périodicité de visite médicale pour les LAPL Français de plus de 50ans ? (PS j'ai un PPL et 69 au compteur )
- toujours un Classe 2 valable 1 AN ? ou un spécifique valable 2 ans comme dans d'autres pays ?.
a) Validité
1) Les certificats médicaux de classe 1 sont valables pendant une période de 12 mois.
2) La période de validité des certificats médicaux de classe 1 est réduite à six mois dans le cas des titulaires de licence qui:
i) exercent des activités de transport aérien commercial monopilote de passagers et ont atteint l’âge de 40 ans; ii) ont atteint l’âge de 60 ans.
3) Les certificats médicaux de classe 2 sont valables pendant une période de:
i) 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans;
ii) 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 51 ans; et
iii) 12 mois à partir de l’âge de 50 ans.
4) Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de:
i) 60 mois jusqu’à ce que le titulaire de la licence atteigne l’âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n’ayant pas 40 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 42 ans;
ii) 24 mois après l’âge de 40 ans.
C'est donc bien deux ans pour ton cas.
MED.A.040 Délivrance, prorogation et renouvellement des certificats médicauxDR_Jacques a écrit : - et pour le LAPL Français le médecin doit il être agrée aéro obligatoirement ? ( je sais qu'il y avait une pétition en cours)
Jacques
a) Un certificat médical ne peut être délivré, prorogé ou renouvelé que si les examens et/ou évaluations médicaux requis et une évaluation de l’aptitude ont été effectués.
b) Délivrance initiale
1) Les certificats médicaux de classe 1 sont délivrés par un AeMC.
2) Les certificats médicaux de classe 2 sont délivrés par un AeMC ou un AME.
3) Les certificats médicaux pour LAPL sont délivrés par un AeMC, un AME ou, si le droit national de l’État membre de délivrance de la licence le permet, par un GMP.
c) Prorogation et renouvellement
1) Les certificats médicaux de classes 1 et 2 sont prorogés ou renouvelés par un AeMC ou un AME.
2) Les certificats médicaux pour LAPL sont prorogés ou renouvelés par un AeMC, un AME ou, si le droit national de l’État membre de délivrance de la licence le permet, par un GMP.
d) Les AeMC, AME ou GMP prorogent ou renouvellent un certificat médical uniquement:
1) si le demandeur leur a fourni un dossier médical complet et, si le AeMC, l’AME ou le GMP les demande, les résultats des examens et tests médicaux effectués par le médecin traitant du demandeur ou tout médecin spécialiste; et
2) si le AeMC, l’AME ou le GMP ont effectué l’évaluation aéromédicale sur la base des examens et tests médicaux requis pour le certificat médical concerné afin de vérifier que le demandeur satisfait à toutes les exigences perti nentes de la présente partie.
e) L’AME, le AeMC ou, dans le cas d’un renvoi, l’autorité de délivrance des licences, peut exiger du demandeur qu’il subisse des examens ou investigations médicaux si cela est indiqué du point de vue clinique avant de délivrer, de proroger ou de renouveler un certificat médical.
f) L’autorité de délivrance des licences peut délivrer ou délivrer à nouveau un certificat médical, selon le cas, si: 1) un dossier fait l’objet d’un renvoi;
2) elle a constaté qu’il était nécessaire de rectifier des informations figurant sur le certificat.
MED.D.035 Exigences applicables aux médecins généralistes
a) Un GMP ne peut agir en tant qu’AME pour délivrer des certificats médicaux pour licence LAPL que:
1) s’il exerce son activité dans un État membre où les GMP disposent d’un accès approprié aux dossiers médicaux complets des demandeurs; et
2) s’il se conforme à toutes exigences supplémentaires établies par le droit national.
b) Pour délivrer des certificats médicaux pour licence LAPL, le médecin généraliste (GMP) doit posséder toutes les qualifications et licences pour l’exercice de la médecine, conformément au droit national.
c) Le GMP qui agit en tant qu’AME doit notifier son activité à l’autorité compétente.
Donc normalement, un généraliste doit pouvoir faire un certificat si il suit l'ensemble de ces règles.
Voilà!
Il faut être DTO/ATO.Raoul Volfoni a écrit :le BB transformable en LAPL est très utilisé par les pilotes d'ULM qui ont déjà une expérience et qui donc peuvent lever les restrictions rapidement quasiment sans formation additionnelle
juste une question il faut être en DTO pour le BB ou on peut le faire avec un FI isolé ?
Il n'y a plus de formation ab-initio possible hors cadre déclaré / approuvé.
De me demandez pas les textes ... Mais je mets au défi quelqu'un de réussir le contraire !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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- Elève-pilote posteur
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Merci Albus9,
Ma question en fait reflete le problème de beaucoup de PPL agés.
1) la note est salée tous les ans (cardio + spécialiste + analyse )
2) le nombre de médecin agrées diminue (ils partent à la retraite et cette fonction et ses contraintes n'interresse pas vraiment assez de nouveaux) et donc trouver un nouveau (j'en suis à 4 ) est toujours problématique tant en Ile de France qu'en Province.
3) de ce fait c'est la galère annuelle pour prendre un Rendez-vous qui va bien avec la date de préemption qui va bien.
Ma question en fait reflete le problème de beaucoup de PPL agés.
1) la note est salée tous les ans (cardio + spécialiste + analyse )
2) le nombre de médecin agrées diminue (ils partent à la retraite et cette fonction et ses contraintes n'interresse pas vraiment assez de nouveaux) et donc trouver un nouveau (j'en suis à 4 ) est toujours problématique tant en Ile de France qu'en Province.
3) de ce fait c'est la galère annuelle pour prendre un Rendez-vous qui va bien avec la date de préemption qui va bien.
Le BB peut se faire avec un instructeur isolé ou dans un organisme de formation. Le texte définissant le BB est l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile qui ne parle absolument pas d'obligation de passer par un organisme de formation pour le BB.arogues a écrit :Il faut être DTO/ATO.Raoul Volfoni a écrit :le BB transformable en LAPL est très utilisé par les pilotes d'ULM qui ont déjà une expérience et qui donc peuvent lever les restrictions rapidement quasiment sans formation additionnelle
juste une question il faut être en DTO pour le BB ou on peut le faire avec un FI isolé ?
Il n'y a plus de formation ab-initio possible hors cadre déclaré / approuvé.
De me demandez pas les textes ... Mais je mets au défi quelqu'un de réussir le contraire !
Pour le LAPL et le PPL en revanche la formation doit obligatoirement se faire en organisme comme indiqué clairement dans l'Aircrew (règlement UE 1178/2011).
-
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
J'attends de voir cela en pratique => le texte dit cela, mais j'aimerai bien voir une DSAC délivrer un BB avec un FI isolé... (les formulaires (déclaration début formation & inscription épreuve pratique) demande un organisme de formation).Oggy a écrit :Le BB peut se faire avec un instructeur isolé ou dans un organisme de formation. Le texte définissant le BB est l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile qui ne parle absolument pas d'obligation de passer par un organisme de formation pour le BB.arogues a écrit :Il faut être DTO/ATO.Raoul Volfoni a écrit :le BB transformable en LAPL est très utilisé par les pilotes d'ULM qui ont déjà une expérience et qui donc peuvent lever les restrictions rapidement quasiment sans formation additionnelle
juste une question il faut être en DTO pour le BB ou on peut le faire avec un FI isolé ?
Il n'y a plus de formation ab-initio possible hors cadre déclaré / approuvé.
De me demandez pas les textes ... Mais je mets au défi quelqu'un de réussir le contraire !
Pour le LAPL et le PPL en revanche la formation doit obligatoirement se faire en organisme comme indiqué clairement dans l'Aircrew (règlement UE 1178/2011).
Qui veut faire le test ?
@+, Antoine
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 846
- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
c'est pourtant prévu dans le formulaire ci-dessous
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf
le paragraphe semble clair
2.4. Conditions d'admission aux épreuves pratiques
Les candidats aux brevets et licences du personnel navigant ne sont admis à subir les épreuves pratiques en vol qu'après avoir été reçus aux examens théoriques et aux épreuves pratiques au sol lorsqu'elles sont exigées. Ils doivent en outre être présentés par l'instructeur ou, le cas échéant, par l'organisme de formation qui certifie que les candidats possèdent le niveau de la licence ou de la qualification recherchée.
Ils peuvent se présenter aux examens théoriques et aux épreuves pratiques au sol avant d'avoir satisfait aux autres conditions fixées par le présent arrêté pour chacun de ces titres.
Les candidats ne sont admis à subir les épreuves pratiques en vol qu'après avoir accompli le nombre d'heures de vol exigé. Toutefois, ceux qui ont suivi d'une manière satisfaisante et complète un enseignement homologué peuvent être admis à subir les épreuves pratiques en vol à l'issue de l'enseignement homologué avant d'avoir accompli la totalité des heures de vol prescrites.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf
le paragraphe semble clair
2.4. Conditions d'admission aux épreuves pratiques
Les candidats aux brevets et licences du personnel navigant ne sont admis à subir les épreuves pratiques en vol qu'après avoir été reçus aux examens théoriques et aux épreuves pratiques au sol lorsqu'elles sont exigées. Ils doivent en outre être présentés par l'instructeur ou, le cas échéant, par l'organisme de formation qui certifie que les candidats possèdent le niveau de la licence ou de la qualification recherchée.
Ils peuvent se présenter aux examens théoriques et aux épreuves pratiques au sol avant d'avoir satisfait aux autres conditions fixées par le présent arrêté pour chacun de ces titres.
Les candidats ne sont admis à subir les épreuves pratiques en vol qu'après avoir accompli le nombre d'heures de vol exigé. Toutefois, ceux qui ont suivi d'une manière satisfaisante et complète un enseignement homologué peuvent être admis à subir les épreuves pratiques en vol à l'issue de l'enseignement homologué avant d'avoir accompli la totalité des heures de vol prescrites.
tant que les avions voleront, ils tomberont
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- Chef de secteur posteur
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LBB est la dernière possibilité de formation non paperassière qui reste, et pas pour longtemps. Un ex OD qui ne proposait que le BB peut continuer à enseigner le BB sans devenir DTO, sans avoir de SGS, de livret de progression ni de dirigeant responsable de responsable pédagogique etc. Ce sera bientôt fini malheureusement il faudra soit passer à l'ULM, soit se plier au part FCL.
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