formation PPL dans l'impasse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hugaero
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2019, 13:31
Localisation : Pau
Âge : 31

formation PPL dans l'impasse

Message par hugaero »

Bonjour à tous,
je me présente rapidement j'ai 18 ans, je suis de Lille, et j'ai donc débuté ma formation ppl début 2016. Après avoir passé le BIA en 2015, j'ai commencé a voler sur robin HR200.

Je suis ensuite passé après 5 heures sur HR200 au DA40 (suite à l’acquisition de celui-ci par l'aéroclub) jusque là tout va bien. Je poursuit jusqu'au laché. et c'est la je dirais que les problemes ont commencé . J'avais du arrêter 6 mois pour des raisons personnelles. A la reprise je n'avait quasiment rien oublié du coup j'ai fait beaucoup de solo pour enchaîner ensuite sur les navs. le soucis étant que l'aéroclub à perdu beaucoup d'instructeurs, la disponibilité du miens était donc très réduite, et j'ai trouvé que le nombre d'annulations au dernier moment (hors raisons météo) étaient trop nombreuses.
Le second probleme qui se pose également est celui des tarifs (qui ont d'ailleurs augmentés pour 2019) 161€ en vol solo et 187€ en double sur DA40... Alors qu'il n'y a aucun instructeur salarié dans mon club... Je suis allé voir un aéroclub un peu plus loin, qui forme sur DR400 pour des tarifs légèrement en dessous mais il y a deux instructeurs salariés en plus des bénévoles. La ça fait quelques mois que ma formation est en pause, du coup je ne vole plus ...(par contre j'en profite pour faire du théorique, dès que j'ai du temps libre: hop quelques qcm ! :D) je sais vraiment pas quoi faire:non:, sois je termine ma formation dans mon club ou sois je change de club, mais au stade ou j'en suis (35 heures de vol, dont 4 heures en solo) est-ce vraiment raisonnable de changer de club, donc d'avion et d'instructeur? dans mon club actuel mon instructeur est très bien mais ces disponibilités sont assez réduites et je trouve le prix de l'heure de vol est devenue vraiment chère... Alors évidemment dans l'autre club il m'ont dit de venir forcément mais bon je ne sais pas trop quoi penser
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Tu es de toute évidence très frustré se la situation d'instructeurs dans ton club actuel. Si tu as mieux ailleurs, fonces. Tu t'habitueras très vite à ta nouvelle monture.

Assure-toi quand même de la réalité de la disponibilité des instructeurs avant de franchir le pas. Regarde le carnet de réservations des avions pour évaluer la disponibilité aux horaires qui te conviennent, et de même pour les instructeurs. Parle avec un instructeur du nouveau club, fais le point sur ta formation avec le carnet de progression à l'appuie.

Il faut agir maintenant car les veaux jours sont là et il faut que tu en profites pour avancer.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Si cela se passe bien avec ton instructeur c'est peut être dommage de changer pour un autre, après oui c'est frustrant de voir qu'il y a des soucis de disponibilité mais actuellement quasiment tous les aéroclubs sont concernés par la pénurie de FI.
Pour l'aspect tarif oui sa compte, tout dépend de ton budget, mais à voir car si tu change de club tu vas devoir repayer une cotisation club, à calculer si cela génère une réelle économie.
Après les changements de club, c'est quelque chose de courant, ils ont l'habitude. Par contre, comme quand tu changes de boite, mieux vaux rester en bon terme.
Avatar du membre
Pampilou
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2019, 06:39
Âge : 43

Message par Pampilou »

Hello!

Je suis à peu près dans le même cas que toi, les instructeurs se font aussi rare que les médecins, j'ai été refusé dans plusieurs aéroclubs par manque d'instructeurs récemment.
J'ai environ 50h de vol et connu 11 instructeurs... Bon c'est dû aussi à mon cas particulier, j'ai du déménager plusieurs fois et arrêter 2 fois pour raison perso.

Mais pour finir ce PPL maintenant, c'est vraiment difficile de trouver un aéroclub ayant des instructeurs présent régulièrement afin d'avoir un minimum de suivi pédagogique. Je viens de m'inscrire à Toussus au Touring il y a quelques semaines, j'ai fais 3 vols, 3 instructeurs différents et puis à chaque nouveau instructeur, il faut à chaque fois se réadapter à sa façon de faire, j'ai l'impression de tourner en rond (pas que en tour de piste :turn: )

Donc je songe sérieusement à prendre une école privée et non un aéroclub ! :lol:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Si tu sais objectivement le nbre d'heure de vol avant le brevet qu'il te reste et si ce nombre est "faible" (je dirai dans les 10/15 soit 6/7 vols puisque ce sont des nav), le changement pourrait engendrer plus de complexité (nouvel avion, nouvelle méthode, ...).
Maintenant tu es jeune, et ces changements sont habituellement moins compliqué à ton age.
Enfin, si tu fais le changement, part avec une copie de livret de progression (et ton carnet de vol bien sur) pour que l'autre organisme de formation puisse reprendre la ou tu en étais (mais y'aura je pense forcément une période ou tu referas ce que tu as déjà fait).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message