PPL - Choix d’un aéroclub

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JPlane26
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2019, 18:39

PPL - Choix d’un aéroclub

Message par JPlane26 »

Bonjour,

Je souhaiterais suivre une formation dans un aéroclub en vue de l’obtention du PPL.
L’aérodrome le plus proche de mon domicile est celui de Lognes Émerainville.
Je recherche donc un aéroclub à Lognes répondant aux critères suivants :
- une belle flotte d’avions.
- Une gestion sérieuse (ex: avions bien entretenus).
- Des formateurs disponibles et soucieux de la bonne progression des élèves.

Deux aéroclubs ont attirés mon attention :
- Paris.Aero (sur le conseil d’un élève pilote ATPL) :
formation sur TECNAM P2008 (159 €/h en DC) ou Aquila AT01 (165€/h en DC).

- Aéroclub AirFrance LOGNES : formation sur TECNAM P2008 (144 €/h en DC).
Qu’en pensez-vous des avions et des clubs ??

A titre indicatif :
- Mes disponibilités : 1 à 2 jours/semaine (plutôt le week-end).
- Budget : entre 7K€ et 8K€.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et recommandations! :)

Jonathan
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Je n’en pense que du bien, j’y suis ;-). Je t’ai mis une réponse plus complète en messages privés.

Claude
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Quelques remarques sur tes critères de choix:
- La belle flotte d'avion n'a aucun intérêt en apprentissage, il faut faire son apprentissage sur un seul type c'est bien plus efficace.
- Les deux critères pour un débutant sont :
--un instructeur (un seul suffit, et c'est mieux de n'en n'avoir qu'un) avec qui le courant passe et qui a les mêmes dispos que toi. Pour ça une seule solution, y aller et demander. En ce moment il y a beaucoup d'élèves et peu d'instructeur, donc bien regarder les plannings des instructeurs avant de se lancer. Un jeune instructeur a une probabilité élevée de disparaitre du jour au lendemain du club pour aller en compagnie.
--des avions disponibles, donc deux du même type c'est idéal.
Ensuite le choix de l'avion, ce n'est pas vraiment important, tous les avions on des qualités et des défauts. Un biplace a l'inconvénient de ne pas permettre les navigation à deux élèves, ce qui est super pédagogique, mais un quadriplace est plus cher, et il n'est pas facile d'organiser des navigations en binome, donc en gros tous les avions sont à peu près équivalents
A Lognes je recommande Alpha Aviation, peu connu, plutôt peu d'élèves (enfin ça dépend des jours) et des instructeurs qui n'ont plus l'âge de partir en compagnie. Avion un peu vieux mais pas dangereux, en tous cas instructeurs très conscient de la sécurité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message