Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Base Pilote de ligne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Theofly13
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Oct 2019
Messages: 16
Age: 20 ans

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 19:08    Sujet du message: Base Pilote de ligne Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais savoir si un pilote de ligne a un jour des chances de pouvoir choisir la base de son choix?

Par exemple moi qui habite à Marseille, si un jour je deviens pilote, est ce qu'au bout de plusieurs années en poste j'ai des chances d'être basé à l'aéroport Marseille Provence ?

Merci de votre temps
Joyeux Noël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1331

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chez AF l'affectation est remise en jeu tous les ans donc plus d'affectation pérenne garantie.
Chez RYR oui, mais pas sûr que ce soit plus pérenne sur le long terme puisqu'ils peuvent fermer la base du jour au lendemain.
Les politiques compagnies changent avec le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Airone2977
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 1057

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 8:17    Sujet du message: Re: Base Pilote de ligne Répondre en citant

Theofly13 a écrit:
Bonjour,
J'aimerais savoir si un pilote de ligne a un jour des chances de pouvoir choisir la base de son choix?

Par exemple moi qui habite à Marseille, si un jour je deviens pilote, est ce qu'au bout de plusieurs années en poste j'ai des chances d'être basé à l'aéroport Marseille Provence ?

Merci de votre temps
Joyeux Noël


Salut Théo
A ma connaissance et sauf erreur de mail n'y a que RYR, air Corsica et peut être Volotea qui ont une base à MRS, AF à fermé il y a quelques temps déjà. Cependant avec AF et RYR tu as la possibilité de commuter facilement si tu est sur une autre base (à condition qu'il y ait des vol bien entendu).
De manière général c'est rare d'avoir la base de son choix surtout lorsque tu débute dans la profession, mais ce n'est pas impossible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 795

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non non y'a toujours une base AF à Marseille. Mais des affectations à la saison, plus d'affectations permanentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 610

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

si tu choisis ce métier, tes chances de vivre dans ta ville natale sont quasi nulles.

Si tu préfères être comptable à Marseille que pilote à Frankfort, ne fait pas pilote.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ido
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 13 Aoû 2018
Messages: 57

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
si tu choisis ce métier, tes chances de vivre dans ta ville natale sont quasi nulles.

Si tu préfères être comptable à Marseille que pilote à Frankfort, ne fait pas pilote.


Faux pour la première partie (cf réponses de teubreu, Airone2977 et Tofly2leretour), et la deuxième partie de la réponse ne répond pas à la question posée.

On a tous des exemples de pilotes qui commutent pour habiter dans la ville de leur choix. Et pour les bases, tu as des premières réponses.

Comme beaucoup de personnes l'indiquent sur ce forum, la question 'suis-je prêt à partir loin de chez moi pour absolument faire ce métier ?' est judicieuse à se poser en se lançant, notamment en période de moins bonne conjoncture où le travail peut se trouver en dehors de France. C'est un choix qui t'appartient, et qui dépend de ta vision de la vie pro et perso. Et la réponse peut évoluer en avançant dans la vie.

En exemple, je vois les pilotes TO qui repassent chez AF pour faire du LC et avancer dans leur carrière vs. les pilotes qui restent chez TO car le rythme leur permet une vie perso plus facile à gérer. Le choix dépend de chacun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Dauphinois
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 03 Sep 2019
Messages: 64

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une compagnie comme AF ou TO, y a-t-il des pilotes basés hors CDG/ORY contre leur grès ? J’ai tendance à penser que ce sont plutôt les affectations hors IDF qui sont disputées mais du coup je me pose la question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ido
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 13 Aoû 2018
Messages: 57

MessagePosté: Mer 25 Déc 2019 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dauphinois a écrit:
Sur une compagnie comme AF ou TO, y a-t-il des pilotes basés hors CDG/ORY contre leur grès ? J’ai tendance à penser que ce sont plutôt les affectations hors IDF qui sont disputées mais du coup je me pose la question


Chez AF, comme dit plus haut, les affectations bases province sont saisonnières et demandées. Pas de pilote basé contre son grès
Chez TO, aux dernières nouvelles (novembre 2019, source cdb TO), il n'y a pas de base pilote en dehors Orly, ce sont des bases PNC uniquement.
Si un TO a des infos plus fraiches, on est preneurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 610

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 1:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ido a écrit:


Faux pour la première partie (cf réponses de teubreu, Airone2977 et Tofly2leretour)


Faux

Ido a écrit:

On a tous des exemples de pilotes qui commutent pour habiter dans la ville de leur choix. Et pour les bases, tu as des premières réponses.


Non-sens / contradiction
quelqu'un qui commute est, par définition, basé loin de chez lui.

Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1331

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 3:39    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.

Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 345
Age: 26 ans

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
supernova a écrit:
Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.

Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.


Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6409
Age: 25 ans

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

CyrilQ.06 a écrit:

Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?

Easyjet, de ce que je connais, ne commutent pas trop car ils peuvent espérer un changement de base assez rapide et dorment tous les soirs à leur base.
Chez AF, tu peux te débrouiller pour n'avoir que 4-5 nuits obligatoirement passées à ta base (si tu pilotes le premier vol du matin, aucun vol ne pourra t'y amener à part la veille). Il y a beaucoup d'hôtels sur la zone de Roissy ou d'Orly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lowrider
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 1054

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2019 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

CyrilQ.06 a écrit:
teubreu a écrit:
supernova a écrit:
Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.

Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.


Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?


Il y a beaucoup de commuters chez easyjet et leurs déplacements base-domicile dépendent, comme chez AF de la distance à couvrir et des modes de transports disponibles. Néanmoins il n'y a en effet que peu de débouchés chez easy, ce qui ne veut pas pour autant dire que l'on dors dans "son" lit tous les soirs.

Par contre, les bases d'affections easy ne sont pas temporaires, et un pilote y reste jusqu'à ce qu'un transfert lui soit proposé en fonction du voeu qu'il a exprimé (présence sur la liste d'attente d'une seule base à la fois).
_________________
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group