Choix club sud région parisinne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Choix club sud région parisinne

Message par alain1 »

Bonjour,

Je suis nouveau et c'est mon 1er message ici.

J'habite dans l'Essonne (91) et je réfléchis pour préparer le PPL.

J'aimerais savoir si vous pouvez me recommander quelques aéroclubs dans le secteur suite à vos expériences.

En fonction de vos réponses, je me ferai une liste de clubs que je visiterai pour un choix définitif.

Cordialement
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Hello !

après les 84 personnes qui ont lu mon message, cela serait sympa d'avoir quelques réponses . :) :)

Alors ceux qui ont suivi leur PPL dans le sud de la région parisienne, je serai preneur de votre avis et conseil !

bon week end :)
Avatar du membre
JPlane26
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2019, 18:39

Message par JPlane26 »

Bonsoir Alain,

Voici les deux points importants que je communiquais à une personne qui demandait conseils récemment en mp :
- la disponibilité de l’instructeur : s’inscrire c’est bien mais voler c’est mieux.
Les instructeurs sont rares et de moins en moins disponibles (souvent embauchés en compagnie). Il est donc indispensable de faire le point sur leurs disponibilités, c’est un préalable à l’inscription.

- visiter les écoles et aéroclubs pour te faire une idée concrète des choses.
Ce point a son importance dans le sens où tu vas y passer du temps, il est donc préférable que tu t’y sentes bien.

Le reste c’est du détail, chaque organisation a ses avantages et ses inconvénients.

Pour la localisation, l’Essonne est un vaste département qui se situe, sauf erreur, « entre » les deux aérodromes de Toussus Le Noble et Lognes.
Pour reprendre les deux points du dessus, je t’invite à visiter les différents aéroclubs des deux sites et d’échanger avec les membres, ce qui te permettra d’en faire ton propre avis et d’orienter ton choix.

Bon courage.
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Message par fbat »

Bonjour,

C'est assez bien résumé.
N'hésite pas non plus au préalable à regarder leurs sites web: la flotte, les activités proposées, le nombre d'instructeurs, le prix (généralement en relation avec tout le reste!), etc...

Je pourrai te dire "Va là ou je suis inscrit c'est super, il y a des instructeurs disponibles, une flotte d'appareils modernes, plein d'activités, etc..." mais vraiment je pense que cela ne t'aidera pas. Le + efficace étant de te déplacer, discuter, voir, réfléchir, et pourquoi pas faire un premier vol avec instructeur avant de t'engager un peu + longtemps.


Bonne recherche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Bonjour !

Merci les amis :)


vois conseils et suggestions sont pertinents.

@ JPlane26, comme j'habite le sud de l'essonne, j'ai vu que des clubs sont sur Etampes. Du coup, c'est plus proche pour moi.


Je vais commencer à visiter quelques clubs pour me faire un avis.

Mais, je me suis dit si des personnes ont été dans un club à Etampes, leur retour sera le bienvenu :)

Cordialement
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Hello, mon mari et moi sommes à Toussus le Noble dans l'aeroclub de Camille Jousse. Pas mal de FI dispo, très bon suivi et bons tarifs
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le 91 c'est grand!
il n'y a pas d'aérodrome mieux que d'autres, ils ont tous des avantages et des inconvénients, et sauf exception tous conviennent parfaitement pour la formation initiale.
Tu iras entre 50 et 100 fois au terrain pendant ta formation, il faut prendre l'aérodrome le plus près de chez toi.
Une fois l'aérodrome choisi, alors on pourra te dire ce qu'on pense de tel ou tel club.
Mais ce n'est pas le club qui fait la formation, c'est la disponibilité de l'instructeur, le fait qu'il s'entend bien avec toi, et la dispo de l'avion.
Avant de signer, demande à voir les dispo de l'instructeur qui sera chargé de ta formation, et à faire un vol découverte avec lui
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Hello !

@ Aurore. Merci bcp pour le conseil. Mais, je pense que Etampes serait plus proche de chez moi.

Comme cela a été dit plus haut, je dois compter au minimum 50 ou 60 déplacements. Donc, le trajet est non négligeable.

@ JAimeLesAvions. Merci bcp pour les conseils aussi. Tu as tout à fait raison.

Sinon, j'ai été sur le site d'Etampes, ce samedi 13 juillet vers 15h et j'ai vu 4 clubs.

- 2 clubs étaient sans élèves ce samedi. A chaque fois, j'ai trouvé un binome de copains qui se préparaient pour une sortie.

Ils m'ont répondu à toutes mes questions en me suggérant d'appeler lundi ou mardi pour avoir un responsable administratif si besoin.

- pour les 2 autres, il y avait des élèves mais ces clubs n'acceptent pas de nouveaux car trop de demandes. L'attente est de 2 mois environ.

Naturellement, j'ai commencé à sentir pour les 2 clubs où des j'ai vu des élèves et ça bouge :).

Tous les clubs m'ont parlé de 60h environ avec un budget de 8 à 9 000€.

Questions

1/ Parmi les 2 derniers clubs, un seul propose sa formation sur DR400, avec un prix supérieur de 40€/h par rapport à l'autre club qui fait sa formation sur un autre modèle.
donc 40*60h= 2400 €

Cela vaut le coup ??

2/ Un responsable m'a suggéré pour une progression plus efficace et si je le pouvais de démarrer par une formation sur 1 ou 2 semaines, avec 2h/ jour.

Il m'a dit que les premiers jours, cela sera prenant mais la progression sera là.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message