Belgian flight school avis

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Belgian flight school avis

Message par noctysse »

Bonjour,

j'aimerais avoir des avis récente sur l'école BFS car celui ci est mon plan B.

Le cadre de l'école si les profs sont bien, si ils sont sérieux etc.


Merci à vous.
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Je peux te donner le retour d’un ami qui y a fait ses classes en 2011.
En générale il était assez positive sur l’ecole et les profs. Par contre à l’epoque l’ecole se disait une des moins cher. €65k si mes souvenirs sont bons. Mais au final avec les frais de vol en plus et encore d’autres points cela revenait comme la cae autour de €95k. Et c’est pour cette raison que mon ami n’a pas terminé la formation. Financièrement c’était un peu chaud...
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

DL50 a écrit :Je peux te donner le retour d’un ami qui y a fait ses classes en 2011.
En générale il était assez positive sur l’ecole et les profs. Par contre à l’epoque l’ecole se disait une des moins cher. €65k si mes souvenirs sont bons. Mais au final avec les frais de vol en plus et encore d’autres points cela revenait comme la cae autour de €95k. Et c’est pour cette raison que mon ami n’a pas terminé la formation. Financièrement c’était un peu chaud...

Merci pour ton témoignage :)

Dommage qu’il n’ai pas fini.
Moi j’aimerais savoir niveau encadrement si c’est bien un bon suivi etc.

Et si on trouve quand même du boulot
Avatar du membre
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Message par Alex1 »

Bonjour Noctysse,

Je suis également à la recherche d'une école mais ayant été à une de leur porte ouverte, je n'avais pas tellement apprécié l'accueil.
J'ai eu l'impression d'être un numéro...

C'est pour cela que je m'intéresse aussi à l'école qui se trouve à coté (New Cag) qui est un petit peu moins chère, à voir les frais accessoires...

Ces deux écoles ont une flotte plutôt récente à ce que j'avais vu.


Bonne journée,

Alex
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Alex1 a écrit :Bonjour Noctysse,

Je suis également à la recherche d'une école mais ayant été à une de leur porte ouverte, je n'avais pas tellement apprécié l'accueil.
J'ai eu l'impression d'être un numéro...

C'est pour cela que je m'intéresse aussi à l'école qui se trouve à coté (New Cag) qui est un petit peu moins chère, à voir les frais accessoires...

Ces deux écoles ont une flotte plutôt récente à ce que j'avais vu.


Bonne journée,

Alex

Merci de ta réponse le soucis de newcag c’est que du modulaire et les cours sont en franglais..


Pour ce qui est de bfs je n’ai jamais été à leurs porte ouverte pourrais tu m’en dire plus s’il te plaît ?


Merci à toi.
Avatar du membre
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Message par Alex1 »

Mon avis (qui n'engage que moi) me dit que payer plus de 80k pour une formation intégrée sans partenariat est très risqué, autant prendre un modulaire à 50-55k qui aura l'avantage d'apporter une meilleur gestion de ton argent.

Pour la porte ouverte, c'était une belle journée ensoleillée de mai 2017. Il y a eu une conférence de la dgac, plusieurs pilotes (brousse, jet privé, retraité Sabena), ravier de frite offert :turn: .
J'ai également eu l'occasion de tester leur simulateur a320, c'était tout simplement waw.

Mais comme je l'ai dit, l'école voisine est tout aussi bien, un simulateur fntp II (Alsim) et un partenariat avec Venyo (Tui) pour la mcc (737).

Les deux écoles ont de nouveaux avions sonaca et entre autre des da42.


En espérant avoir pu t'éclairer,

Lourix
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Alex1 a écrit :Mon avis (qui n'engage que moi) me dit que payer plus de 80k pour une formation intégrée sans partenariat est très risqué, autant prendre un modulaire à 50-55k qui aura l'avantage d'apporter une meilleur gestion de ton argent.

Pour la porte ouverte, c'était une belle journée ensoleillée de mai 2017. Il y a eu une conférence de la dgac, plusieurs pilotes (brousse, jet privé, retraité Sabena), ravier de frite offert :turn: .
J'ai également eu l'occasion de tester leur simulateur a320, c'était tout simplement waw.

Mais comme je l'ai dit, l'école voisine est tout aussi bien, un simulateur fntp II (Alsim) et un partenariat avec Venyo (Tui) pour la mcc (737).

Les deux écoles ont de nouveaux avions sonaca et entre autre des da42.


En espérant avoir pu t'éclairer,

Lourix
Merci de ta réponse !

Actuellement j’attend de passer mon examen d’entrée chez CAE si cela ce passe mal (mais je pense pas honnêtement) j’irais à la newcag..

Mais c’est bien 3 ans voir 3 ans et demi ?
Avatar du membre
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Message par Alex1 »

Je pense que le temps nécessaire est propre à chacun, de ses possibilités financière, je vais te donner un aperçu de ce que j'imagine pour moi.

Septembre 2020 : PPL et NVFR
Février 2021 : ATPL et commencement mûrissement
Septembre 2021 : CPL-IR-ME-MCC
Mars-Avril 2022 : Fin du cursus
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Alex1 a écrit :Je pense que le temps nécessaire est propre à chacun, de ses possibilités financière, je vais te donner un aperçu de ce que j'imagine pour moi.

Septembre 2020 : PPL et NVFR
Février 2021 : ATPL et commencement mûrissement
Septembre 2021 : CPL-IR-ME-MCC
Mars-Avril 2022 : Fin du cursus

En 2 ans et demi tu sais avoir toutes tes licenses ?

Je pensais que c’était minimum 3 ans.

Merci.
Avatar du membre
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Message par Alex1 »

Quand j'avais été à la porte ouverte, on m'avait dit qu'un intégré durait entre 18 et 20 mois.
Modulaire veut dire ce que cela veut dire, tu fais les modules à ton rythme :D.
Avatar du membre
Ventus2Cx
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2019, 13:49

Message par Ventus2Cx »

.
Modifié en dernier par Ventus2Cx le 26 janv. 2021, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alex1
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2017, 19:42

Message par Alex1 »

De mémoire, il avait commandé 8 Sonaca en commande ferme.
D'ailleurs en 2017, j'étais monté dans un sonica qui était dans leur hangar.
Avatar du membre
Ventus2Cx
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2019, 13:49

Message par Ventus2Cx »

.
Modifié en dernier par Ventus2Cx le 26 janv. 2021, 16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lawin
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2019, 18:52
Âge : 32

Executive Flight Academy

Message par Lawin »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et je suis à la recherche de retours d’expérience / d'avis à propos de cette école Belge : l'Executive Flight Academy. https://www.executiveflight.nl/en/

En effet, fraîchement installé aux Pays Bas, je souhaite me lancer dans un PPL mais les écoles ici sont particulièrement chères, notamment à cause des taxes d’atterrissages et autres taxes et régulations néerlandaises (je me suis renseigné à Rotterdam et Hilversum).
La solution que propose cette école frontalière semble donc sur le papier très intéressante dans mon cas : profiter des tarifs belges tout en gardant mon job aux Pays-Bas.

J'ai essayé d'entrer en contact avec les personnes ayant laissé des témoignages sur le site web mais sans succès...

Si certains d'entre vous en ont déjà entendu parler, ou pouvaient m'envoyer le contact de quelqu'un qui peut me renseigner, ce serait vraiment top !

Merci pour votre aide.

Edit : (Si mon message n'est pas au bon endroit, merci de me l'indiquer)
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Message par noctysse »

Petit up s'il vous plait.

Demain je passe le test d'entré (histoire d'avoir un plan B si cela ne va pas avec CAE)


Savez vous le niveau qu'il demande? D'après eux c'est plus easy que chez CAE.

Moi ce qui m’inquiète c'est l'anglais car il y'a de l'écrit.


Merci à vous.

Ps: des témoignages ne sont pas de refus.
Avatar du membre
airgames380
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2012, 08:14

Message par airgames380 »

Désolé de répondre si tard je ne suis plus souvent sur le forum. Je vais discuter un peu des écoles belges.

En gros CAE, c'est une école mondiale, avec plein de services derrière comme une aide à l'embauche, .... mais tout cela à un prix. Est ce que cela apporte une plus value a l'embauche, possible mais en période de boom ca ne change rien. peut être si le marche de recrutement devait a se tarir ca pourrait un peu aider.

BFS, fut a une époque une très bonne école, mais malheureusement mal gérée. donc elle s'est retrouvé par deux fois en faillite. leur santé financière actuelle n'est pas très bonne avec de large dette. Leur flotte est assez ancienne. Meme leur da42 sont des occasions souvent en maintenance. Ils ont reçu les Sonaca mais ne compte pas les utiliser pour le PPL, juste le time building. Donc le PPL se fait sur leur vieux avions.
BFS a toujours un agréable contact avant de signer le contrat mais une fois dans le moule, ils sont plus à la recherche de ton argent que t'(aider dans ta formation. J'ai entendu des rumeurs que si les élèves rataient les examen ATPL, il devait les refaire avec un cout allant de 500 a 1500 euro pour étudier par soi meme et refaire l'examen a l'école avant d'aller à l'administration. Chaque fois ils ont des petits trucs en + qui se rajoute et la facture monte monte. Avant la formation se faisait au usa chez FlighSafety mais FlightSAfety les a viré car ils ne payent pas en temps et en heure.

New Cag est une plus petite école. Leur avions sont neuf ou presque neuf, ils ont deja reçu 2 Sonaca sur 8 en commande je pense. une flotte de diamond bien équipée. Le gros avantage c'est que c'est un cours modulaire, donc tu fais chaque module a ton aise. Ils n'ont pas des sommes énorme a payer au cas ou tu rates ton examen ATPL. Et sont toujours la pour t'aider.
Les instructeurs sont Assez sympa de meme que le team. Je pense qu'ils essayent de garder une ambiance familliale et agréable tout en gardant un entrainement de haut niveau. Beaucoup de changement positif au niveau de l'instruction sont arrivé chez new Cag depuis quelque années.

Si j'étais à ta place et si j'avais l'argent, j'irai chez CAE. Mais a défaut j'éviterai comme la peste BFS et j'irai alors chez new Cag.

Courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message