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Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA

 
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Antoinegl
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 11

MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 21:12    Sujet du message: Conversion ATPL Canada --> ATPL EASA Répondre en citant

Bonjour,

Je prépare un déménagement en Europe l'année prochaine car je souhaite me rapprocher de ma famille.
Seulement voila, ça fait quelques années que je suis au Canada et bien qu'étant Français/Suisse je n'ai jamais vécu en Europe.

J'ai une license ATPL Canadienne ainsi que quelques QT multi pilotes et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait une telle conversion et peut me partager son expérience ainsi que répondre à quelques questions. Le but étant de faire la conversion le plus vite possible et à moindre cout.

- J'ai entendu dire qu'avec une license ATPL étrangère je pouvais me présenter comme candidat libre aux examens théoriques sans devoir passer par une école, est-ce vrai?

- Est-ce possible de passer un ATPL théorique en anglais en France?

- Mise à part les examens théoriques, quels examens pratiques dois-je passer?

- J'ai vu dans un autre post qu'il est possible d'obtenir l'ATPL EASA avec QT via skill test si je passe par un centre type CAE ou flightsafety. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus?

Merci d'avance!

Antoine
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teubreu
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Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1199

MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu peux commencer par visiter le site de la DGAC à la page correspondante : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/titres-aeronautiques-etrangers

Rapidement : 1) oui après accord de la DGAC
2) oui
3) test simu pratique sur une QT de ton choix
4) oui tu auras un ATPL avec la QT du test pratique dessus

Je n'ai pas de retour d'expérience personnel à communiquer.
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Antoinegl
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 11

MessagePosté: Ven 21 Sep 2018 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci teubreu pour cette réponse encourageante ainsi que pour le lien!
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novitch
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MessagePosté: Sam 22 Sep 2018 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pense aussi à passer ton anglais, qui doit être à jour pour le test pratique.
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too-low-terrain
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MessagePosté: Sam 22 Sep 2018 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Étant donné que tu as une Licence ICAO, tu devras passer l ATPL théorique... Pour les ATO en France c est pas sa qui manque..il y a moyen de le faire en anglais à distance.. À la suite tu devras convertir tes licences CPL/IRME canadien... À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC... Tu passeras ton skill test sur FFS sur un des avions multipilotes valide sur ta licence ICAO... Bien sur comme dit plus haut, il faut passer l anglais avant...
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Antoinegl
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Inscrit le: 21 Sep 2018
Messages: 11

MessagePosté: Sam 22 Sep 2018 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

too-low-terrain a écrit:
Salut,

Étant donné que tu as une Licence ICAO, tu devras passer l ATPL théorique... Pour les ATO en France c est pas sa qui manque..il y a moyen de le faire en anglais à distance.. À la suite tu devras convertir tes licences CPL/IRME canadien... À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC... Tu passeras ton skill test sur FFS sur un des avions multipilotes valide sur ta licence ICAO... Bien sur comme dit plus haut, il faut passer l anglais avant...


Salut!

Merci pour les renseignements! Donc si je comprends bien avant de pouvoir passer le skill test il faut que je fasse le conversion CPL/ IR ME?

Donc le Cas A des Conditions d'acceptation des licences de pays tiers (autre qu'EEE ou Suisse) en vue de la délivrance d'une licence PART-FCL concerne ceux qui ont un ATPL tiers mais répondent déjà aux exigences de l’ATPL EASA?

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/titres-aeronautiques-etrangers
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too-low-terrain
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Messages: 235

MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Antoinegl a écrit:
too-low-terrain a écrit:
Salut,

Étant donné que tu as une Licence ICAO, tu devras passer l ATPL théorique... Pour les ATO en France c est pas sa qui manque..il y a moyen de le faire en anglais à distance.. À la suite tu devras convertir tes licences CPL/IRME canadien... À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC... Tu passeras ton skill test sur FFS sur un des avions multipilotes valide sur ta licence ICAO... Bien sur comme dit plus haut, il faut passer l anglais avant...


Salut!

Merci pour les renseignements! Donc si je comprends bien avant de pouvoir passer le skill test il faut que je fasse le conversion CPL/ IR ME?

Donc le Cas A des Conditions d'acceptation des licences de pays tiers (autre qu'EEE ou Suisse) en vue de la délivrance d'une licence PART-FCL concerne ceux qui ont un ATPL tiers mais répondent déjà aux exigences de l’ATPL EASA?

Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/titres-aeronautiques-etrangers


Dans ton cas etant ATPL pratique canadien, tu Dois juste passer les 14 certifs ATPL theorique EASA et passer le skill test Avec TRE.
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5 Rings
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MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les titulaires d’un CPL-IR devront faire les 14 certificats, puis passer le skill test CPL et le skill test IR (avec 15hrs de ré-entraînement mini pour l’IR), tandis que les ATPL devront passer les 14 certifs et un skill test QT-IR-PBN au simu.
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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JAimeLesAvions
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Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5878

MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas besoin de passer par une école pour l'ATPL théorique, je pense que pour le test ATPL pratique non plus.


Il y a aussi le choix du pays émetteur de ta licence et l'examen médical.

Tu as le libre choix parmi les pays EASA. Tu peux avoir ta licence émise par un pays où tu n'as jamais mis les pieds, et passer tout tes examens dans un autre.

Les autorités ont encore des divergences de vue sur certaines procédures relatives aux licences, donc le choix du pays n'est pas complètement neutre. Par exemple, il semble que la France refuse d'apposer un niveau 6 anglais sur les licences si on n'a pas passé un examen chez eux.
L'UK était très populaire, mais la crainte des conséquences du Brexit fait qu'on recommande moins ce choix.


En pratique on exerce ce choix en l'indiquant sur le formulaire que tu remets au centre médical qui chez qui tu passeras la visite d'admission. (Tu peux passer ta visite dans le pays A , choisir le pays B pour l'émission de la licence, passer ton ATPL théorique dans le pays C, et ton test ATPL pratique dans le pays D)

Il y a plein de paramètres qui peuvent influencer sur le choix du pays

J'imagine qu'il suffit dans ton cas pour trouver un travail en compagnie d'avoir un médical EASA classe 1, et d'avoir passé les 14 certificats, et tu dois pouvoir passer le test ATPL pratique au moment de l'embauche avec ta compagnie.
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Antoinegl
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MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

5 Rings a écrit:
Les titulaires d’un CPL-IR devront faire les 14 certificats, puis passer le skill test CPL et le skill test IR (avec 15hrs de ré-entraînement mini pour l’IR), tandis que les ATPL devront passer les 14 certifs et un skill test QT-IR-PBN au simu.


Merci!
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Antoinegl
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
Tu n'as pas besoin de passer par une école pour l'ATPL théorique, je pense que pour le test ATPL pratique non plus.


Il y a aussi le choix du pays émetteur de ta licence et l'examen médical.

Tu as le libre choix parmi les pays EASA. Tu peux avoir ta licence émise par un pays où tu n'as jamais mis les pieds, et passer tout tes examens dans un autre.

Les autorités ont encore des divergences de vue sur certaines procédures relatives aux licences, donc le choix du pays n'est pas complètement neutre. Par exemple, il semble que la France refuse d'apposer un niveau 6 anglais sur les licences si on n'a pas passé un examen chez eux.
L'UK était très populaire, mais la crainte des conséquences du Brexit fait qu'on recommande moins ce choix.


En pratique on exerce ce choix en l'indiquant sur le formulaire que tu remets au centre médical qui chez qui tu passeras la visite d'admission. (Tu peux passer ta visite dans le pays A , choisir le pays B pour l'émission de la licence, passer ton ATPL théorique dans le pays C, et ton test ATPL pratique dans le pays D)

Il y a plein de paramètres qui peuvent influencer sur le choix du pays

J'imagine qu'il suffit dans ton cas pour trouver un travail en compagnie d'avoir un médical EASA classe 1, et d'avoir passé les 14 certificats, et tu dois pouvoir passer le test ATPL pratique au moment de l'embauche avec ta compagnie.


Merci pour tous les détails!

Et le scénario de ta dernière phrase est interessant. Je vais continuer à parcourir le site pour trouver les avantages des différents pays.
Je pense que dans un premier temps je vais passer le médical classe 1 et faire la demande à la DGAC pour présenter les 14 certificats en candidat libre que je passerai dans un centre français pour raison pratique. Je pense que pour le théorique le pays importe peu, si?
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JAimeLesAvions
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Messages: 5878

MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Antoinegl a écrit:

Et le scénario de ta dernière phrase est interessant. Je vais continuer à parcourir le site pour trouver les avantages des différents pays.
Je pense que dans un premier temps je vais passer le médical classe 1 et faire la demande à la DGAC pour présenter les 14 certificats en candidat libre que je passerai dans un centre français pour raison pratique. Je pense que pour le théorique le pays importe peu, si?

En effet, tu peux passer ton théorique où tu veux, (mais il semble que les tarifs de l'administration pour l'examen vont de 1 à 10 selon les pays ), et il est possible d'avoir les questions en anglais quand on le passe en France. Il faut juste être attentif lorsqu'on s'inscrit, on en connait qui ont coché la mauvaise case.
Le choix du pays émetteur mériterait un thread à lui tout seul. Moi j'ai transféré ma licence en France parce que j'y habite et pour pouvoir proroger les SEP par expérience (je suis instructeur amateur).
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Zlip
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MessagePosté: Dim 24 Mar 2019 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Je suis egalement dans le processus et commence tranquillement a démystifier le long et lourd processus... Je veux juste revenir là-dessus:


too-low-terrain a écrit:
À la suite étant donné que t as plus de 500h sur avion multipilote pas besoin de MCC...


Certain de ca ? Car la DGAC, en prerequis de passer l'ATPL pratique et theorique, me demande un classe 1, le fcl055 ET la MCC.

Merci!
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Zlip
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 3

MessagePosté: Sam 06 Juil 2019 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Après plusieurs mois de recherche, la DGAC m'a donné la réponse:

Citation:
- 1 certificat attestant le suivi d'une formation MCC ou justifier à votre actif au moins 500 heures en tant que pilote en exploitation mutilpilote sur des avions monopilotes multimoteurs en transport aérien commercial au sein d'une compagnie européenne


L'avion sur lequel je souhaite être évalué est également considéré Multi pilote au Canada (avec preuve); reste à voir si ça peut être accepté...
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Dan Cooper
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Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 2

MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour les connaisseurs, savez vous dans quelle mesure on peut convertir une qualif FI canadienne en EASA (dgac)?
Une fois bon en sûr que la conversion Cpl-ir-me a été faite.
Merci vous
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Zlip
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Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 3

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2019 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'avais vérifié il y a de ça quelques temps et j'ai bien peur qu'il faille tout convertir... L'approche étant différente en Europe comparativement au Canada. Le plus simple serait de convertir ta licence CPL canadienne en PPL EASA pour ensuite accéder au stage instructeur. C'est la solution la moins coûteuse.
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