L3 Ou CAE?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
matt499
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2018, 02:49
Localisation : Nouméa
Âge : 25

L3 Ou CAE?

Message par matt499 »

Bonjour les amis, j'ai décidé de devenir pilote en passant par une fto et un ATPL intégré car j ai tenté l ENAC après une classe prepa (1er annee) mais sans succès . Depuis quelque mois mon choix c’était porté sur CAE dont une connaissance m'avait parlée. Mais en traînant sur le forum j ai vu qu'il y avait aussi L3 qui a l'air pas mal. J'ai maintenant beaucoup de mal a faire mon choix.
Je peux pas visiter ces école ou rencontrer des représentants dans les salons car je vie très loin en Nouvelle Calédonie (20000 km).

C'est deux écoles ont l'air de présenter des programmes de qualité.
Donc je voulais savoir si il y a une différence entre les deux école surtout concernant le placement en compagnie.
De préférence il faudrait que je travaille dans une compagnie qui utilise des Airbus A320 ou A330 car j ai pour objectif de revenir en Calédonie pour postuler dans la compagnie locale qui utilise ces avions.

Si quelqu’un connait le prix des logements proposés par L3 je veux bien en savoir un peu plus aussi.
Si j ai bien compris, ceux ci ne sont pas compris dans le prix de base de 89 000 £.

J ai aussi vu qu il avait FTE Jerez. celle si propose un programme tout compris avec logement sur campus et pension complète. Mais j ai pas bien compris si celle ci demandait seulement le bac ou un bac+2 ?

Merci d'avance pour les réponses :D [/code]
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Je te conseille de te tourner d'abord vers les programmes cadets avant de chercher à intégrer ces ATO !

Air France, Swiss, Wizzair (via BAA) et Lufthansa par exemple. Je te laisser chercher.

Ensuite quitte à faire L3/FTE/CAE, essaie de postuler au programme Generation Easyjet chez CAE !
Avatar du membre
Eclipsis
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:50
Âge : 29

Message par Eclipsis »

Bonjour,

Effectivement, le programme Génération Easyjet peut être une solution, avec ses défauts aussi, donc le choix d'un MPL ou intégré c'est à toi de le faire...

Concernant L3 vs CAE, j'ai eu a faire le même choix il y a quelques semaines.
Pour ma part, plusieurs petites choses ont fait la différence, et j'ai préféré CAE. Quoi qu'il en soit, les deux écoles sont toutes les deux a la hauteur de leur réputation. Les points ci-dessous représentent mon opinion et n'engage que moi (je précise) :

- L3 affiche beaucoup de retard pour les ATPL intégrés (non sponso). Tous les MPL et programmes cadets passent devant.
- CAE possède une "assurance" en cas d'échec pendant la formation, qui te permet de toucher un remboursement partiel sur ta formation (environ 80%). A ma connaissance, cela n'existe pas chez L3 (mais je peux me tromper).
- CAE, tu feras ton CPL a Phoenix, USA. Il y en a pour environ 8 a 10 mois, l'occasion de pratiquer l'anglais dans le pays de l'oncle Sam. L3 tu ne sais pas ou tu atterris... Ça peut être UK, Portugal, Nouvelle Zélande, Abu Dhabi... Personnellement, ça me dérangeait de ne pas savoir a l'avance.
- Je préfère la MCC/JOC de CAE comparé a celle de L3

Le choix de la compagnie et de l'avion future sur lequel tu vas opérer, n'espère pas le choisir en revanche. Tu prends la première compagnie qui t'accepte, sur l'avion qu'elle opère.
En revanche, pour mettre toutes les chances de ton coté, autant faire CAE Brussels dans ce cas. Brussels Airlines recrute pas mal chez CAE Brussels, sachant qu'ils ont des lignes A320/A330. Je dis ça comme ça. :)

Aussi, un petit conseil, vu que tu ne peux pas te déplacer tu peux essayer de contacter des élèves en formation dans les deux écoles via LinkedIn. Je l'ai fait plusieurs fois, les gens sont la plupart du temps ravis de te donner un feedback. Ça te permettra de te faire une idée par toi même, basé sur du "réel".

Concernant FTE, il me semble que les critères soient les même que CAE/L3.
2019 : Ingénieur ENAC
2019 : PPL
2020-2021 : Whitetail CAE Brussels
Avatar du membre
Auteur du sujet
matt499
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2018, 02:49
Localisation : Nouméa
Âge : 25

Message par matt499 »

Est ce que CAE possède des partenaires pour le logement sur Bruxelles?
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

matt499 a écrit :Est ce que CAE possède des partenaires pour le logement sur Bruxelles?
Ils ont une liste des maisons/apparts qui sont loués d’élèves à élèves pour les 6 mois à Bruxelles.
FO A320
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message