STOP !!!! Arrêtez tout, ce soit disant manque de pilote n'est qu'un vaste mensonge

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
corto
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juin 2016, 22:38
Âge : 39

STOP !!!! Arrêtez tout, ce soit disant manque de pilote n'est qu'un vaste mensonge

Message par corto »

Vous souvenez vous du film The Island montrant les pouvoirs de la manipulation au profit des lobbys ?
C'est malheureusement la triste vérité pour notre passion commune.
"C'est le meilleur moment pour se lancer", "Les compagnies sont en pénurie", "Telle compagnie recrute à tours de bras". Tout est faux. Les écoles se frottent les mains en balançant de pareils propos non fondés dans le seul but commercial.

Alors si il n'est pas encore trop tard, ne faites pas la même erreur que moi. Ne vous lancez pas dans une formation de 100 000 euros (sauf si papa et maman sont là). Mais si vous avez une femme et des enfants ne les mettez pas en danger. Résultat j'ai quitté un emploi stable pour me lancer dans une reconversion qui soit disant était fructueuse et je me retrouve au chômage avec une famille à gérer et un prêt à rembourser.
Avatar du membre
Jack
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2004, 01:00

Message par Jack »

Bonjour Corto,

+1

- Si j'était une Ecole, je serais content que tout le monde se lance dans une formation à 100 000 E.
- Si j'étais une compagnie, je serais content d'avoir un choix de pilotes presque illimité ;) afin de baisser leurs conditions d'entrée..
- Si j'étais un avionneur, je serais content que ces compagnies aériennes me commandent pleins d'avions.
- Si j'étais un passager, je serais content que les billets soient de moins en moins chers.
- Etc ... Etc...

Par contre, pourquoi avoir quitté une situation stable sachant que tu as une famille à gérer ?

A bientôt,
Bon courage,
Jack
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Peut-être tu peux reprendre ton ancien boulot tout en postulant.
J'ai mis presque 2 ans à trouver mon premier job de pilote et j'étais encore plus vieux que toi.
Tu as fini il y a combien de temps ?

C'est une situation difficile, je suis passé par là.
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Il y aussi d'autres facteurs qui rentrent en compte.
Nombre de fail a l'ATPL théorique, first series au CPL et IR-ME etc.

Je ne sais pas ou tu as fait ta formation, mais tout ceux que je voir finir autour de moi trouvent du boulot assez rapidement.
Une connaissance a même fail son line training chez Ryanair et a tout de suite retrouvé un job sur 737 chez Albastar.

Bon courage
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Il y a du vrai comme du faux.
Le plus compliqué dans un processus de reconversion n'est pas tant de faire la formation et obtenir les licences, mais d'obtenir le premier boulot en ligne. Il y a cependant beaucoup de contre exemple, surtout sur les deux années précédentes. Le marché est cyclique, il faut le savoir, certain on le job en sortie d'école, d'autre attendent une voir plusieurs années avant de trouver quelque chose. Le milieu est comme ça je ne t'apprend rien.
En attendant ce qui est primordial c'est de faire tourner le compteur d'heure, si tu n'as pas du jet tout de suite il faut aussi se créer des opportunités: FI, Largage Para, Travail aéro ; accepter de faire du taff pas très reluisant, mais c'est une très bonne expérience pour la suite.
Pour ce qui est des recrutements, normal qu'il n'y ait pas grand chose en ce moment; attend la fin de la saison pour voir s'il y aura des recrutements pour non qualifiés.
Bon courage à toi
Avatar du membre
Auteur du sujet
corto
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juin 2016, 22:38
Âge : 39

Message par corto »

J’ai eu 83% de moyenne à l’ATPL et j’ai loupé une matière que j’ai eu la 2ème fois à 92%. Niveau CPL IR ME j’ai tout passé du premier coup et j’ai eu droit juste à un simu en plus.
Concernant mon ancien boulot je n’ai plus la possibilité de revenir.


Supernova, tu as fini par trouver dans quelle compagnie ?

Dans quelles compagnies a-t’on le plus de chances d’être embauché ?
Modifié en dernier par corto le 26 juin 2019, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Désolé pour ce qui t'arrive, j'imagine que c'est vraiment pas évident. Mais il faut voir la réalité de la situation: il y a du recrutement et des places dispo (AF, EZY, RYR, Wizzair...), je pense que si tu ne trouves toujours pas, tu devrais remettre en question tes candidatures:

-35 ans pour rentrer en compagnie ça n'est pour moi pas catastrophique, certains le font plus tard et il te reste 30 ans de carrière, largement de quoi laisser à une boîte d'amortir ta QT.
-L'anglais? Pas besoin d'être un dieu pour faire de la phraséo, mais il faut un minimum pour passer les entretiens qui sont quasi tous en anglais.
-Le background? Tu faisais quoi comme métier avant? Toujours avantageux d'avoir un passé scientifique. Si les ingénieurs font les meilleurs profils sur le papier, c'est parce qu'ils peuvent ingurgiter beaucoup d'informations rapidement et s'adapter facilement. Sans oublier qu'ils travailent souvent en équip(ag)e.
-Préparation aux interviews? RYR peut te demander sous quelques jours de passer la phase online et pareil pour EZY, donc faut anticiper quelques semaines à l'avance la préparation avant d'envoyer son CV.
-Le réseau? Même si ces pratiques de piston m'énerveront toujours autant, elles fonctionnent à condition de connaître la bonne personne au bon endroit au bon moment... Y compris pour la compagnie nationale.

Bref il est évident que se faire une place à droite est très compliqué, je suis dans cette situation donc je ne dirai pas le contraire. Quand on dit que ça recrute à tout va, c'est vrai pour l'Europe, mais encore plus pour des pays émergents (Chine, Moyen-Orient,...). Il faut envisager de s'expatrier, au moins pour les 500 premières heures qui sont déterminantes.

Bon courage en tout cas!
Avatar du membre
Guillaumesw
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2019, 11:03
Localisation : Arras
Âge : 25

Message par Guillaumesw »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, quand je vois sur http://www.pilotjobsnetwork.com/ le nombre de compagnies qui ont enclenché le recrutement ce mois ci (26 pour le moment) c'est pas vraiment vrai, alors certes ce n'est pas toujours du jet, mais bon ça recrute, après le problème en effet c'est qu'avoir une famille (avec enfants etc...) ce n'est pas simple pour les recrutements car on ne peut pas vraiment aller ou on veut
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Tous ceux qui ont vécu l'après 2001 et l'après 2008 (et pareil après chaque crise antérieure, mais là j'étais plus jeune pour m'en souvenir) te diront que ceux qui finissent leur formation actuellement sont chanceux d'être dans une période aussi bonne. J'en connais qui ont galéré longtemps, des années même, moi compris, avant de toucher leur 1er avion, ne parlons pas du 1er jet qui semble être le graal.
Déjà, mettre 100000 euros dans une formation, c'est de la folie pure, la mienne ne m'a même pas coûté la moitié.
Et avant de se lancer dans une telle formation, il faut se renseigner avant. Une licence n'a jamais garanti un job.
Je me trompe peut-être mais en te lisant tu donnes l'impression d'être parti un peu avec la fleur au fusil.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

corto a écrit :J’ai eu 83% de moyenne à l’ATPL et j’ai loupé une matière que j’ai eu la 2ème fois à 92%. Niveau CPL IR ME j’ai tout passé du premier coup et j’ai eu droit juste à un simu en plus.
Concernant mon ancien boulot je n’ai plus la possibilité de revenir.

Concernant Ryanair il me semble qu’ils sont clairement en train de fermer leurs portes et de prendre des MCC APS.

Supernova, tu as fini par trouver dans quelle compagnie ?

Dans quelles compagnies a-t’on le plus de chances d’être embauché ?
Aucune compagnie ne m'a accordé d'entretien. j'avais 40 ans en sortie d'école, la plus connue en Angleterre, mais je suis sorti pendant une mauvaise période. 91% ATPL et first pass partout.
J'avais des copains pilotes, ils ont tous essayé de m'aider, appelé un copain qui connaît un type etc... mais rien pendant 2 ans.
Puis finalement un super plan, je me suis dit ça ne marchera jamais c'est trop beau, finalement ça a marché.
En aviation d'affaire sur mid size jet.

J'y suis tellement bien que je n'ai même pas postulé chez AF...

il ne faut pas se décourager, j'étais au fond du trou moi aussi il y 4 ans, et maintenant je refuse des propositions de freelance payé 700€/jour parce que j'ai la flemme...
Je n'aurais jamais imaginé ça il y a 4 ans !

Ne baisse pas les bras
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ça prend des années avant de trouver un poste souvent.
(Je parle hors filiere cadet.)
Certes ça prend du temps et ceux/celles qui trouveront un siège sont ceux qui n'ont jamais abandonné, qui ont toujours su garder leurs connaissances et licences à jour pour être pret, il faut serrer les dents, ya des hauts et des bas.
Seulement, une fois arrivé, qu'on est passé par quelques boites, plusieurs avions et/ou pays/continent, cela en vaut vraiment la peine. Je n'envie aucunement, mais alors...aucunement, les cadets style AF et autres, qui n'ont connu que la France et le 320 ou 37. Car c'est vraiment se limiter niveau expérience aéronautique et les pepites d'or qu'on peut trouver ici et là (amis, réseaux, culture, ouverture d'esprit, procédures locales...). Personnellement, sur mon lit de mort j'aurai envie de me dire :" voilà, j'ai vu et fait tout ça"
Donc ne désespère pas, et si vraiment tu es motivé tu finiras par trouver quelque chose.
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Concernant Ryanair, on est beaucoup trop, mais les recrutements cadets continuent pour tout le monde, pas seulement les MCC APS.
Le "souci" est que beaucoup moins de gens partent vu que les conditions se sont nettement amélioré + le bonding de 5 ans.

Si tu as postulé, ils vont forcément te contacter.

Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
corto
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juin 2016, 22:38
Âge : 39

Message par corto »

:D
Modifié en dernier par corto le 26 juin 2019, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RomeoMike2
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:39
Âge : 34

Message par RomeoMike2 »

C’est laquelle la MCC APD ?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

RomeoMike2 a écrit :C’est laquelle la MCC APD ?
APS, c'est simplement un nouveau nom, une certification; "Airline Pilot Standard". C'est 4h de plus qu'une MCC normale. Simplement de quoi faire payer en plus...
Anonyme

Message par Anonyme »

T'y vas un peu fort. Ton cas personnel n'est pas un reflet de l'industrie et comme captaingui le suggère, la remise en question. Et surtout l'attitude..

Le problème c'est que si t'y vas pas tu sauras jamais. Si j'avais calculé, je n'y serais pas allé, et finalement j'ai tout gagné. Sans prise de risque, pas de succès, et oui certains resterons sur le carreaux. Mais en aucun cas "ca n'embauche pas". Rien que sur les compagnies qui ont du 320 en europe y'a 200 coques en commande. Alors sur toutes machines confondues.... ils ne vont pas faire voler ca avec des malaisiens comme dans la marine marchande.

Donc, facile pour moi de dire ca j'ai passé la porte et ai eu le cul bordé de nouille, mais ne te décourages pas, et surtout ne décourages pas les autres.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est toi seul qui est responsable des conséquences de tes décisions, si tu prends une posture contraire, tu t'interdis le succès.
Ceux qui ont eu du boulot on peut-être eu de la chance, mais ont probablement du s'y prendre autrement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
corto
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juin 2016, 22:38
Âge : 39

Message par corto »

Le facteur chance y est pour beaucoup. Mais pas seulement. Je n’ai pas été bon et ils ont eu certainement raison de ne pas me prendre. Mais j’ai remarqué en lisant les posts et même en écoutant les gens qu’il y a comme une sacralisation de l’ingénieur.

Mais qu’est ce qu’un ingénieur. Oui c’est quelqu’un qui a fait de longues études, oui c’est quelqu’un qui est capable d’engranger beaucoup d’informations et de les restituer. Oui c’est peut-être un « surhomme ». Alors oui, il a bien travaillé dans ses études. Il a bien appris ce qu’il y avait dans les bouquins. D’ailleurs il a un beau diplôme qui va lui ouvrir pleins de portes.
Il y a un gros problème dans ce monde c’est les dogmes. Il y a des gens qui vont raisonner plus loin qu’un ingénieur grâce à une forte capacité d’analyse du monde qui nous entoure sans qu’ils soient pour autant ingénieur. Que ce soit niveau économique, politique et dans ce domaine dogmatisé qu’on appelle science.

Oui c’est important d’avoir des ingénieurs, mais c’est aussi important de reconnaître que d’autres personnes venant d’autres horizons ont peut-être une forte capacité d’apprentissage et de restitution en s’appuyant sur leur sens logique.

Malheureusement ces gens là passent inaperçus. Leur défaut ? Ne pas avoir ce bout de papier tant convoité par les entreprises du domaine scientifique.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Plop a beau dire qu'il a eu de la chance, il a réussi une sélection EZY très compliquée (d'autant plus pour un francophone) donc il n'y a pas de chance la dedans. Éventuellement on peut avoir de la chance le jour des psychotech mais ça s'arrête là, c'est pas la chance qui te donnera de la motivation et un savoir faire et être à l'entretien.

Personnellement je ne prétends en aucun cas que seuls les ingénieurs doivent être pris, et d'ailleurs ce bout de papier dont tu parles ne m'a pas permis de rentrer chez AF. Mais oui les ingénieurs font les meilleurs profils car on peut facilement trouver des similitudes entre les deux métiers, donc non ce n'est pas qu'un bout de papier. Et oui d'autres profils peuvent réussir. Mais simplement à regarder les résultats en ATPL théorique dans beaucoup d'école, ceux qui réussissent le mieux sont les ingénieurs ou au moins ceux qui ont fait prepa. Ça n'empêche pas d'autres de réussir, mais l'esprit scientifique on la ou on ne l'a pas. En ce qui te concerne tu m'as envoyé par MP les compagnies auxquelles tu postules, encore une fois c'est le haut du panier donc faut pas s'étonner de se faire recaler.

Je pense sincèrement que tu devrais te remettre en question plutôt que de t'en prendre aux compagnies ou aux ingénieurs.... Pour info les deux qualités que doivent avoir les pilotes sont l'humilité et la remise en question permanente, ce qui ne semble pas être ton cas...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

CaptainGui a écrit :Éventuellement on peut avoir de la chance le jour des psychotech mais ça s'arrête là, c'est pas la chance qui te donnera de la motivation et un savoir faire et être à l'entretien.
J'ai toujours pensé que s'il y avait un truc qu'on pouvait vraiment bosser (et donc le moins imprévisible), c'était les psychotechs. J'en ai passé quelques un et je n'ai jamais été étonné par quoi que ce soit le jour J.
L'entretien individuel, ça se prépare aussi, même si on ne peut pas penser à toutes les questions. Ca dépend aussi des personnes que l'on a en face de nous, je me souviens d'un psychologue plutôt extrêmement désagréable lorsque j'ai passé les cadets AF en 2004. Le mec a tout fait pour me mettre mal à l'aise et s'est énervé de ne pas y arriver.

En fait, pour moi, la partie la plus aléatoire de toute une sélection, c'est l'exercice de groupe. On peut se retrouver avec des mecs extras, qui poussent tout le groupe dans la bonne direction. Mais tu peux te retrouver aussi avec des mecs qui disent rien (et qu'on tente d'aider mais ils restent fermés) ou pire, des mecs qui ont 3 idées (toutes plus idiotes les unes que les autres) par minute et qui sont super chauds à gérer. Il y a aussi le mec qui a un accent difficile à comprendre (Scottish, irish) voire le mec qui a une déformation de la machoire et qui a une diction franchement pas terrible (je suis tombé sur ça oui).

A chaque fois que je passe une sélec, je me dis toujours que le CV + lettre de motiv + questions générales (les anglais adorent ça), c'est un truc dont on a 100% la main dessus. Les psychotechs, c'est 95% du travail en amont et 5% la forme mentale le jour J. Les entretiens, là encore, c'est 75% du travail en amont. Et l'entretien de groupe, c'est de la chance à 80%.

Désolé pour le hors sujet. Juste mon point de vue sur un point précis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message