Infos FCL055
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettecnamp2002
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Infos FCL055
Hello,
J’envisage une carrière pro et suis en plein ATPL théorique. Pour mon mûrissement, j’aimerais franchir les frontières pour partir en Espagne ou en Italie mais je n’ai pas encore le FCL055. Étant donné que je veux passer pro, est ce judicieux pour un PPL de passer le FCL055D pour son mûrissement (comme ça c’est fait) ? J’imagine que le FCL055D confère les droit du FCL055 ?
Merci d’avance pour vos réponses
J’envisage une carrière pro et suis en plein ATPL théorique. Pour mon mûrissement, j’aimerais franchir les frontières pour partir en Espagne ou en Italie mais je n’ai pas encore le FCL055. Étant donné que je veux passer pro, est ce judicieux pour un PPL de passer le FCL055D pour son mûrissement (comme ça c’est fait) ? J’imagine que le FCL055D confère les droit du FCL055 ?
Merci d’avance pour vos réponses
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Si tu ne veux pas payer 2 fois prépare-toi bien et passe directement l'IFR, ce n'est pas sorcier.
Pour répondre à la question initiale le D signifie délivrance donc la première fois que tu le passes c'est celui auquel il faut s'inscrire. Ensuite pour les prorogations il suffit de s'inscrire au 055 IFR (il y a alors un exercice en moins si mes souvenirs sont bons).
Tu peux aussi le passer auprès d'un organisme privé, pas forcément à la DGAC même.
Pour répondre à la question initiale le D signifie délivrance donc la première fois que tu le passes c'est celui auquel il faut s'inscrire. Ensuite pour les prorogations il suffit de s'inscrire au 055 IFR (il y a alors un exercice en moins si mes souvenirs sont bons).
Tu peux aussi le passer auprès d'un organisme privé, pas forcément à la DGAC même.
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Auteur du sujettecnamp2002
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Alors là nous avons à faire à deux réponses totalement différentes..... Mais j’opter Pour la seconde dans la mesure où je tiens à passer pro et que ça évite un exam, sachant qu’on aura une charge de goulot importante.
Du coup, quand on parle très bien l’anglais, ça peut le faire en s’entrainant ? Je cherche des infos sur le type d’exos Mais n’en trouve pas énormément, ça se passe comment exactement ? Merci beaucoup teubreu.
Du coup, quand on parle très bien l’anglais, ça peut le faire en s’entrainant ? Je cherche des infos sur le type d’exos Mais n’en trouve pas énormément, ça se passe comment exactement ? Merci beaucoup teubreu.
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Passe le maintenant, pouquoi attendre... comme tu le dis, ce sera fait.
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Je suis allé passer mon FCL.055 avec James à cette session de Montpellier le 13 Juillet.
Accueil super dans les locaux de la Montpellier Air Training (pub gratos !), avec café et gateaux.
Ambiance décontractée. Bien que casiment bilingue j'étais un peu stressé, James met a l'aise.
On se met dans une salle tous les 2, un operational assessor, qui n'aura pas été très bavard, se joint par Skype.
Organisation ultra-rodée, tout se fait en anglais évidemment sauf les instructions, dans mon cas:
1. Présentation: marié, un enfant etc...
2. On nous fait lire une demi page en anglais, qu'il faut résumer. Dans mon cas, super facile, c'était une intégration standard sur un terrain non controlé. Donc si vous savez dire overhead, downwind et final, c'est joué.
3. On nous fait tirer une question au sort parmis 40. Dans mon cas: "qu'est ce qui vous attire dans l'aviation ?".
4. On nous fait commenter/décrire une photo. Dans mon cas, un petit avion manifestement en finale sur un aéroport par pluie très violente.
5. finalement, on m'a fait partir de Bilbao, en route pour Toulouse. James joue le rôle de l'ATC. Contacter le sol, la tour, l'approche etc... tout est super standard.
Ensuite, on nous fait patienter dehors pendant moins d'une minute, et on vous donne votre résultat. Niveau 6, chic.
Mon test a duré une petite vingtaine de minutes, mais je suis un peu bavard et je pense qu'on aurait pu reduire ça a 15 sans trop de problème.
Super expérience. Merci James.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=40
Je parle bien l'anglais et me suis pointé comme un touriste sans m'entrainer. No souci. Je te fais un petit copier/coller de mon passage avec James chez Lingaero. Leur site internet inclut des exercices, et je vois d'ailleurs qu'il est possible de faire son FCL055 directement en ligne ! Plus besoin de se déplacer.tecnamp2002 a écrit : Du coup, quand on parle très bien l’anglais, ça peut le faire en s’entrainant ? Je cherche des infos sur le type d’exos Mais n’en trouve pas énormément, ça se passe comment exactement ?
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Je suis allé passer mon FCL.055 avec James à cette session de Montpellier le 13 Juillet.
Accueil super dans les locaux de la Montpellier Air Training (pub gratos !), avec café et gateaux.
Ambiance décontractée. Bien que casiment bilingue j'étais un peu stressé, James met a l'aise.
On se met dans une salle tous les 2, un operational assessor, qui n'aura pas été très bavard, se joint par Skype.
Organisation ultra-rodée, tout se fait en anglais évidemment sauf les instructions, dans mon cas:
1. Présentation: marié, un enfant etc...
2. On nous fait lire une demi page en anglais, qu'il faut résumer. Dans mon cas, super facile, c'était une intégration standard sur un terrain non controlé. Donc si vous savez dire overhead, downwind et final, c'est joué.
3. On nous fait tirer une question au sort parmis 40. Dans mon cas: "qu'est ce qui vous attire dans l'aviation ?".
4. On nous fait commenter/décrire une photo. Dans mon cas, un petit avion manifestement en finale sur un aéroport par pluie très violente.
5. finalement, on m'a fait partir de Bilbao, en route pour Toulouse. James joue le rôle de l'ATC. Contacter le sol, la tour, l'approche etc... tout est super standard.
Ensuite, on nous fait patienter dehors pendant moins d'une minute, et on vous donne votre résultat. Niveau 6, chic.
Mon test a duré une petite vingtaine de minutes, mais je suis un peu bavard et je pense qu'on aurait pu reduire ça a 15 sans trop de problème.
Super expérience. Merci James.
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Il y a de grosses différences dans le déroulement des examens à la DGAC et chez Lingaero. Le premier est un examen de compréhension et traduction en Anglais aéronautique. Le deuxième est un examen en Anglais qui évalué le candidat selon les critères d'évaluation OACI; fluidité, rythme, intonation, prononciation, grammaire, vocabulaire.
Si tu veux passer l'examen DGAC mais que tu n'es pas sûr de tes capacités en Anglais aéronautique, et de ta compréhension d'Anglais parlé avec des accents exotiques, je te promets que l'écoute de bande IFR est compliquée. L'examen VFR est plus facile.
Si tu n'ambitionne pas le niveau 6, Lingaero est effectivement un 4 assuré...
Si tu veux passer l'examen DGAC mais que tu n'es pas sûr de tes capacités en Anglais aéronautique, et de ta compréhension d'Anglais parlé avec des accents exotiques, je te promets que l'écoute de bande IFR est compliquée. L'examen VFR est plus facile.
Si tu n'ambitionne pas le niveau 6, Lingaero est effectivement un 4 assuré...
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Je me permets une petite correction : un "4 assuré" n'existe pas : il faut que ton niveau réponde aux exigences de l'OACI, sinon : échec.LC41 a écrit : Si tu n'ambitionne pas le niveau 6, Lingaero est effectivement un 4 assuré...
Effectivement, les modalités DGAC/Lingaero sont différentes.
Certains candidats sont plus performants quand ils ont un support de base, alors que d'autres sont plus à l'aise quand ils sont amenés à produire du langage spontanément.
J'ai d'ailleurs accueilli des candidats ayant réussi un niveau 4 à la DGAC mais que j'ai été obligé de recaler en renouvellement car manifestement pas au niveau.
Parfois des pilotes ayant échoué à la DGAC obtiennent un 5 ou même un 6 chez nous. De la même manière, j'ai déjà eu un candidat qui a échoué avec nous et qui a réussi avec un autre organisme le jour-même !
Ce qui compte c'est la performance à l'examen.
Je suis moi-même allé passer un niveau 6 à la DGAC. Etant traducteur de formation, les exercices ne m'ont pas posé de problème, mais je comprends bien que ce genre de choses puisse gêner certains.
Modifié en dernier par JamesDR400 le 15 oct. 2020, 10:26, modifié 1 fois.
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Message de James sur Facebook :
******Disparition du site Lingaero******
Bonjour à tous, Lingaero a été frappé par des actes malveillants, entraînant sa disparition totale de Google.
Je planche dessus avec l'hébergeur.
Entretemps, les tests et les stages continuent à être organisés. Me contacter de préférence par Facebook pendant que je résoud ces problèmes.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Bonsoir à tous,
Après un bon bout de temps passé en ligne avec l'hébergeur, l'accès à Lingaero vient d'être rétabli.
Or, le référencement sur Google en a pris un coup !
Alors, pour faciliter votre accès :
Ecoutes IFR : http://lingaero.com/Ecoutes-IFR-FCL055.HTM
Ecoutes VFR : http://lingaero.com/Ecoutes-VFR-FCL055.HTM
Liste d'examens : http://lingaero.com/ExamList.HTM
Bons vols à tous.
Après un bon bout de temps passé en ligne avec l'hébergeur, l'accès à Lingaero vient d'être rétabli.
Or, le référencement sur Google en a pris un coup !
Alors, pour faciliter votre accès :
Ecoutes IFR : http://lingaero.com/Ecoutes-IFR-FCL055.HTM
Ecoutes VFR : http://lingaero.com/Ecoutes-VFR-FCL055.HTM
Liste d'examens : http://lingaero.com/ExamList.HTM
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N'importe quel organisme habilité peut délivrer un niveau 6. Le problème est que la DGAC n'acceptera pas d'apposer le niveau 6 sur la licence à moins que tu ne l'aie obtenu dans un de leur centres d'examen, et ils te donneront le niveau 5 à la place.sabineflying a écrit :Il me semblait que seule la DGAC pouvait délivrer le niveau 6jrkob a écrit :Passe le maintenant, pouquoi attendre... comme tu le dis, ce sera fait.tecnamp2002 a écrit : Ensuite, on nous fait patienter dehors pendant moins d'une minute, et on vous donne votre résultat. Niveau 6, chic.
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