Nav Ile d'Yeu

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Cls a écrit :Dans l’exemple que tu donnes (« libéré par tartempion info »), le plan de vol VFR déposé ne sera d’aucune utilité, car il n’est pas communiqué aux « secteurs » sur le trajet. Seul les terrains de départ et d’arrivée le reçoivent.

Claude
Le message correct n'est pas
"ici fox machin truc bidule euh à 1720ft au QNH heu 4 personnes à bord euh 4 nautique de trou-sur-gartempe euhn trnpondeur 7000 heu libéré par Tartempion info heu 4h37 d'autonomie euh demande l'information de trafic"

mais
Truc Info F-ABCD Bonjour
(F-ABCD passez votre Message)
F-ABCD DR400 de Toussus le Noble à Biarritz demande information de vol.
Et c'est tout si on a un transpondeur à bord. Rien de plus rien de moins. Si tu as déposé un plan de vol, en cas d'accident toutes les informations de SAR seront disponibles. Sinon tu peux toujours les donner, mais ça encombre la fréquence inutilement pendant que quelqu'un a besoin de quitter rapidement pour demander une clairance ou pire, pendant que quelqu'un attend pour passer un mayday.
Cls a écrit :le plan de vol VFR déposé (...) il n’est pas communiqué aux « secteurs » sur le trajet. Seul les terrains de départ et d’arrivée le reçoivent.
C'est probablement le cas si tu passes par Olivia. Si tu passes par un système sérieux (il y en a de gratuits), c'est toi qui choisi à qui tu l'envoies. Si tu l'adresses bien ils auront ton plan de vol.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :mais
Truc Info F-ABCD Bonjour
Truc Info Bonjour, F-ABCD
c'est encore mieux.

Ca n'est normé nulle part mais ça laisse plus de temps au contrôleur pour se réveiller dans le cas où il fait autre chose, et diminue le risque qu'il demande de répéter l'indicatif et donc l'encombremeent de la fréquence.
D'ailleurs il n'y a qu'en français que j'entends régulièrement les choses dans le sens que tu dis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :mais
Truc Info F-ABCD Bonjour
Truc Info Bonjour, F-ABCD
c'est encore mieux.

Ca n'est normé nulle part mais ça laisse plus de temps au contrôleur pour se réveiller dans le cas où il fait autre chose, et diminue le risque qu'il demande de répéter l'indicatif et donc l'encombremeent de la fréquence.
Bonne idée, je retiens!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je ne fais que répéter ce qu'on m'a expliqué ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message