Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Tour avion pré-vol facultatif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Comment ça marche?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2019 8:45    Sujet du message: Tour avion pré-vol facultatif ? Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille en aéroport et j'ai parfois l'occasion d'observer les départs/arrivées d'aéronefs.
J'ai souvent remarqué qu'aucun tour avion n'est réalisé par les pilotes avant décollage, mais que c'est "sous-traité" par les assistants au sol.
Est-ce autorisé par les procédures pilote ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekzone
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2019 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, un pilote doit faire le tour de l'avion. On le fait souvent juste entre le débarquement et l'embarquement.

Par contre, une fois qu'on est prêt au départ, un personnel au sol refait un tour de l'avion pour s'assurer que tout a bien été fermé et sécurisé.

Quand on fait notre tour, il y a pleins de soutes et de trappes ouvertes donc il est nécessaire que quelqu'un refasse un tour spécifique avant d'y aller.
FlightBag
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2019 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse

Justement j'ai pu observer des rotations depuis l'arrivée de l'aéronef jusqu'à son départ et je n'ai vu aucun pilote sortir.
J'en suis au moins sur pour une rotation Turkish Airlines que j'ai observé de A à Z il y a quelques jours.
Ca dépend peut être des compagnies ?
Efis
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2019 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, chez Turkish Airlines normalement c'est le mécano qui est responsable de la PFC. Ça n’empêche en rien le pilote de refaire un tour.
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2019 6:08    Sujet du message: Répondre en citant

FlightBag a écrit:
Justement j'ai pu observer des rotations depuis l'arrivée de l'aéronef jusqu'à son départ et je n'ai vu aucun pilote sortir

Ça me surprend un peu.
Normalement un tour avion est fait par le responsable sol à l’arrivée de l’avion dès que les cales sont en place.
Ensuite tour par un pilote.
Enfin autre tour par le sol juste avant la mise en route pour vérifier qu’aucune trappe n’a été oubliée.
Je ne connais pas les procédures de Turkish mais je parierais plus sur le fait que tu n’as pas vu qu’un pilote a fait le tour, avec le gilet jaune au-dessus de la chemise on ne le distingue pas vraiment des autres intervenants.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Comment ça marche? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: