Infos sur la préparation psy0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Iluvatar
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2019, 14:00

Infos sur la préparation psy0

Message par Iluvatar »

Bonjour,
Je me présente vite fais, je viens de terminer mon ATPL théorique en Angleterre et j ai mon PPL. J’écris ce post car je ne me rend pas bien compte de la quantité de travail à fournir pour les psy0, je voulais donc quelques retours des gens ayant déjà tenté les épreuves pour avoir des infos sur le temps de préparation, commencer maintenant à faire des heures de pilotest par jour ? Ou un peu tout les jours en ayant un taf à côté c’est suffisant ? Voilou désolé peut être que ce post n’a pas trop de sens car évidemment ça dépend des personnes on va me dire mais si je peux avoir quelques retours d’expérience ça serait super sympa ! :)
Bonne journée à tous
Above and Beyond
Avatar du membre
trikzer
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2010, 13:59
Localisation : France
Âge : 31

Message par trikzer »

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, à savoir concilier travail et révisions PSY0. J'ai parcouru un peu les topics du forum mais les personnes restent floues et se contentent d'une réponse : "ça dépend des gens". Oui, certes mais au vue des exercices, je pense qu'il y a énormément d'efforts à fournir et je ne sais pas si le temps restant est jouable. J'ai vu également des dires du type : 1 à 2h par jour 1 mois avant chaque épreuve. Cela me paraît complètement lunaire d'espérer quelque chose avec cette volumétrie de révision.

Je suis donc également preneur d'avis/REX (idéalement les personnes honnêtes :D )

Bon courage,
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Effectivement ça dépend des gens.

Sans te mentir, plus ton niveau en math sera faible, plus la quantité de travail à fournir sera importante.

De la même manière, la culture aéronautique et l'anglais nécessitent peu à beaucoup de travail suivant tes connaissances dans ces domaines.
Je ne pense pas que la quantité de travail du reste des épreuves psy0 soit énorme, par contre elle sera très grosse pour les psy1 dont les exercices sont bien plus complexes (coucou Camionneur).
Au final, entraîne toi, regarde tes classes et tu verras bien.

Pour les psy0 il faut une moyenne de 6-7 au niveau des classes et pour les psy1 5-6. Attention, il faut mieux être moyen partout que bon à des endroits et mauvais à d'autres, car il y a des seuils éliminatoires à passer.
Travaillez donc votre régularité.
Avatar du membre
bek
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2019, 00:24
Localisation : Paris

Message par bek »

Merci Edwin,

Je suis également dans la même situation avec un boulot mais j'ai réussi à convaincre mon employeur de réduire mon temps de travail en lui expliquant mon projet (avec réduction de salaire bien entendu :-? ...).
J'ai débuté l'entrainement avec les psy0 et je confirme que lorsque j'ai commencé à jeter un coup d'oeil sur les psy1, j'ai senti la marche d'escalier (je précise que j'ai 40 ans et que les maths sont un peu loin pour moi). En tout cas dans mon cas, 1 mois sera clairement insuffisant pour préparer psy1 si j'ai psy0.
J'essaie d'être régulier dans la préparation en alternant psy0 psy1 pour l'instant puis ne faire que du psy0 15 jours avant.

Edwin, dans les 2 cas, psy0 et psy1, avais tu travaillé jusqu'au dernier moment ou bien t'étais tu laissé quelques jours de repos avant les épreuves?

Pensez-vous prendre des jours de congés avant les épreuves ?

Bon courage à tous,

Bonne journée
bek
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

J'ai réussi les psy0 avec exactement 250 exercices effectués sur pilotest plus toute les annales de BIA pour la culture G. Je vous laisse faire le calcul du temps passé par jour sachant que j'avais commencé 2 mois avant le jour J.

Donc oui ca dépend de chacun, certains ont reussi avec moins d'autres avec plus...

Pour les psy1, j'ai commencé à m'entrainer juste après avoir passé les psy0 donc j'ai eu presque 2 mois d'entrainement. J'ai reussi à faire 400 exercices sur pilotest, je me sentais prêt (90% de classes 8 et 9) mais c'est pas passé le jour J.

Donc voilà si vous voulez une vrai idée du travail à founir, il faudrait demander à tout ceux qui ont réussi les psy1, la quantité d'exercices qu'ils ont passé sur pilotest ou epltest et faire une moyenne mais je doute qu'ils prennent le temps pour ca.

Et de toute facon ca ne voudrait pas dire grande chose car on revient au premier point : ca dépend des capacités de chacun
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Globalement, plus tu anticipes, mieux tu es.
Mais tu seras obligé de faire de l'intensif sur la fin car c'est comme le sport, il faut te maintenir à niveau et si tu ne bosses pas ça ne marchera pas.

Après, il n'y a pas de règles, oui faire classe 8-9 aide beaucoup à réussir mais tu peux être très bon à l'entrainement et te foirer le jour de l'examen.
De la même manière, des gens faisant de la classe 6-7 sont passés car ils ont gardé ce niveau le jour de l'examen.
Disons que meilleur tu es en entrainement, plus faibles sont tes chances de rater le jour de l'examen.
Et pour des gens comme Hanky, qui avaient largement le niveau, je pense qu'il a juste foiré une dimension (genre lecture de texte) et voilà... Dommage qu'on ai pas nos résultats en détail.

Enfin pour finir, mais c'est vrai partout, je pense (personnellement) qu'il est mieux de se garder un jour pour faire le vide avant l'examen.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Yep je pense que c'était à cause des textes, j'ai pris mon temps pour être à 100% de bonnes réponses et j'en ai fait que 6. Si je retourne aux psy1 je ferais les 10 quitte à faire des erreurs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message