Visite médicale

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
FLO-FLIGHT
Copilote posteur

Message par FLO-FLIGHT »

Salut,
Juste une petite question :
- Je comprends que la visite médicale soit vivement conseillée avant de se lancer dans une formation autodidacte (PPL par exemple) ; cependant le fait de la passer à 17 ans, par exemple, et devenir (?) pilote à 24/25/26 ans n'est-il pas un très mauvais calcul du point de vue financier (en effet, la classe 1 n'est valable qu'un an et le renouvellement (visite de contrôle) coûte 220 ? (ce qui ferait, en suivant mon exemple, un coût d'environ 1500 ? ...

Une autre aprroche existerait-elle ?

MERCI
Madras
Elève-pilote posteur

Message par Madras »

Je crois que t'es obliger de la passer sinon tu peut pas voler je crois
Loonie
Copilote posteur

Message par Loonie »

Salut Flo-Flight,
Tu n'as pas besoin de la classe 1 pour passer ton PPL. Tu n'en auras besoin que pour entrer dans une école pour le pilote professionnel.
Il te faut en revanche la classe 2, qui elle est beaucoup moins chère (chez un médecin agréé). Cela dit, c'est vrai qu'il est toujours bon de savoir si on est apte (classe 1) avant de se lancer. La classe 1 est effectivement renouvelable tous les ans si tu veux voler en tant que professionnel, mais l'admission est valable 5 ans (en train d'évoluer vers 3 ans je crois).
Tous les détails doivent être dans le forum aéromédecine.
Bons vols
Auteur du sujet
FLO-FLIGHT
Copilote posteur

Message par FLO-FLIGHT »

Merci de vos réponses mais il y a un truc que je n'ai pas bien saisi dans le message de LOONIE :
"mais l'admission est valable 5 ans " ?

Pourrait-on m'éclaircir ?
Merci d'avance
colt.sivers
Captain posteur

Message par colt.sivers »

Salut,

Lors de la première visite classe 1, on passe une "admission", c'est à dire un check up complet (pour la modique somme de 458 ? au CPEMPN Percy). La visite dure une bonne demi-journée, voire plus si des examens complémentaires sont nécessaires.

Une fois cette admission passée, les visites annuelles sont des "renouvellement" dans lesquels tout n'est pas revérifié... (ça coûte moitié moins cher) et ça dure 2 ou 3 heures. Le programme de la visite est "variable" d'une année sur l'autre (prise de sang ou non, radio des poumons, etc.)

L'admission est valable 5 ans veut dire que même si la classe 1 n'est valide qu'une année (6 mois pour les plus de 40 ans), on ne passe qu'un "renouvellement" si la dernière visite est périmée mais qu'elle remonte à moins de 5 ans.

Voili voilou...

Dav / A+
Auteur du sujet
FLO-FLIGHT
Copilote posteur

Message par FLO-FLIGHT »

Merci !
Il existe combien de CEMPN en France ?
Celui de metz existe_il toujours ?
colt.sivers
Captain posteur

Message par colt.sivers »

Salut,

Tu trouveras tous les renseignements sur les centres sur le site de la DGAC (dont celui de Metz)

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... .htm#liste

Dav / Bonne chance
Auteur du sujet
FLO-FLIGHT
Copilote posteur

Message par FLO-FLIGHT »

Thank You !
Répondre